Le topic de la nouvelle patinoire
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Re: Le topic de la nouvelle patinoire
L'article du jour sur la TdG :
La ligne d’arrivée, avec son joli ruban à couper, n’a jamais été aussi proche. Mais il reste encore bien des contours à négocier et des obstacles à franchir, sur le chemin qui doit mener à l’inauguration de la future patinoire du Trèfle-Blanc. Fantasmé depuis une quinzaine d’années sous diverses formes, enfin dévoilé en mars passé et annoncé pour 2028, le nouvel antre du Genève-Servette HC devrait attendre deux ans de plus pour voir le jour. C’est ce qu’a souligné «20 minutes» la semaine passée. Plus ou moins deux ans, selon qui on écoute. Alors l’interminable feuilleton se poursuit.
Contacté, le Département de la cohésion sociale (DCS), dont dépendent les Sports, n’a pas souhaité apporter de considérations supplémentaires à celles déjà avancées. «Un projet de construction d’une telle envergure est souvent soumis à des ajustements, avaient grosso modo communiqué les services de Thierry Apothéloz. Les études préliminaires, lancées dès le choix final acté, ont déterminé qu’il fallait revoir le calendrier.» Pourquoi, alors, avoir annoncé l’ouverture des portes pour 2028?
Coordination approfondie
Le Département du territoire (DT) ne brûle pas de répondre à la question. Il ne souhaite pas non plus commenter les rumeurs qui font état de frictions entre les deux départements à propos de la date de livraison et de la communication qui en a été faite. En clair, le DT, conscient que le délai n’était pas tenable, a reproché au DCS de claironner que tout serait terminé à l’horizon 2028. À la surface toutefois, les discours s’accordent.
Pauline de Salis-Soglio, secrétaire générale adjointe du DT, pioche dans un communiqué commun pour nous répondre. «Des incertitudes liées à des infrastructures, telles que la passerelle et la convertibilité du parking relais (P+R), ont contribué à ces ajustements, mais ces questions sont désormais résolues, écrit-elle, permettant de stabiliser les prochaines étapes du projet. L’évolution de ce dernier s’inscrit également dans un contexte plus large, avec des enjeux multiples comme la mobilité, les espaces publics et l’intégration urbaine, éléments qui nécessitent une coordination approfondie entre différents acteurs.»
«Vingt-cinq ans que les Genevois attendent»
Conforme aux usages, ce processus longuet ne saurait ravir le Genève-Servette HC, ses sponsors et ses supporters. «C’est le genre de choses qu’on ne maîtrise pas, je ne suis pas du métier, avance prudemment Philippe Baechler, président du club. Ce que je peux vous dire, c’est que je préfère que cela prenne un peu plus de temps et que le résultat soit conforme aux espérances, plutôt qu’on fasse les choses à la va-vite et qu’on soit déçus ensuite. Ça fait vingt-cinq ans que les Genevois attendent cette patinoire. S’il faut attendre une année de plus, ce ne sera pas la fin du monde. Même si c’est facile, j’ai envie de reprendre la formule d’Alain Berset: aussi vite que possible et aussi lentement que nécessaire.»
Les autorités genevoises tablent sur une rallonge de quinze mois, par rapport aux prévisions du 19 mars, jour où le projet lauréat de la société architech avait été présenté. «Il peut aussi y avoir des bonnes surprises, ose Philippe Baechler. Je suis assez optimiste quant au fait qu’on puisse avoir cette nouvelle patinoire dès l’automne 2029.» Jean-Noël de Giuli se montre un brin plus réservé quant au pronostic: «2028 impossible, 2030 peut-être, 2032 certainement. Mais ça, tout le monde le savait sans doute depuis le début», synthétise l’architecte qui a œuvré sur bien des projets de nouvelle patinoire au bout du lac et contribué à la réfection des Vernets.
«En tant que professionnel de la construction, je ne suis pas du tout étonné que les délais annoncés ne soient pas respectés, poursuit Jean-Noël de Giuli, par ailleurs président de l’Association genevoise des sports. Aujourd’hui, quand vous parvenez à mener à bien un projet d’une telle importance en dix ans, c’est bien. Ou alors il faut construire ailleurs qu’à Genève, où les choses sont très compliquées, politiquement et administrativement. Il y a aussi toujours plein de gens bien intentionnés pour faire des recours. Là, on parle d’un chantier très complexe, où il va falloir mettre toutes les cartes dans le bon sens, sur un terrain qui n’est pas tout à fait acquis.»
Nouveau calendrier
Outre les complications logistiques, la construction de la patinoire du Trèfle-Blanc (8500 places) pourrait être obstruée par un résident sur la parcelle concernée, opposé à l’idée de laisser sa maison aux pelles mécaniques puis aux Aigles. Les autorités ne commentent pas. Elles dressent leur nouveau calendrier, des fois qu’il devienne fidèle. Automne 2025: dépôt du projet de loi d’investissement (138 millions). Début 2026: premiers travaux sur le futur P+R. Septembre 2030: livraison du joyau.
En attendant, le présent s’active pour Genève-Servette, qui retrouvera les Vernets ce vendredi contre Rapperswil. «Ce prolongement de délai n’a pas d’incidence sur le bon fonctionnement du GSHC, même si nous nous réjouissons de pouvoir profiter des recettes supplémentaires liées à la nouvelle patinoire, assure Philippe Baechler. Voilà, ça reporte les choses mais ça ne met pas en péril le club d’attendre un peu plus.»
Tout est dans le «un peu», en espérant que cela ne vire pas au beaucoup. «Il va falloir continuer à faire patienter la Ligue, qui n’est pas très contente de la situation aux Vernets», admet sans trop s’en faire le président du dernier club de National League à ne pas disposer d’infrastructures modernes. La Ligue va bien devoir patienter. Et les Genevois avec.
La ligne d’arrivée, avec son joli ruban à couper, n’a jamais été aussi proche. Mais il reste encore bien des contours à négocier et des obstacles à franchir, sur le chemin qui doit mener à l’inauguration de la future patinoire du Trèfle-Blanc. Fantasmé depuis une quinzaine d’années sous diverses formes, enfin dévoilé en mars passé et annoncé pour 2028, le nouvel antre du Genève-Servette HC devrait attendre deux ans de plus pour voir le jour. C’est ce qu’a souligné «20 minutes» la semaine passée. Plus ou moins deux ans, selon qui on écoute. Alors l’interminable feuilleton se poursuit.
Contacté, le Département de la cohésion sociale (DCS), dont dépendent les Sports, n’a pas souhaité apporter de considérations supplémentaires à celles déjà avancées. «Un projet de construction d’une telle envergure est souvent soumis à des ajustements, avaient grosso modo communiqué les services de Thierry Apothéloz. Les études préliminaires, lancées dès le choix final acté, ont déterminé qu’il fallait revoir le calendrier.» Pourquoi, alors, avoir annoncé l’ouverture des portes pour 2028?
Coordination approfondie
Le Département du territoire (DT) ne brûle pas de répondre à la question. Il ne souhaite pas non plus commenter les rumeurs qui font état de frictions entre les deux départements à propos de la date de livraison et de la communication qui en a été faite. En clair, le DT, conscient que le délai n’était pas tenable, a reproché au DCS de claironner que tout serait terminé à l’horizon 2028. À la surface toutefois, les discours s’accordent.
Pauline de Salis-Soglio, secrétaire générale adjointe du DT, pioche dans un communiqué commun pour nous répondre. «Des incertitudes liées à des infrastructures, telles que la passerelle et la convertibilité du parking relais (P+R), ont contribué à ces ajustements, mais ces questions sont désormais résolues, écrit-elle, permettant de stabiliser les prochaines étapes du projet. L’évolution de ce dernier s’inscrit également dans un contexte plus large, avec des enjeux multiples comme la mobilité, les espaces publics et l’intégration urbaine, éléments qui nécessitent une coordination approfondie entre différents acteurs.»
«Vingt-cinq ans que les Genevois attendent»
Conforme aux usages, ce processus longuet ne saurait ravir le Genève-Servette HC, ses sponsors et ses supporters. «C’est le genre de choses qu’on ne maîtrise pas, je ne suis pas du métier, avance prudemment Philippe Baechler, président du club. Ce que je peux vous dire, c’est que je préfère que cela prenne un peu plus de temps et que le résultat soit conforme aux espérances, plutôt qu’on fasse les choses à la va-vite et qu’on soit déçus ensuite. Ça fait vingt-cinq ans que les Genevois attendent cette patinoire. S’il faut attendre une année de plus, ce ne sera pas la fin du monde. Même si c’est facile, j’ai envie de reprendre la formule d’Alain Berset: aussi vite que possible et aussi lentement que nécessaire.»
Les autorités genevoises tablent sur une rallonge de quinze mois, par rapport aux prévisions du 19 mars, jour où le projet lauréat de la société architech avait été présenté. «Il peut aussi y avoir des bonnes surprises, ose Philippe Baechler. Je suis assez optimiste quant au fait qu’on puisse avoir cette nouvelle patinoire dès l’automne 2029.» Jean-Noël de Giuli se montre un brin plus réservé quant au pronostic: «2028 impossible, 2030 peut-être, 2032 certainement. Mais ça, tout le monde le savait sans doute depuis le début», synthétise l’architecte qui a œuvré sur bien des projets de nouvelle patinoire au bout du lac et contribué à la réfection des Vernets.
«En tant que professionnel de la construction, je ne suis pas du tout étonné que les délais annoncés ne soient pas respectés, poursuit Jean-Noël de Giuli, par ailleurs président de l’Association genevoise des sports. Aujourd’hui, quand vous parvenez à mener à bien un projet d’une telle importance en dix ans, c’est bien. Ou alors il faut construire ailleurs qu’à Genève, où les choses sont très compliquées, politiquement et administrativement. Il y a aussi toujours plein de gens bien intentionnés pour faire des recours. Là, on parle d’un chantier très complexe, où il va falloir mettre toutes les cartes dans le bon sens, sur un terrain qui n’est pas tout à fait acquis.»
Nouveau calendrier
Outre les complications logistiques, la construction de la patinoire du Trèfle-Blanc (8500 places) pourrait être obstruée par un résident sur la parcelle concernée, opposé à l’idée de laisser sa maison aux pelles mécaniques puis aux Aigles. Les autorités ne commentent pas. Elles dressent leur nouveau calendrier, des fois qu’il devienne fidèle. Automne 2025: dépôt du projet de loi d’investissement (138 millions). Début 2026: premiers travaux sur le futur P+R. Septembre 2030: livraison du joyau.
En attendant, le présent s’active pour Genève-Servette, qui retrouvera les Vernets ce vendredi contre Rapperswil. «Ce prolongement de délai n’a pas d’incidence sur le bon fonctionnement du GSHC, même si nous nous réjouissons de pouvoir profiter des recettes supplémentaires liées à la nouvelle patinoire, assure Philippe Baechler. Voilà, ça reporte les choses mais ça ne met pas en péril le club d’attendre un peu plus.»
Tout est dans le «un peu», en espérant que cela ne vire pas au beaucoup. «Il va falloir continuer à faire patienter la Ligue, qui n’est pas très contente de la situation aux Vernets», admet sans trop s’en faire le président du dernier club de National League à ne pas disposer d’infrastructures modernes. La Ligue va bien devoir patienter. Et les Genevois avec.
Re: Le topic de la nouvelle patinoire
L'avantage au rythme où ça va, c'est que les propriétaires de la parcelle qui fait défaut seront morts et enterrés depuis longtemps le jour du premier coup de pioche.thegoleador a écrit : ↑jeu. 17 oct. 2024 11:32L'article du jour sur la TdG :
La ligne d’arrivée, avec son joli ruban à couper, n’a jamais été aussi proche. Mais il reste encore bien des contours à négocier et des obstacles à franchir, sur le chemin qui doit mener à l’inauguration de la future patinoire du Trèfle-Blanc. Fantasmé depuis une quinzaine d’années sous diverses formes, enfin dévoilé en mars passé et annoncé pour 2028, le nouvel antre du Genève-Servette HC devrait attendre deux ans de plus pour voir le jour. C’est ce qu’a souligné «20 minutes» la semaine passée. Plus ou moins deux ans, selon qui on écoute. Alors l’interminable feuilleton se poursuit.
Contacté, le Département de la cohésion sociale (DCS), dont dépendent les Sports, n’a pas souhaité apporter de considérations supplémentaires à celles déjà avancées. «Un projet de construction d’une telle envergure est souvent soumis à des ajustements, avaient grosso modo communiqué les services de Thierry Apothéloz. Les études préliminaires, lancées dès le choix final acté, ont déterminé qu’il fallait revoir le calendrier.» Pourquoi, alors, avoir annoncé l’ouverture des portes pour 2028?
Coordination approfondie
Le Département du territoire (DT) ne brûle pas de répondre à la question. Il ne souhaite pas non plus commenter les rumeurs qui font état de frictions entre les deux départements à propos de la date de livraison et de la communication qui en a été faite. En clair, le DT, conscient que le délai n’était pas tenable, a reproché au DCS de claironner que tout serait terminé à l’horizon 2028. À la surface toutefois, les discours s’accordent.
Pauline de Salis-Soglio, secrétaire générale adjointe du DT, pioche dans un communiqué commun pour nous répondre. «Des incertitudes liées à des infrastructures, telles que la passerelle et la convertibilité du parking relais (P+R), ont contribué à ces ajustements, mais ces questions sont désormais résolues, écrit-elle, permettant de stabiliser les prochaines étapes du projet. L’évolution de ce dernier s’inscrit également dans un contexte plus large, avec des enjeux multiples comme la mobilité, les espaces publics et l’intégration urbaine, éléments qui nécessitent une coordination approfondie entre différents acteurs.»
«Vingt-cinq ans que les Genevois attendent»
Conforme aux usages, ce processus longuet ne saurait ravir le Genève-Servette HC, ses sponsors et ses supporters. «C’est le genre de choses qu’on ne maîtrise pas, je ne suis pas du métier, avance prudemment Philippe Baechler, président du club. Ce que je peux vous dire, c’est que je préfère que cela prenne un peu plus de temps et que le résultat soit conforme aux espérances, plutôt qu’on fasse les choses à la va-vite et qu’on soit déçus ensuite. Ça fait vingt-cinq ans que les Genevois attendent cette patinoire. S’il faut attendre une année de plus, ce ne sera pas la fin du monde. Même si c’est facile, j’ai envie de reprendre la formule d’Alain Berset: aussi vite que possible et aussi lentement que nécessaire.»
Les autorités genevoises tablent sur une rallonge de quinze mois, par rapport aux prévisions du 19 mars, jour où le projet lauréat de la société architech avait été présenté. «Il peut aussi y avoir des bonnes surprises, ose Philippe Baechler. Je suis assez optimiste quant au fait qu’on puisse avoir cette nouvelle patinoire dès l’automne 2029.» Jean-Noël de Giuli se montre un brin plus réservé quant au pronostic: «2028 impossible, 2030 peut-être, 2032 certainement. Mais ça, tout le monde le savait sans doute depuis le début», synthétise l’architecte qui a œuvré sur bien des projets de nouvelle patinoire au bout du lac et contribué à la réfection des Vernets.
«En tant que professionnel de la construction, je ne suis pas du tout étonné que les délais annoncés ne soient pas respectés, poursuit Jean-Noël de Giuli, par ailleurs président de l’Association genevoise des sports. Aujourd’hui, quand vous parvenez à mener à bien un projet d’une telle importance en dix ans, c’est bien. Ou alors il faut construire ailleurs qu’à Genève, où les choses sont très compliquées, politiquement et administrativement. Il y a aussi toujours plein de gens bien intentionnés pour faire des recours. Là, on parle d’un chantier très complexe, où il va falloir mettre toutes les cartes dans le bon sens, sur un terrain qui n’est pas tout à fait acquis.»
Nouveau calendrier
Outre les complications logistiques, la construction de la patinoire du Trèfle-Blanc (8500 places) pourrait être obstruée par un résident sur la parcelle concernée, opposé à l’idée de laisser sa maison aux pelles mécaniques puis aux Aigles. Les autorités ne commentent pas. Elles dressent leur nouveau calendrier, des fois qu’il devienne fidèle. Automne 2025: dépôt du projet de loi d’investissement (138 millions). Début 2026: premiers travaux sur le futur P+R. Septembre 2030: livraison du joyau.
En attendant, le présent s’active pour Genève-Servette, qui retrouvera les Vernets ce vendredi contre Rapperswil. «Ce prolongement de délai n’a pas d’incidence sur le bon fonctionnement du GSHC, même si nous nous réjouissons de pouvoir profiter des recettes supplémentaires liées à la nouvelle patinoire, assure Philippe Baechler. Voilà, ça reporte les choses mais ça ne met pas en péril le club d’attendre un peu plus.»
Tout est dans le «un peu», en espérant que cela ne vire pas au beaucoup. «Il va falloir continuer à faire patienter la Ligue, qui n’est pas très contente de la situation aux Vernets», admet sans trop s’en faire le président du dernier club de National League à ne pas disposer d’infrastructures modernes. La Ligue va bien devoir patienter. Et les Genevois avec.


Re: Le topic de la nouvelle patinoire
Quant à la patinoire actuelle, les travaux de rénovation se serai pas très bien déroulé. Me réjouis de découvrir tout ça demain
Re: Le topic de la nouvelle patinoire
Si c'est 2032 on sera déjà relégué par n'a ligue depuis longtemps.
Comme le dit si bien l'article si c'était hors de Genève la patinoire aurait déjà été construite.
Bref je suis dépité
Comme le dit si bien l'article si c'était hors de Genève la patinoire aurait déjà été construite.
Bref je suis dépité
Re: Le topic de la nouvelle patinoire
Des retards, le club n'aurait repris possession des lieux que mercredi ce qui fait court pour réaménager le coin VIP ou prendre possession du videotron.
Des vols, du matériel du club (des écrans entre autres?) aurait été volé durant les travaux.
Le rink, surélevé de 20cm par rapport à l'ancien pour le nouveau système de refroidissement ce qui impact la visibilité depuis les parterres.
Des vols, du matériel du club (des écrans entre autres?) aurait été volé durant les travaux.
Le rink, surélevé de 20cm par rapport à l'ancien pour le nouveau système de refroidissement ce qui impact la visibilité depuis les parterres.
Re: Le topic de la nouvelle patinoire
2Fedulov8 a écrit : ↑ven. 18 oct. 2024 08:47Des retards, le club n'aurait repris possession des lieux que mercredi ce qui fait court pour réaménager le coin VIP ou prendre possession du videotron.
Des vols, du matériel du club (des écrans entre autres?) aurait été volé durant les travaux.
Le rink, surélevé de 20cm par rapport à l'ancien pour le nouveau système de refroidissement ce qui impact la visibilité depuis les parterres.
Non mais c'est su grand n'importe quoi.
Re: Le topic de la nouvelle patinoire
https://www.rts.ch/play/tv/sport-dimanc ... o:15264664
Objectif optimiste pour 2030 problème de mobilité sans blague

Objectif optimiste pour 2030 problème de mobilité sans blague



- FalconFangs
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Re: Le topic de la nouvelle patinoire
Pour relancer le sujet: "GSHC Fanpage" sur Instagram lance une pétition pour se plaindre du retard de la nouvelle patinoire, et avait prévu de faire des récoltes de signatures au match hier soir. Mais la direction du club a refusé qu'on en récolte dans l'enceinte de la patinoire 

Re: Le topic de la nouvelle patinoire
c'est vraiment du grand n'importe quoi.FalconFangs a écrit : ↑dim. 17 nov. 2024 23:38Pour relancer le sujet: "GSHC Fanpage" sur Instagram lance une pétition pour se plaindre du retard de la nouvelle patinoire, et avait prévu de faire des récoltes de signatures au match hier soir. Mais la direction du club a refusé qu'on en récolte dans l'enceinte de la patinoire![]()
On dirait qu'ils en veulent pas de leur nouvel écrin.
Bref on marche sur la tête.
Pour ma part bien sur que j'ai signé maintenant à voir si ça va faire bouger les choses?
Perso j'en doute.
Votre avis?
Re: Le topic de la nouvelle patinoire
Probablement pas, parce que le temps assez scandaleusement perdu, c'est entre 2000 et 2020.
Depuis, c'est juste les retards plus ou moins classiques dans des endroits où il est difficile de construire, comme Genève. Et là, on est sur des délais "techniques" essentiellement, si j'ai bien compris.
J'imagine que c'est la raison pour laquelle le club ne s'agite pas. Après, c'est pas forcément inutile de maintenir une certaine pression sur les politiques. Mais le club ne le fera pas publiquement alors que réalistiquement, les choses sont plus ou moins sur les rails.
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Re: Le topic de la nouvelle patinoire
Hello les amisFalconFangs a écrit : ↑dim. 17 nov. 2024 23:38Pour relancer le sujet: "GSHC Fanpage" sur Instagram lance une pétition pour se plaindre du retard de la nouvelle patinoire, et avait prévu de faire des récoltes de signatures au match hier soir. Mais la direction du club a refusé qu'on en récolte dans l'enceinte de la patinoire![]()

J'espère que vous allez bien? Je me permet de venir plaider ma cause ici, surtout après avoir été mentionné plus haut. La pétition a effectivement été lancée samedi, malheureusement nous n'avons pas pu faire les choses comme nous l'aurions souhaité.
Quelques heures à peine avant le début du match la décision est tombée, Genève Sports (le club) refuse par principe que la pétition soit signée aux Vernets. Tous nos plans ont donc été totalement chamboulés à la dernière minute, sans possibilité de s'organiser différemment, alors nous avons un peu improvisé.
Ce qui est fort dommage car tout était prêt pour faire signer énormément de monde. Le Parterre Nord par exemple soutenait cette pétition et était sensé en mettre à disposition à sa table.
Nous avons malgré tout réussi à obtenir plusieurs centaines de signatures aux abords de la patinoire. Mais les gens ne nous attendaient pas là où nous étions et beaucoup n'ont pas pu signer. Difficile d'arrêter tout le monde dans des zones si larges.
Pour les prochains matchs nous serons positionnés soit vers les entrées Nord et Sud soit carrément à l'intérieur. En effet, notre demande est actuellement en train d'être revue puisque cette pétition est totalement apolitique. Elle a été lancée pour tenter de booster le projet en rappelant que nous sommes nombreux à l'attendre et qu'il ne faudrait pas nous décevoir une fois encore. Mais je ne me fait pas d'illusions, il y a de grandes chances que ce soit non.
C'est le jour où j'ai appris que la patinoire serait livrée en 2030 que l'idée de faire quelque chose a germé dans ma tête. Quelque chose mais quoi? Qu'est-ce qui pouvait mettre un bon coup de pression? Histoire de montrer notre ras le bol d'être pris pour des idiots, alors que nous connaissons bientôt par coeur la chanson. On commence par 2028, puis 2030 suivi de 2032 et enfin 2056...
Ça ne marche plus, ne soyons plus dupes. J'aimerais moi-même être optimiste et croire que ces retards sont normaux dans notre cas. Comme expliqué dans un des derniers messages, ce genre de complications pourraient être totalement compréhensibles dans une ville comme Genève.
Sauf que la réalité du terrain est apparemment tout autre, je crois que ça avait été vaguement abordé dans l'article posté en début de page, mais certains propriétaires pourraient ne pas être d'accord de céder leurs parcelles. Si c'est le cas et que ce ou ces personnes ne veulent rien savoir, il serait impossible de faire quoi que ce soit et l'impasse serait totale.
On peut imaginer que tout soit tenté pour faciliter ces expropriations mais ce ne serait pas si simple. Sans même parler des potentiels blocages politiques qui pourraient arriver à tous les niveaux.
Il faut se rappeler que plusieurs commissions différentes sont en charge des différents projets prévus sur le site du Trèfle Blanc. Cela ne favorise pas le mouvement.
Tout ce que je viens de dire ne sont que des retours que j'ai eu de différentes personnes, je ne peux rien affirmer de mon côté. N'ayant moi même pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire...
Une seule chose est sûre, qui ne tente rien n'a rien. Le but de tout cela est de faire bouger les choses, parce que nous en avons marre d'attendre. La peur est aussi là, tant nous avons besoin de ce projet !
Et dernière chose, je ne comprend pas comment nous pouvons avoir peur d'aller trop vite? Cela fait des décennies que le projet de nouvelle patinoire botte en touche et aujourd'hui on s'inquiéterait de ne pas brusquer les choses?
Vous imaginez si on avait raconté ça aux premières personnes qui ont écrit dans cette rubrique du forum en 2011. Que 13 ans après, un énième projet prévu pour 2028 serait déjà repoussé à 2030 avec des gens qui nous disent de ne pas aller trop vite?

Pour conclure ce gigantesque pavé, j'aimerais remercier toutes celles et ceux qui soutiendront cette démarche. Il s'avère qu'après avoir déposer les signatures je pourrais normalement m'adresser aux principaux concernés. Vous pouvez comptez sur moi pour leur mettre le feu aux fesses ! (Si nécessaire)
Je me suis engagé avec cette pétition et je compte bien tout mettre en œuvre pour essayer de faire bouger les choses. Au pire des cas j'aurais essayé.
Je vous souhaite à toutes et tous une très belle fin de journée,
Avec mes Meilleures Salutations,
GSHC Fanpage (Yohan)
Re: Le topic de la nouvelle patinoire
La nécessité d'avoir un consensus politique allant de la gauche à l'extrême droite, partant du principe que ça sera plus difficile avec la gauche la plus radicale. Qui ne pèse pas grand-chose électoralement de toute façon. Ainsi qu'un soutien populaire suffisant. Si le projet du Trèfle devait tomber à l'eau, la perte de temps serait, à nouveau, colossale. En d'autres termes, le projet doit être inattaquable, irréprochable. Parce qu'ici c'est G'nève, et que c'est extrêmement difficile de faire sortir quoi que ce soit de terre.gshcfanpage a écrit : ↑lun. 18 nov. 2024 17:07(...)Et dernière chose, je ne comprend pas comment nous pouvons avoir peur d'aller trop vite? Cela fait des décennies que le projet de nouvelle patinoire botte en touche et aujourd'hui on s'inquiéterait de ne pas brusquer les choses?
Plus encore alors que nouvelle patinoire ne semble - instinctivement - pas vraiment compatible avec urgence écologique (même si je sais qu'on peut grandement limiter la casse à ce niveau), et que le traumatisme du Stade de Genève est encore dans la mémoire collective.
Ce qui est nouveau depuis la présentation récente du projet et pour la première fois depuis ~2000, c'est que les conditions en question semblent remplies. Donc pour la première fois, on a un truc cohérent ET qui avance. Mais ça prend du temps.
À ma connaissance, les nouveaux délais, frustrants, relèvent de la gestion de différents aspects techniques. Je ne sais pas si les choses peuvent être accélérées.
Je me répète, mais je suis nettement plus choqué par ce qui s'est (pas) passé entre 2000 et 2020, que durant la période 2020-2024.
Et sinon, le point sur lequel j'aimerais en savoir un peu plus, c'est effectivement cette histoire d'expropriation. Parce que ça fait tellement longtemps qu'on parle d'un projet au Trèfle, j'ose espérer que ça ne fait pas en parallèle 15 ans que le propriétaire dit "mdr non" et qu'il a à sa disposition de quoi recourir pendant 10 ans le moment venu. Parce que là...
Re: Le topic de la nouvelle patinoire
Très bonne initiative en tout cas (et bienvenu sur le Forumgshcfanpage a écrit : ↑lun. 18 nov. 2024 17:07Hello les amisFalconFangs a écrit : ↑dim. 17 nov. 2024 23:38Pour relancer le sujet: "GSHC Fanpage" sur Instagram lance une pétition pour se plaindre du retard de la nouvelle patinoire, et avait prévu de faire des récoltes de signatures au match hier soir. Mais la direction du club a refusé qu'on en récolte dans l'enceinte de la patinoire![]()
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J'espère que vous allez bien? Je me permet de venir plaider ma cause ici, surtout après avoir été mentionné plus haut. La pétition a effectivement été lancée samedi, malheureusement nous n'avons pas pu faire les choses comme nous l'aurions souhaité.
Quelques heures à peine avant le début du match la décision est tombée, Genève Sports (le club) refuse par principe que la pétition soit signée aux Vernets. Tous nos plans ont donc été totalement chamboulés à la dernière minute, sans possibilité de s'organiser différemment, alors nous avons un peu improvisé.
Ce qui est fort dommage car tout était prêt pour faire signer énormément de monde. Le Parterre Nord par exemple soutenait cette pétition et était sensé en mettre à disposition à sa table.
Nous avons malgré tout réussi à obtenir plusieurs centaines de signatures aux abords de la patinoire. Mais les gens ne nous attendaient pas là où nous étions et beaucoup n'ont pas pu signer. Difficile d'arrêter tout le monde dans des zones si larges.
Pour les prochains matchs nous serons positionnés soit vers les entrées Nord et Sud soit carrément à l'intérieur. En effet, notre demande est actuellement en train d'être revue puisque cette pétition est totalement apolitique. Elle a été lancée pour tenter de booster le projet en rappelant que nous sommes nombreux à l'attendre et qu'il ne faudrait pas nous décevoir une fois encore. Mais je ne me fait pas d'illusions, il y a de grandes chances que ce soit non.
C'est le jour où j'ai appris que la patinoire serait livrée en 2030 que l'idée de faire quelque chose a germé dans ma tête. Quelque chose mais quoi? Qu'est-ce qui pouvait mettre un bon coup de pression? Histoire de montrer notre ras le bol d'être pris pour des idiots, alors que nous connaissons bientôt par coeur la chanson. On commence par 2028, puis 2030 suivi de 2032 et enfin 2056...
Ça ne marche plus, ne soyons plus dupes. J'aimerais moi-même être optimiste et croire que ces retards sont normaux dans notre cas. Comme expliqué dans un des derniers messages, ce genre de complications pourraient être totalement compréhensibles dans une ville comme Genève.
Sauf que la réalité du terrain est apparemment tout autre, je crois que ça avait été vaguement abordé dans l'article posté en début de page, mais certains propriétaires pourraient ne pas être d'accord de céder leurs parcelles. Si c'est le cas et que ce ou ces personnes ne veulent rien savoir, il serait impossible de faire quoi que ce soit et l'impasse serait totale.
On peut imaginer que tout soit tenté pour faciliter ces expropriations mais ce ne serait pas si simple. Sans même parler des potentiels blocages politiques qui pourraient arriver à tous les niveaux.
Il faut se rappeler que plusieurs commissions différentes sont en charge des différents projets prévus sur le site du Trèfle Blanc. Cela ne favorise pas le mouvement.
Tout ce que je viens de dire ne sont que des retours que j'ai eu de différentes personnes, je ne peux rien affirmer de mon côté. N'ayant moi même pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire...
Une seule chose est sûre, qui ne tente rien n'a rien. Le but de tout cela est de faire bouger les choses, parce que nous en avons marre d'attendre. La peur est aussi là, tant nous avons besoin de ce projet !
Et dernière chose, je ne comprend pas comment nous pouvons avoir peur d'aller trop vite? Cela fait des décennies que le projet de nouvelle patinoire botte en touche et aujourd'hui on s'inquiéterait de ne pas brusquer les choses?
Vous imaginez si on avait raconté ça aux premières personnes qui ont écrit dans cette rubrique du forum en 2011. Que 13 ans après, un énième projet prévu pour 2028 serait déjà repoussé à 2030 avec des gens qui nous disent de ne pas aller trop vite?![]()
Pour conclure ce gigantesque pavé, j'aimerais remercier toutes celles et ceux qui soutiendront cette démarche. Il s'avère qu'après avoir déposer les signatures je pourrais normalement m'adresser aux principaux concernés. Vous pouvez comptez sur moi pour leur mettre le feu aux fesses ! (Si nécessaire)
Je me suis engagé avec cette pétition et je compte bien tout mettre en œuvre pour essayer de faire bouger les choses. Au pire des cas j'aurais essayé.
Je vous souhaite à toutes et tous une très belle fin de journée,
Avec mes Meilleures Salutations,
GSHC Fanpage (Yohan)


- JohnnyFritscheJr
- Messages : 1342
- Inscription : lun. 5 août 2013 18:59
Re: Le topic de la nouvelle patinoire
Je crains que le seul moyen de leur mettre le feu aux fesses avec cette pétition est de l’imprimer sur du papier de verre. Si vous me suivez par rapport à ce qu’ils pourraient bien en faire…
Toujours est-il que je salue l’initiative de GSHCFanpage et que je te remercie pour le temps que tu y accorderas.

Toujours est-il que je salue l’initiative de GSHCFanpage et que je te remercie pour le temps que tu y accorderas.
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