Re: Le topic de la nouvelle patinoire
Publié : lun. 14 oct. 2024 14:41
Pour avoir discuté longuement avec les représentants du club durant le concours, je peux vous confirmer que la patinoire est attendue, et qu'ils ne s'en fichent pas !
jahniclem a écrit : ↑lun. 14 oct. 2024 14:40 A vous lire, je comprends évidemment votre frustration.
Si je ne suis pas étonné de voir le projet prendre du retard, au vu de sa complexité technique (proximité de l'autoroute, proximité de la nappe avec le P+R, traversée du projet par une voie de tram, franchissement de la route de St-Julien (OPAM) par une passerelle modes doux, etc.), je dois dire que pour le moment depuis le démarrage du concours d'architecture (auquel j'ai eu la chance de participer comme membre du jury), je ne vois que des signaux au vert (sans jeu de mot) :
- le projet lauréat du concours est bon et a été salué par l'ensemble des médias et politiques
- la motion au Grand conseil qui demande d'avancer rapidement a été largement soutenue
Les atermoiements politiques des années 2000 à 2018 (choix du site, projet de patinoire privé avec des investisseurs démago, avis de droit contradictoires sur la question des marchés publics, etc.) me semblent derrière nous.
Je ne vois donc rien d'alarmant à ce stade, je comprend la déception d'avoir encore un retard et l'erreur vient surement de la communication du Canton d'un planning trop ambitieux au départ. Mais les choses sont lancées et bien lancées, reste le temps de construire un projet d'envergure à Genève, qui dépend plus de procédures administratives et des difficultés techniques que de la volonté politique qui elle me semble acquise, sous réserve de celle des Vert-s et d'EAG.
Je dois dire que le retard annoncé ne m'alarme pas trop, mais me restent d'autres inquiétudes :
- la dernière parcelle privée qui reste à acquérir dans le périmètre : sans maîtrise foncière, pas de projet. Et une expropriation prend du temps (juridique)
- le vote du crédit de réalisation l'an prochain : au Grand conseil cela devrait aller, mais il y aura possiblement un référendum cantonal mené par les Vert-es, ce qui retarderait de quelques mois supplémentaires (sans parler de l'éventualité d'un refus populaire, surtout si la facture prend l'ascenseur)
- d'éventuelles oppositions de riverains à l'autorisation de construire, qui peuvent aller jusqu'au TF. Et là rien ne dépend du politique.
Je crois qu'on a surtout droit à des mouvements d'humeur sur le forum, mais j'ose croire que personne n'imaginait réellement que club et politiques (pour l'essentiel en tout cas) s'en fichaient. Merci en tout cas pour ce point sur la situation !
Me souviens de ~2010 où on parlait de pato horizon 2020 et j'me disais putain j'aurai déjà 40 ans, avec cette impression de jeunesse que ça serait déjà quasiment avoir un pied dans la tombe. Maintenant c'est horizon 2030
Bien sûr que non et j’ai dit (mais pas en gras donc ça n’a peut-être pas été compris) que j’étais volontairement provocateur.Cole a écrit :Je crois qu'on a surtout droit à des mouvements d'humeur sur le forum, mais j'ose croire que personne n'imaginait réellement que club et politiques (pour l'essentiel en tout cas) s'en fichaient. Merci en tout cas pour ce point sur la situation !
Voit le bon côté des choses, tu auras droit probablement au rabais vermeil le jour de l'inauguration. Moi et quelques autres par ici regarderons tout ça depuis là-haut.
C'est vrai que ça aurait été balot de prendre de l'avance en procédant à l'expropriation de papy mamie en 2019, lors du choix du site du trèfle-blanc. Autant attendre 2029 avec la ribambelle de recours à leur disposition.jahniclem a écrit : ↑lun. 14 oct. 2024 14:40 A vous lire, je comprends évidemment votre frustration.
Si je ne suis pas étonné de voir le projet prendre du retard, au vu de sa complexité technique (proximité de l'autoroute, proximité de la nappe avec le P+R, traversée du projet par une voie de tram, franchissement de la route de St-Julien (OPAM) par une passerelle modes doux, etc.), je dois dire que pour le moment depuis le démarrage du concours d'architecture (auquel j'ai eu la chance de participer comme membre du jury), je ne vois que des signaux au vert (sans jeu de mot) :
- le projet lauréat du concours est bon et a été salué par l'ensemble des médias et politiques
- la motion au Grand conseil qui demande d'avancer rapidement a été largement soutenue
Les atermoiements politiques des années 2000 à 2018 (choix du site, projet de patinoire privé avec des investisseurs démago, avis de droit contradictoires sur la question des marchés publics, etc.) me semblent derrière nous.
Je ne vois donc rien d'alarmant à ce stade, je comprend la déception d'avoir encore un retard et l'erreur vient surement de la communication du Canton d'un planning trop ambitieux au départ. Mais les choses sont lancées et bien lancées, reste le temps de construire un projet d'envergure à Genève, qui dépend plus de procédures administratives et des difficultés techniques que de la volonté politique qui elle me semble acquise, sous réserve de celle des Vert-s et d'EAG.
Je dois dire que le retard annoncé ne m'alarme pas trop, mais me restent d'autres inquiétudes :
- la dernière parcelle privée qui reste à acquérir dans le périmètre : sans maîtrise foncière, pas de projet. Et une expropriation prend du temps (juridique)
- le vote du crédit de réalisation l'an prochain : au Grand conseil cela devrait aller, mais il y aura possiblement un référendum cantonal mené par les Vert-es, ce qui retarderait de quelques mois supplémentaires (sans parler de l'éventualité d'un refus populaire, surtout si la facture prend l'ascenseur)
- d'éventuelles oppositions de riverains à l'autorisation de construire, qui peuvent aller jusqu'au TF. Et là rien ne dépend du politique.
On joue les matchs à 6h45, pas à 6h00. Par contre les entraînements à 23h00 c'est vrai, on finit même à 23h30