Effectif 2026-2027

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Cole
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: Effectif 2026-2027

Message par Cole »

OlEgBis a écrit : mar. 17 févr. 2026 14:09Après, on se détend Cole. T'as tes infos d'insiders et je ne les remets pas en cause. J'ai les miennes et on avait clairement pas le même son de cloche concernant le cas Descloux par exemple. Il se trouve que c'est bien la gestion du cas Treille/Cadieux et du bordel des gardiens qui a mis un terme à sa carrière, alors que tu m'as répété plusieurs fois que je cherchais des problèmes là où il n'y en avait pas sur ce sujet.
Je suis parfaitement détendu. :mrgreen:

C'est de notoriété publique chez les suiveurs du club, confirmé par les performances sur la glace et les absences sur la feuille de match, que Descloux était très fragile et n'arrivait pas à enchainer au risque de blessures. Je ne comprends pas qu'on puisse vouloir refaire l'histoire après coup, alors qu'on a tout eu sous les yeux pendant des années. J'ignore dans quelle mesure Treille/Cadieux ont compliqué la chose, mais le fait est qu'on ne pouvait pas ou plus en faire un #1,5.

Je constate également qu'il faut un certain mental pour être gardien pro dans cette ligue et que si t'as pu t'installer en LNA, c'est probablement pas un mauvais coach qui va foutre ta carrière en l'air sur quelques mois quand t'es déjà trentenaire. Or, c'est bel et bien terminé pour Descloux. Encore un élément qui va dans le sens d'un joueur physiquement cassé. Mais qui en doute réellement ?
Il en est probablement de même pour Schneller qui n'a même pas voulu entendre l'offre de GSHC...(oui, on sait, Zoug aurait fait une offre stratosphérique et du coup Schneller voulait même pas regarder d'autres contrats selon la légende).
Donc ça aussi, c'est faux ? Et Zaugg qu'est un connard, mais un connard toujours bien renseigné, a tort ou ment également, il n'y a pas eu d'offres zougoise débile ?

Et sincèrement ça m'intéresserait de connaitre ta théorie au sujet de Reber et autres. GOATschi ment encore et toujours quand il dit que ces joueurs ont été approchés, mais que l'ensemble des infrastructures (pas que la pato) n'attire pas les jeunes talents ?

Admettons qu'il mente, quelles seraient les raisons pour ne pas avoir fait de (bonne) offre ? Pas les sous ? Si tel est le cas, il aurait intérêt à le dire pour se dédouaner. Trop mauvais dans son job pour connaitre la dizaine de cracks qui représentent le futur de la ligue ?

J'essaye vraiment sincèrement de comprendre, parce qu'à l'image du "selon la légende" au sujet de Schneller, tu laches des sous-entendus assez lourds de sens, mais t'offres pas réellement de version des faits.

Vas-y balance la sauce un peu ! :mrgreen:
OlEgBis

Re: Effectif 2026-2027

Message par OlEgBis »

Cole a écrit : mer. 18 févr. 2026 11:10 Je suis parfaitement détendu. :mrgreen:

C'est de notoriété publique chez les suiveurs du club, confirmé par les performances sur la glace et les absences sur la feuille de match, que Descloux était très fragile et n'arrivait pas à enchainer au risque de blessures. Je ne comprends pas qu'on puisse vouloir refaire l'histoire après coup, alors qu'on a tout eu sous les yeux pendant des années. J'ignore dans quelle mesure Treille/Cadieux ont compliqué la chose, mais le fait est qu'on ne pouvait pas ou plus en faire un #1,5.

Je constate également qu'il faut un certain mental pour être gardien pro dans cette ligue et que si t'as pu t'installer en LNA, c'est probablement pas un mauvais coach qui va foutre ta carrière en l'air sur quelques mois quand t'es déjà trentenaire. Or, c'est bel et bien terminé pour Descloux. Encore un élément qui va dans le sens d'un joueur physiquement cassé. Mais qui en doute réellement ?
Je ne sais pas quels sont les suiveurs auxquels tu fais allusion. Que Descloux soit fragile physiquement est un fait. Que ce soit considéré depuis longtemps comme étant inhérent à sa façon de jouer hyper dynamique aussi. Quand on a ces données et qu'on sait aussi que S. Beaulieu a toujours considéré Descloux comme étant le meilleur choix pour le GSHC jusqu'à l'éclosion de Charlin... Tu relies les points comme tu veux Cole, dès que Beaulieu a plus été dans le coin (à cause de sa blessure puis pour raison perso), Descloux a disparu des radars à l'interne. Pour le mental, Descloux a une façon de voir les choses un peu différente que certains autres joueurs pros. C'est pas à moi de juger si c'est bien ou pas. Toujours est-il qu'il a toujours fait passer sa famille en priorité et par extension son équilibre mental.

Si tu écoutes son interview (ou parle avec, c'est selon) il explique bien que la naissance de son gamin a généré pas mal de soucis physiques & mentaux au mauvais moment. Cela avait été identifié comme passager par Cadieux qui comptait sur lui pour la suite, pas par Treille qui l'a foutu au placard et qui l'empêchait de s'entraîner correctement (!).

Cole a écrit : mer. 18 févr. 2026 11:10 Donc ça aussi, c'est faux ? Et Zaugg qu'est un connard, mais un connard toujours bien renseigné, a tort ou ment également, il n'y a pas eu d'offres zougoise débile ?
C'est pas faux, c'est une version de l'histoire. Gautschi va pas dire "ouais, bon, faut dire qu'avec le bordel au club où on savait pas qui coacherait le lendemain, les tôles en boucles, les problèmes dans le vestiaire, la pression sur la nouvelle patinoire on était moyen aux taquets sur le dossier Schneller qu'on a sûrement un peu négligé". Zaugg est un romantique qui aime bien ce genre de version, ça rajoute de la passion. La vérité est sûrement au milieu. Zoug a fait une offre canon, Schneller était pas particulièrement heureux à GSHC, Gautschi a pas tout fait pour le garder non plus (à tort ou à raison, c'est pas le sujet).
Cole a écrit : mer. 18 févr. 2026 11:10 Et sincèrement ça m'intéresserait de connaitre ta théorie au sujet de Reber et autres. GOATschi ment encore et toujours quand il dit que ces joueurs ont été approchés, mais que l'ensemble des infrastructures (pas que la pato) n'attire pas les jeunes talents ?

Admettons qu'il mente, quelles seraient les raisons pour ne pas avoir fait de (bonne) offre ? Pas les sous ? Si tel est le cas, il aurait intérêt à le dire pour se dédouaner. Trop mauvais dans son job pour connaitre la dizaine de cracks qui représentent le futur de la ligue ?

J'essaye vraiment sincèrement de comprendre, parce qu'à l'image du "selon la légende" au sujet de Schneller, tu laches des sous-entendus assez lourds de sens, mais t'offres pas réellement de version des faits.

Vas-y balance la sauce un peu ! :mrgreen:
Mais à nouveau Cole, tu vois tout en noir ou blanc. C'est pas le cas en l'espèce. On peut reconnaitre que le DS de Gottéron a été meilleur que le notre depuis sa prise de fonction sans demander que Gautschi soit viré pour faute grave. Ils font tous des conneries, c'est le jeu et encore heureux sinon ce serait toujours le même classement. Typiquement, Fust à fait à mon sens de la merde à l'intersaison en se faisant avoir comme McSo à l'époque en voulant réinventer la roue après des finales perdues avec un recrutement "speed speed spedd". Bah ça marchait pas en 2015, ça marche toujours pas maintenant. C'est pas pur ça que Fust doit être licencié, il a fait globalement un excellent job.

Ce contexte étant posé, je ne pense pas que Gautschi mente. Je dis juste que venir parler des infrastructures c'est pratique actuellement et que ça sert la comm' générale du club. Gautschi a sûrement fait des belles offres, il a aussi fait le job de drague habituel et je doute pas qu'il a tout essayé. Mais son principal boulet, c'est le bordel dans ce club depuis...le titre ! Et ça, bah c'est un peu de sa faute je suis désolé. Le marché est ce qu'il est. Un mec que tu paies 400'000 à GSHC va être payé ailleurs à +/- 5%. La différence c'est : Qui sera le coach ? Quel sera mon rôle avec lui ? Quelle est la durée de mon contrat ? Comment ce club gère les crises quand elles arrivent ? Et là, bah c'est compliqué pour Gautschi de s'aligner. Il pouvait visiblement pas parler du coach qui allait venir. Compliqué du coup de parler de rôle. La durée du contrat à part sur une méga star c'est compliqué aussi. Enfin, les crises, on les gères pas très très bien où on fait des machins un peu en panique.

C'est ça ma version des faits Cole. On est arrivé sur le marché au mauvais moment car on avait pas un projet stable a proposer à ces joueurs et un horizon convaincant. C'est la résultante de certains choix passés dans ce club. Ca en valait la peine pour gagner le titre et la CHL (même si on visait aussi le titre et qu'on était aux fraises). Après, on a pas vraiment admis que le cycle était terminé et on se retrouve avec un projet boiteux durant l'été 2025 avec rien à proposer de très sexy.

Bon ? Bah c'est comme ça et au final, c'est pas très grave. Pour moi on doit viser le titre dès 2030. Ca commence donc par laisser arriver Hallam, implanter son système de jeu et ses méthodes, recruter en conséquence et le laisser bosser. Si c'est pratique pour le club de venir dire que c'est les infrastructures qui ont bloqué, ça me va. Faudra un jour expliquer comment Lugano, Langnan, Kloten ou même Rappi arrivent à dégoter des jeunes alors mais c'est un débat dont je me fouts assez pour le moment. On est mieux que ce que je pensais cette saison, on va voir des playoffs c'est assez cool et je me réjouis de la suite avec enfin un plan. Le reste, c'est des discussions de comptoirs (intéressantes au demeurant) mais même si l'un de nous deux avait raison à 100% et l'autre était un guignol complet qui fabule, ça change pas grand chose au final.

La bise Cole ;)
Répondre