Après 2 saisons intenses où les objectifs étaient très élevés et avaient été annoncés, dès le début de la préparation estivale, à la manière des clubs suisses allemands et tessinois qui trustaient les titres depuis 50 ans. En conséquence, le but l’année passée était le titre national et le titre européen pour cette année.
Je soulignerais le courage du staff du GSHC, qui se faisant, se mettait directement une énorme pression, ainsi que sur ses joueurs et faisait sourire certains frileux mous des genoux de la Ligue, qui trouvaient que GSHC était arrogant d’annoncer cela !
Or, que s’est-il passé ?
Premièrement, le 27 avril 2023, premier titre de Champion Suisse pour le GENÈVE SERVETTE HC, après une victoire 4-1 au 7ème match de la Finale des Playoffs contre EHC Biel, qui devient ainsi le premier club romand à remporter le titre, 50 ans après le dernier club romand.
Deuxièmement, le 20 février 2024, premier titre de Champion d'Europe pour le GENÈVE SERVETTE HC, après une victoire 3-2 sur le club suédois Skellefteå AIK, qui devient le premier club suisse à remporter le titre de l'ère moderne de la Ligue des Champions de Hockey.









Alors oui, sur le plan suisse, cette saison ne s’est pas déroulée comme on aurait aimé, la cause que l’année suivante d’un titre est toujours difficile, les blessures, la fatigue physique et psychique due à l’accumulation des matchs, Tömmernes et Omark n’ont peut-être pas été remplacés, le puck n’a pas toujours glissé de notre côté, etc…, sans chercher d’excuses GSHC assume parfaitement cette élimination.
L’équipe est éliminée et va bénéficier de vacances ô combien méritées, vu ces 2 saisons exceptionnelles, et pouvoir faire une vraie préparation cet été, avec sûrement beaucoup de nouvelles têtes, afin de faire à nouveau une saison de feu.
Depuis le retour dans l’élite, lors de la saison 2000-2001, le GSHC est à la pointe dans biens des domaines, sponsoring, animation pour les VIP, show d’entrée des joueurs, Sherkan, cheerleaders, match des peluches, matchs dédiés à des causes (cancer du sein, etc…), création de maillots spéciaux (Escalade), participation des joueurs à des événements festifs (patinoires dans les communes, stand aux Pré et Fêtes de Genève, etc…), repas de soutien, soirée de fin de saison, création de cellules professionnelles à tous les niveaux du club (sportif, médical et administratif), etc… Je peux en parler car, pendant une quinzaine d’années, j’ai eu la chance de côtoyer tant les joueurs que les employés au jour le jour tant à la patinoire que lors d’évents particuliers.
Depuis comme par hasard, la majorité des clubs suisses, qui trouvaient GSHC fous, font exactement les mêmes choses aujourd’hui.
Tout ça pour dire que GSHC a montré, je dirais même a ouvert la voie, au hockey romand, afin de mettre à mal l’hégémonie alémanique.
Maintenant, provisoirement repus de ses succès, GSHC se réjouit de voir comment vont se comporter, ces clubs envieux, peureux et honteux d’avouer leurs objectifs, face aux rivaux suisses allemands et tessinois.
Il va falloir montrer que vous en avez dans le calbute, d’arrêter de geindre au premier contact, de pleurnicher vers l’arbitre et montrer que vous êtes prêt à être des combattants, à vous faire mal et à aller là où ça fait mal. Pour info, c’est l’ADN des joueurs du GSHC et nous serons à jamais les Premiers.
Vu que la mémoire n’a jamais la force des pêcheurs, il faut quand même noter qu’en 2007, sans l’intervention de Quennec, le LHC alors en LNB aurait disparu de la carte du hockey suisse pour cause de faillite et que, sans l’aide financière et sportive du GSHC sous forme de prêt et transfert de joueurs, LHC ne serait jamais remonté en National League en 2013 et militerait peut-être toujours en 1ère ou en 2ème ligue. Un peu de retenue donc !
On va suivre vos matchs, en buvant une bonne bouteille de blanc, on se réjouit de vous voir vous comporter en hommes et si vous avez compris les leçons.
Allez venez les forts en gueule, montrez-nous de quel bois vous êtes fait !
Je vous dirais simplement bonne chance !
Fly Eagle Fly
On Your Way Back To The Sky

















