[10.04.2026 - 1/2 Match IV] GSHC-Fribourg

lakings
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: [10.04.2026 - 1/2 Match IV] GSHC-Fribourg

Message par lakings »

Pour revenir sur l’arbitrage, j’aimerai bien savoir ce qui a justifié seulement 2´ contre Rathgeb alors qu’on nous explique depuis belle lurette qu’un coup de canne entre les jambes, c’est automatiquement 5+20.

Également si tu ne siffles pas les retenir, obstruction ou retenir la canne (pile devant le nez de l’arbitre), pourquoi tu donnes un embelishment au gardien? Qui plus est sans donner 2’ au joueur qui passe de son plein gré dans la peinture et contact le gardien. Le règlement est pourtant très clair, c’est 2´ pour obstruction sur le gardien.

Et puis il faudrait arrêter avec les embelishment qui sont une appréciation au pif au mètre des arbitres. Retournez voir la légèreté du contact entre Marti et son gardien qui fait trébucher Marti et permet à Granlund de marquer. On pense vraiment que Marti se laisse tomber exprès? Non sauf que parfois un tout petit contact peut te surprendre et te déséquilibrer.

Le plus cocasse restera le juge de ligne qui amène un fribourgeois au banc de pénalité alors que l’arbitre a pénalisé un genevois. Même entre eux ils ne comprennent rien à la ligne des arbitres principaux…
cap

Message par cap »

Je désapprouve ce Charlin-bashing. Sur les 2 matchs où il est sorti avant la fin, il est pas mauvais et on cherche plutôt à créer un choc psychologique dans l’équipe qu’autre chose. Oui, il est en-dessous de Pasche et Berra sur ces séries respectives. Il faut dire que Pasche a fait une série stratosphérique et probablement la raison principale pour laquelle on a eu autant de peine à battre une équipe de Lausanne qui nous était inférieure, et Berra reste un des meilleurs gardiens de Suisse malgré son âge.

Quant à dire que Charlin n’est pas prêt et qu’on aurait dû faire jouer Mayer au lieu de “biberonner” Charlin, c’est ridicule pour 3 raisons:
1) Charlin est meilleur que Mayer. Pas “a plus de potentiel” ou “sera meilleur” non, meilleur maintenant tout de suite et il l’a prouvé cette saison
2) Il n’y a aucune garantie que Mayer aurait fait mieux. Certes il a fait de super séries en 2023 mais ça reste une anomalie dans sa carrière
3) Si tu empêches Charlin de jouer ces matchs, jamais il n’apprendra à les appréhender

En résumé, Charlin est déjà un gardien supérieur à Mayer MALGRÉ son inexpérience en playoffs. Le titulariser ça ne diminue en aucun cas nos chances et ça favorise son développement alors qu’on espère compter sur lui pour la prochaine décennie au moins!
lakings

Message par lakings »

Avant de parler de Charlin bashing, on est au moins tous d’accord pour dire qu’il souffre de la comparaison avec les gardiens adverses. Alors c’est sûr, ça lui fait de l’expérience pour la suite mais pour moi il n’y a pas de place pour les sentiments en playoffs.

Ça n’engage que toi de dire qu’il est meilleur que Mayer. Mayer augmente son niveau de jeu quand ça compte. Il a été décisif pour nous amener au titre de champion.

En 2023 aussi on pensait que Descloux était meilleur que lui, que c’était notre gardien d’avenir, et pourtant on ne remerciera jamais assez Cadieux d’avoir pris une décision forte et de l’avoir remplacé.

Alors j’aime bien Charlin mais encore une fois pour moi pas de sentiments en playoffs. Il ne livre pas la marchandise ou en d’autres termes, pour ne vexer personne, il ne nous permet pas de gagner donc il faut essayer autre chose.
scoutsh

Message par scoutsh »

Rien que pour tenter de changer la dynamique de cette série j’alignerais Mayer dimanche.
indy

Message par indy »

Assez d'accord, c'est pas du Charlin-bashing et il a encore le temps de progresser mais voilà on répète souvent que ça se joue sur des détails mais quand ton gardien est à 80%... c'est plus vraiment du détail. Et foutu pour foutu, essayons un truc. D'autant plus que Mayer a toujours été magistral dans sa carrière sous pression.

Pour en revenir au match, étant donné les conditions (on connait tous la qualité de merde absolue de cette glace aux Vernets quand y fait aussi chaud) ça explique aussi un peu ces mauvais contrôles de part et d'autres. Et j'ai été frustré au 3ème tiers avec les finlandais qui tentaient souvent le jeu parfait...dans ces conditions, tu te poses plus trop de question et tu met des pucks au but.
D'ailleurs c'est pas un hasard si les 2 buts en PP viennent du 2ème powerplay qui jouait nettement plus simple...

Enfin bon bref, au début de saison j'aurais jamais pensé qu'on finisse en demi alors c'est déjà un bon parcours vu le contingent un peu déséquilibré
FalconFangs

Message par FalconFangs »

Je conprends la frustration, mais si quand on a viré Treille on m'aurait dit qu'on irait en demi, j'aurais signé
JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr »

FalconFangs a écrit : sam. 11 avr. 2026 14:41 Je conprends la frustration, mais si quand on a viré Treille on m'aurait dit qu'on irait en demi, j'aurais signé
Pareil. Après deux saisons de merde, je considère celle-ci comme réussie. Le reste n’est que du bonus.
LeDuje

Message par LeDuje »

Si Gautschi en est capable, il devrait déjà lui se remettre en question, car il cumule les erreurs depuis plusieurs saisons.

> Akeson, depuis août 25, il nous a seriné qu’Akeson manquait dans l’alignement, que son passeport arrivait dans 3 semaines, mais depuis qu’il a été qualifié, il a dû jouer, allez je compte large 10 matchs, il ne s’est même pas changer une fois en playoffs.
> Beck, erreur de casting, ça peut arriver.
> Brassard, signature alibi, qui peut croire qu’un mec, qui a dû arrêter sa carrière sur blessure il y a 2 ans, pouvais arriver dans la 3-4ème ligue au monde et jouer comme si de rien n’était. Pour paraphraser Jésus dans la Bilble, Jean 5 verset 8 qui déclara « Lève-toi, prends ton brancard et marche ! » Gautschi lui a dit « Mets tes patins, prends ta canne et joue ! » mais c’est pas comme ça que ça fonctionne. Si on lui avait dit Sakic boit un café chez Martel à l’aéro, que Gautschi aurait voulu le faire signer !
> Berni, il s’est enfumé par le joueur et par les ZSC.
> Schneller, le club devait le développer. On l’a si bien développé, en tant que joueur surnuméraire, qu’il signe à Zug. Il y avait beaucoup mieux à faire avec ce joueur, mais on a préféré le laisser de côté.
> Sutter, à la base jolie signature, il va amener du poids dirait-on. Résultat utilisé comme 7ème défenseur, son temps de jeu doit être à moins de 9’ depuis le début de saison.
> Chanton, jeune doué à développer, qui sera sûrement le prochain à partir, vu l’attention que le club lui porte, hier soir moins de 10’ de temps de glace. Comme pour Schneller, le club ne lui montre pas réellement qu’il compte sur lui et risque de se barrer à la moindre offre.
> Playoffs, les licences B c’est du foutage de gueule !
> Le sketch de Treille, ça vaut même pas la peine d’en parler !
> La signature d’Hallam, pour l’instant ça n’a rien de rassurant.

J’espère que l’on va quand même passer cette série, mais faut dégonfler le Boulard et se sortir les pouces du cul.

Fly Eagle Fly
On Your Way Back To The Sky
🤟🦅🏒🏆🇨🇭🏆🇪🇺✌️
Dernière modification par LeDuje le sam. 11 avr. 2026 15:47, modifié 1 fois.
raoul1

Message par raoul1 »

JohnnyFritscheJr a écrit : sam. 11 avr. 2026 14:42
FalconFangs a écrit : sam. 11 avr. 2026 14:41 Je conprends la frustration, mais si quand on a viré Treille on m'aurait dit qu'on irait en demi, j'aurais signé
Pareil. Après deux saisons de merde, je considère celle-ci comme réussie. Le reste n’est que du bonus.
On est manifestement nombreux à penser comme cela
Eagle

Message par Eagle »

Rien n est fini ! J espère que les joueurs ne pensent pas que la saison est réussie au regard des deux dernières et se battront jusqu au bout du bout pour tenter d aller en finale.
sfc_gshc

Message par sfc_gshc »

raoul1 a écrit : sam. 11 avr. 2026 15:42
D'accord aussi, mais quand t'arrives en 1/2 contre un Fribourg franchement pas incroyable, tu te dis qu'avec un petit qqch tu joues une finale et, même si je pense que Davos ne fera qu'une bouchée du finaliste, ben une finale sur un malentendu ça peut se gagner!
Eagle

Message par Eagle »

raoul1 a écrit : sam. 11 avr. 2026 15:42
Excusez moi mais dit sans méchanceté. C est une mentalité de bons perdant. Dans un sport où il faut etre un mauvais gagnant. C est à dire meme quand on gagne on doit vouloir encore etre meilleur.
raoul1

Message par raoul1 »

A propos de l'arbitre consternant de Cédric Borga, un ancien numéro du media en ligne Carton rouge évoquait "la folle remontée face à Fribourg Gottéron (et Cedric Borga) achevée en apothéose par un 5-1 mémorable lors du septième acte à Malley"... Révélateur, non?
raoul1

Message par raoul1 »

Le constat de saison déjà réussie n'empêche pas d'avoir de l'ambition. L'appétit vient en mangeant. Surtout quand l'adversaire, on aurait pu en faire une seule bouchée (en faisant moins de cadeaux et avec des arbitres plus corrects)!
JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr »

Ouais.. pis bon accessoirement, je suis le clampin assis en tribune, bière à la main, qui braille sur les zèbres et tape des mains quand « tous les Vernets vont s’enflammer ». Alors je ne suis pas sûr que ce soit à moi d’avoir une mentalité de winner pour aller au titre, ou que si je l’ai, ça va emmener l’équipe plus loin.

Je garde ma fibre de « mauvais gagnant » pour mes projets personnels. Aux joueurs de l’avoir pour les leurs :mrgreen:
Répondre