Coronavirus

Discussions générales autour du club
Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Coronavirus

Message par Manny89 » lun. 10 août 2020 14:45

indy a écrit :
lun. 10 août 2020 14:28
Parce que mine de rien, la stratégie c'est d’aplatir à tout prix cette courbe (soit) mais personne ne peut garantir qu'il y aura un vaccin l'année prochaine... ça fait presque 40 ans qu'ils cherchent un vaccin contre l'Ebola.
Du coup y va se passer quoi ensuite si c'est pas le cas ? On continue comme ça encore et encore ? (sans équipe de sport qui auront tous fait faillite)
J'avoue que je me pose très régulièrement cette même question; le vaccin, on ne sait pas si et quand il y en aura un. Et même, l'immunité, qu'elle soit par arrivée par un hypothétique vaccin ou par le fait de l'avoir contracté précédemment, ne durerait pas éternellement (de ce qu'on sait à l'heure actuelle). Donc on fait quoi, on arrête tout pour toujours et on change complètement de monde, pour un virus qui a une létalité de 5% environs (dans des statistiques où tout le monde n'est pas testé), et qui tue en (très) grande majorité les personnes âgées?

Ça me laisse perplexe et pas hyper optimiste.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Coronavirus

Message par indy » lun. 10 août 2020 15:05

Manny89 a écrit :
lun. 10 août 2020 14:45
Donc on fait quoi, on arrête tout pour toujours et on change complètement de monde, pour un virus qui a une létalité de 5% environs (dans des statistiques où tout le monde n'est pas testé), et qui tue en (très) grande majorité les personnes âgées?
C'est bien moins que 5%, ça tourne à quelque chose comme 0.1 à 0.5% ... chez les actifs 0-60 ans c'est même un truc genre 0.005 (et je me suis pas trompé de 0). Par contre effectivement chez les + de 70 ans c'est nettement plus haut.

ça reste de toute façon des estimations quand on sait que chez les plus jeunes y pourrait y avoir 70% d’asymptomatique !!

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: Coronavirus

Message par George Bastl » lun. 10 août 2020 15:16

Manny89 a écrit :
lun. 10 août 2020 12:34
Totor a écrit :
lun. 10 août 2020 12:23
Qui me choc, est de voir à quelle vitesse le masque inutile est devenu masque utile et obligatoire quand le business est en difficulté.
En fait, comme dans d'autres pays, je dirais plutôt que le masque était inutile quand les stocks étaient insuffisants, et que maintenant que les stocks sont suffisants, il est utile. (À part ça, je pense que c'est un moyen simple de limiter la propagation, même si je déteste cela)
Ben en fait, ce sont surtout les connaissances que l'on a du virus et de la maladie qui poussent les autorités à faire évoluer leur discours.
Parce qu'en fait, le discours des experts n'a globalement pas tellement changé: l'efficacité du port du masque n'est pas vraiment démontrée pour les personnes saines. Mais il s'avère qu'une personne asymptomatique ou présymptomatique (qui n'est donc pas malade) peut être contagieuse (et ça, on ne le savait pas en début de pandémie; si quelqu'un prétend le contraire, c'est un menteur). Et comme ça peut potentiellement être n'importe qui, il est raisonnable de faire porter un masque à tout le monde.
Je vous renvoie à cette série de posts de Tania Louis (docteure en biologie, virologue et médiatrice scientifique) sur Twitter, qui explique tout cela mieux et plus précisément que moi.

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Coronavirus

Message par Manny89 » lun. 10 août 2020 15:23

indy a écrit :
lun. 10 août 2020 15:05
Manny89 a écrit :
lun. 10 août 2020 14:45
Donc on fait quoi, on arrête tout pour toujours et on change complètement de monde, pour un virus qui a une létalité de 5% environs (dans des statistiques où tout le monde n'est pas testé), et qui tue en (très) grande majorité les personnes âgées?
C'est bien moins que 5%, ça tourne à quelque chose comme 0.1 à 0.5% ... chez les actifs 0-60 ans c'est même un truc genre 0.005 (et je me suis pas trompé de 0). Par contre effectivement chez les + de 70 ans c'est nettement plus haut.

ça reste de toute façon des estimations quand on sait que chez les plus jeunes y pourrait y avoir 70% d’asymptomatique !!
Ouais j'ai pris une fourchette haute, pour pas qu'on me dise que je minimise le truc ou que je veuille tourner les choses de mon point de vue, mais si on prend les chiffres (https://www.corona-data.ch/) on est effectivement dans ces pourcentages là. Et dans ce cas, le problème qui se pose actuellement pour tout le monde se poserait de toutes façons pour les personnes de plus de 60 ans... Bigre.

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Coronavirus

Message par FalconFangs » lun. 10 août 2020 15:25

indy a écrit :
lun. 10 août 2020 14:28
Parce que mine de rien, la stratégie c'est d’aplatir à tout prix cette courbe (soit) mais personne ne peut garantir qu'il y aura un vaccin l'année prochaine... ça fait presque 40 ans qu'ils cherchent un vaccin contre l'Ebola.
Du coup y va se passer quoi ensuite si c'est pas le cas ? On continue comme ça encore et encore ? (sans équipe de sport qui auront tous fait faillite)
Pour ce qu'il vaut, mon avis est qu'il faut attendre que ça se tasse au niveau mondial. On est encore au début de l'épidémie; certains pays commencent seulement maintenant à y faire face.
Quand le monde aura accepté que ce virus fait désormais partie de nos vies, au même titre que beaucoup d'autres maladies, alors nous sortirons de la gestion de crise permanente (typiquement les cycles déconfinement/reconfinement) et nous pourrons regarder sur le long terme.
Pour arriver à ceci, je table sur un horizon temps de 1 à 3 ans.
D'ici là, les décisions des organes gouvernants (en ce qui nous concerne: politiques et sportifs) seront toujours à court voire moyen terme.

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Coronavirus

Message par Manny89 » lun. 10 août 2020 15:26

George Bastl a écrit :
lun. 10 août 2020 15:16
l'efficacité du port du masque n'est pas vraiment démontrée pour les personnes saines.
C'est effectivement ce que j'ai lu depuis le départ.
George Bastl a écrit :
lun. 10 août 2020 15:16
Mais il s'avère qu'une personne asymptomatique ou présymptomatique (qui n'est donc pas malade) peut être contagieuse (et ça, on ne le savait pas en début de pandémie; si quelqu'un prétend le contraire, c'est un menteur).
Et ça ça reste un des gigantesques problèmes de cette maladie (avec la période d'incubation excessivement longue ou le pourcentage d'asymptomatiques, régulièrement entre 65% et 75%)...

Mais la corrélation entre obligation de porter le masque et quantité des stocks reste intéressante (sans tomber dans un complotisme outrancier).

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Coronavirus

Message par indy » lun. 10 août 2020 15:28

FalconFangs a écrit :
lun. 10 août 2020 15:25
indy a écrit :
lun. 10 août 2020 14:28
Parce que mine de rien, la stratégie c'est d’aplatir à tout prix cette courbe (soit) mais personne ne peut garantir qu'il y aura un vaccin l'année prochaine... ça fait presque 40 ans qu'ils cherchent un vaccin contre l'Ebola.
Du coup y va se passer quoi ensuite si c'est pas le cas ? On continue comme ça encore et encore ? (sans équipe de sport qui auront tous fait faillite)
Pour ce qu'il vaut, mon avis est qu'il faut attendre que ça se tasse au niveau mondial. On est encore au début de l'épidémie; certains pays commencent seulement maintenant à y faire face.
Quand le monde aura accepté que ce virus fait désormais partie de nos vies, au même titre que beaucoup d'autres maladies, alors nous sortirons de la gestion de crise permanente (typiquement les cycles déconfinement/reconfinement) et nous pourrons regarder sur le long terme.
Pour arriver à ceci, je table sur un horizon temps de 1 à 3 ans.
D'ici là, les décisions des organes gouvernants (en ce qui nous concerne: politiques et sportifs) seront toujours à court voire moyen terme.
C'est juste. C'est d'ailleurs par cette logique que je vois pas comment on va pouvoir faire une saison de hockey cette année. A la rigueur je dirais que le foot a un peu plus de chance (superficie des stades, le fait d'être en plein-air)

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: Coronavirus

Message par George Bastl » lun. 10 août 2020 15:30

Manny89 a écrit :
lun. 10 août 2020 14:45
indy a écrit :
lun. 10 août 2020 14:28
Parce que mine de rien, la stratégie c'est d’aplatir à tout prix cette courbe (soit) mais personne ne peut garantir qu'il y aura un vaccin l'année prochaine... ça fait presque 40 ans qu'ils cherchent un vaccin contre l'Ebola.
Du coup y va se passer quoi ensuite si c'est pas le cas ? On continue comme ça encore et encore ? (sans équipe de sport qui auront tous fait faillite)
J'avoue que je me pose très régulièrement cette même question; le vaccin, on ne sait pas si et quand il y en aura un. Et même, l'immunité, qu'elle soit par arrivée par un hypothétique vaccin ou par le fait de l'avoir contracté précédemment, ne durerait pas éternellement (de ce qu'on sait à l'heure actuelle). Donc on fait quoi, on arrête tout pour toujours et on change complètement de monde, pour un virus qui a une létalité de 5% environs (dans des statistiques où tout le monde n'est pas testé), et qui tue en (très) grande majorité les personnes âgées?

Ça me laisse perplexe et pas hyper optimiste.
Il faudra de toute façon changer quelque(s) chose(s). Autant par le comportement de tout un chacun (après tout, on a bien appris à vivre avec le sida, on apprendra à vivre avec le covid) que par des décisions politiques, qui dépendraient de l'évolution des connaissances.

Nos politiciens pourraient, par exemple, décider d'agrandir les unités de soins intensifs dans les hôpitaux (vu que les mesures restrictives qui ont été prises visent surtout à éviter leur potentielle saturation). Mais ça ne peut de tout façon pas se faire en deux coups de cuillères à pot (ni sans frais).

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Coronavirus

Message par indy » lun. 10 août 2020 15:33

George Bastl a écrit :
lun. 10 août 2020 15:30
Manny89 a écrit :
lun. 10 août 2020 14:45
indy a écrit :
lun. 10 août 2020 14:28
Parce que mine de rien, la stratégie c'est d’aplatir à tout prix cette courbe (soit) mais personne ne peut garantir qu'il y aura un vaccin l'année prochaine... ça fait presque 40 ans qu'ils cherchent un vaccin contre l'Ebola.
Du coup y va se passer quoi ensuite si c'est pas le cas ? On continue comme ça encore et encore ? (sans équipe de sport qui auront tous fait faillite)
J'avoue que je me pose très régulièrement cette même question; le vaccin, on ne sait pas si et quand il y en aura un. Et même, l'immunité, qu'elle soit par arrivée par un hypothétique vaccin ou par le fait de l'avoir contracté précédemment, ne durerait pas éternellement (de ce qu'on sait à l'heure actuelle). Donc on fait quoi, on arrête tout pour toujours et on change complètement de monde, pour un virus qui a une létalité de 5% environs (dans des statistiques où tout le monde n'est pas testé), et qui tue en (très) grande majorité les personnes âgées?

Ça me laisse perplexe et pas hyper optimiste.
Il faudra de toute façon changer quelque(s) chose(s). Autant par le comportement de tout un chacun (après tout, on a bien appris à vivre avec le sida, on apprendra à vivre avec le covid) que par des décisions politiques, qui dépendraient de l'évolution des connaissances.

Nos politiciens pourraient, par exemple, décider d'agrandir les unités de soins intensifs dans les hôpitaux (vu que les mesures restrictives qui ont été prises visent surtout à éviter leur potentielle saturation). Mais ça ne peut de tout façon pas se faire en deux coups de cuillères à pot (ni sans frais).
Non et clairement là c'est plus un problème de fond niveau budget de la santé. En suisse généralement on a déjà de la peine à recruter du personnel médical, imagine agrandir les soins intensifs

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: Coronavirus

Message par George Bastl » lun. 10 août 2020 16:08

indy a écrit :
lun. 10 août 2020 15:33
George Bastl a écrit :
lun. 10 août 2020 15:30
Manny89 a écrit :
lun. 10 août 2020 14:45


J'avoue que je me pose très régulièrement cette même question; le vaccin, on ne sait pas si et quand il y en aura un. Et même, l'immunité, qu'elle soit par arrivée par un hypothétique vaccin ou par le fait de l'avoir contracté précédemment, ne durerait pas éternellement (de ce qu'on sait à l'heure actuelle). Donc on fait quoi, on arrête tout pour toujours et on change complètement de monde, pour un virus qui a une létalité de 5% environs (dans des statistiques où tout le monde n'est pas testé), et qui tue en (très) grande majorité les personnes âgées?

Ça me laisse perplexe et pas hyper optimiste.
Il faudra de toute façon changer quelque(s) chose(s). Autant par le comportement de tout un chacun (après tout, on a bien appris à vivre avec le sida, on apprendra à vivre avec le covid) que par des décisions politiques, qui dépendraient de l'évolution des connaissances.

Nos politiciens pourraient, par exemple, décider d'agrandir les unités de soins intensifs dans les hôpitaux (vu que les mesures restrictives qui ont été prises visent surtout à éviter leur potentielle saturation). Mais ça ne peut de tout façon pas se faire en deux coups de cuillères à pot (ni sans frais).
Non et clairement là c'est plus un problème de fond niveau budget de la santé. En suisse généralement on a déjà de la peine à recruter du personnel médical, imagine agrandir les soins intensifs
Ce n'est qu'une question de choix politiques. Une majorité parlementaire pourrait se dégager pour augmenter le budget de la santé (que ce soit au détriment d'autres postes ou par une augmentation des impôts) pour augmenter la taille de ces unités et/ou améliorer les conditions de travail ou salariales du personnel hospitalier (pour améliorer leur recrutement). Fondamentalement, rien n'empêche cela, surtout si ça peut permettre de ne pas tout fermer en cas de pic épidémique.
De telles décisions pourraient peut-être même s'imposer d'autant plus certainement si l'immunité contre le covid s'avérerait médiocre (et les premières données semblent assez pessimistes de ce point de vue).

De toute façon, c'est une idée que je lance comme ça, en me doutant bien qu'avec les schémas de pensée actuels, elle n'est guère envisageable.

canard60
Messages : 85
Inscription : lun. 11 mars 2019 16:25

Re: Coronavirus

Message par canard60 » lun. 10 août 2020 17:10

Je pense qu'en continuant a flipper de la sorte avec ce virus, il y aura tellement de gens sans ressources de partout que ce sera encore bien pire en terme de mort et de soins intensifs.
L'Espagne n'en peut plus, toute l'amérique du sud n'en peut plus, des secteurs entier (tourisme , événementiels, aviation, divertissement etc etc) sont au fond du bac et si ça continue, tous ces gens devront se battre pour bouffer et survivre. Migrations de masse, émeutes, manifs de toutes sortes, pillages...je fais dans la psychose sociale mais ça nous pend au nez parce que les jeunes a qui ce virus ne fait ni peur ni de mal vont vite saturer et passer outre les "civilités".
Alors ce n'est peut être pas pour tout de suite...mais ça pourrait arriver plus vite qu'on croit. Il y a des 100aines de milliers de gens qui vont perdre leur boulot en Europe si ça continue et c'est vers cela qu'on va et la Suisse ne fera pas exception.
Alors laissons les gens décider d'eux même des risques qu'ils veulent prendre en les incitant à prendre les précautions d'usage mais arrêtons de tout empêcher et de tout interdire parce qu'à l'arrivée, ça risque d'être bien pire?
C'est peut-être une vision simpliste, sans étude approfondie de ma part et dur envers les gens à risque, les hôpitaux et autres acteurs qui pourraient en subir les conséquences mais...c'est ma vision...et je ne suis plus tout jeunes :evil:

scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Coronavirus

Message par scoutsh » mar. 11 août 2020 12:54

MAD Max le retour, j’ai déjà commencé à faire des provisions de riz et de PQ au cas où...

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Coronavirus

Message par Manny89 » mar. 11 août 2020 13:00

scoutsh a écrit :
mar. 11 août 2020 12:54
MAD Max le retour, j’ai déjà commencé à faire des provisions de riz et de PQ au cas où...
Si tu manges trop de riz, le PQ ne te servira à pas grand-chose... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Coronavirus

Message par indy » mar. 11 août 2020 13:50

scoutsh a écrit :
mar. 11 août 2020 12:54
MAD Max le retour, j’ai déjà commencé à faire des provisions de riz et de PQ au cas où...
Mad Max y mangeait pas plutôt des boîtes pour chien ? :twisted:

scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Coronavirus

Message par scoutsh » mar. 11 août 2020 14:54

indy a écrit :
mar. 11 août 2020 13:50
scoutsh a écrit :
mar. 11 août 2020 12:54
MAD Max le retour, j’ai déjà commencé à faire des provisions de riz et de PQ au cas où...
Mad Max y mangeait pas plutôt des boîtes pour chien ? :twisted:
Ouais je crois bien que tu as raison, mais je sais pas s’ils en vendent chez caviar house où je fais habituellement mes courses.
Sinon : https://lematin.ch/story/levee-des-1000 ... 0564128786

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités