[15.11.2025] Ajoie-GSHC
-
OlEgBis
- https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/
Re: [15.11.2025] Ajoie-GSHC
Tant Cole que Indy, j aime bien vous lire et je trouve que c est toujours intéressant d'avoir vos avis. Certes, sur la forme vous avez des visions différents. Mais sur le fond, je crois que tout le monde est assez unanime, il y a un problème au GSHC depuis 3ans.
Ca peut être la poisse avec les blessés, le calendrier défavorable, les Vernets qui sont en rénovation ou trop merdiques pour attirer des jeunes talents, des joueurs Suisses qui sont tous sous temesta et en burn-out depuis le titre... Mais au final, je me permets de penser qu'on a gentiment épuisé le stock d'excuses. Même si Gautschi mérite qu'on lui passe certaines erreurs, ça commence à être un brin génant.
Quand je lis que Beck veut se barrer depuis déjà quelques temps, je me dis qu'il doit y avoir quand même pas mal de bordel dans ce club. Schneller qui ne veut même pas lire l'offre de GSHC, c est aussi un peu curieux. Berni qui se barre en activant une clause et qui visiblement est pas trop séduit par l arrivée de Hallam.
Je sais qu'on va toujours trouver une excuse ou une justification pour chaque situation. Mais franchement ? Hallam va pas faire des miracles avec des vieux qui avancent plus. On manque de vision à moyen terme. Je comprends pas pourquoi on continue à clamer qu'on vise le titre alors que non, on y est pas du tout. Qu'on la boucle, qu'on fasse des paris avec des jeunes et qu'on attende 2030 avec la nouvelle patinoire. D'ici là, et quitte à vexer nos superstars finlandaises, il y a un moment où jouer à une ligne c est pas possible. Les meilleurs matchs que j ai vu cette saison du GSHC c était juste après la reprise par Peltonen avec justement un Puljujarvi en 3ème ligne.
Bref, tout ce cirque me gonfle. Ne pas jouer le titre ne me dérange pas, on l'a eu et c'était fantastique. En revanche, j'ai pas envie de me faire chier au match pour entretenir un vague espoir qu en playoffs tout le monde se réveille comme par magie.
Ca peut être la poisse avec les blessés, le calendrier défavorable, les Vernets qui sont en rénovation ou trop merdiques pour attirer des jeunes talents, des joueurs Suisses qui sont tous sous temesta et en burn-out depuis le titre... Mais au final, je me permets de penser qu'on a gentiment épuisé le stock d'excuses. Même si Gautschi mérite qu'on lui passe certaines erreurs, ça commence à être un brin génant.
Quand je lis que Beck veut se barrer depuis déjà quelques temps, je me dis qu'il doit y avoir quand même pas mal de bordel dans ce club. Schneller qui ne veut même pas lire l'offre de GSHC, c est aussi un peu curieux. Berni qui se barre en activant une clause et qui visiblement est pas trop séduit par l arrivée de Hallam.
Je sais qu'on va toujours trouver une excuse ou une justification pour chaque situation. Mais franchement ? Hallam va pas faire des miracles avec des vieux qui avancent plus. On manque de vision à moyen terme. Je comprends pas pourquoi on continue à clamer qu'on vise le titre alors que non, on y est pas du tout. Qu'on la boucle, qu'on fasse des paris avec des jeunes et qu'on attende 2030 avec la nouvelle patinoire. D'ici là, et quitte à vexer nos superstars finlandaises, il y a un moment où jouer à une ligne c est pas possible. Les meilleurs matchs que j ai vu cette saison du GSHC c était juste après la reprise par Peltonen avec justement un Puljujarvi en 3ème ligne.
Bref, tout ce cirque me gonfle. Ne pas jouer le titre ne me dérange pas, on l'a eu et c'était fantastique. En revanche, j'ai pas envie de me faire chier au match pour entretenir un vague espoir qu en playoffs tout le monde se réveille comme par magie.
Tout est relatif de ce qu’on appelle “problème”. On est rentré dans le rang, c’est tout. On manque un peu de jeunesse et on se cherche tactiquement, mais dans l’ensemble on est dans la moyenne d’une équipe du top 8.OlEgBis a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 15:02 Tant Cole que Indy, j aime bien vous lire et je trouve que c est toujours intéressant d'avoir vos avis. Certes, sur la forme vous avez des visions différents. Mais sur le fond, je crois que tout le monde est assez unanime, il y a un problème au GSHC depuis 3ans.
Je vois pas trop ce pourquoi on devrait se plaindre sur cette saison en fait. Sauf à se pencher uniquement sur la méforme (avérée) des 3 derniers matchs.OlEgBis a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 15:02 Ca peut être la poisse avec les blessés, le calendrier défavorable, les Vernets qui sont en rénovation ou trop merdiques pour attirer des jeunes talents, des joueurs Suisses qui sont tous sous temesta et en burn-out depuis le titre... Mais au final, je me permets de penser qu'on a gentiment épuisé le stock d'excuses. Même si Gautschi mérite qu'on lui passe certaines erreurs, ça commence à être un brin génant.
Clairement Gautschi a fait une erreur en faisant venir Beck. Visiblement il a pas le profil ou le niveau pour jouer avec nous. C’est dommage mais c’est comme ça. Schneller a visiblement reçu une offre complètement stupide de Zoug (on parle d’un salaire de défenseur international confirmé en NL) et on aurait eu tord de s’aligner. Berni je pense pas que sa décision soit contre le projet du GSHC mais plutôt une envie de revenir dans son club de coeur.OlEgBis a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 15:02 Quand je lis que Beck veut se barrer depuis déjà quelques temps, je me dis qu'il doit y avoir quand même pas mal de bordel dans ce club. Schneller qui ne veut même pas lire l'offre de GSHC, c est aussi un peu curieux. Berni qui se barre en activant une clause et qui visiblement est pas trop séduit par l arrivée de Hallam.
Mais on vise le titre, comme 7 autres équipes dans ce championnat super serré. Si tu te mets du point de vue de ces équipes, mis à part Davos qui vole sur le championnat, et Berne qui est en crise, tu trouveras en gros la même quantité d’espoir et de déceptions que chez nous. Parfois tu es dans une belle période et tu as l’impression qu’on va déplacer des montagnes, parfois tu es dans le creux de la vague et les doutes reviennent. C’est la vie!
Pendant des années on était une équipe de milieu de tableau avec une chance de jouer les playoffs tout les ans et un espoir fou de faire mieux. Ça nous allait, il me semble, très bien. Depuis 2023, c’est la catastrophe dès qu’on perd 2 matchs de suite. Qu’est-ce qu’il s’est passé?
Ils ont joué ensemble 1 match et 1 tiers. Et le meilleur match c’était contre Davos, et de loin, et on jouait avec les 3 finlandais sur une seule ligne. Et puis on joue avec 2 étrangers sur chacune des 2 premières lignes depuis 2 matchs, c’est pas franchement incroyable même contre des équipes de bas de tableau!
Mais je comprends pas ce qui te dérange en fait. Tu n’étais pas là contre Bienne et Davos avant la pause? Tu te souviens que des défaites et oublies les victoires? C’est le style de jeu de Peltonen qui te déranges? Tu refuses d’accepter qu’on puisse mal jouer sur certains matchs dans une saison? Tu ne veux suivre l’équipe que si elle est favorite au titre? Aide-moi à comprendre, ceci n’est pas de l’ironie, j’ai vraiment du mal à cerner le problème
On joue un système avec une trappe dégueu en zone neutre. On serre les fesses et on attend que les Finlandais mettent des buts. Pour le reste, on a peu d intensité, pas de transition rapide, on joue en périphérie. Je suis désolé mais c est chiant en fait. Je regarde ZSC vs LHC en ce moment, la différence de rythme est immense. Et pourtant Lausanne joue avec 2 lignes et demie...
En ce qui concerne Schneller, c est pas le salaire ou son départ qui me fait tiquer, c est qu'on a même pas eu le droit de lui faire une offre ! Le mec ne voulait tout simplement plus jouer au GSHC. Ca, c est curieux.
Pour Berni...tu m enlèveras pas de l idée que si on jouait le titre et qu'il était épanouie il aurait attendu la fin de son contrat. Ca ne changeait pas grand chose à sa carrière et Zurich aurait attendu.
Pour le reste, j entends pas souvent Bienne, Kloten, Ambri, Langnau ou même Rappi nous parler de titre. Or, on est plutôt dans ce groupe là, soit entre 7 et 12ème.
Enfin, oui avant 2023 on était moins exigeants. Mais déjà on s emmerdait pas aux Vernets. Il y avait pas de thunes et il y avait une véritable ADN, jouer contre le GSHC c était le rendez-vous chez le dentiste. Maintenant c est mou et perso je me surprends à m endormir devant les matchs. Et contrairement à ce que tu dis, il y a aucun moment où en alignant 3 victoires je me dis qu'on va soulever des montagnes.
On est d'accord pour Beck. Mais ça fait 2x qu'on se plante. Il était importantissime de recruter un centre de 1er plan pour la 2ème ligne. C est pas un secret, on a souffert toute la saison passée du cas Spacek.
En ce qui concerne Schneller, c est pas le salaire ou son départ qui me fait tiquer, c est qu'on a même pas eu le droit de lui faire une offre ! Le mec ne voulait tout simplement plus jouer au GSHC. Ca, c est curieux.
Pour Berni...tu m enlèveras pas de l idée que si on jouait le titre et qu'il était épanouie il aurait attendu la fin de son contrat. Ca ne changeait pas grand chose à sa carrière et Zurich aurait attendu.
Pour le reste, j entends pas souvent Bienne, Kloten, Ambri, Langnau ou même Rappi nous parler de titre. Or, on est plutôt dans ce groupe là, soit entre 7 et 12ème.
Enfin, oui avant 2023 on était moins exigeants. Mais déjà on s emmerdait pas aux Vernets. Il y avait pas de thunes et il y avait une véritable ADN, jouer contre le GSHC c était le rendez-vous chez le dentiste. Maintenant c est mou et perso je me surprends à m endormir devant les matchs. Et contrairement à ce que tu dis, il y a aucun moment où en alignant 3 victoires je me dis qu'on va soulever des montagnes.
On est d'accord pour Beck. Mais ça fait 2x qu'on se plante. Il était importantissime de recruter un centre de 1er plan pour la 2ème ligne. C est pas un secret, on a souffert toute la saison passée du cas Spacek.
Schneller est alémanique, un club alémanique avec des nettement meilleures infrastructures et un meilleur projet à court-moyen terme lui propose un salaire complètement débile, il s'en va, point barre. C'est absolument pas une question de "GSHC", c'est totalement une question de "Zoug". Tu dois respecter un équilibre des salaires dans le vestiaire, on ne va pas filer un pont d'or à Schneller, dont tlm acceptait sans trop de problème un futur départ, avant qu'on apprenne pour Berni.OlEgBis a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 16:16 En ce qui concerne Schneller, c est pas le salaire ou son départ qui me fait tiquer, c est qu'on a même pas eu le droit de lui faire une offre ! Le mec ne voulait tout simplement plus jouer au GSHC. Ca, c est curieux.
Quant à Berni, il n'a pas de raison d'attendre pour attendre, histoire de. D'autant qu'à la fin de CHAQUE saison il avait une possibilité de départ. Il aurait pu partir avant. Genève ne sera probablement pas très sexy l'an prochain, le timing est parfait pour Zürich, il part rejoindre sa région et le plus gros club du pays, fin de l'histoire.
Parfois les choses ne sont pas excessivement compliquées, ou illogiques.
Indépendamment d'à quel point elles ne nous arrangent pas.
Donc c’est le système de jeu qui te dérange, si je comprends bien. C’est vrai que c’est pas toujours très sexy même si a permis de régler en partie nos problèmes défensifs. On verra si ça changera l’an prochain avec Hallam.OlEgBis a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 16:16 On joue un système avec une trappe dégueu en zone neutre. On serre les fesses et on attend que les Finlandais mettent des buts. Pour le reste, on a peu d intensité, pas de transition rapide, on joue en périphérie. Je suis désolé mais c est chiant en fait. Je regarde ZSC vs LHC en ce moment, la différence de rythme est immense. Et pourtant Lausanne joue avec 2 lignes et demie...
Alors peut-être que tu as des infos plus “inside” que moi, mais à mon sens il a reçu l’offre de Zoug avant qu’on ait pu proposer quelque chose et l’a immédiatement accepté (sans nous demander si on s’alignait, certes) parce qu’elle était juste trop importante pour laisser passer (il fallait pas laisser à Zoug le temps de réaliser, peut-être)
Je rejoins l’avis de Cole sur ce point.
Non mais faut pas abuser. On est clairement une équipe du top 8 et c’est ce que le classement montre, d’ailleurs.
Oh on se faisait chier parfois sous McSo, tu ne t’en souviens peut-être plus mais je peux te le garantir. Certes, on a plus d’argent mais on est pas non plus parmi les équipes les plus riches du championnat comme certains pensent. Certainement top-6 mais pas beaucoup mieux. Et l’ADN de la violence, c’était surtout une manière de nous défendre avec nos armes limitées. Comme le fait de faire venir des jeunes au potentiel variable comme forme de pari faute de pouvoir attirer des stars.OlEgBis a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 16:16 Enfin, oui avant 2023 on était moins exigeants. Mais déjà on s emmerdait pas aux Vernets. Il y avait pas de thunes et il y avait une véritable ADN, jouer contre le GSHC c était le rendez-vous chez le dentiste. Maintenant c est mou et perso je me surprends à m endormir devant les matchs. Et contrairement à ce que tu dis, il y a aucun moment où en alignant 3 victoires je me dis qu'on va soulever des montagnes.
Oui, après faut voir que Beck a été recruté assez tôt. C’est pas une excuse, mais peut-être que Gautschi n’imaginait pas que Pulji quitterait la NHL et cherchait plutôt un centre avant que l’occasion se présente. Peu importe finalement, on est tous d’accord pour dire qu’il nous faut impérativement un centre, pour cette fin de saison mais aussi pour la suivante où Pouliot devrait nous quitter, en plus.
- JohnnyFritscheJr
Pour avoir aussi entendu le montant offert par Zug à Schneller, je ne tire qu’une seule conclusion: ça m’aurait soûlé qu’on s’aligne. Je fais partie de ceux qui sont un poil catastrophés par ce départ + les non signatures de jeunes. Mais si garder Schneller avait coûté ce que Zug lui a offert, ça aurait clairement été une sorte de « panic buy » de notre côté.
Finalement, heureusement qu’il a éconduit Gautschi pour éviter que celui-ci n’ait, ne serait-ce que la possibilité, de faire une connerie. Ce qui n’aurait vraisemblablement pas été son idée anyway.
Bref…
Finalement, heureusement qu’il a éconduit Gautschi pour éviter que celui-ci n’ait, ne serait-ce que la possibilité, de faire une connerie. Ce qui n’aurait vraisemblablement pas été son idée anyway.
Bref…
Alors j'ai aucune information concernant le salaire de Schneller. C est juste bizarre comme truc. Ces temps on a surtout des mecs qui débarquent avec un prix fixe et attendent de savoir qui va se saigner. Mais admettons, Cap a peut-être raison, l'offre de Zoug était peut-être tellement idiote qu'il fallait signer immédiatement. Cela étant, il est clair que surpayer Schneller c était une idée à la con.
J'ai aussi regardé un peu de ZSC-Lausanne et c'est vrai qu'à ce stade de la saison en tous cas, les étrangers du LHC (Brännström, Caggiula, Czarnik, en particulier) sont plus impressionnants que les nôtres, quelque dominants qu'ils soient. Et je ne parle pas du niveau des Suisses des ZSC par rapport aux nôtres.
Donc, soyons raisonnables au niveau de nos ambitions pour cette saison et espérons des matchs spectacles comme on en a eu quelques uns.
J'ajoute qu'en vertu de ma théorie selon laquelle le 4e bloc est décisif à long terme (soit au moment des finales), l 'état actuel de notre infirmerie ne pousse pas à l 'optimisme.
Donc, soyons raisonnables au niveau de nos ambitions pour cette saison et espérons des matchs spectacles comme on en a eu quelques uns.
J'ajoute qu'en vertu de ma théorie selon laquelle le 4e bloc est décisif à long terme (soit au moment des finales), l 'état actuel de notre infirmerie ne pousse pas à l 'optimisme.
J'aimerais bien connaître la source des supporters genevois concernant le salaire donné à Schneller. Je n'ai rien lu dans la presse alémanique, ni romande à ce sujet. Ce n'est que sur ce forum qu'on en parle et reparle mais j'ai l'impression que personne n'en sait rien.OlEgBis a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 18:31 Alors j'ai aucune information concernant le salaire de Schneller. C est juste bizarre comme truc. Ces temps on a surtout des mecs qui débarquent avec un prix fixe et attendent de savoir qui va se saigner. Mais admettons, Cap a peut-être raison, l'offre de Zoug était peut-être tellement idiote qu'il fallait signer immédiatement. Cela étant, il est clair que surpayer Schneller c était une idée à la con.
- FalconFangs
Entendu sur planetehockey:Alois a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 19:36J'aimerais bien connaître la source des supporters genevois concernant le salaire donné à Schneller. Je n'ai rien lu dans la presse alémanique, ni romande à ce sujet. Ce n'est que sur ce forum qu'on en parle et reparle mais j'ai l'impression que personne n'en sait rien.OlEgBis a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 18:31 Alors j'ai aucune information concernant le salaire de Schneller. C est juste bizarre comme truc. Ces temps on a surtout des mecs qui débarquent avec un prix fixe et attendent de savoir qui va se saigner. Mais admettons, Cap a peut-être raison, l'offre de Zoug était peut-être tellement idiote qu'il fallait signer immédiatement. Cela étant, il est clair que surpayer Schneller c était une idée à la con.
Zug a proposé 250k à Schneller.
Schneller a dit à Gautschi qu'il restait à Genève si Gautschi égalisait l'offre.
Gautschi a refusé.
Perroton pense que c'est un bon move parce que si tu offees 250k à un futur potentiel défenseur dominant de NL, combien va ensuite demander un actuel et confirmé défenseur dominant comme Le Coultre le jour où son contrat arrive à terme?
- FalconFangs
P.S. Pour ceux qui vont critiquer Perroton par principe: prenez un pas de recul et regardez l'information en elle-même plutôt que sa source
J’ai aussi entendu ça, mais également de Greg Beaud sur Coldfacts:FalconFangs a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 20:15Entendu sur planetehockey:Alois a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 19:36J'aimerais bien connaître la source des supporters genevois concernant le salaire donné à Schneller. Je n'ai rien lu dans la presse alémanique, ni romande à ce sujet. Ce n'est que sur ce forum qu'on en parle et reparle mais j'ai l'impression que personne n'en sait rien.OlEgBis a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 18:31 Alors j'ai aucune information concernant le salaire de Schneller. C est juste bizarre comme truc. Ces temps on a surtout des mecs qui débarquent avec un prix fixe et attendent de savoir qui va se saigner. Mais admettons, Cap a peut-être raison, l'offre de Zoug était peut-être tellement idiote qu'il fallait signer immédiatement. Cela étant, il est clair que surpayer Schneller c était une idée à la con.
Zug a proposé 250k à Schneller.
Schneller a dit à Gautschi qu'il restait à Genève si Gautschi égalisait l'offre.
Gautschi a refusé.
Perroton pense que c'est un bon move parce que si tu offees 250k à un futur potentiel défenseur dominant de NL, combien va ensuite demander un actuel et confirmé défenseur dominant comme Le Coultre le jour où son contrat arrive à terme?
Il aime pas donner des chiffres non-officiels mais il parlait d’une offre “stupide” (entendre: indécemment élevée) de Zoug pour Schneller et de Genève qui s’est pas aligné dessus.
Bref, y’a 2 sources indépendantes (c’est pas comme si ils étaient potes) qui disent la même chose, me semble assez fiable comme info sans être certaine bien sûr.
Schneller n'a pas voulu ne serait-ce qu'entendre une offre de notre part. Info sûre. (Quelqu'un en qui j'ai 100% confiance, qui le tient directement d'une personne importante dans l'organigramme du club).FalconFangs a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 20:20 P.S. Pour ceux qui vont critiquer Perroton par principe: prenez un pas de recul et regardez l'information en elle-même plutôt que sa source
Ca règle déjà la question. Quant au montant, j'ignore ce que Zoug a proposé, mais 250k ça me parait même pas SI dingue vu ce qui se dit et voyant le marché actuel.
- FalconFangs
Si on recoupe ta source et la mienne on va finir par avoir toute l'histoireCole a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 20:29Schneller n'a pas voulu ne serait-ce qu'entendre une offre de notre part. Info sûre. (Quelqu'un en qui j'ai 100% confiance, qui le tient directement d'une personne importante dans l'organigramme du club).FalconFangs a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 20:20 P.S. Pour ceux qui vont critiquer Perroton par principe: prenez un pas de recul et regardez l'information en elle-même plutôt que sa source
Ca règle déjà la question. Quant au montant, j'ignore ce que Zoug a proposé, mais 250k ça me parait même pas SI dingue vu ce qui se dit et voyant le marché actuel.
Ça change pas grand chose je pense. On se serait pas aligné. 250K ça me semble énorme pour un jeune joueur qui a certes un beau potentiel mais qui a tout à prouver et qui n’atteindra certainement pas son potentiel dans les prochaines années (donc que tu vas surpayer probablement les 2 ans où il sera là) et après il peut toujours décider de quitter le club pile au moment où il justifiera(it) ce salaire (pour retourner à Zurich, son club formateur je rappelle, exemple pris completement au hasardCole a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 20:29Schneller n'a pas voulu ne serait-ce qu'entendre une offre de notre part. Info sûre. (Quelqu'un en qui j'ai 100% confiance, qui le tient directement d'une personne importante dans l'organigramme du club).FalconFangs a écrit : ↑dim. 16 nov. 2025 20:20 P.S. Pour ceux qui vont critiquer Perroton par principe: prenez un pas de recul et regardez l'information en elle-même plutôt que sa source
Tu as le droit d’avoir un autre avis, moi je pense que ça a tout du panic buy de Zoug.