Effectif 2022-2023

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Taupe

Re: Effectif 2022-2023

Message par Taupe » ven. 22 avr. 2022 12:31

Matt Slater a écrit :
ven. 22 avr. 2022 11:57
Oui, avec cette conjoncture internationale, rien ne sert de se presser. Perso, j'attendrais également cet été pour avoir un plus grand choix concernant
notre effectif d'étrangers. Dans un monde idéal, nous pourrions avoir Tömmernes et Winnik (encore sous contrats), Filpulla et Vatanen (si pas trouvé mieux sur le marché ), Omark (si ses ennuis familiaux sont résolus) et pourquoi pas un étranger à caractère défensif, bosseur (style Petrell pour ceux qui s'en souviennent ou style Kruger) qui puisse renforcer notre 4e ligne, qui est à mon avis trop légère.

Quant à Damien Riat, eh bien bon vent à lui. Bon joueur bien évidemment, mais d'après ses stats, ce n'est pas vraiment un joueur de play-off. En cumulant ses années GSHC et LHC, ses stats en play-off sont : 33 matches, 5 buts, 5 assists, 10 points. Etonnant.
Comme tu l'as dit, Tömmernes et Winnik sont sous contrat, Omark (qui fait une saison canon en SHL) devrait revenir. Vatanen je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux sur le marché (d'autant plus qu'il connait le championnat, l'équipe, etc.). S'il veut rester à un prix correct, pour moi on doit le signer direct. ça nous ferait déjà un sacré quatuor.

Pour le 5e, je suis vraiment partagé. Je ne serais évidemment pas déçu si Filppula resignait (quasi 1 pt/match + tout le travail qu'il fournit sur la glace), mais c'est peut-être là qu'il y a moyen de choper un centre super dominant qui se retrouve par les circonstances exceptionnelles sur le marché suisse... Avec les risques habituels liés à un nouveau joueur débarquant sur le championnat.

Le 6e, j'imagine qu'il viendrait un peu plus tard dans la saison, selon les besoins identifiés.

Dans tous les cas, on aura un beau contingent: des étrangers dominants, les routiniers suisses (Richard, Pouliot, Rod), deux bons gardiens et quelques bons paris pour combler les trous (Bertaggia, Praplan, Miranda - va-t-il enfin décoller?, Smirnovs pour qui la dernière sonne, etc.).

Me réjouis!

scoutsh

Message par scoutsh » sam. 23 avr. 2022 00:37

Tanov a écrit :
ven. 22 avr. 2022 12:09
Marco Miranda qui continue de briller sous le maillot de la Nati, plus de but en 3 matchs que sur toute la saison avec nous. On va pas se lancer dans les théories foireuses mais ce potentiel dont tout le monde nous parle au sein de l’organisation existe bien à nous de l’utiliser comme il se doit.
Tant mieux si la Nati peut lui redonner foi en ses moyens.

Canard.60

Message par Canard.60 » sam. 23 avr. 2022 11:11

en 2023:
Maurer 35 ans
Pouliot 38 ans
Winnik 38 ans
Filpula 39 ans
Jacquemet 35 ans
Omark 36 ans
Quand je regarde le rythme et la fréquence des match de la finale actuelle, je me pose la question du bien fondé de réengager un gars comme Filpula, même si ses stats ont été plus qu'honorable cette saison et que j'apprécie son jeu.

Il va vraiment falloir que les jeunes style Smirnov, Sejejs, Chanton, Cavalleri, Campana, Lecoultre, Vouillamoz, Smons voir Miranda passent rapidement la vitesse supérieure pour espérer autre chose qu'une simple participation aux play-off la saison prochaine.
Je serais d'avis de rechercher deux étrangers au qualité de Filpula mais plus jeune et un gros attaquand style Fehr pour mettre du trafic et du poids devant le but adverse tout en étant de gros travailleurs dans les deux sens. Cette année, ça devrait se trouver sur le marché.

Je dois aussi dire que si j'apprécie le jeu plus léché des nordiques, la hargne, la détermination et la haine de la défaite que démontre les nord américains qui sont toujours prêt à se péter les dents pour gagner un puck me plait d'avantage. Si Tommernes, Vatanen et Omark (en cas de retour) sont à mes yeux d'excellent et dominant étrangers dans cette ligue, je verrais assez bien deux autres nord américains du style Winnik dont un défenseur défensif et un centre de poids...pour essayer à nouveau d'aller au bout des play-off parce que de regarder Zoug Zurich ou pire Fribourg ou Lausanne me fait carrément c...., même si j'aime regarder du hockey de cette qualité.

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » dim. 24 avr. 2022 12:11

En regardant un peu la finale entre EVZ et ZSC et pour revenir sur ce qui est dit plus haut, ce qui m'a frappé le plus c'est la vitesse de patinage de certains. Je vois pas vraiment qui chez nous patine aussi vite et force est de constater que Malgin et Andrighetto font la différence avec leur patinage ( entre autre ). Ça ne me déplairait pas d'avoir un étranger style Sniper-Fusée comme l'était Salmelainen pour ceux qui s'en souviennent.

petrov

Message par petrov » dim. 24 avr. 2022 18:07

Sans être une fusée, notre ex-futur étranger linus omark est en train de crever l’écran en Suède .. toujours en forme donc capable de faire la différence …

Mais oui, la vitesse de patinage et d’exécution est primordiale et espérons que les nouveaux, bertaggia et praplan, puissent jouer sur ces qualités .. il faudrait effectivement aussi un ou deux étrangers capables de jouer à ce niveau (et qui puissent s’imposer physiquement) : tout un programme ! … on verra bien

Tanov

Message par Tanov » dim. 24 avr. 2022 21:09

petrov a écrit :
dim. 24 avr. 2022 18:07
Sans être une fusée, notre ex-futur étranger linus omark est en train de crever l’écran en Suède .. toujours en forme donc capable de faire la différence …

Mais oui, la vitesse de patinage et d’exécution est primordiale et espérons que les nouveaux, bertaggia et praplan, puissent jouer sur ces qualités .. il faudrait effectivement aussi un ou deux étrangers capables de jouer à ce niveau (et qui puissent s’imposer physiquement) : tout un programme ! … on verra bien
Omark reste Omark, un joueur comme on en voit rarement (sans dire qu’il est un joueur générationnel on s’entend) un hockey IQ offensif digne des joueurs étoile de NHL, sans aucun doute le meilleur du monde hors Amérique du Nord. Malheureusement pour nous et pour lui le personnage a son côté obscure et son caractère qui l’ont empêché de s’établir outre Atlantique, on a le privilège de l’avoir sous contrat (reste à voir si il reviendra) si oui il faudra en profiter un maximum la saison prochaine.

Bien entouré et comme tu l’as dis avec un autre import plus responsable et impliqué dans le jeu physiquement on sera très bien armé sur le papier mais c’est la vérité de la glace qui fera la différence.

Taupe

Message par Taupe » lun. 25 avr. 2022 08:44

Canard.60 a écrit :
sam. 23 avr. 2022 11:11
en 2023:
Maurer 35 ans
Pouliot 38 ans
Winnik 38 ans
Filpula 39 ans
Jacquemet 35 ans
Omark 36 ans
Quand je regarde le rythme et la fréquence des match de la finale actuelle, je me pose la question du bien fondé de réengager un gars comme Filpula, même si ses stats ont été plus qu'honorable cette saison et que j'apprécie son jeu.

Il va vraiment falloir que les jeunes style Smirnov, Sejejs, Chanton, Cavalleri, Campana, Lecoultre, Vouillamoz, Smons voir Miranda passent rapidement la vitesse supérieure pour espérer autre chose qu'une simple participation aux play-off la saison prochaine.
Je serais d'avis de rechercher deux étrangers au qualité de Filpula mais plus jeune et un gros attaquand style Fehr pour mettre du trafic et du poids devant le but adverse tout en étant de gros travailleurs dans les deux sens. Cette année, ça devrait se trouver sur le marché.

Je dois aussi dire que si j'apprécie le jeu plus léché des nordiques, la hargne, la détermination et la haine de la défaite que démontre les nord américains qui sont toujours prêt à se péter les dents pour gagner un puck me plait d'avantage. Si Tommernes, Vatanen et Omark (en cas de retour) sont à mes yeux d'excellent et dominant étrangers dans cette ligue, je verrais assez bien deux autres nord américains du style Winnik dont un défenseur défensif et un centre de poids...pour essayer à nouveau d'aller au bout des play-off parce que de regarder Zoug Zurich ou pire Fribourg ou Lausanne me fait carrément c...., même si j'aime regarder du hockey de cette qualité.
Alors oui ils sont "âgés", mais:
- Omark est topscorer des play-offs de SHL (3e meilleur compteur de saison régulière)
- Winnik a fini à 54 points et à 1 but d'être le meilleur buteur de National League
- Pouliot sort d'une saison à 20 points en 27 matchs
- Jacquemet joue entre 10 et 15 minutes par match
- Filppula, comme je l'ai dit sur un précédent poste: soit on le garde et on sait ce qu'on a (un très bon étranger), soit on fait un pari sur un joueur plus jeune. A mon avis, si on a Omark-Vatanen-Tömmernes-Winnik, on peut se permettre de la jouer "conservateur" en y allant avec lui (il est encore en excellente forme, rapide, prend extrêmement peu de pénalités et mine de rien il est à ~1 pt/m).

Pour le reste, à part Jooris et Antonietti, tous nos attaquants suisses ont moins de 30 ans (et on a une sacrée profondeur), donc pas trop de stress de ce côté-là (j'espère quand même qu'entre Miranda, Vouillamoz ou Smirnovs, un confirme enfin; j'imagine que Campagna et Cavalleri feront encore une saison complète en LNB).

Derrière, ça serait effectivement bien qu'on en ait au moins un entre Smons, Sejejs et Chanton qui puisse être intégré sur une base régulière, mais au pire, s'il faut attendre encore une saison: on a 4 places dans le top6 qui sont occupées par Tömmernes, Vatanen (ou autre étranger), Karrer et LeCoultre, j'imagine que Maurer sera à nouveau couplé à Vatanen (c'est là que j'ai le plus de doutes) et Jacquemet et Völlmin se partageraient les quelques minutes qu'il reste...

Le gros challenge à mon sens sera l'après Winnik/Tömmernes/Omark(/Vatanen) et compléter la défense à terme mais pour la saison prochaine ça me fait pas trop soucis.

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 25 avr. 2022 09:11

Taupe a écrit :
lun. 25 avr. 2022 08:44
Canard.60 a écrit :
sam. 23 avr. 2022 11:11
en 2023:
Maurer 35 ans
Pouliot 38 ans
Winnik 38 ans
Filpula 39 ans
Jacquemet 35 ans
Omark 36 ans

Alors oui ils sont "âgés", mais:
- Omark est topscorer des play-offs de SHL (3e meilleur compteur de saison régulière)
- Winnik a fini à 54 points et à 1 but d'être le meilleur buteur de National League
- Pouliot sort d'une saison à 20 points en 27 matchs
- Jacquemet joue entre 10 et 15 minutes par match
- Filppula, comme je l'ai dit sur un précédent poste: soit on le garde et on sait ce qu'on a (un très bon étranger), soit on fait un pari sur un joueur plus jeune. A mon avis, si on a Omark-Vatanen-Tömmernes-Winnik, on peut se permettre de la jouer "conservateur" en y allant avec lui (il est encore en excellente forme, rapide, prend extrêmement peu de pénalités et mine de rien il est à ~1 pt/m).

Pour le reste, à part Jooris et Antonietti, tous nos attaquants suisses ont moins de 30 ans (et on a une sacrée profondeur), donc pas trop de stress de ce côté-là (j'espère quand même qu'entre Miranda, Vouillamoz ou Smirnovs, un confirme enfin; j'imagine que Campagna et Cavalleri feront encore une saison complète en LNB).

Derrière, ça serait effectivement bien qu'on en ait au moins un entre Smons, Sejejs et Chanton qui puisse être intégré sur une base régulière, mais au pire, s'il faut attendre encore une saison: on a 4 places dans le top6 qui sont occupées par Tömmernes, Vatanen (ou autre étranger), Karrer et LeCoultre, j'imagine que Maurer sera à nouveau couplé à Vatanen (c'est là que j'ai le plus de doutes) et Jacquemet et Völlmin se partageraient les quelques minutes qu'il reste...

Le gros challenge à mon sens sera l'après Winnik/Tömmernes/Omark(/Vatanen) et compléter la défense à terme mais pour la saison prochaine ça me fait pas trop soucis.
Au niveau de notre brigade défensive, LeCoultre sort d'une saison bien moisie, même si sa blessure durant la préparation n'a pas aidé. Maurer idem, mais lui avait l'excuse de sortir d'une blessure très longue durée. Völlmin a au contraire très bien performé dans son rôle purement défensif, sans prise de risque et a été une bonne surprise. Jacquemet a été égal à lui-même, même si on a senti par moment qu'il avait du mal à enchaîner les matchs, mais le calendrier était démentielle. Karrer après un début de saison très compliqué, c'est bien repris par la suite. Smons va devoir franchir un palier la saison prochaine, sinon peut de chance de le revoir sous le maillot grenat. Chanton et Guignard, trop peu vu pour juger. Sejejs pas suivi non plus. Et enfin Vatanen nous l'aura joué en mode diesel, avec un grand écart entre le début et la fin de la saison. Reste Tömmernes, mais tous les superlatifs de la langue française ne suffiront pas à souligner la saison de dingue qu'il nous a sorti.

FalconFangs

Message par FalconFangs » mar. 26 avr. 2022 08:04

scoutsh a écrit :
lun. 25 avr. 2022 09:11

Au niveau de notre brigade défensive, LeCoultre sort d'une saison bien moisie, même si sa blessure durant la préparation n'a pas aidé. Maurer idem, mais lui avait l'excuse de sortir d'une blessure très longue durée. Völlmin a au contraire très bien performé dans son rôle purement défensif, sans prise de risque et a été une bonne surprise. Jacquemet a été égal à lui-même, même si on a senti par moment qu'il avait du mal à enchaîner les matchs, mais le calendrier était démentielle. Karrer après un début de saison très compliqué, c'est bien repris par la suite. Smons va devoir franchir un palier la saison prochaine, sinon peut de chance de le revoir sous le maillot grenat. Chanton et Guignard, trop peu vu pour juger. Sejejs pas suivi non plus. Et enfin Vatanen nous l'aura joué en mode diesel, avec un grand écart entre le début et la fin de la saison. Reste Tömmernes, mais tous les superlatifs de la langue française ne suffiront pas à souligner la saison de dingue qu'il nous a sorti.
Une saison Josiesque :mrgreen:

Tanov

Message par Tanov » mar. 26 avr. 2022 20:42

On sait pas le nom de l’équipe mais j’espère que c’est pas Gautschi qui s’est jetté sur Robin Kovac en donnant un contrat de 3ans vu le marché plus fourni que jamais qui s’offre à nous!
https://swisshockeynews.ch/index.php/sh ... ext-season

lakings

Message par lakings » mar. 26 avr. 2022 21:33

Nope c’est le LHC ;)

Gautschi n’engage pas d’étrangers en avril, sauf s’il s’agit de McDavid

petrov

Message par petrov » mar. 26 avr. 2022 21:47

…. Ou de Linus Omark à rapatrier …

BigZ

Message par BigZ » mer. 27 avr. 2022 07:51

Tanov a écrit :
mar. 26 avr. 2022 20:42
On sait pas le nom de l’équipe mais j’espère que c’est pas Gautschi qui s’est jetté sur Robin Kovac en donnant un contrat de 3ans vu le marché plus fourni que jamais qui s’offre à nous!
https://swisshockeynews.ch/index.php/sh ... ext-season
C'est le LHC visiblement. Qui annonce également l'arrivée de Rochette

Tanov

Message par Tanov » mer. 27 avr. 2022 11:48

lakings a écrit :
mar. 26 avr. 2022 21:33
Nope c’est le LHC ;)

Gautschi n’engage pas d’étrangers en avril, sauf s’il s’agit de McDavid
Ah oui surprenant :mrgreen: quelque peu rassuré parce que vu le personnage et son caractère on aurait eu du boulot

fidelio

Message par fidelio » mer. 27 avr. 2022 17:42

Et donner 5 ans a Punnenovs

Les bras m'en tombent :D :D :D

Répondre