Effectif 2022-2023

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Effectif 2022-2023

Message par indy » ven. 13 janv. 2023 17:01

Taupe a écrit :
ven. 13 janv. 2023 15:14
J'ai lu vos posts dans le sujet du jour concernant le match à Lugano, mais poste ici vu que ça concerne les lignes 22-23 en général.

Suis d'accord avec vous sur le principe de garder Jooris dans le top9 et Hartikainen en 13e ce soir.

A terme, j'envisage deux options:

1) on garde Winnik - Filppula - Jooris et Rod ou Praplan repasse au centre;

2) on garde la colonne de centres actuels.

Si 1), on peut imaginer:
Winnik-Filppula-Jooris
Hartikainen-Pouliot-Omark (meilleure ligne offensive à 5 vs 5 d'après NLIceData)
Bertaggia-Richard-Praplan
Antonietti-Rod-Miranda (option 3 lignes offensives et 1 ligne défensive/physiques; alternativement on peut brasser les ailiers des lignes 3 et 4 pour équilibrer).

Si 2), à mon avis on doit garder Winnik-Filppula-Miranda et Hartikainen-Pouliot-Omark qui fonctionnent bien.

Par contre, on doit impérativement mixer les lignes 3 et 4: à 5 vs 5 dans les lignes "actuelles" (Rod-Richard-Praplan et Antonietti-Jooris-Bertaggia), c'est cata niveau production: Praplan n'a qu'un but (sur un changement de ligne non terminé) depuis qu'il a été séparé de Pouliot fin novembre, Rod une cage vide et son but contre Berne depuis fin novembre également, Richard 3 points dans la même période (2 sur cage vide et une action individuelle), Bertaggia on n'en parle même pas et Jooris produit comme un cochon depuis qu'il est sorti de la 4e alors qu'avant on ne lui trouve qu'un assist contre Ajoie depuis fin novembre (le reste c'est de la cage vide ou 5 vs 4).

Du coup, soit on tente d'inverser les centres (Rod-Jooris-Praplan et Antonietti-Richard-Bertaggia), soit on mixe plus (Bertaggia-Jooris-Praplan, Rod-Richard-Antonietti, ou encore Bertaggia-Richard-Rod et Antonietti-Jooris-Praplan, etc.).

Dans tous les cas, il faut faire quelque chose sur ce bottom-6 qui ne produit vraiment pas à hauteur de son potentiel.

Désolé pour le pavé, je m'ennuie beaucoup les après-midi précédents les matchs :)
Assez d'accord pour Praplan, y devrait produire un peu plus. Par contre pour Rod (comme pour Miranda d'ailleurs) c'est plutôt des ailiers qui font un sacré boulot défensivement et c'est des éléments importants dans chaque ligne, je sais pas si je m'attarderai spécialement sur la production offensive.

Pour le reste, je suis assez pour mettre un moment Richard en 4ème et une promotion de Jooris dans les 9. Le 4ème bloc n'a de toute façon pas énormément de temps de jeu pour avoir vraiment un impact

Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: Effectif 2022-2023

Message par Taupe » ven. 13 janv. 2023 17:18

indy a écrit :
ven. 13 janv. 2023 17:01
Assez d'accord pour Praplan, y devrait produire un peu plus. Par contre pour Rod (comme pour Miranda d'ailleurs) c'est plutôt des ailiers qui font un sacré boulot défensivement et c'est des éléments importants dans chaque ligne, je sais pas si je m'attarderai spécialement sur la production offensive.
Alors oui, il est clairement excellent défensivement, mais ça ne l'a pas empêché d'être très productif les saisons précédentes: 21 pts en 44 matchs en 18-19, 26 en 44 matchs en 19-20, 27 en 45 matchs en 20-21 et 15 en 27 la saison dernière.

Mais bon, même si on se satisfait des aspects défensifs du jeu de Rod (et d'Antonietti, dont on n'attend clairement pas 20 points par saison), ça reste très problématique que Bertaggia (qu'on a signé pour 5 ans), Richard, Praplan et Jooris ne produisent quasiment pas dans leurs lignes habituelles.
Tanov a écrit :
ven. 13 janv. 2023 16:34
scoutsh a écrit :
ven. 13 janv. 2023 16:28
Winnik-Filppula-Jooris
Hartikainen-Pouliot-Omark (meilleure ligne offensive à 5 vs 5 d'après NLIceData)
Bertaggia-Richard-Praplan
Antonietti-Rod-Miranda (option 3 lignes offensives et 1 ligne défensive/physiques; alternativement on peut brasser les ailiers des lignes 3 et 4 pour équilibrer).
Avec des lignes d'attaque pareilles, le staff pourrait se permettre de quasiment équilibrer le temps de jeu entre les lignes. Par contre, je vois pas Rod rejouer au centre, la transition en cours de saison risque d'être trop ardue.
Mon avis aussi avec un effectif pareil lorsque tout le monde est en santé c’est impensable d’imaginer une 4ème ligne qui végète à 5/6min ça doit justement être notre force d’équilibrer les temps de jeu.
C'est exactement ce que je me suis dit en l'écrivant, et ça vaut d'autant plus à l'approche de la fin de la saison: ça serait un énorme gâchis, avec un effectif pareil, de se contenter d'avoir une 3e ligne qui score pas et une 4e qui joue aussi peu (et ne score pas non plus). Le problème est un peu caché parce que l'équipe est première en ne jouant qu'à 4 ou 5 étrangers et qu'on a la chance d'avoir deux premières lignes incroyables, un PP exceptionnel et un bp qui fonctionne bien. Mais j'ai halluciné en regardant les statistiques de nos gus sur les 10-15 derniers matchs en préparant ce post.

Le bon côté c'est que ça laisse encore une marge d'amélioration pour les play-offs.

Egalement d'accord pour Rod, je le vois pas repasser au centre (mais je vois pas non plus Berthon prendre une place dans cet alignement).

scoutsh
Messages : 6405
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Effectif 2022-2023

Message par scoutsh » ven. 13 janv. 2023 17:28

Egalement d'accord pour Rod, je le vois pas repasser au centre (mais je vois pas non plus Berthon prendre une place dans cet alignement).
[/quote]

Si la 4ème joue 15 minutes, ça gâche moins du coup.
L'alignement des deux dernières lignes pourrait être par exemple :

Bertaggia - Richard - Praplan
Antonietti - Jooris - Miranda

Et on peut inverser les deux centres. Et du coup, ça permet aussi de concrétiser le rêve de je ne sais plus qui, d'avoir 4 lignes offensives, tout en gardant une certaine robustesse avec la 4ème. Et Rod en 1ère comme actuellement ou alors relancer Miranda en 1ère et mettre Rod en 4ème.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Effectif 2022-2023

Message par indy » ven. 13 janv. 2023 17:36

scoutsh a écrit :
ven. 13 janv. 2023 17:28
Egalement d'accord pour Rod, je le vois pas repasser au centre (mais je vois pas non plus Berthon prendre une place dans cet alignement).
Si la 4ème joue 15 minutes, ça gâche moins du coup.
L'alignement des deux dernières lignes pourrait être par exemple :

Bertaggia - Richard - Praplan
Antonietti - Jooris - Miranda

Et on peut inverser les deux centres. Et du coup, ça permet aussi de concrétiser le rêve de je ne sais plus qui, d'avoir 4 lignes offensives, tout en gardant une certaine robustesse avec la 4ème. Et Rod en 1ère comme actuellement ou alors relancer Miranda en 1ère et mettre Rod en 4ème.
[/quote]

C'est impossible qu'une 4ème ligne joue 15min, parce que dans chaque match tu dois compter les situations spéciales et les moments chauds en fin de match.

scoutsh
Messages : 6405
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Effectif 2022-2023

Message par scoutsh » ven. 13 janv. 2023 17:51

indy a écrit :
ven. 13 janv. 2023 17:36
scoutsh a écrit :
ven. 13 janv. 2023 17:28
Egalement d'accord pour Rod, je le vois pas repasser au centre (mais je vois pas non plus Berthon prendre une place dans cet alignement).
Si la 4ème joue 15 minutes, ça gâche moins du coup.
L'alignement des deux dernières lignes pourrait être par exemple :

Bertaggia - Richard - Praplan
Antonietti - Jooris - Miranda

Et on peut inverser les deux centres. Et du coup, ça permet aussi de concrétiser le rêve de je ne sais plus qui, d'avoir 4 lignes offensives, tout en gardant une certaine robustesse avec la 4ème. Et Rod en 1ère comme actuellement ou alors relancer Miranda en 1ère et mettre Rod en 4ème.
C'est impossible qu'une 4ème ligne joue 15min, parce que dans chaque match tu dois compter les situations spéciales et les moments chauds en fin de match.
[/quote]

Oui t'as raison, mais c'était pour donner une image d'un temps de jeu équilibré. On a vraiment des problèmes de riche, du moment que tout le monde est en santé.

Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: Effectif 2022-2023

Message par Taupe » ven. 13 janv. 2023 18:08

On insiste avec Rod-Richard-Praplan ce soir, mais rocade entre Jooris (entre Omark et Hartikainen) et Pouliot (entre Antonietti et Bertaggia). Au moins quelque chose est tenté pour relancer cette 4e.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Effectif 2022-2023

Message par indy » ven. 13 janv. 2023 19:08

Ouais je pensais bien qu'un centre allait gicler, mais c'est un peu la surprise que ça soit Pouliot. En tout cas la pression risque d'être plus forte si Rod-Richard-Praplan ça marche toujours pas bien que sur le papier y'a tous les ingrédients pour une ligne qui marche entre un bosseur, un distributeur et un buteur droitier.

Le problème (aussi) à part les centres, je vois pas un autre ailier venir dans le top 9. Antonietti pourrait le faire (il a d'ailleurs bien fait lors du dernier match) mais Bertaggia... entre son talent limité de buteur et sa capacité à défendre comme un cône d'entraînement, on peut vraiment pas en faire grand chose.

petrov
Messages : 2146
Inscription : jeu. 29 mars 2012 21:25

Re: Effectif 2022-2023

Message par petrov » ven. 20 janv. 2023 07:46

Outre Sarine ils évoquent un possible retour de Suter et Malgin au ZSC car ils ne jouent presque pas en NHL .. la saison suivante mais peut être déjà cette saison : autant leurs donner le titre tout de suite si c’est le cas ! :lol:

Patinoire2067
Messages : 757
Inscription : jeu. 28 oct. 2021 22:23

Re: Effectif 2022-2023

Message par Patinoire2067 » ven. 20 janv. 2023 09:29

Je comprends pas pourquoi Gautschi n est pas sur le coup.
Ok je sors :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JohnnyFritscheJr
Messages : 1136
Inscription : lun. 5 août 2013 18:59

Re: Effectif 2022-2023

Message par JohnnyFritscheJr » ven. 20 janv. 2023 09:45

Peut-être qu’en jouant du pipeau devant Globus…

petrov
Messages : 2146
Inscription : jeu. 29 mars 2012 21:25

Re: Effectif 2022-2023

Message par petrov » ven. 20 janv. 2023 10:13

Et contrat en place pour qu’un retour de Malgin ne se fasse qu’au ZSC par exemple .. Suter plus aléatoire car ça fait un moment qu’il est en ADN donc plus de contrat qui cours en Europe

Il me semble que gshc a déjà un joli budget et nous trouve de bons joueurs .. de la à régater avec le grand ZSC ..

Patinoire2067
Messages : 757
Inscription : jeu. 28 oct. 2021 22:23

Re: Effectif 2022-2023

Message par Patinoire2067 » ven. 20 janv. 2023 17:10

JohnnyFritscheJr a écrit :
ven. 20 janv. 2023 09:45
Peut-être qu’en jouant du pipeau devant Globus…
On ne fait plus la manche maintenant- on joue le titre de dieu ! :mrgreen:

scoutsh
Messages : 6405
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Effectif 2022-2023

Message par scoutsh » lun. 23 janv. 2023 15:32

On a des news concernant l'absence de Filppula ?

Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: Effectif 2022-2023

Message par Taupe » lun. 23 janv. 2023 16:31

scoutsh a écrit :
lun. 23 janv. 2023 15:32
On a des news concernant l'absence de Filppula ?
Jacquemet de retour demain selon JPPW, mais pas de news pour Filppula

Avatar de l’utilisateur
Captain Iglo
Messages : 1106
Inscription : mar. 11 sept. 2012 10:36
Localisation : Au congélo dans une boîte en carton

Re: Effectif 2022-2023

Message par Captain Iglo » lun. 23 janv. 2023 22:03

Pour Filppula, décision prise demain matin après l'entraînement selon l'Avant-Match.

(Z'avez vu ça ces sources hautement confidentielles. :o 🤫)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités