indy a écrit : ↑ven. 24 févr. 2023 12:21
BigZ a écrit : ↑ven. 24 févr. 2023 12:17
indy a écrit : ↑ven. 24 févr. 2023 12:00
Petit détail que j'ai remarqué, dans les joueurs suisses qui sont encore sous contrat et dont y'aura rien à discuter cet été, le nom de Bertaggia n'est pas cité.
Je l'ai déjà dis ici, mais pour moi le problème de Bertaggia c'est Praplan. Lorsqu'on a signé Bertaggia il devait être le "top suisse" amené a remplacer Vermin. Ce qui explique la durée et probablement le montant du salaire.
Sauf que quelques semaines après, Praplan était sur le marché et intéressé par le GSHC. Du coup Bertaggia devenait moins important et moins au centre du projet que ca ...
Je l'ai déjà dis ici, mais le problème c'est que vos attentes étaient beaucoup trop élevé sur un joueur comme ça, surtout avec 6 étrangers. Y'avait vraiment aucune raison de signer un joueur de ce profil 5 ans, alors qu'il va avoir 30 ans cet été. 2 ou même 3, pourquoi pas.
D'ailleurs je me rappelle que ça rigolait moqueur quand Rochette comprenait pas cette signature pour un joueur de 4ème bloc

(avant la signature de Praplan)
J'avais écrit un super long message, un collègue est passé dans mon bureau, je l'ai perdu.
M'enfin. Je me permets de réagir parce que j'avais clairement fait partie de ceux qui s'étaient offusqué de cette sortie de Rochette. Faut aussi rappeler que sa bande et lui s'étaient demandé s'il pouvait être meilleur que Berthon (alors que sur ses 3 dernières saisons, Bertaggia a fait plus de points et quasiment une dizaine de buts de plus en NL que Berthon durant toute sa carrière).
Et évidemment, on a beau jeu maintenant de dire qu'il avait raison. Mais à l'époque, on parlait d'un joueur qui sortait de 3 saisons autour de 25 points (23 la dernière, aucun en powerplay!), rapide et qui marquait assez régulièrement sur le rush ou en contre grâce à sa vitesse. Bref, un profil intéressant qui aurait eu tout à fait sa place dans un top9 et dont on aurait pu sans trop d'exigence attendre sa quinzaine de points. D'ailleurs, tous les avis luganais que j'avais entendus à l'époque étaient unanimes quant au fait que Rochette était à l'ouest.
Maintenant, difficile de dire ce qui ne fonctionne pas: le système de jeu et/ou son utilisation ne lui convient pas? Possible, j'ai l'impression qu'on joue très regroupés derrière et ça limite les possibilité de partir seul (à part sur le boxplay). Il ne se plait pas ici? J'ai du mal à le croire, en tous cas son attitude dit tout le contraire. Juste une saison de m*rde?
Un truc qui me dérange, c'est que j'ai l'impression que depuis mi-octobre, on a complètement cessé de croire en lui et que, sauf catastrophe, il sera complètement bloqué dans cette 4e ligne. J'aurais aimé qu'on tente un truc en décembre/début janvier, quand la ligne Rod-Richard-Praplan ne tournait absolument pas.
Là où je te rejoins complètement, c'est sur la durée du contrat. C'est gotteronesque
Maintenant, si la durée de son contrat (voire même juste son engagement, si ça ne va pas mieux) est une erreur de Gautschi, ça arrive et je veux bien passer l'éponge dessus vu le nombre d'excellents coups qu'il a réalisé jusque-là...