[16.09.2025] LHC-GSHC

Cole
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: [16.09.2025] LHC-GSHC

Message par Cole »

OlEgBis a écrit : mer. 17 sept. 2025 12:51On est pas foutu de développer ou attirer de bons jeunes car on aligne que des vieux (...)
On est en train de réellement développer Chanton, Schneller, Ignatavicius. Verboon n'est pas 13ème attaquant, ça remonte certes déjà un peu mais on a fait venir Karrer et Miranda jeunes en en faisant des piliers d'une reconstruction.

Je te trouve un peu excessif s'agissant d'aligner des jeunes qu'ont le niveau. S'agissant de la formation, maintenant, on est d'accord, c'est pas foufou ces dernières années...
OlEgBis

Message par OlEgBis »

Chanton, je suis d'accord qu'on le développe. Je suis d'ailleurs un peu sceptique sur son réel potentiel mais c'est un autre débat. Je le trouve bon partout mais sans point fort. Après, ça reste utile ce genre de défenseur mais je ne le vois pas en Top 2 ni vraiment Top 4 en NL.
Verboon c'est surtout merci la NCAA, mais ok sur le fond.
Schneller j'espère vraiment qu'on va lui donner du temps de jeu et des responsabilités.
Ignat' je demande à voir, on lui a filé 16min en tout en 4 matchs alors qu'on a pris une branlée où il restait 30' de remplissage, qu'on a joué Ajoie et Kloten.

Après, pour Miranda et Karrer tu as raison, mais c'était l'ère McSo où justement on comblait les trous avec des jeunes qui du coup avaient du temps de jeu et donc GSHC était une bonne adresse.
indy

Message par indy »

Un autre problème qui pour moi est récurent depuis des années, outre le fait comme le dit Cole que le mouvement junior est pas foufou, on a pas non plus été foutu d'avoir un partenariat avec un équipe de LNB solide (c'est plus au cas par cas saison après saison) pour envoyer nos jeunes enquiller les minutes.

Et ça pour moi c'est un gros problème. Parce que y'a toujours cette notion de développement d'un talent et on a peut-être mis à la poubelle des joueurs qui avaient le potentiel mais qui n'ont jamais joué, ou passé les minutes qu'il fallait pour progresser au moment où ils doivent.

Perso, mettre Ignativicius en 13ème attaquant sans qu'il griffe la glace, à 17 ans c'est vraiment pas un bon plan de développement.
Alors oui, il a joué contre Kloten en prenant la place de Miranda, et c'est vrai qu'il s'est un peu fait dépasser par les évènements (apprentissage qui rentre), mais ça serait bien de le mettre à un endroit entre les élites et la LNA.
Bartman

Message par Bartman »

Tiens d'ailleurs quel est le dernier joueur issu du cru qui s'est imposé durablement en LNA ? :idea: :?:

On a également une génération dorée qui évolue en NHL mais derrière ... c'est d'un calme stratigraphique...
OlEgBis

Message par OlEgBis »

indy a écrit : mer. 17 sept. 2025 13:56 Un autre problème qui pour moi est récurent depuis des années, outre le fait comme le dit Cole que le mouvement junior est pas foufou, on a pas non plus été foutu d'avoir un partenariat avec un équipe de LNB solide (c'est plus au cas par cas saison après saison) pour envoyer nos jeunes enquiller les minutes.

Et ça pour moi c'est un gros problème. Parce que y'a toujours cette notion de développement d'un talent et on a peut-être mis à la poubelle des joueurs qui avaient le potentiel mais qui n'ont jamais joué, ou passé les minutes qu'il fallait pour progresser au moment où ils doivent.

Perso, mettre Ignativicius en 13ème attaquant sans qu'il griffe la glace, à 17 ans c'est vraiment pas un bon plan de développement.
Alors oui, il a joué contre Kloten en prenant la place de Miranda, et c'est vrai qu'il s'est un peu fait dépasser par les évènements (apprentissage qui rentre), mais ça serait bien de le mettre à un endroit entre les élites et la LNA.
Complètement d'accord, c'est un autre aspect du problème. Quand Bienne s'appuie sur Olten, Fribourg & Kloten sur Thurgovie, Ambri sur Bellizone etc... nous on a rien du tout. Alors évidemment, avec Sierre c'est plus possible désormais (ils sont avec le LHC en +) mais c'est tellement important de pouvoir faire jouer nos jeunes sur un top 6 et qu'ils se développent avant de les virer parce qu'ils ont pas fait de triplé en jouant 4min en 4ème ligne. Bon, le problème c'est que quand on va sur Elite Prospect on se rend compte que chaque équipe de SL est affiliée à une NL sauf...le HCC.

Après, je sais pas si ça pose un problème de licence côté suisse (en Magnus non, ils passent leur temps à se prêter des jeunes), mais on pourrait aussi essayer de prêter nos jeunes joueurs à Chamonix. Ca reste de la 1ère division et le niveau est sensiblement équivalent à un bas NL haut de SL. Ca permettrait aussi peut-être de gagner en visibilités du côtés Français pour là encore faire venir des jeunes talents au GSHC.
Taupe

Message par Taupe »

Mon point sur les jeunes, c'est que d'une part notre mouvement junior n'a rien produit de convaincant pendant des années, d'autre part (et surtout) que le club n'a pas agi en conséquence. ça vaut principalement sur l'attaque, où on a effectivement su casser la tirelire pour des Hischier ou Bertaggia, pendant que d'autres arrivaient à attirer des Müller (Miles ou Nicolas), Ritzmann, etc.

Je persiste sur ce que j'ai avancé sur Bienne. Ajoie ne peut pas faire de la concurrence à Bienne sur les juniors alors qu'ils n'ont même pas d'équipe en juniors élites et jamais des mecs de Neuch' vont choisir Langnau (alors que le trajet est encore plus long que pour aller à Genève) plutôt que Bienne. Que Bienne soit en concurrence avec Berne et Fribourg pour les joueurs qui grandissent entre Bienne et elles (ou pour la région de Bâle avec Berne), ok, mais that's it. D'ailleurs, ça se voit clairement quand tu compares un peu les jeunes alignés dans ces trois équipes: Braillard a commencé sa formation du côté de Neuch, J. Bärtschi à Tramelan, Cattin au HC Franches-Montagnes, Neuenschwander à Lyss, alors que du côté de Fribourg Dorthe, Nicolet, Etter et Julien Rod ont tous commencé à Fribourg. Idem à Berne, les Fülleman, Rhyn, L. Moser, Graf ou Thierry Schild viennent tous soit de Berne même, soit de l'Oberland ou de l'Emmental.

Nous nos plus gros espoirs sont soit lituaniens, soit valaisans (Vouardoux le jeune et Sauthier). Avec les nouvelles règles sur les étrangers, on n'a même quasiment plus de français dans nos juniors élites.

Mais bref, ça n'explique rien à la honte qu'on nous a servi hier.
Bartman a écrit : mer. 17 sept. 2025 14:07 Tiens d'ailleurs quel est le dernier joueur issu du cru qui s'est imposé durablement en LNA ? :idea: :?:

On a également une génération dorée qui évolue en NHL mais derrière ... c'est d'un calme stratigraphique...
Charlin. Et avant, ça doit être Guebey et Smirnovs, mais pas dans des rôles en évidence...
indy

Message par indy »

Taupe a écrit : mer. 17 sept. 2025 14:20 Mon point sur les jeunes, c'est que d'une part notre mouvement junior n'a rien produit de convaincant pendant des années, d'autre part (et surtout) que le club n'a pas agi en conséquence. ça vaut principalement sur l'attaque, où on a effectivement su casser la tirelire pour des Hischier ou Bertaggia, pendant que d'autres arrivaient à attirer des Müller (Miles ou Nicolas), Ritzmann, etc.
Tout à fait. D'ailleurs c'est même pas tant le fait d'avoir engagé des joueurs moyens trentenaire ici, c'est surtout d'avoir offert des contrats de 4-5 ans. Ce qui fait que derrière les étrangers, tu remplis les cases avec des joueurs qui sont sur la pente descendante.
Taupe a écrit : mer. 17 sept. 2025 14:20
Bartman a écrit : mer. 17 sept. 2025 14:07 Tiens d'ailleurs quel est le dernier joueur issu du cru qui s'est imposé durablement en LNA ? :idea: :?:

Charlin. Et avant, ça doit être Guebey et Smirnovs, mais pas dans des rôles en évidence...
et avant ça.... Damien Riat
Romandie005

Message par Romandie005 »

JohnnyFritscheJr a écrit : mer. 17 sept. 2025 11:04
OlEgBis a écrit : mer. 17 sept. 2025 10:37 Je partage ces avis […] plutôt que se bouger le cul et ne pas laisser se blason se faire vomir dessus quoi que ça leur coûte.
Alors, ce que j’aimerais tempérer… ah bah non, rien en fait, t’as raison.

Bon je vais m’y risquer et peut-être m’attirer les foudres de tout un chacun… mais je préférais l’époque des chiens fous à la Grosek qui faisait voler un saint-gallois dans les airs, Bezina qui tabassait Owen Nolan, Baldi qui frappait à s’en faire saigner les mains, Vukovic qui débarrassait ses mains de restes bernois à ces 2,05 dernières saisons durant lesquelles on n’a absolument rien vu, excepté une soirée européenne sympa.

J’ai dit hier soir que j’attendais de voir ce que le club allait dire de ce match et ce qui allait suivre. En gros, on a reçu un gros « circulez y’a rien à voir » et alors là, ils m’ont perdu. Je fais de gros efforts pour ne pas tomber dans la vulgarité mais je n’en pense pas moins.

Que les joueurs comprennent qu’ils ont fait honte à 120 ans d’histoire.
Que Treille comprenne qu’il n’a plus rien à faire sur ce banc et qu’il ait l’honnêteté et la décence de se tirer !
Que le président comprenne que les belles paroles au sujet de l’ADN grenat lui sont revenues au visage sous forme de shitstorm.
Que Rod, qui semble être le seul à s’intéresser au maillot qu’il porte, distribue les baffes dans le vestiaire.

Bref, je suis en colère absolue contre toute l’équipe. Navré de ce que je vais dire mais qu’ils aillent se faire voir et sûrement pas par moi jeudi.
Je commence à en avoir plus qu'assez de lire certaines inepties publiées, la frustration n'excuse ni n'autorise de telles absurdités.

Il y a lieu de cesser à se réfugier derrière les souvenirs de castagne, comme si l’on pouvait maquiller par quelques poings rageurs la faillite abyssale qui s’est jouée sous nos yeux. Croire que l’on sauvera l’honneur grenat à coups de baffes, c’est se condamner à l’archaïsme. Le hockey moderne ne se nourrit plus des colosses aux biceps hypertrophiés, mais des patineurs véloces, habiles, intelligents, ceux qui font du jeu une partition de vitesse et de précision. Lausanne l’a compris, et l’a démontré avec une cruauté clinique en infligeant ce 11 à 0 qui résonnera longtemps comme une claque cinglante à l’orgueil servettien.
Car enfin, à quoi bon se lamenter de l’absence de castagne, sinon pour masquer le vrai naufrage ? Le hockey d’aujourd’hui n’est plus affaire de poings levés et d’épaules bardées de muscles façon bûcherons nordiques ; il s’est mué depuis belle lurette en un art de la vitesse, de l’intelligence de jeu, de la finesse technique et du déplacement fulgurant. Les grandes équipes l’ont compris, et Lausanne l’a illustré de façon éclatante – hélas pour nous – en infligeant cette gifle historique de 11 à 0.

S’accrocher au souvenir des Grosek, Bezina ou Vukovic, aussi attachants fussent-ils dans leur rôle de gladiateurs, revient à se bercer d’illusions. Pendant que nous ressassons ces nostalgies viriles, nos adversaires travaillent la fluidité, la réactivité et l’audace tactique. Résultat : eux caracolent dans l’ère moderne, tandis que nous en sommes réduits à pleurer sur les décombres d’un passé musclé mais révolu.

Alors oui, il est des soirs où l’on a honte pour cent vingt ans d’histoire. Mais la honte suprême n’est pas d’avoir perdu dans la douleur ; elle est d’avoir perdu sans comprendre pourquoi, en croyant encore que la baston pouvait suffire là où seul le jeu fait désormais loi.
Torquemada

Message par Torquemada »

Je suis assez d'accord avec toi mais alors pourquoi étions-nous il y a peu si contents de nos nouveaux imports ? Parce que c'était l'ADN du club ? Que ça nous promettait des jours heureux ?

Si on s'est trompé, ce qui est parfaitement possible et louable de le reconnaître, ça veut dire qu'on est pas sortis de l'auberge et que ce sont encore deux, trois ou quatre saisons de merde à se taper...

Et qu'il faut engager un gros rebuild qui va au delà des 3 ans présidentiels...
Marshall03

Message par Marshall03 »

Romandie005 a écrit : mer. 17 sept. 2025 16:54
JohnnyFritscheJr a écrit : mer. 17 sept. 2025 11:04
OlEgBis a écrit : mer. 17 sept. 2025 10:37 Je partage ces avis […] plutôt que se bouger le cul et ne pas laisser se blason se faire vomir dessus quoi que ça leur coûte.
Alors, ce que j’aimerais tempérer… ah bah non, rien en fait, t’as raison.

Bon je vais m’y risquer et peut-être m’attirer les foudres de tout un chacun… mais je préférais l’époque des chiens fous à la Grosek qui faisait voler un saint-gallois dans les airs, Bezina qui tabassait Owen Nolan, Baldi qui frappait à s’en faire saigner les mains, Vukovic qui débarrassait ses mains de restes bernois à ces 2,05 dernières saisons durant lesquelles on n’a absolument rien vu, excepté une soirée européenne sympa.

J’ai dit hier soir que j’attendais de voir ce que le club allait dire de ce match et ce qui allait suivre. En gros, on a reçu un gros « circulez y’a rien à voir » et alors là, ils m’ont perdu. Je fais de gros efforts pour ne pas tomber dans la vulgarité mais je n’en pense pas moins.

Que les joueurs comprennent qu’ils ont fait honte à 120 ans d’histoire.
Que Treille comprenne qu’il n’a plus rien à faire sur ce banc et qu’il ait l’honnêteté et la décence de se tirer !
Que le président comprenne que les belles paroles au sujet de l’ADN grenat lui sont revenues au visage sous forme de shitstorm.
Que Rod, qui semble être le seul à s’intéresser au maillot qu’il porte, distribue les baffes dans le vestiaire.

Bref, je suis en colère absolue contre toute l’équipe. Navré de ce que je vais dire mais qu’ils aillent se faire voir et sûrement pas par moi jeudi.
Je commence à en avoir plus qu'assez de lire certaines inepties publiées, la frustration n'excuse ni n'autorise de telles absurdités.

Il y a lieu de cesser à se réfugier derrière les souvenirs de castagne, comme si l’on pouvait maquiller par quelques poings rageurs la faillite abyssale qui s’est jouée sous nos yeux. Croire que l’on sauvera l’honneur grenat à coups de baffes, c’est se condamner à l’archaïsme. Le hockey moderne ne se nourrit plus des colosses aux biceps hypertrophiés, mais des patineurs véloces, habiles, intelligents, ceux qui font du jeu une partition de vitesse et de précision. Lausanne l’a compris, et l’a démontré avec une cruauté clinique en infligeant ce 11 à 0 qui résonnera longtemps comme une claque cinglante à l’orgueil servettien.
Car enfin, à quoi bon se lamenter de l’absence de castagne, sinon pour masquer le vrai naufrage ? Le hockey d’aujourd’hui n’est plus affaire de poings levés et d’épaules bardées de muscles façon bûcherons nordiques ; il s’est mué depuis belle lurette en un art de la vitesse, de l’intelligence de jeu, de la finesse technique et du déplacement fulgurant. Les grandes équipes l’ont compris, et Lausanne l’a illustré de façon éclatante – hélas pour nous – en infligeant cette gifle historique de 11 à 0.

S’accrocher au souvenir des Grosek, Bezina ou Vukovic, aussi attachants fussent-ils dans leur rôle de gladiateurs, revient à se bercer d’illusions. Pendant que nous ressassons ces nostalgies viriles, nos adversaires travaillent la fluidité, la réactivité et l’audace tactique. Résultat : eux caracolent dans l’ère moderne, tandis que nous en sommes réduits à pleurer sur les décombres d’un passé musclé mais révolu.

Alors oui, il est des soirs où l’on a honte pour cent vingt ans d’histoire. Mais la honte suprême n’est pas d’avoir perdu dans la douleur ; elle est d’avoir perdu sans comprendre pourquoi, en croyant encore que la baston pouvait suffire là où seul le jeu fait désormais loi.
Jusqu'à quand la modération va t'elle laisser ce Romandie machin, venir jouer la provoque sur ce forum en de faisant passer pour un des nôtres ?

Après un "match" comme hier, ça risque de dégénérer.
scoutsh

Message par scoutsh »

Torquemada a écrit : mer. 17 sept. 2025 16:58 Je suis assez d'accord avec toi mais alors pourquoi étions-nous il y a peu si contents de nos nouveaux imports ? Parce que c'était l'ADN du club ? Que ça nous promettait des jours heureux ?

Si on s'est trompé, ce qui est parfaitement possible et louable de le reconnaître, ça veut dire qu'on est pas sortis de l'auberge et que ce sont encore deux, trois ou quatre saisons de merde à se taper...

Un peu tôt pour être aussi affirmatif. Personnellement, je crois encore beaucoup en cette équipe, mais c'est elle de nous démontrer qu'elle vaut bien mieux que la cacade qu'elle nous a présenté hier.
ovechkin10

Message par ovechkin10 »

On a une tonne de nouveaux joueurs. Faut que la mayonnaise prenne. C’est évidemment plus dur qu’à Lausanne car on sort d’une spirale très difficile depuis 2 ans
Romandie005

Message par Romandie005 »

Marshall03 a écrit : mer. 17 sept. 2025 16:59
Jusqu'à quand la modération va t'elle laisser ce Romandie machin, venir jouer la provoque sur ce forum en de faisant passer pour un des nôtres ?

Après un "match" comme hier, ça risque de dégénérer.
Tu te trompes de cible mon tout petit petit, tant sur le fond que la forme. Un forum n’est pas fait pour pleurnicher mais argumenter. Si mon texte te déplaît c’est ton droit, mais sans faits ni analyse, tes trois mots se sont qu'un silence assourdissant.
Cole

Message par Cole »

Torquemada a écrit : mer. 17 sept. 2025 16:58 Je suis assez d'accord avec toi mais alors pourquoi étions-nous il y a peu si contents de nos nouveaux imports ? Parce que c'était l'ADN du club ? Que ça nous promettait des jours heureux ?

Je sais qu'on est même pas 24h après Le Grand Drame, mais à ce stade et sur ce sujet spécifiquement s'agirait quand même de doser un peu, non ?
Manninen a 5pts, Puljujarvi 4, Granlund 3 (sur 3 matchs), on a vu des choses intéressantes avec Vesey, Beck a une sacré carte de visite, derrière on a vu que c'était pas le problème non plus etc.

PS - même remarque au sujet de Romandie005, on a une tradition de tolérance pour les "fans" adverses que d'autres forums n'ont pas, mais c'est peut-être pas le bon jour pour ça...
JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr »

Romandie005 a écrit : mer. 17 sept. 2025 16:54 […]
Je connais ton pseudo et la condescendance extrême te caractérisant. Quant à savoir pour quelle équipe tu verses, je m’en fiche un peu. Admettons que tu sois pour GS ou que tu sois un rigolo qui vient provoquer, je vais me laisser aller à une petite réponse à ton arrogance même si la bienséance devrait me pousser à me taire.

Je crois que tu captes absolument rien au sens de mon écrit. J’ai pas demandé aux 22 d’hier de démonter des tronches, je me suis juste servi de certains souvenirs vivaces caractérisant cette époque où notre hockey était d’un tout autre genre. Un genre qui parait profondément choquer le fin gourmet des glaces que tu sembles être (coucou Lorenzi, c’est pas lui qui disait qu’un match de hockey doit se vivre comme le théâtre ?).

Mais dis-moi donc… le GSHC ne serait-il pas passé à un match du titre à l’époque de ces couillus testostéronés, comme tu te plais à les réduire ? Parce qu’à te lire, on croirait que le GS d’auparavant était le Ajoie d’aujourd’hui et que le seul plaisir qu’on semblait prendre était de voir des adversaires étalés sur la glace. Alors qu’en fait on a été deux fois vice-champions sur cette période en plus d’avoir une équipe parfaitement taillée pour le titre en 13/14…

Alors bon, je te remercie vivement pour cette leçon parsemée de mots pédants et faite d’observations élémentaires me permettant de comprendre à quel point tu me prends pour un gogol.

Tu devrais t’essayer à la côte de bœuf en pergola, ça t’irait tellement bien.
Répondre