Ça veut dire quoi “fin d’un cycle”? Non mais vraiment!boz12 a écrit : ↑sam. 15 févr. 2025 09:10C est un véritable gâchis .. quand on voit le Linup se dire que l on peut , au mieux , faire 12 ème c est qu on est vraiment au fonds du bac . Certains éléments peuvent expliquer cela ( blessure , calendrier etc.. ) mais j ai bien l impression que le mal est plus profond et que nous arrivons a la fin d un cycle ( Rod y faisait allusion dans une interview dans le Blick) . Bref cette fin de saison s annonce bien sombre , il va falloir sauver les meubles..
Bon résumé de la situation qui n’explique pas toute fois un tel écroulement même si ça y contribue et Berne en est effectivement un bon exemple.OlEgBis a écrit : ↑sam. 15 févr. 2025 10:26Parce que tu vois ce terme en lien avec l'âge des joueurs, ce qui est faux.
Le cycle d'une équipe est lié à l historique et aux réalisations de son noyau.
Tu as une phase de "construction". Dans notre cas, les arrivées de Miranda, Lecoultre, Karrer, Descloux, Richard, Winnik, Tommernes, Jacquemet...
Puis, une phase d'ascension où tu ajoutes des joueurs à ce noyau. Mayer, Vatanen, Omark, Filppula,
Enfin, le rush: Bertaggia, Pouliot, Hartikainen, Praplan.
Le rush ça va durer 2ans ou 3ans.
Parce que ton noyau, même si il est toujours là, vieillit et ont fait le job. Ceux que tu as engagé pour le "rush" étaient déjà des vétérans donc sont désormais retraités ou pas loin. En outre, les contrats se terminent ou les joueurs deviennent trops chers après des titres.
Donc, le truc c est comment tu gères "l'après" ? Sur le papier, c est simple. Tu fais un nouveau noyau et tu recommences. Sauf qu'en réalité c est compliqué de virer les anciens. Le marché est sec et il y a cette notion de "service rendu" qui bloque pas mal. Du coup, t as toujours le même noyau et les nouveaux ont du mal à se faire une place donc ton équipe régresse.
Berne, Bienne, Fribourg, Davos y ont été confrontés. Zoug et Zurich c est différent car leur mouvement junior est ultra solide donc ils assurent un top6.
Mais on oublie souvent par ici que Fribourg était en finale avant de se cogner des années de disette. Que Berne survolait le championnat alors que ça fait 5ans qu'ils galèrent sans passer les demi. Bienne est "à sa place" vu l effectif en playin.
Bref, c'est normal ce qu'il se passe. Le problème c est qu on est pas vraiment d'accord de renverser la table et repartir quasiment "from scratch". Bienne aligne 6 joueurs de moins de 20ans, le centre de la seconde ligne à 16ans. Ils sont bien conscients qu'ils joueront pas le titre avant 2030. Mais ils s'en donnent en revanche les moyens.
Miranda, LeCoultre, Karrer n’ont même pas 30 ans! Richard, Vatanen, Bertaggia, Praplan ont à peine passé la trentaine! Pouliot est encore un de nos meilleurs joueurs malgré ses 39 ans!OlEgBis a écrit : ↑sam. 15 févr. 2025 10:26Tu as une phase de "construction". Dans notre cas, les arrivées de Miranda, Lecoultre, Karrer, Descloux, Richard, Winnik, Tommernes, Jacquemet...
Puis, une phase d'ascension où tu ajoutes des joueurs à ce noyau. Mayer, Vatanen, Omark, Filppula,
Enfin, le rush: Bertaggia, Pouliot, Hartikainen, Praplan.
Le rush ça va durer 2ans ou 3ans.
Parce que ton noyau, même si il est toujours là, vieillit et ont fait le job. Ceux que tu as engagé pour le "rush" étaient déjà des vétérans donc sont désormais retraités ou pas loin.
Ça c’est une réflexion nord-américaine! On a pas de salary cap chez nous et a priori un des plus hauts budgets de la ligue et j’ai pas franchement l’impression qu’on ait dû se priver d’imports à cause des salaires importants de nos cadres!
Bah encore une fois, à part leur âge, tu m’as pas donné de bonne raison pourquoi l’équipe régresse…
Me semble pas que Zoug affiche plus de juniors de leur académie dans leurs rangs que nous! Ou même plus de jeunes tout court…
Mais ces joueurs resteront-ils à Bienne ou iront-ils chercher un meilleur salaire ailleurs? Encore une fois, on est pas aux US avec leurs réflexions de tank, de draft et de salary cap! Si Bienne aligne des jeunes, c’est surtout parce que ça leur permet d’économiser des salaires pour payer d’autres joueurs! Malheureusement pour eux, ces joueurs sont en fin de carrière (Brunner, Cunti, Haas…)
Quand on parle de fin de cycle, on parle effectivement d'un noyau qui arrive au bout. Okay pour Miranda, Karrer et LeCoultre qui passe au travers cette saison (d'ailleurs, notamment pour les deux défenseurs, ça peut poser des questions sur leur qualité intrinsèque mais c'est un autre problème).
Effectivement, à part les deux Geisser (un est de 2006), Muggli (2006), Johnson (2006), Balestra (2005), Stadler, Martschini, Antenen (2006), Biasca (2003) et Sven Leunberger, ils n'alignent pas grand monde issu de leur mouvement junior.
Pour Vatanen et Richard, je veux bien admettre que même si leur âge n’est pas fondamentalement trop vieux… chacun vieillit à son rythme (surtout dans le sport) et c’est possible qu’ils aient vieilli plus vite que d’autres.
Oui, ça va faire bizarre! J’espère qu’on aura l’occasion de leur dire au-revoir dignement!
Berne a un mouvement junior qui fonctionne bien. Comme Bienne d'ailleurs, ce qui explique qu'ils ne s'écroulent pas complètement.
Zurich a juste une équipe en dessous qui joue chaque année les playoffs et où leurs meilleurs jeunes peuvent s affirmer avant de rejoindre la première.
J'ai jamais dit "on voit le vrai niveau de Karrer et LeCoultre", je dis juste que c'est inquiétant. Karrer ça fait maintenant 2 ans qu'il régresse, j'espère juste qu'il a pas déjà atteint son plafond à 28 ans.
Pardon, j’ai associé ton commentaire à d’autres que j’ai beaucoup vu tourner sur le forum! C’est vrai que c’est pas ce que tu as dit!
Si on voit les choses comme ça, c’est plutôt rassurant pour la saison prochaine non? Vatanen s’en va et sera remplacé par Saarijarvi. Lennström s’en va et j’imagine qu’il sera remplacé par un défenseur plus au niveau. Pouliot s’en va et sera remplacé par Akeson/Bozon.OlEgBis a écrit : ↑sam. 15 févr. 2025 14:22Richard, Vatanen, Pouliot et dans une moindre mesure Jooris et Jacquemet sont bouillis.
Miranda, Lecoultre, Bertaggia, Lennstrom et Karrer n'arrivent pas à Stepup. Ça reste des joueurs de NL mais ils ne sont pas dominants depuis 2ans alors qu'ils devaient prendre le relais de ceux cités ci-dessus.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité