Le topic de la nouvelle patinoire
-
Re: Le topic de la nouvelle patinoire
Je dis pas grand chose de différent depuis quelque temps... Il est par contre possible que dans la perspective du PAV, en 2372, le plan ne prévoit plus des grandes foules dans ce secteur lors de matches (en même temps, à cette époque, avec le réchauffement, la saison durera du 27 décembre au 22 janvier).
Cela dit, il y a du potentiel place sur le secteur des Vernets, notamment la zone arrière pour le confort des vestiaires et zone VIP. Un rabaissement de la surface de quelques mètres et la construction d'un parking souterrain devant avec une patinoire d'appoint par dessus et on y est.
Peut-être aussi que la proximité de l'Arve puisse gêner à ce niveau-là...
Oleg, Renzo Piano t'embrasse.
Cela dit, il y a du potentiel place sur le secteur des Vernets, notamment la zone arrière pour le confort des vestiaires et zone VIP. Un rabaissement de la surface de quelques mètres et la construction d'un parking souterrain devant avec une patinoire d'appoint par dessus et on y est.
Oui, d'ici que la zone du PAV soit terminée, je pense qu'on regardera les matchs en VR depuis chez nous avec un robot qui nous sert la bière.Torquemada a écrit : ↑sam. 2 déc. 2017 13:42Je dis pas grand chose de différent depuis quelque temps... Il est par contre possible que dans la perspective du PAV, en 2372, le plan ne prévoit plus des grandes foules dans ce secteur lors de matches (en même temps, à cette époque, avec le réchauffement, la saison durera du 27 décembre au 22 janvier).

Après, entièrement d'accord concernant la place à disposition dans la zone. Le parking devant la patinoire est quasiment vide quand il n'y a pas de match, surtout les places vers Rolex. On peut tout à fait imaginer y construire une patinoire type "l'Odyssée" à Malley avec 1'000 places. Sachant qu'on a réussi à mettre 2 glaces et des piscines dans la zone, je vois pas trop le problème que pourrait générer l'Arve, m'enfin j'y connais rien. La zone arrière permettrait effectivement de développer l'accueil VIP et les zones administratives.
Bref, la nécessité absolue d'une nouvelle enceinte modulable et énorme c'est surtout pour rentabiliser les investissements via les cliniques et autres centre commerciaux... je comprends très bien d'ailleurs. Mais qu'on fabule pas non plus, le hockey Suisse c'est pas le foot avec des besoins immenses en budget pour régater au niveau européen. Seul Berne est un club rentable, le reste des équipes perdent de l'argent ou sont à l'équilibre grâce au mécénat. Donc quand je lis que le club va mourir et descendre en 1ère ligue (Plouf, t'as déjà vu une patinoire de 1ère ligue ?) sans une nouvelle aréna j'ai un peu du mal.
-
On est un peu binaires avec cette nouvelles patinoire. On sait très bien ce que l'on va perdre, mais on ne connait pas ce que l'on va gagner.
Les Vernets, c'est le top au niveau de la convivialité, ce grand hall dans lequel toutes les catégories de places peuvent se retrouver, c'est unique et précieux.
C'est un peu la crainte de chacun d'entre nous. le Servette FC a perdu son âme en quittant les Charmilles, et nous avons cela en tête.
Les architectes savent concevoir de belles enceintes côté glace et tribunes, mais ne savent pas bien organiser ce qu'il y a derrière!
Une belle patinoire style Bienne, mais avec aucune séparation entre secteurs, et plus de buvettes ( là bas, c'est la disette! ), oui. Une enceinte annexe d'un centre commercial, conçue pour abriter aussi des spectacles, là je crains!
Au Trèfle Blanc, ( si ça se fait ), nous trainerons notre nostalgie dans le monde du hockey business aseptisé, en ayant laissé nos meilleurs souvenirs aux Vernets...c'est ça que je crains le plus.
Les Vernets, c'est le top au niveau de la convivialité, ce grand hall dans lequel toutes les catégories de places peuvent se retrouver, c'est unique et précieux.
C'est un peu la crainte de chacun d'entre nous. le Servette FC a perdu son âme en quittant les Charmilles, et nous avons cela en tête.
Les architectes savent concevoir de belles enceintes côté glace et tribunes, mais ne savent pas bien organiser ce qu'il y a derrière!
Une belle patinoire style Bienne, mais avec aucune séparation entre secteurs, et plus de buvettes ( là bas, c'est la disette! ), oui. Une enceinte annexe d'un centre commercial, conçue pour abriter aussi des spectacles, là je crains!
Au Trèfle Blanc, ( si ça se fait ), nous trainerons notre nostalgie dans le monde du hockey business aseptisé, en ayant laissé nos meilleurs souvenirs aux Vernets...c'est ça que je crains le plus.
Et bien justement, je me demande si on se dirige finalement pas vers un Hallenstadion Genevois plutôt qu'une enceinte dédiée au hockey...300 millions quand même hein ? T'en fais des patinoires de Zoug avec ce budget. Tu fais même trois stades de Genève.
Et j'ai malgré tout du mal à comprendre le mécanisme financier qui profitera in fine à GSHC. Alors le loyer sera peut-être avec un rabais, ok. Mais ça reviendra probablement au même que celui des Vernets. Est-ce qu'on imagine mettre 2'000 VIP à chaque match pour rentabiliser les soirées ?
Et j'ai malgré tout du mal à comprendre le mécanisme financier qui profitera in fine à GSHC. Alors le loyer sera peut-être avec un rabais, ok. Mais ça reviendra probablement au même que celui des Vernets. Est-ce qu'on imagine mettre 2'000 VIP à chaque match pour rentabiliser les soirées ?
C'est d'ailleurs le même constat que je faisais concernant ce projet; en quoi le GSHC sera gagnant ?OlEg a écrit : ↑sam. 2 déc. 2017 20:09Et j'ai malgré tout du mal à comprendre le mécanisme financier qui profitera in fine à GSHC. Alors le loyer sera peut-être avec un rabais, ok. Mais ça reviendra probablement au même que celui des Vernets. Est-ce qu'on imagine mettre 2'000 VIP à chaque match pour rentabiliser les soirées ?
Raisonnablement, on peut imaginer que la location soit "minorée* et on peut espérer que tout ce qui tourne autour du catering revienne au club mais dans les faits, si on fait autre chose que du hockey, on va pas mettre le personnel du MPS pour un concert ?
Il me semble dès lors plus logique que tout l'aspect catering fonctionne selon des appels d'offre avec des fournisseurs de produit mais si c'est pour se retrouver avec McDo, Burger et KFC...
Et du coup, le club devrait générer son "profit" en vendant plus cher les places et remplir la patinoire ?
Moi, il y a quelque chose qui m'échappe

Encore une fois, il faut arrêter de penser que les Vernets sont l'avenir du club avec en quelque sorte une version 2.0 !
Certes il y a de nombreux aspects positifs avec la patinoire actuelle mais les infrastructures ne sont clairement plus à la hauteur des ambitions d'un club de NL dans une ville comme Genève.
Quand je vois les plans (qui datent désormais) de la nouvelle patinoire, ça me met la nouille au garde à vous et j'aimerais vraiment la voir un jour(?) enfin construite et pouvoir être comme un gosse devant /dans notre nouvelle enceinte
Si cette saga venait à se terminer par une catastrophique genferei, notre club et à fortiori notre ville/canton serions de façon calamiteuse la brebis galeuse de la ligue dans laquelle les 11 autres clubs évolueraient dans une enceinte digne de ce nom
Quant à l'aspect nostalgique des Vernets, il faut se faire une raison, on ne va quand même pas chialer des années durant au détriment de la construction d'une nouvelle patinoire répondant enfin aux exigences de la ligue et aux ambitions du club.
De toute façon, nous autres emporterons les merveilleux souvenirs de toutes ces années passées aux Vernets dans la nouvelle patoche.
Ce sera forcément une énorme page du club qui se tournera mais il faut impérativement que ce projet aboutisse afin que que le club puisse évoluer et grandir.
Il n'y a rien de pire que le status quo !
Certes il y a de nombreux aspects positifs avec la patinoire actuelle mais les infrastructures ne sont clairement plus à la hauteur des ambitions d'un club de NL dans une ville comme Genève.
Quand je vois les plans (qui datent désormais) de la nouvelle patinoire, ça me met la nouille au garde à vous et j'aimerais vraiment la voir un jour(?) enfin construite et pouvoir être comme un gosse devant /dans notre nouvelle enceinte

Si cette saga venait à se terminer par une catastrophique genferei, notre club et à fortiori notre ville/canton serions de façon calamiteuse la brebis galeuse de la ligue dans laquelle les 11 autres clubs évolueraient dans une enceinte digne de ce nom

Quant à l'aspect nostalgique des Vernets, il faut se faire une raison, on ne va quand même pas chialer des années durant au détriment de la construction d'une nouvelle patinoire répondant enfin aux exigences de la ligue et aux ambitions du club.
De toute façon, nous autres emporterons les merveilleux souvenirs de toutes ces années passées aux Vernets dans la nouvelle patoche.
Ce sera forcément une énorme page du club qui se tournera mais il faut impérativement que ce projet aboutisse afin que que le club puisse évoluer et grandir.
Il n'y a rien de pire que le status quo !
Le topic de la nouvelle patinoire
Je dirais même qu’une nouvelle patinoire est surtout indispensable pour les autres équipes que la première du GSHC. Les Vernets actuel sont à bout. Refroidissement à l’ammoniac, manque de glace, manque de vestiaire, etc...
La ville construit même un nouveau vestiaire encore les casier vers la location de patins si jamais tellement cette patinoire est adaptée à la pratique du hockey et du patinage artistique en 2017..
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
La ville construit même un nouveau vestiaire encore les casier vers la location de patins si jamais tellement cette patinoire est adaptée à la pratique du hockey et du patinage artistique en 2017..
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je discute pas la nécessite d'avoir DES nouvelles surfaces de glace à Genève, vraiment pas. Ça ne tiendrait qu'à moi on en ferait 3 autres et je suis persuadé qu'elles seraient blindées. Suffit de voir le nombre de personne qui se ruent sur les plages de hockey libre sur le petites patinoires des communes...lakings a écrit :Je dirais même qu’une nouvelle patinoire est surtout indispensable pour les autres équipes que la première du GSHC. Les Vernets actuel sont à bout. Refroidissement à l’ammoniac, manque de glace, manque de vestiaire, etc...
En revanche, ce projet titanesque me pose quand même un problème dans le sens où on s'appuie sur le GSHC pour construire une énorme structure. Je suis en accord avec Lemieux, en quoi cela va aider GSHC de pouvoir faire un concert de Muse ? Je doute franchement que la gestion de la patinoire et de l'enceinte soit remise au GSHC. Donc au final, le club sera locataire. Certes, il peut y avoir un système qui fait au final que la holding qui gère l'espace sponsorise GSHC, mais est-ce acté ? Sur quelle durée ? Dans quelle proportion ?
C'est là où j'ai un gros doute, comment veux-tu que le club génère plus de bénéfice ? Les sponsors ne se bousculent pas en ce moment. La billetterie est tellement en baisse qu'on offre des places en loge à CHF 35.- via le "billet mystère". Et j'ai jamais cru à l'effet d'aspiration de ce genre de projet. On va pas subitement jouer à guichet fermé contre Ambri un jeudi soir parceque la patinoire est neuve. Alors, comment les revenus augmentent si ce n'est via un sponsoring ?plouf a écrit : ↑sam. 2 déc. 2017 21:50Je ne doute pas que les dirigeants du club auront une attention particulière sur les revenus que le club engendra dans sa nouvelle enceinte. L’augmentation des recettes passera bien sûr en partie à travers la billetterie mais également par l’augmentation des revenus des sponsors. Je serai très surpris que les autorités acceptent que des revenus générés par le club puissent être distribués aux propriétaire ou servir à couvrir des coûts des activités commerciales annexes.
C'est une excellente question ça, quid des Vernets après ? En l'état, le club à tout fait pour rendre cette patinoire dédiée uniquement au hockey. Est-ce que l'Etat va considérer qu'il est désormais responsable de l'entretien de la structure sachant qu'aucun club ne va y jouer ? Le seul club avec vaguement le potentiel de 1ère ligue / LNB c'est Meyrin qui a sorti une patinoire nickel il y a 5 ans. Aucun club ne voudra jouer aux Vernets selon moi. Alors...qu'est-ce qu'on en fait et qui l'entretien ?plouf a écrit : ↑dim. 3 déc. 2017 12:16Les Vernets sont effectivement à bout. Mais comme la Ville et le Canton ne vont rien financer pour le Trèfle-Blanc et que le projet privé doit couvrir les frais d’entretien du Trèfle-Blanc, les autorités devraient avoir les moyens pour entretenir les Vernets pour les autres équipes. D’ailleurs, je ne serai pas choqué que cela soit une exigence du club. On pourrait même imaginer un club de LNB ou 1ère ligue continuer à jouer aux Vernets.lakings a écrit :Je dirais même qu’une nouvelle patinoire est surtout indispensable pour les autres équipes que la première du GSHC. Les Vernets actuel sont à bout. Refroidissement à l’ammoniac, manque de glace, manque de vestiaire, etc...
Par contre la nouvelle patinoire ne devrait pas excéder la capacité de 8'000 places grand maximum.
On sait à quel point le public genevois peut être versatile (la preuve en cette période tourmentée), ce que Hugh Quennec ne semble pas avoir pris conscience lui qui a toujours parlé d'une capacité de 12'000 places (sic)
On sait à quel point le public genevois peut être versatile (la preuve en cette période tourmentée), ce que Hugh Quennec ne semble pas avoir pris conscience lui qui a toujours parlé d'une capacité de 12'000 places (sic)
Je crois que dans l'idée c'était plutôt GSHC II qui joue actuellement en 1er ligue qui devrait rester aux Vernets. Y peuvent très bien monter une équipe en MySport league ou même en LNB histoire d'en faire un véritable club ferme dans un futur.OlEg a écrit : ↑dim. 3 déc. 2017 12:27C'est une excellente question ça, quid des Vernets après ? En l'état, le club à tout fait pour rendre cette patinoire dédiée uniquement au hockey. Est-ce que l'Etat va considérer qu'il est désormais responsable de l'entretien de la structure sachant qu'aucun club ne va y jouer ? Le seul club avec vaguement le potentiel de 1ère ligue / LNB c'est Meyrin qui a sorti une patinoire nickel il y a 5 ans. Aucun club ne voudra jouer aux Vernets selon moi. Alors...qu'est-ce qu'on en fait et qui l'entretien ?
T'auras jamais une patinoire à ce prix dans ce contexte multi-fonctions à 8000 places... le strict minimum serait 10'000 pour les investisseurs. 10'000 ça va encore, même si les genevois sont versatiles, y'a de toute manière toujours une augmentation automatique de moyenne dans une nouvelle patinoire neuve, je crois pas que ça sonnerait vide même pour les matchs sans grand intérêts.Angus a écrit : ↑dim. 3 déc. 2017 12:50Par contre la nouvelle patinoire ne devrait pas excéder la capacité de 8'000 places grand maximum.
Et on connait aussi ce public, on serait capable de mettre 30'000 personnes sur une finale de play-off
Tout en étant pleinement conscient qu'il y aura environ 6500 places libres à chaque match pour autant que les entrées soient gratuites...et que ça coûtera un bras au club.
Et à quoi ça sert alors de développer un club ferme à Sion dans ces conditions ?
Franchement, je comprends absolument rien à ce qui se passe dans ce club. C'est quand même hallucinant ! On ne sait pas qui prend quelle décision et quand une décision est prise, elle est généralement mauvaise.
Qui est chargé d'évaluer Woodcroft ? Si c'est réellement un problème de pognon, mettez McSorley à la bande ça fera pas gonfler le budget ! Les joueurs pas contents pourront se barrer en plus, ça permettra de limiter la masse salariale.
Qui se charge du recrutement ? Parceque pour le moment on ne voit absolument rien venir.
Qui gère les finances du club ? On nous dit qu'il manque 3 millions, mais qu'en fait c'est bon si....tout en pleurant pour CHF 500'000.-.
Qui est en charge du projet de la nouvelle patinoire ? A part des juristes qui viennent démontrer leurs sciences, on sait toujours pas exactement ce qui est prévu. Je parle bien de la patinoire, pas du complexe.
Bref, autant c'est une SA et par conséquent, on a pas à tout savoir. Autant là, on ne sait rien. Même les mecs blessés /suspendus à l'interne/en vente on sait pas. Cette stratégie du "fermez-là et soutenez nous, tout est sous contrôle" ça me gonfle.
C'est bien là qu'est le problème Plouf. Les Vernets, c'est une patinoire qui est TRES orientée vers le public. C'est à dire que c'est confortable, c'est sympa et aéré, ça donne des soirées de hockey où même si tu n'es pas un fan t'as passé une bonne soirée. C'est d'ailleurs sur ces bases là que je vois pas comme une question de vie ou de mort l'urgence d'en avoir une nouvelle.plouf a écrit : ↑dim. 3 déc. 2017 13:15
Je ne vois pas non plus Meyrin jouer au Vernets.
Par contre, les Vernets pourraient être utiliser par le l’Association Genève Futur-Hockey et/ou par Genève-Servette Association.
On peut même imaginer la création d’un autre club en Ville de Genève ou le développement de Genève-Servette Association avec des juniors.
Dans tous les cas, si Genève conserve une équipe dans l’Elite, il est nécessaire d’avoir des infrastructures pour accueillir les jeunes et moins jeunes hockeyeurs.
Par contre, elle est connue chez les joueurs de hockey pour être l'une des pires. La glace est molle, les vestiaires sont un peu datés, la table des officiels est très compliquée à gérer. Donc cette patinoire ne sera jamais un bon choix pour des équipes sans public. Même les jeunes qui ont des étoiles plein les yeux quand ils arrivent souhaitent finalement jouer sur la patinoire extérieure.
Mais les Vernets sont déjà rentables ! Il y a pas 7000 personnes chaque soir avec une queue monstre pour s'arracher les derniers billets en hurlant car il y a plus de bière. Ca arrive uniquement au match 6-7 des demies-finales et en finale. Admets quand même que c'est pas chaque année...
Donc qu'est-ce que cet édifice va rapporter de plus ?
Bien d’accord et c’est ce que je disais plus haut : le manque de com et l’anarchie sportive !