Fribourg, ton univers (im)pitoyable

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
Cole

Re: Fribourg, ton univers (im)pitoyable

Message par Cole » mer. 1 janv. 2025 10:20

Tanov a écrit :
mar. 31 déc. 2024 17:58
Ah la Coupe Spengler c'est plus une tombola amicale qui sponsorise le HC Davos? Elle est soudainement devenu le trophée le plus prestigieux du hockey intergalactique du coté de la Broye ? :mrgreen:
Sur Couleur 3 hier l'animateur (pas un journaliste mais bon) a parlé je cite de "premier grand trophée majeur" pour le club. Bah purée, heureusement qu'ils sont pas prêts de gagner un championnat ou une CHL parce que qu'est-ce qu'on entendrait :mrgreen:

lakings

Message par lakings » mer. 1 janv. 2025 10:39

Cole a écrit :
Tanov a écrit :
mar. 31 déc. 2024 17:58
Ah la Coupe Spengler c'est plus une tombola amicale qui sponsorise le HC Davos? Elle est soudainement devenu le trophée le plus prestigieux du hockey intergalactique du coté de la Broye ? :mrgreen:
Sur Couleur 3 hier l'animateur (pas un journaliste mais bon) a parlé je cite de "premier grand trophée majeur" pour le club. Bah purée, heureusement qu'ils sont pas prêts de gagner un championnat ou une CHL parce que qu'est-ce qu'on entendrait :mrgreen:
Nous aussi on était content quand c’était le seul titre qu’on pouvait se mettre sous la dent depuis longtemps.

Après, avec les titres en championnat et en CHL, on se rend compte que gagner un tournoi amical pendant les fêtes n’a pas la même saveur.. surtout que c’est un tournoi sur invitation donc toutes les équipes ne peuvent pas le gagner chaque année et c’est pas au mérite que tu es sélectionné (comme la CHL par exemple).

Donc un titre à la Spengler reste anecdotique mais laissons les célébrer. C’est le seul titre que la plupart de leurs joueurs vont gagner de toute façon

Cole

Message par Cole » mer. 1 janv. 2025 10:43

lakings a écrit :
mer. 1 janv. 2025 10:39
Nous aussi on était content quand c’était le seul titre qu’on pouvait se mettre sous la dent depuis longtemps.
Ah oui bien sûr, on était content. Je me souviens de cette génération avec les Goran, Vuko etc tout sourire sur la glace, ça faisait chaud au coeur, mais on - en tout cas je - aurait trouvé un peu grotesque de parler de "grand tournoi majeur" (déjà que grand tournoi ou tournoi majeur hein... :mrgreen:).

Ça reste une grosse foire à la saucisse (enfin, fondue) à 5-6 équipes au niveau et à la motivation inégale. Disons que ça me fait marrer de voir un pote fribourgeois qu'avait bien minimisé notre victoire en CHL célébrer ostensiblement depuis 24h :mrgreen:

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » mer. 1 janv. 2025 11:20

Cole a écrit :
mer. 1 janv. 2025 10:43
lakings a écrit :
Ah oui bien sûr, on était content. Je me souviens de cette génération avec les Goran, Vuko etc tout sourire sur la glace, ça faisait chaud au coeur, mais on - en tout cas je - aurait trouvé un peu grotesque de parler de "grand tournoi majeur" (déjà que grand tournoi ou tournoi majeur hein... :mrgreen:).

Ça reste une grosse foire à la saucisse (enfin, fondue) à 5-6 équipes au niveau et à la motivation inégale. Disons que ça me fait marrer de voir un pote fribourgeois qu'avait bien minimisé notre victoire en CHL célébrer ostensiblement depuis 24h :mrgreen:
Ça reste notre premier trophée à nous aussi...et franchement ben c'était quand même une belle expérience. Après c'est clair que ça vaut pas grand chose d'un point de vue purement sportif!

lakings

Message par lakings » mer. 1 janv. 2025 13:36

Cole a écrit :
lakings a écrit :

Alors c’est sûr que sportivement ça reste totalement anecdotique. Déjà parce qu’il n’y a aucun critère sportif pour participer. Je me demande d’ailleurs quels sont les critères hormis l’humeur des organisateurs et ne pas faire trop d’ombre au HC Davos (on a curieusement jamais été invité après notre double victoire si ma mémoire est bonne).

Ensuite, les clubs suisses renforcés partent souvent avec un avantage car ils peuvent piocher à loisir dans les étrangers jouants déjà dans notre championnat et habitués au jeu en Suisse ce qui n’est pas le cas des clubs étrangers.

Donc au final, « sportivement » ça a autant de valeur qu’une victoire aux tournois des hockeyades. Même si ça fait toujours plaisir de gagner un tournoi.

Tanov

Message par Tanov » mer. 1 janv. 2025 14:44

lakings a écrit :
mer. 1 janv. 2025 13:36
Cole a écrit :
lakings a écrit :

Alors c’est sûr que sportivement ça reste totalement anecdotique. Déjà parce qu’il n’y a aucun critère sportif pour participer. Je me demande d’ailleurs quels sont les critères hormis l’humeur des organisateurs et ne pas faire trop d’ombre au HC Davos (on a curieusement jamais été invité après notre double victoire si ma mémoire est bonne).
On y sera pour l'édition du centenaire en 2028 pas de problème :twisted:

scoutsh

Message par scoutsh » jeu. 20 févr. 2025 16:30

Merci à SH pour le résumé savoureux d'un article de la NZZ sur l'ami Dubé. Si après ça, il n'est pas grillé dans la profession, c'est à n'y rien comprendre...
Un article à charge contre l'ancien coach de Gottéron qui serait lui-même en partie responsable du triste début de saison du club fribourgeois
Rappel des faits, Christian Dubé a été démis de ses fonctions l'été dernier, à la demande notamment de certains joueurs qui critiquaient la qualité des entraînements, alors que Dubé avait lui encore tenté de mettre à l'ordre du jour en interne la prolongation anticipée de son contrat.
Deux affirmations qui viennent de cet article explosif de la NZZ que les abonnés peuvent lire en ligne. Et ce n'est pas tout, il aurait également torpillé le travail d'Émond en continuant à avoir de nombreux contacts avec certains joueurs pendant l'automne dernier, entre textos et repas.
Chris DiDomenico était l'un des plus fervents supporters de Dubé, ce qui explique son transfert à Ambri-Piotta en octobre lors d'un certain ménage interne, fait sans doute bien trop tard, en tout cas pour l'avenir d'Emond. Leuenberger a lui remis de l'ordre en faisant comprendre qu'une nouvelle ère débuterait avec Rönnberg et que tous avaient tout intérêt à bien négocier les prochains mois. Avec l'effet que l'on connait.
Et c'est un autre entraîneur de National League bien informé sur la situation à Fribourg qui enfonce le clou sur le comportement de Dubé jugé "totalement inacceptable, s’étonnant qu’un coach puisse manquer autant de respect envers sa propre profession." pour reprendre ses dires dans le quotidien zurichois.
J'imagine bien que Jan n'en a pas fait de même avec notre équipe, mais ce n'est pas du tout dans sa mentalité de toute façon.
Et bien sûr que ça ne va pas améliorer la réputation de divas capricieuses des starlettes de Gotteron. :mrgreen:
Dernière édition par scoutsh le jeu. 20 févr. 2025 17:29, édité 1 fois.

lakings

Fribourg, ton univers (im)pitoyable

Message par lakings » jeu. 20 févr. 2025 16:55

Il a quand même pas de bol Emond. Chaque fois qu’il est head coach, quelqu’un lui sabote son travail dans l’ombre…

Si les joueurs sont convaincus du message du nouveau coach, ils ne vont pas manger au resto avec l’ancien…

cap

Message par cap » jeu. 20 févr. 2025 17:17

Et dire que certains proposaient qu’on le prenne comme coach chez nous :lol:

Cole

Message par Cole » jeu. 20 févr. 2025 17:51

Entre sa propension à se décharger de toute responsabilité quand ça va mal, son style égocentrique insupportable, son "Ouin-Ouin Tour 2024" dans les médias après son licenciement, et maintenant ça, j'ai envie de croire qu'il peut rentrer au Canada (s'il est pas encore à l'abri financièrement) parce que sa carrière en Suisse doit forcément être terminée.

cap

Message par cap » jeu. 20 févr. 2025 18:16

Cole a écrit :
jeu. 20 févr. 2025 17:51
Entre sa propension à se décharger de toute responsabilité quand ça va mal, son style égocentrique insupportable, son "Ouin-Ouin Tour 2024" dans les médias après son licenciement, et maintenant ça, j'ai envie de croire qu'il peut rentrer au Canada (s'il est pas encore à l'abri financièrement) parce que sa carrière en Suisse doit forcément être terminée.
J'espère bien. Mais je pense pas malheureusement. Ca va finir par se tasser et il y aura bien un club désespéré à un moment pour l'engager! Tant que c'est pas nous...

Tanov

Message par Tanov » jeu. 20 févr. 2025 19:08

Oh ça doit se savoir dans le milieu depuis un moment alors si ça a fini par sortir dans la presse. Je pense aussi qu'il est grillé pour de bon en Suisse personne ne voudra embaucher un gars qui va te torpiller dans l'ombre pour avoir ton poste ou autre, surtout quand on voit le cirque qu'il a fait un peu partout en début de saison disant qu'il se sentait "trahi" par Gerd etc, un excellent scénario pour une série RTS "Dans les coulisses du Dragon" l'hiver prochain :twisted:

Taupe

Message par Taupe » ven. 21 févr. 2025 09:17

Après Svoboda, le départ de Dubé est un 2e coup dur pour nous :(

Mais content qu'il continue à sa manière à nous faire rire. Et effectivement, entre son superbe bilan, ses sorties dans la presse pendant et après sa carrière fribourgeoise et désormais ça, ça risque d'être compliqué pour lui.

Répondre