Fribourg, ton univers (im)pitoyable

Ce qu'il se passe dans les autres patinoires du pays, dans le bureau du juge unique, en équipe nationale...
scoutsh
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: Fribourg, ton univers (im)pitoyable

Message par scoutsh »

Fribourg gagne ce titre grâce à un Berra qui aura gagné son duel à distance avec son vis-à-vis à l'image de la série contre nous. Mais aussi grâce à un Davos bien loin des standards attendu. Je note que ce sera pas la même limonade avec Waeber dans la cage la saison prochaine.
lls auront profité de leur belle fenêtre d'opportunité avec des PO dignes d'une production Disney avec Cendrillon-Sprunger dans le rôle titre.
De notre côté et au vu de l'ensemble de cette finale, on aura laissé passer une belle opportunité et cette saison me laisse un gout d'inachevé.
https://youtu.be/wMuOLH-oQKs?si=YVQ-9yqvFVf5HlxC
indy

Message par indy »

Je partage pas totalement l'analyse que Fribourg a gagné parce que les autres ont mal joués.
Tant notre série que la finale contre Davos, je l'ai ai trouvé extrêmement bien en place défensivement, très bien préparé et avec leur forecheck c'est plutôt eux qui faisaient mal jouer l'adversaire plutôt que l'inverse.
Pas non plus oublier qu'ils jouaient sans deux éléments clés donc bravo à eux. T'as un bon powerplay et surtout un gardien en feux, tu gagnes un titre (on connait ça).

Par contre une chose est sûr c'est que tous les joueurs étaient rôtis sur la fin et vu les chaleurs, la glace dans les patinoires devaient être en mauvais état (ce qui explique aussi probablement les erreurs techniques).
Patinoire2067

Message par Patinoire2067 »

indy a écrit : ven. 1 mai 2026 10:13 Je partage pas totalement l'analyse que Fribourg a gagné parce que les autres ont mal joués.
Tant notre série que la finale contre Davos, je l'ai ai trouvé extrêmement bien en place défensivement, très bien préparé et avec leur forecheck c'est plutôt eux qui faisaient mal jouer l'adversaire plutôt que l'inverse.
Pas non plus oublier qu'ils jouaient sans deux éléments clés donc bravo à eux. T'as un bon powerplay et surtout un gardien en feux, tu gagnes un titre (on connait ça).

Par contre une chose est sûr c'est que tous les joueurs étaient rôtis sur la fin et vu les chaleurs, la glace dans les patinoires devaient être en mauvais état (ce qui explique aussi probablement les erreurs techniques).
Exact, ce Fribourg est à la fois très chiant quand il n'a pas le puck, et un poison quand il l'a. Jamais vu une équipe aussi "intelligente" en Suisse. Rien que pour ça ils méritent leur titre. Et sans Glauser et Schmid....
Bartman

Message par Bartman »

Ils doivent ce titre aussi à Roger Rönnberg j'espère que l'impact qu'il a eu sur ce club en 1 année de coaching donnera des ailes à Sam Hallam, cela prouve le niveau abyssal des coachs des dernières années à Fribourg - Patrick Emond en particulier et à la rigueur je cite aussi l'égo de Christian Dubé et ses costumes 3 pièces :mrgreen:

Cela dit ce titre ne me fait ni chaud ni froid car on aura réussi l'exploit de l'être avant eux ! pour moi n'importe qui (sauf le Looser Hockey Club évidemment) peut devenir champion ca ne m'empêchera pas (plus !) de dormir :lol:

Certains disent qu'on doit notre titre au HC Biel qui était en face mais durant la saison de notre titre Biel était injouable et avait maltraité toutes les stats avancées quasi toute la saison et sauf erreur avait swipe le grand ZSC en demi-finale ?!

Les lausannois se consolent de leur seum en disant que ZSC était injouable lors de leur loose en back to back mais ne serait-ce pas la faute du coach après tout ? :mrgreen: et cette année un Kapla et un Nemeth ont été diablement plus efficace dans leur core business de défenseur qu'un Niku voir Brännström avec ses 354125 points cette saison ou que Bayreuther/Sklenicka/Pilut etc les saisons précédentes.
FalconFangs

Message par FalconFangs »

PenaltyCorner a écrit : jeu. 30 avr. 2026 22:40 Ya quand même un truc qui me turlupine avec Gottéron : c'est quoi leur truc avant les matches à la maison ? Vous savez, leur équivalent de notre "Cé qu'è lainô" ??
Franchement, on dirait une berceuse pour poupons...
Le Ranz des vaches, aussi appelé Lyoba.
D'ailleurs ce n'est pas une exclusivité fribourgeoise
raoul1

Message par raoul1 »

Bravo Fribourg. Ils ont bien géré leur finale, ont eu la réussite sans laquelle personne ne peut devenir champion et devaient bien cela à leurs (majoritairement) magnifiques supporters. Cela étant, Davos n'a pas été au top de sa forme au moment où il le fallait, avec, notamment, un Stransky inexistant.
De quoi regretter notre demi finale un peu loupée, car Davos était finalement jouable.
Hockey2023

Message par Hockey2023 »

Pour ma part je ne vais pas changer mes sentiments vis à vis de l’équipe qui a gagné
Concernant le HCD
Stransky blessé, Corvi encore pas bien remis et d’autres blessés importants Nussbaumer, Hollenstein, Fora … et malgré cela minuscule victoire que d’un goal chanceux des adversaires, ( genre de propos de nombreux commentateurs lors des victoires davosiennes)

Mais au contraire des Aigles pas de victoire des adversaires dans leur patinoire !!!

Et comme d’habitude pour le grand HCD magnifique ambiance dans leur splendide Arena et encouragements de leurs super supporters qui sont tous restés ( jolie leçon de la part de supporters )

Et les adversaires (Fr) n’ont pas mieux géré leur finale vu qu’ils se sont retrouvés à jouer un 7ème match, vu remontés à 2 /2 et sauvés par une late à la fin du 3ème
Et le dernier goal tellement chanceux donc c’était au mieux 50 /50 Alors qu’on ns disait qu’ils avaient une incroyable profondeur

Allez les Aigles, allez HCD vivement vous revoir ensemble sur notre glace ou à Davos
Eagle

Message par Eagle »

Fribourg champion cette année… honnêtement, j’ai de la peine à voir ce titre comme vraiment mérité au vu du déroulement des playoff.

Je m’explique. J’ai déjà vu Fribourg se faire éliminer avec un niveau de jeu bien plus convaincant que ce qu’ils ont montré sur ces playoff.

En quart contre Rapperswil, ils passent, mais difficilement. Quand tu compares avec d’autres équipes sorties à ce stade le LHC par exemple, t’as quand même l’impression que certaines proposaient un hockey plus abouti.

En demi-finale, ils tombent sur un Genève qui sortait d’un quart réussi et d’un derby gagné, mais qui n’a clairement pas réussi à se remobiliser. Plusieurs joueurs l’ont reconnu eux-mêmes après coup quand je parlais avec eux à la scéance de dédicasse de fin d'année. Ça n’enlève rien à Fribourg, mais ça reste un contexte très très favorable.

Et la finale contre Davos ... abusé. Déjà une équipe diminuée par les blessures, et SURTOUT plusieurs séquences discutables : l’égalisation refusée à l’acte 1, la faute non sifflée de Rathgeb à l’acte 3 qui amène un but peu après, sur assist de Rathgeb, ou encore la prolongation où Davos aurait pu bénéficier d’un power play suite à l'attentat de Wallmark et c'est ce même joueur qui marque pendant les 5 min qu'il aurait du être sur le banc des pénalités...

Pris séparément, ce sont des faits de jeu. Mais mis bout à bout sur une même série, série ultra serré avec qu'un but d'écart par match ça pèse énormément.

T'ajoutes aux arbitres Denis Vaucher qui dit dans le TOP Hockey de novembre 2025 que ce serait bien qu'un club non titré gagne une fois le titre... et moi ça me fait penser que c'est pas nette.

Bref, Fribourg a gagné le titre au sens strict. Mais de mon point de vue, le chemin pour y arriver reste entouré de beaucoup d’éléments favorables et certains discutables, qui rendent ce titre bien fade à mes yeux.
BigZ

Message par BigZ »

Eagle a écrit : mer. 6 mai 2026 11:52 Fribourg champion cette année… honnêtement, j’ai de la peine à voir ce titre comme vraiment mérité au vu du déroulement des playoff.

Je m’explique. J’ai déjà vu Fribourg se faire éliminer avec un niveau de jeu bien plus convaincant que ce qu’ils ont montré sur ces playoff.

En quart contre Rapperswil, ils passent, mais difficilement. Quand tu compares avec d’autres équipes sorties à ce stade le LHC par exemple, t’as quand même l’impression que certaines proposaient un hockey plus abouti.

En demi-finale, ils tombent sur un Genève qui sortait d’un quart réussi et d’un derby gagné, mais qui n’a clairement pas réussi à se remobiliser. Plusieurs joueurs l’ont reconnu eux-mêmes après coup quand je parlais avec eux à la scéance de dédicasse de fin d'année. Ça n’enlève rien à Fribourg, mais ça reste un contexte très très favorable.

Et la finale contre Davos ... abusé. Déjà une équipe diminuée par les blessures, et SURTOUT plusieurs séquences discutables : l’égalisation refusée à l’acte 1, la faute non sifflée de Rathgeb à l’acte 3 qui amène un but peu après, sur assist de Rathgeb, ou encore la prolongation où Davos aurait pu bénéficier d’un power play suite à l'attentat de Wallmark et c'est ce même joueur qui marque pendant les 5 min qu'il aurait du être sur le banc des pénalités...

Pris séparément, ce sont des faits de jeu. Mais mis bout à bout sur une même série, série ultra serré avec qu'un but d'écart par match ça pèse énormément.

T'ajoutes aux arbitres Denis Vaucher qui dit dans le TOP Hockey de novembre 2025 que ce serait bien qu'un club non titré gagne une fois le titre... et moi ça me fait penser que c'est pas nette.

Bref, Fribourg a gagné le titre au sens strict. Mais de mon point de vue, le chemin pour y arriver reste entouré de beaucoup d’éléments favorables et certains discutables, qui rendent ce titre bien fade à mes yeux.

Mouais ...

Dieu sait que ça me fait chier ce titre de Gottéron, mais faut quand même pas pousser.

Fribourg fini 2ème de la saison régulière avec 100 pts (9 d'avance sur nous et les ZSC).
Fribourg passe ensuite Rappi, Genève et Davos qui avait été injouable cette saison.

Alors oui, il faut un peu de chatte pour gagner un titre, on en a aussi eu lors de notre année, mais je pense pas qu'on puisse dire que c'est volé.

Pire encore que c'est un plan machiavélique de ... Denis Vaucher :mrgreen: :mrgreen:
lakings

Message par lakings »

BigZ a écrit :
Eagle a écrit : mer. 6 mai 2026 11:52 Fribourg champion cette année… honnêtement, j’ai de la peine à voir ce titre comme vraiment mérité au vu du déroulement des playoff.

Mouais ...

Dieu sait que ça me fait chier ce titre de Gottéron, mais faut quand même pas pousser.

Fribourg fini 2ème de la saison régulière avec 100 pts (9 d'avance sur nous et les ZSC).
Fribourg passe ensuite Rappi, Genève et Davos qui avait été injouable cette saison.

Alors oui, il faut un peu de chatte pour gagner un titre, on en a aussi eu lors de notre année, mais je pense pas qu'on puisse dire que c'est volé.

Pire encore que c'est un plan machiavélique de ... Denis Vaucher :mrgreen: :mrgreen:
Idem pour moi. Ils avaient peut-être pas le jeu le plus sexy en playoffs mais ils avaient de loin le meilleur jeu défensif et le meilleur gardien. En tout cas contre nous et Davos.

Et il faudrait aussi noter qu’ils avaient autant au moins de blessés importants que Davos avec Glauser et Schmid.

Donc oui ils ont eu de la chance comme chaque équipe qui va au bout mais au final ils ont battus tous leurs adversaires, ils sont champions, on tourne la page et une nouvelle saison commence dans quelques semaines.
scoutsh

Message par scoutsh »

Tout est dit, ils l'ont gagné, tant mieux pour eux. Les planètes étaient alignées on dira et la carrière de Sprungli finit comme dans un film de Walt Disney.
Hockey2023

Message par Hockey2023 »

Je rejoins l’avis de Eagle (message de 6 mai ) et j’ajoute l’affaire Ryan Gardner qui prouve à nouveau que tout est possible dans notre ligue…..
Répondre