Effectif 2026-2027

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Cole
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: Effectif 2026-2027

Message par Cole »

D'un côté il dit qu'on est trop gentils, d'un autre j'ai souvenir qu'il avait posé quelques exigences au sujet de ses étés à la pêche. Faut en déduire quoi, qu'il aurait fallu refuser et qu'il aurait signé quand même ? :mrgreen:
scoutsh

Message par scoutsh »

Cole a écrit : lun. 22 sept. 2025 09:47 D'un côté il dit qu'on est trop gentils, d'un autre j'ai souvenir qu'il avait posé quelques exigences au sujet de ses étés à la pêche. Faut en déduire quoi, qu'il aurait fallu refuser et qu'il aurait signé quand même ? :mrgreen:
ça veut surtout dire que bouffer du poisson n'est pas forcément le régime diététique du moment. Mais je crois me souvenir que ses parties de pêche étaient souvent suivies de parties de chasse au grand gibier.
Concernant le gestion de la préparation des joueurs étrangers, me semble que ça se passe comme ça dans la plupart des clubs.
Canard.60

Message par Canard.60 »

Ce que je comprend d un tel interview est que la seule chose qui peut leur mettre la pression est d avoir plus d étrangers que le nombre que tu peux aligner, soit 7 ou 8 et qu ils soient obligés de se battre un tant soit peu pour leur place.
Tout l inverse de ce que je préconisais en fait. Autant pour moi.
Mais au final, ça vaut surtout pour des gars comme lui, des bons vivants ou des fantasques (du style Omark peut être).
Parce que les pros à haute conscience professionnelle du style Winnik, Filpula, Maninen et autres, je n ai pas l impression qu ils soient venu pour manger de la fondue et du chocolat et qu ils avaient du surpoids en début de saison.
BigZ

Message par BigZ »

Je me demande tout de même ce qu'on attend pour prolonger Chanton et Schneller.

Vu la sècheresse du marché, principalement au niveau des défenseurs, on devrait s'assurer leurs service pour une longue durée.

Après j'imagine bien qu'on est pas les seuls sur le dossier et que les prix montent, mais bon, ils sont là faut les garder !
thegoleador

Message par thegoleador »

D'accord avec toi.

Maintenant, ca peut être signé et non communiqué.
Cole

Message par Cole »

Vous imaginez franchement que GOATschi ne va pas à minima sérieusement tenter de les prolonger ?
JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr »

GSHC apparemment pas dans le coup pour Knak. Pas que je sois surpris mais est-ce que le joueur n’est pas intéressé ou est-ce que le club ne s’est jamais lancé dans la course ?

Parce qu’on aurait sérieusement besoin de ce genre de profil vu les fins de contrat de Jooris et Pouliot et le niveau de Miranda et Richard. En plus de rajeunir l’effectif.
cap

Message par cap »

La question, pour moi, est surtout de savoir qui Knak remplacerait! Parce que bon, Jooris s’il joue comme maintenant on va clairement le prolonger une saison, Pouliot on a déjà son remplaçant avec Akeson et tout nos autres attaquants suisses sont sois contrat. On a clairement pas la place pour lui àmoins d’échanger des joueurs/racheter des contrats
indy

Message par indy »

BigZ a écrit : mer. 24 sept. 2025 11:45 Je me demande tout de même ce qu'on attend pour prolonger Chanton et Schneller.

Vu la sècheresse du marché, principalement au niveau des défenseurs, on devrait s'assurer leurs service pour une longue durée.

Après j'imagine bien qu'on est pas les seuls sur le dossier et que les prix montent, mais bon, ils sont là faut les garder !
Selon le Blick, les négociations sont en cours pour Chanton mais la concurrence est rude et ils annoncent Schneller en partance, il voit pas d'avenir ici et un défenseur droitier ça a un sacré prix
indy

Message par indy »

cap a écrit : mer. 24 sept. 2025 22:13 La question, pour moi, est surtout de savoir qui Knak remplacerait! Parce que bon, Jooris s’il joue comme maintenant on va clairement le prolonger une saison, Pouliot on a déjà son remplaçant avec Akeson et tout nos autres attaquants suisses sont sois contrat. On a clairement pas la place pour lui àmoins d’échanger des joueurs/racheter des contrats
Ben déjà ça serait un joueur de 23 ans qui signe à Genève, ça changerait des 35+ en fin de carrière (y compris Akeson)... et franchement, vu la performance et la productivité des joueurs suisse niveau offensif, je pense qu'il pourrait remplacer un peu tout le monde à l'aise.

Au final, c'est ce qui est un peu attristant avec notre contingent actuel. Si on pense qu'on a pas la place pour un jeune en devenir (déjà international) alors qu'on tire vraiment les dernières cartouches avec pas mal de joueurs (Pouliot, Richard, Jooris, Akeson) je vois pas un grand avenir à court/moyen terme. Surtout que derrière c'est le désert chez les moins de 25 ans.

Mais il semblerait qu'on ne soit pas sur le coup de toute façon... d'ailleurs, depuis que Gautschi est ici, j'ai pas souvenir d'avoir su (pu) engager un jeune attaquant talentueux d'une vingtaine d'année (à part ceux qui viennent du mouvement junior). Et de sortir du coup le traditionnel "on a un plan sur 3 ans pour être compétitif"...ben j'arrive pas à voir comment en fait.
Cole

Message par Cole »

Y a aussi un creux générationnel, "le nouveau Gregory Hoffmann" court pas les rues. Et idéalement, faut qu'il soit romand, sinon c'est un handicap en plus pour Genève, même si pas toujours insurmontable.

GOATschi est excellent, le fait qu'il faille recourir à prolonger un Pouliot, à faire un trick "à la MacSo" avec Akeson avec sa licence suisse, ou encore que pour signer Sandro Schmid il faille mettre minimum 800k sur la table sinon son agent n'y prêtera aucune attention en dit assez long.

Chanton est appelé à probablement devenir un solide routinier en NL, pas une superstar, mais c'est déjà pas mal et il est très jeune, du coup "la concurrence est rude" pour le prolonger.

Un vrai creux générationnel disais-je, c'est sans doute aussi pour ça - même si Genève s'y prête - que notre stratégie a été de s'offrir une des deux meilleures légion étrangère ces dernières années. Et derrière tu fais comme tu peux, tu rapatries le toujours jeune Verboon, Bozon qui devrait avoir encore deux bonnes saisons dans les jambes, tu tentes un coup Akeson pour le court terme également.

Les jeunes qui ont du potentiel obtiennent des responsabilités ici, on fait un bon job avec Chanton, avec Ignatavicius, Schneller joue également, mais pour ce qui est d'importer "le nouveau Gregory Hoffmann", bah par les temps qui courent ça ressemble à visiblement à Sandro Schmid et c'est hors de prix et ultra-courtisé.
JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr »

Pour le coup, c’est assez ridicule l’histoire des 800k concernant Schmid. On parle d’un solide joueur de NL avec du présent et de l’avenir. Mais on ne parle pas d’un gars qui plante ses 25 pions par saison à la Brunner dans ses belles années. Le marché a complètement perdu la tête ! Et si c’est vraiment le prix à mettre pour un gars dont le peak en carrière est de 27 points (!), ben tant mieux qu’on ne soit pas dans la course.

J’ai l’impression que Schmid (et son agent) bénéficie(nt) quand même sacrément d’une espèce de hype globale à son sujet.

Là où je suis plus agacé, c’est qu’on entend Lausanne sauter sur tout ce qui bouge mais on n’entend pas que GS était sur tel ou tel coup. J’avais parlé de concurrence lémanique et à ce petit jeu, pas sûr qu’on soit les plus attrayants du bord du lac. Voire même, je suis assez certain qu’on est moins attrayant à conditions égales. Pour revenir aux intérêts de GS, est-ce qu’on a tenté quelque chose avec un Biasca ? Est-ce qu’on a fait de l’œil à Braillard (bon, il semble limité pour la NL).

Comme dit plus haut, il me semble que nos attaquants du terroir sont suffisamment en dedans pour que n’importe quel jeune suisse fiable sur le papier soit intéressant.

On l’a dit, attention au jeunisme mais si on pouvait éviter de privilégier l’expérience au point de finir en gériatrie, ça m’irait aussi. L’étiquette qui collait au Fribourg d’il y a quelque temps en ce sens n’était franchement pas reluisante.
Taupe

Message par Taupe »

indy a écrit : mer. 24 sept. 2025 23:15
BigZ a écrit : mer. 24 sept. 2025 11:45 Je me demande tout de même ce qu'on attend pour prolonger Chanton et Schneller.

Selon le Blick, les négociations sont en cours pour Chanton mais la concurrence est rude et ils annoncent Schneller en partance, il voit pas d'avenir ici et un défenseur droitier ça a un sacré prix
Autant ça me ferait vraiment chier de le voir partir, autant c'est difficile de lui donner tort. On a déjà 4 défenseurs suisses (bien) établis sous contrat pour la saison prochaine, potentiellement 5 avec Chanton. J'espère pour lui qu'il fera un move intelligent (Kloten ou Rappi) qui lui permettra de s'établir en NL plutôt que de privilégier les billets.
Cole

Message par Cole »

JohnnyFritscheJr a écrit : jeu. 25 sept. 2025 09:14 Pour le coup, c’est assez ridicule l’histoire des 800k concernant Schmid. (...)
J’ai l’impression que Schmid (et son agent) bénéficie(nt) quand même sacrément d’une espèce de hype globale à son sujet.
C'est surtout le reflet de la réalité du marché que je dépeignais plus tôt. On a un creux générationnel.
Là où je suis plus agacé, c’est qu’on entend Lausanne sauter sur tout ce qui bouge mais on n’entend pas que GS était sur tel ou tel coup.
A l'époque de Quennec/MacSo on était également toujours cités. On n'est pas moins actifs sur le marché depuis, le club a juste passablement colmaté les fuites. Je pense que pas mal de gens savent qui était une source massive de fuites au sein du club à l'époque, il n'est simplement plus là. Du coup moins de rêve et de grain à moudre pour le supporter, mais je suis pas certain que ça soit une mauvaise chose pour le DS.
On l’a dit, attention au jeunisme mais si on pouvait éviter de privilégier l’expérience au point de finir en gériatrie, ça m’irait aussi. L’étiquette qui collait au Fribourg d’il y a quelque temps en ce sens n’était franchement pas reluisante.
On privilégie pas l'expérience, on opère au mieux dans le cadre de la réalité du marché. Ce dernier est tellement moche qu'un attaquant à 0.5'ish pts/match est en position de réclamer ce que Hofmann touchait durant son époque 1pt/match.

Ca implique de prolonger des vieux qui peuvent encore proposer quelque chose (Pouliot), et de se montrer créatif (Akeson).
Ainsi que de ne pas se rater sur les étrangers et d'allonger les billets.
indy

Message par indy »

JohnnyFritscheJr a écrit : jeu. 25 sept. 2025 09:14 Pour le coup, c’est assez ridicule l’histoire des 800k concernant Schmid. On parle d’un solide joueur de NL avec du présent et de l’avenir. Mais on ne parle pas d’un gars qui plante ses 25 pions par saison à la Brunner dans ses belles années. Le marché a complètement perdu la tête ! Et si c’est vraiment le prix à mettre pour un gars dont le peak en carrière est de 27 points (!), ben tant mieux qu’on ne soit pas dans la course.

Là où je suis plus agacé, c’est qu’on entend Lausanne sauter sur tout ce qui bouge mais on n’entend pas que GS était sur tel ou tel coup. J’avais parlé de concurrence lémanique et à ce petit jeu, pas sûr qu’on soit les plus attrayants du bord du lac. Voire même, je suis assez certain qu’on est moins attrayant à conditions égales. Pour revenir aux intérêts de GS, est-ce qu’on a tenté quelque chose avec un Biasca ? Est-ce qu’on a fait de l’œil à Braillard (bon, il semble limité pour la NL).

Comme dit plus haut, il me semble que nos attaquants du terroir sont suffisamment en dedans pour que n’importe quel jeune suisse fiable sur le papier soit intéressant.

Oui c'est clair que maintenant Lausanne est nettement plus attractif que Genève et ça risque de durer jusqu'à au moins la nouvelle patinoire.

Des juniors de suisse et ceux qui jouent en Amérique du Nord y'en a toutes les années qui arrivent sur le marché et je préfère 100x investir à risque sur des jeunes comme Braillard, Fiedler, Sansonnens, Griedig ou Biasca quitte a qu'ils n'explosent jamais, plutôt que de poser un demi million sur des Bertaggia ou Hischier qui sont moyens et en deuxième partie de carrière.

Y'a encore des possibilités pour l'année prochaine, j'espère qu'on s'est positionné sur un ou deux noms
Répondre