Effectif 2023-24

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
lakings
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: Effectif 2023-24

Message par lakings »

Taupe a écrit :
Patinoire2067 a écrit : jeu. 23 févr. 2023 10:44 Langnau, Kloten, Ambri ont des étrangers incroyables.
Tous les club ont des étrangers incroyables.
Ok.

C'est quoi le rapport?
Que pour avoir du succès c’est surtout au niveau du contingent suisse que se fait la différence entre les équipes du haut et du bas du classement.

C’est un peu moins marqué avec 6 étrangers mais trouver 6 bons étrangers sur le nombre de joueurs à disposition c’est pas le plus difficile.

Le nombre de bons joueurs suisses est bien plus limité par contre.
indy

Message par indy »

lakings a écrit : jeu. 23 févr. 2023 16:45
Taupe a écrit :
Patinoire2067 a écrit : jeu. 23 févr. 2023 10:44 Langnau, Kloten, Ambri ont des étrangers incroyables.
Tous les club ont des étrangers incroyables.
Ok.

C'est quoi le rapport?
Que pour avoir du succès c’est surtout au niveau du contingent suisse que se fait la différence entre les équipes du haut et du bas du classement.

C’est un peu moins marqué avec 6 étrangers mais trouver 6 bons étrangers sur le nombre de joueurs à disposition c’est pas le plus difficile.

Très honnêtement, si on remplace nos 6 étrangers par ceux de Lausanne pas certain qu'on soit tout en haut du classement. On a clairement les meilleurs 6 de Suisse et c'est eux qui font toute la différence.
Canard.60

Message par Canard.60 »

[quote]Très honnêtement, si on remplace nos 6 étrangers par ceux de Lausanne pas certain qu'on soit tout en haut du classement. On a clairement les meilleurs 6 de Suisse et c'est eux qui font toute la différence.[/quote]

Tout à fait d'accord.
Et quelle différence...! Clairement les meilleurs de la ligue. Des gars qui ont plus de 700 (Winnik) et 1200 matchs de NHL en plus d'être triple gold plus deux autres ultra dominant en KHL (Omark et Hartikainen) et nos deux défenseurs (un surtout) de génie, ça ne se trouve pas si facilement et ça aura été un honneur et un bonheur de les voir évoluer chez nous plusieurs saisons.
Mais j'ai l'impression que Gautschi a un joli carnet d'adresse pour nous dégoter du lourd.
Et si on répète le coup de la Spengler avec deux titres de suite, je saurai être patient et indulgent pour la suite😂.
lakings

Message par lakings »

indy a écrit :
Taupe a écrit : Ok.

C'est quoi le rapport?

Très honnêtement, si on remplace nos 6 étrangers par ceux de Lausanne pas certain qu'on soit tout en haut du classement. On a clairement les meilleurs 6 de Suisse et c'est eux qui font toute la différence.
On est bien d’accord et j’ai pas dit qu’il suffisait de prendre n’importe quels étrangers. C’est là qu’on voit toute l’importance d’avoir un bon directeur sportif.

Mais sur le bassin de joueurs étrangers, tu as plus de choix pour remplacer un Winnik par exemple que pour remplacer un Pouliot ou un Praplan par un autre joueurs suisse.

Donc en gros ça m’inquiète moins quand il faut remplacer un joueur étranger dominant que quand il faut remplacer un joueur suisse dominant.

Après c’est sûr qu’il faut trouver le bon joueur quand même et pas arroser le marché en mode LHC Image
Taupe

Message par Taupe »

lakings a écrit : jeu. 23 févr. 2023 17:28
indy a écrit :

On est bien d’accord et j’ai pas dit qu’il suffisait de prendre n’importe quels étrangers. C’est là qu’on voit toute l’importance d’avoir un bon directeur sportif.

Mais sur le bassin de joueurs étrangers, tu as plus de choix pour remplacer un Winnik par exemple que pour remplacer un Pouliot ou un Praplan par un autre joueurs suisse.

Donc en gros ça m’inquiète moins quand il faut remplacer un joueur étranger dominant que quand il faut remplacer un joueur suisse dominant.

Après c’est sûr qu’il faut trouver le bon joueur quand même et pas arroser le marché en mode LHC Image
Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais là on a une cuvée d'exception et on devra quand même remplacer - potentiellement en même temps - le meilleur buteur de la ligue, son 2e meilleur compteur actuel, un membre du triple gold (et 3e pts/m de la ligue cette saison) et le 4e tourne juste à 1 pt/m en étant en plus aligné en défense sur le bp. Le potentiel de chute de qualité est sacrément élevé à ce niveau là.

(Et effectivement, je ne remplacerais notre sextet de base par aucune autre légion étrangère de la ligue. Pour reprendre les exemples de Patinoire, si on doit remplacer Filppula par Eric Faille, Vatanen par Lepistö ou même Omark par Formenton, ça va bégayer sévère)
lakings

Message par lakings »

Taupe a écrit :
indy a écrit : Très honnêtement, si on remplace nos 6 étrangers par ceux de Lausanne pas certain qu'on soit tout en haut du classement. On a clairement les meilleurs 6 de Suisse et c'est eux qui font toute la différence.

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais là on a une cuvée d'exception et on devra quand même remplacer - potentiellement en même temps - le meilleur buteur de la ligue, son 2e meilleur compteur actuel, un membre du triple gold (et 3e pts/m de la ligue cette saison) et le 4e tourne juste à 1 pt/m en étant en plus aligné en défense sur le bp. Le potentiel de chute de qualité est sacrément élevé à ce niveau là.

(Et effectivement, je ne remplacerais notre sextet de base par aucune autre légion étrangère de la ligue. Pour reprendre les exemples de Patinoire, si on doit remplacer Filppula par Eric Faille, Vatanen par Lepistö ou même Omark par Formenton, ça va bégayer sévère)
Cette année on a une légion étrangère exceptionnelle, aucun doute la dessus.

Mais j’ai pleine confiance en notre staff et qui sait qui sera disponible dans 2 ans.

Je parlais plus de manière général où la denrée rare c’est les joueurs suisses dominants, pas les bons étrangers.
Tanov

Message par Tanov »

En effet les joueurs suisses dominant sont rares et c’est aussi la raison pour laquelle ils sont si chers.

Comme souligné par Taupe faut juste se rendre compte que notre légion étrangère est absolument délirante je crois que c’est du jamais vu d’en avoir autant parmi les meilleurs marqueurs de la ligue (pas sûr de cette info, si les encyclopédies vivantes de la LNA en savent plus) quand on voit un mec comme Winnik avec son CV qui aurait cru qu’il serait à ce niveau sur autant de saison, des types avec des stats similaires en NHL voir une meilleure réputation on pas fait long feu dans notre championnat. Qu’on profite de cette période magnifique et que le staff fassent son boulot tranquillement pour être opérationnel à la fin de ce cycle.
indy

Message par indy »

lakings a écrit : jeu. 23 févr. 2023 18:13 Je parlais plus de manière général où la denrée rare c’est les joueurs suisses dominants, pas les bons étrangers.
Sur ce point là t'as tout à fait raison. Je pousserais même la réflexion plus loin, je pense qu'on est loin d'avoir assez de joueurs dominants suisses dans ce championnat pour 14 équipes (même 12 ou 10). C'est pour ça que c'est un championnat qui est hyper dépendant des performances de ses étrangers...et c'est eux qui font la pluie et le beau temps de chaque équipe.
Patinoire2067

Message par Patinoire2067 »

Enlevez Pouliot et Jooris de notre équipe. Malgré le brio de nos 6 étrangers, je serais surpris qu on puisse rééditer la même saison.
pereshockey

Message par pereshockey »

Taupe a écrit : jeu. 23 févr. 2023 17:42
indy a écrit :

Je pense que nous avons un effectif exceptionnelle cette année, de réfléchir à l'effectif dans deux ou trois saisons, oui pourquoi pas, personnellement avant de songer au futur, je souhaite profiter de cette belle saison et honnêtement espérer obtenir ce titre que nous rêvons tous, et de mon point de vue malgré cette belle saison ce n'est pas acquis, et de loin.
Tanov

Message par Tanov »

https://www.tdg.ch/marc-gautschi-lhomme ... 8126493567

On en apprend un peu plus vis à vis de ce qui est sorti ces derniers jours dans la presse
indy

Message par indy »

Tanov a écrit : ven. 24 févr. 2023 11:55 https://www.tdg.ch/marc-gautschi-lhomme ... 8126493567

On en apprend un peu plus vis à vis de ce qui est sorti ces derniers jours dans la presse
Petit détail que j'ai remarqué, dans les joueurs suisses qui sont encore sous contrat et dont y'aura rien à discuter cet été, le nom de Bertaggia n'est pas cité.
Ce ne sera pas le cas de Noah Rod, lié aux Aigles jusqu’en 2027, Gauthier Descloux (2026), Roger Karrer, Mike Völlmin, Arnaud Jacquemet, Vincent Praplan et Josh Jooris (tous 2025).
BigZ

Message par BigZ »

indy a écrit : ven. 24 févr. 2023 12:00
Tanov a écrit : ven. 24 févr. 2023 11:55 https://www.tdg.ch/marc-gautschi-lhomme ... 8126493567

Petit détail que j'ai remarqué, dans les joueurs suisses qui sont encore sous contrat et dont y'aura rien à discuter cet été, le nom de Bertaggia n'est pas cité.
Ce ne sera pas le cas de Noah Rod, lié aux Aigles jusqu’en 2027, Gauthier Descloux (2026), Roger Karrer, Mike Völlmin, Arnaud Jacquemet, Vincent Praplan et Josh Jooris (tous 2025).
Je l'ai déjà dis ici, mais pour moi le problème de Bertaggia c'est Praplan. Lorsqu'on a signé Bertaggia il devait être le "top suisse" amené a remplacer Vermin. Ce qui explique la durée et probablement le montant du salaire.

Sauf que quelques semaines après, Praplan était sur le marché et intéressé par le GSHC. Du coup Bertaggia devenait moins important et moins au centre du projet que ca ...
indy

Message par indy »

BigZ a écrit : ven. 24 févr. 2023 12:17

Je l'ai déjà dis ici, mais pour moi le problème de Bertaggia c'est Praplan. Lorsqu'on a signé Bertaggia il devait être le "top suisse" amené a remplacer Vermin. Ce qui explique la durée et probablement le montant du salaire.

Sauf que quelques semaines après, Praplan était sur le marché et intéressé par le GSHC. Du coup Bertaggia devenait moins important et moins au centre du projet que ca ...
Je l'ai déjà dis ici, mais le problème c'est que vos attentes étaient beaucoup trop élevé sur un joueur comme ça, surtout avec 6 étrangers. Y'avait vraiment aucune raison de signer un joueur de ce profil 5 ans, alors qu'il va avoir 30 ans cet été. 2 ou même 3, pourquoi pas.

D'ailleurs je me rappelle que ça rigolait moqueur quand Rochette comprenait pas cette signature pour un joueur de 4ème bloc :lol: (avant la signature de Praplan)
Taupe

Message par Taupe »

indy a écrit : ven. 24 févr. 2023 12:21
BigZ a écrit : ven. 24 févr. 2023 12:17

Je l'ai déjà dis ici, mais le problème c'est que vos attentes étaient beaucoup trop élevé sur un joueur comme ça, surtout avec 6 étrangers. Y'avait vraiment aucune raison de signer un joueur de ce profil 5 ans, alors qu'il va avoir 30 ans cet été. 2 ou même 3, pourquoi pas.

D'ailleurs je me rappelle que ça rigolait moqueur quand Rochette comprenait pas cette signature pour un joueur de 4ème bloc :lol: (avant la signature de Praplan)
J'avais écrit un super long message, un collègue est passé dans mon bureau, je l'ai perdu.

M'enfin. Je me permets de réagir parce que j'avais clairement fait partie de ceux qui s'étaient offusqué de cette sortie de Rochette. Faut aussi rappeler que sa bande et lui s'étaient demandé s'il pouvait être meilleur que Berthon (alors que sur ses 3 dernières saisons, Bertaggia a fait plus de points et quasiment une dizaine de buts de plus en NL que Berthon durant toute sa carrière).

Et évidemment, on a beau jeu maintenant de dire qu'il avait raison. Mais à l'époque, on parlait d'un joueur qui sortait de 3 saisons autour de 25 points (23 la dernière, aucun en powerplay!), rapide et qui marquait assez régulièrement sur le rush ou en contre grâce à sa vitesse. Bref, un profil intéressant qui aurait eu tout à fait sa place dans un top9 et dont on aurait pu sans trop d'exigence attendre sa quinzaine de points. D'ailleurs, tous les avis luganais que j'avais entendus à l'époque étaient unanimes quant au fait que Rochette était à l'ouest.

Maintenant, difficile de dire ce qui ne fonctionne pas: le système de jeu et/ou son utilisation ne lui convient pas? Possible, j'ai l'impression qu'on joue très regroupés derrière et ça limite les possibilité de partir seul (à part sur le boxplay). Il ne se plait pas ici? J'ai du mal à le croire, en tous cas son attitude dit tout le contraire. Juste une saison de m*rde?

Un truc qui me dérange, c'est que j'ai l'impression que depuis mi-octobre, on a complètement cessé de croire en lui et que, sauf catastrophe, il sera complètement bloqué dans cette 4e ligne. J'aurais aimé qu'on tente un truc en décembre/début janvier, quand la ligne Rod-Richard-Praplan ne tournait absolument pas.

Là où je te rejoins complètement, c'est sur la durée du contrat. C'est gotteronesque :mrgreen:
Maintenant, si la durée de son contrat (voire même juste son engagement, si ça ne va pas mieux) est une erreur de Gautschi, ça arrive et je veux bien passer l'éponge dessus vu le nombre d'excellents coups qu'il a réalisé jusque-là...
Répondre