Maintenant que la poussière est en train de retomber, quelques considérations autres.
Déjà une pensée pour nos amis plus au nord-est sur le lac de G'nève. Ils rêvaient de nous appeler "'éternels Andy Murray du hockey Suisse". Eux, ces George Bastl. Ceux-la même qui adorent nous appeler les "frontaliers". Alors que je sais pas pour vous, à moins que vous ayez la chance d'habiter à Soral, mais personnellement j'entends jamais autant notre magnifique accent qu'aux Vernets. Et vous savez quoi ? J'ai l'impression que c'est encore plus net en playoffs, de Dieu ! Et puisqu'il s'agit ici de rivalités empruntes de mauvaise foi, j'ai envie de pousser le bouchon en prétendant que nous sommes les premiers et seuls champions romands de l'Histoire. Parce que Bienne n'est pas romand, et parce que les titres accumulés à une époque où le gardien c'est le boucher du village, l'attaquant vedette est le postier, et que tu joues sans casque et surtout sans être passé par l'épreuve des playoffs, bah ça compte pas. Voila. A jamais les premiers, donc. Et accessoirement, sans doute le championnat - de bout en bout - le plus relevé qui soit, avec 6 étrangers dont un paquet estampillés "KHL".
Ah oui, et merci encore au LHC pour l'échange de joueurs (puis pour Jooris, l'homme de l'ombre qui fait briller Omartikainen). Je me demande si c'est pas ce hold-up, enfin cette transaction, en 2020, qui a fait changer de cap la Fondation. D'un coup il n'était plus vraiment question de développer les meilleurs jeunes pour gagner le titre bien des années plus tard, mais plutôt de compléter l'équipe en talents mûrs pour pour un titre à court terme. Après l'échange amenant Loeffel aux Vernets quelques années auparavant, j'ai envie de remercier les directeurs sportifs romands pour les travaux, tiens.
Maintenant, à propos des jeunes. On comprend tous l'intérêt de les faire jouer, de les développer pour en faire nos cadres à moyen-terme. Pour en faire idéalement des clubistes. Mais la finalité, c'est de gagner des titres. Tout doit toujours être fait pour aller en ce sens. Si t'as l'opportunité et les moyens de transférer du lourd aujourd'hui pour gagner un titre demain, tu le fais. Ça me parait être un meilleur plan que de peut-être gagner un titre après-demain. Pour après-demain, on verra bien. D'autant que Le Coultre, Karrer, Miranda, Descloux, Richard pour ne citer eux ne sont pas exactement des antiquités.
Et puis
selon ma compréhension©, on va enfin ne plus se faire emmerder avec les reliquats de l'ère MacSorley. "caDIEUX" (oui mais est-ce un coach de playoffs?) a fait le taff, lui qui a été tellement critiqué pour cette défaite en loterie des pré-playoffs, visiblement acte fondateur du titre aujourd'hui. Gautschi aussi, a fait le taff, avec un recrutement XXL et cohérent. Avec d'autres moyens que MacSorley sans doute, et loin de moi l'idée de cracher sur l'héritage laissé par "Jésus Chris", mais j'espère qu'aujourd'hui tout le monde pourra enfin faire son deuil de cette époque, et passer à autre chose. Et accessoirement, j'espère que l'amateur de pergola et de steaks que je soupçonne d'être sur-cuits a enfin ressenti des émotions cette saison en s'étouffant sur le coast to coast de Vatanen avant hier.
Schönwetter/LGBT team (sic) y parait. Triste clown.
Pour revenir sur du plus positif, merci également à Hartikainen pour les travaux : Non ma chérie, si ça c'était 5-10kgs de surpoids, Harti il pourrait pas patiner comme ça, va falloir revoir tes standards.

Et puis merci à l'équipe d'avoir pu me permettre de changer d'avatar et de localisation. Franchement, il était temps, c'était notre tour cette année. Avec un tout petit regret, c'est presque dommage qu'on y soit enfin parvenu avec ce qui est - pour moi - le pire maillot domicile depuis longtemps. M'enfin, à l'image du porte-parapluies jaune, je le vois d'une façon nettement plus affectueuse aujourd'hui...
Fêtez bien, on le mérite. Et bonne pause estivale à tous ! <3