Cole a écrit :lakings a écrit : ↑sam. 23 nov. 2024 09:37Donc sous prétexte que parfois il y a des matchs qu’on perd alors qu’on aurait dû les gagner, on a pas le droit de dire qu’hier on l’a gagné alors qu’on aurait dû le perdre?
C'est pas "parfois". A analyser les stats avancées, on n'a pas été aidé en 22-23 l'année du titre, et on se fait "voler" d'une façon assez folle toute la saison dernière. C'est moins flagrant cette saison, mais malgré tout, on méritait très souvent mieux.
Il ne s'agit pas de pas relever quand on est heureux, comme hier soir, mais plutôt d'essayer de prendre les choses dans leur globalité.
Si Cadieux mérite le bûcher et l'équipe d'être dissoute dans l'acide quand on perd un match avec 5 xG côté grenat contre 1.5 xG alors, je trouve pénible de lire des "on a eu du bol" quand on a - pour la première fois depuis une éternité - infligé à une équipe ce qu'on nous a infligé 25x depuis 18 mois.
C'est comme pour la question des blessures. Marre de lire "c'est pas une excuse" quand on évolue (évoluait) sans 8 titulaires, mais par contre ATTENTION, s'il manque 3 gars en face, alors "victoire obligatoire". Faudrait savoir, ça compte ou ça compte pas ?
Si on ose plus commenter un match sans prendre en compte l’entier des matchs joué par le GSHC sur la dernière décennie, autant ne pas ouvrir de post par match…
Voir plus haut : juste un peu de recul et d'honnêteté intellectuelle. Et puis entre toi et moi, la plus-value de ces threads n'est pas évidente. Sauf quand c'est pour voir @mcdavid effacer ses postes

Il me semble pas avoir demandé la tête de Cadieux lors de nos défaites ni même celle des joueurs d’ailleurs. En tout cas pour l’an passé.
Maintenant je pense qu’il faut qu’on accepte qu’on regarde les statistiques avancées différemment toi et moi.
Comme toutes statistiques, elles situent l’équipe (échantillon) par rapport à une population en partant du principe que l’échantillon étudié fait partie de la population.
Depuis 2 ans (voir 3), les stats avancées nous montrent qu’on est mal payé selon la « norme ». Sauf que, fait on partie de la norme?
Je m’explique. On a un jeu outrageusement offensif avec un repli défensif qui laisse souvent à désirer. Perde un match qu’on aurait dû gagné sur un rebond malheureux ou des tirs sur les poteaux ce n’est pas la même chose que perdre en laissant des boulevards défensifs à l’adversaire tout au long du match.
Pour moi les stats montrent qu’on a un style de jeu peu rentable depuis 2 ans, pas qu’on manque de chance.
Pour schématiser c’est comme si parce que la salaire moyen suisse est à 7’000, on partait du principe qu’untel qui ne gagne que 4’000 est mal payé pour le travail qu’il fait et qu’il suffit d’attendre que la roue tourne.
Là où tu vois un manque de chance, je vois un signe clair qu’il faut changer quelque chose puisqu’on ne capitalise pas sur nos stats avancées depuis 2 ans.
Ce qui nous péjore c’est notre manque de rigueur et d’implication défensive des 5 joueurs sur la glace, pas un manque de chance. Et il serait temps, après 2 ans, que les joueurs s’en rendent compte.
Ça peut marcher de temps en temps (CHL l’an passé) mais sur une longueur de championnat, j’ai de sérieux doutes et ça commence à me crisper…