scoutsh a écrit : ↑lun. 17 nov. 2025 10:42
Personnellement, c'est l'actage par certains d'une nouvelle saison ratée, après une défaite en Ajoie, qui m'a pour le moins dérangé. La saison pour le moment est assez linéaire, avec 4 clubs au fond du bac qui devraient y rester, une équipe seule en échappée mais qui commence à gentiment rentrer dans le rang et le reste de la meute qui se tient en 3 pts.
Notre équipe me semble dans les temps, est placée au classement et garde une bonne marge de progression. Alors après on peut raller sur le système Peltonen qui n'est pas le plus sexy du moment, sur notre dépendance à notre première ligne ou autres, mais on est assez loin de la situation qu'on subissait la saison dernière et à mi-championnat, on est dans les clous pour atteindre l'objectif qui a été fixé par le club en début de saison, soit atteindre les PO.
Je comprends que ça puisse laisser penser ça. Mais en réalité, saison ratée ou pas, c'est pas le soucis. J'en ai juste marre d'avoir des commentaires, interviews, vidéos où les joueurs/dirigeants/coachs/suiveurs disent "on est là pour le titre". 4 équipes en plus de nous tiennent ce discours : Z, Zoug, LHC & Gottéron. Et encore, le LHC c'est plutôt profil bas. Nous on est là avec notre grande gueule à balancer ça. Or, à part si les planètes s'alignent de manière incroyable, il y a aucune chance de jouer ne serait-ce que la finale.
Tu regardes hier le match de Lausanne, avec 1 block complet de néophytes et du bricolage, ils arrachent 2 points au Z chez le Z. Ca, c'est typiquement une équipe qui tourne.
Nous, c'est poussif et je crois pas avoir vu de match depuis 2 ans où je me suis dit "ça va le faire, ils vont trouver un moyen de gagner même si on est mené de 2 buts". Comme contre Ajoie l'autre jour où au final tu te dis que ça peut durer toute la nuit, on égalisera pas.
Finalement, si on ajoute Charlin dans l'équation, on a pas progressés depuis 2 ans. On a juste un gardien plus fiable (depuis octobre) et on ne doit plus griller une licence étrangère pour ce faire donc on gagne un peu en qualité dans le jeu. Mais le constat reste le même, nos joueurs offensifs Suisses sont vieillissants et on a pas l'effectif pour faire mieux que les places 6 à 10. J'insiste d'ailleurs sur le problème en attaque (la défense c'est ok disons), on avait l'année du titre : Miranda, Praplan, Richard et Rod de palpable en équipe Suisse. Là, aucun attaquant n'est ne serait-ce que convoqué pour les tournois de préparation. En soit, tout cela ne me dérange pas si on admet qu'on est une équipe actuellement de milieu de classement, qu'on donne du temps de jeu aux jeunes et qu'on se fixe un horizon pour à nouveau avoir une équipe compétitive d'ici 3 ou 4 ans. Bref, en gros le plan de la Fondation quand elle a repris le club avant qu'on ait une fenêtre de tir pour être champion et qu'on fasse all-in.
Peut-être aussi qu'un changement de communication en la ramenant un peu moins ça permettrait aux joueurs de se détendre et de nous offrir un poil plus de spectacle. Comme je l'ai lu ici, le classement est pas si mal en fait malgré tout. Donc on pourrait éventuellement envisager de lâcher la bride et faire du jeu attrayant. Perso, sortir des Vernets avec une victoire 1 à 0 ça m'excite pas tellement. Limite je préfère une défaite 7 à 5 avec des émotions et du jeu ouvert. Franchement, si on est pas Genevois, qui va sur Mysport mater un match du GSHC en ce moment ? C'est pareil pour Berne hein, c'est chiant ! En revanche, tu regardes Rappi, Bienne, Zoug, Lugano, Fribourg ou Lausanne, c'est ultra plaisant (et tu t'en fouts du résultat), même Ambri ça se regarde car ça patine et ça tente des trucs.