[21.03.2026 - 1/4 Match I] GSHC-LHC

Répondre
1905.ch
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

[21.03.2026 - 1/4 Match I] GSHC-LHC

Message par 1905.ch »

20h.
Gnevois%

Re: [21.03.2026 - 1/4 Match I] GSHC-LHC

Message par Gnevois% »

Hey on y va... :D
scoutsh

Message par scoutsh »

La saison est réussie avec cette qualification en PO après deux saisons de disette. Donc tout ce qui vient maintenant est bonus et sortir les lionceaux serait assurément un gros bonus :mrgreen:
A l'équipe de faire le boulot et à Peltonen de faire les choix justes.
Canard.60

Message par Canard.60 »

IMPATIENTE polémique :
Après cette énième pause dans notre championnat cette saison, je me disais qu une année comme celle ci, il aurait été pas si mal de supprimer les Play In et de prendre les huit premiers pour attaquer directement les PO à la fin du championnat. Ca aurait aussi eu le mérite, si on gardait les dates de PO actuelles, de gagner dix jours dans la saison et de ne pas avoir des semaines de 3-4 matchs...ainsi que de ne pas avoir cette insupportable attente avant d affronter nos meilleurs ennemis.
Maintenant, je conçois que Bienne et Berne ne sont pas du même avis...et bien d autres j en suis sûr.
Bref, vivement que les joutes commencent!!!😆
cap

Message par cap »

Canard.60 a écrit : mer. 11 mars 2026 08:53 IMPATIENTE polémique :
Après cette énième pause dans notre championnat cette saison, je me disais qu une année comme celle ci, il aurait été pas si mal de supprimer les Play In et de prendre les huit premiers pour attaquer directement les PO à la fin du championnat. Ca aurait aussi eu le mérite, si on gardait les dates de PO actuelles, de gagner dix jours dans la saison et de ne pas avoir des semaines de 3-4 matchs...ainsi que de ne pas avoir cette insupportable attente avant d affronter nos meilleurs ennemis.
Maintenant, je conçois que Bienne et Berne ne sont pas du même avis...et bien d autres j en suis sûr.
Bref, vivement que les joutes commencent!!!😆
C’est une bonne idée de vouloir réduire le nombre de matchs, raccourcir un peu le calendrier et diminuer la pause entre la saison et les playoffs, mais j’aime bien le play-in. Pourquoi ne pas envisager de le jouer sur un match simple (chez le mieux classé) au lieu d’un aller-retour?
OlEgBis

Message par OlEgBis »

Perso, je trouve que les playin c'est la meilleure idée que pouvait avoir la National League. On a du suspens jusqu'au bout alors qu'avant on savait presque en janvier qui était en playoffs et il y avait pleins d'équipes qui jouaient pour rien.

Je regrette juste qu'on continue avec ce système de playout qui n'a aucun intérêt. Lors de la relégation du HCC, il y avait un mini-championnat entre le vainqueur de LNB et les deux derniers de LNA, je trouve que ça ferait plus de sens surtout si on embarque les finalistes de Swiss League. On pourrait d'ailleurs y ajouter les places 12 & 13 de NL et faire ce championnat à 6 en 5 matchs. Ca donnerait de la visibilité aux club de Swiss League, ça remplirait les caisses des clubs de NL plutôt que voir tout s'arrêter début mars et peut-être que les équipes genre Ajoie arrêteraient de "préparer les playouts" dès le 15 novembre.

Bref, sinon des nouvelles sur la billeterie d'insiders ? Car évidemment, le GSHC c'était nul il y a encore 3 semaines mais comme on est à Genève, c'est redevenu "place to be" pour les playoffs contre le LHC... :roll:
scoutsh

Message par scoutsh »

Je partage complètement l'idée, un petit tournoi pour les 4 derniers avec les deux leaders de LNB et quatre qui se maintiennent ou montent en LNA, ça évite de voir deux équipes en vacances dès début mars et ça permet aux clubs de LNB de rêver la moindre.
Les play-in sont une bénédiction pour l'enjeu et le suspens, à garder absolument !
sfc_gshc

Message par sfc_gshc »

scoutsh a écrit : mer. 11 mars 2026 09:28 Je partage complètement l'idée, un petit tournoi pour les 4 derniers avec les deux leaders de LNB et quatre qui se maintiennent ou montent en LNA, ça évite de voir deux équipes en vacances dès début mars et ça permet aux clubs de LNB de rêver la moindre.
Les play-in sont une bénédiction pour l'enjeu et le suspens, à garder absolument !
Je suis d'accord aussi concernant les play-in...cela ajoute clairement de l'intérêt à la dernière partie du championnat régulier. Pour la relégation je trouve que la question est complexe! La swiss league n'est pas très viable économiquement et même la Mysport league pose problème. Il y a éventuellement 2-3 clubs de swiss league qui pourraient intégrer la NL mais les autres ont de la peine à survivre ( Winterthur cette année, Martigny et Langenthal avant). Donc peut être il faudrait envisager une refonte de nos 2 ligues semi-pro? Un championnat de NL à 16? Franchement je ne sais pas trop...mais derrière la NL c'est un peu la galère!
scoutsh

Message par scoutsh »

sfc_gshc a écrit : mer. 11 mars 2026 14:30
scoutsh a écrit : mer. 11 mars 2026 09:28 Je partage complètement l'idée, un petit tournoi pour les 4 derniers avec les deux leaders de LNB et quatre qui se maintiennent ou montent en LNA, ça évite de voir deux équipes en vacances dès début mars et ça permet aux clubs de LNB de rêver la moindre.
Je suis d'accord aussi concernant les play-in...cela ajoute clairement de l'intérêt à la dernière partie du championnat régulier. Pour la relégation je trouve que la question est complexe! La swiss league n'est pas très viable économiquement et même la Mysport league pose problème. Il y a éventuellement 2-3 clubs de swiss league qui pourraient intégrer la NL mais les autres ont de la peine à survivre ( Winterthur cette année, Martigny et Langenthal avant). Donc peut être il faudrait envisager une refonte de nos 2 ligues semi-pro? Un championnat de NL à 16? Franchement je ne sais pas trop...mais derrière la NL c'est un peu la galère!
Pour moi, il me paraît assez clair que la Swiss league devrait être élargie à 16 et la Mysport et 1L fusionnée sans obligation particulière outre sportives pour y évoluer. Ensuite, laisser une porte ouverte pour la montée mais en exigeant cette fois des conditions strictes à remplir comme actuellement.
Ah et j'ai toujours bien aimé l'idée d'intégrer des clubs de hockey des régions voisines en tout cas jusqu'à la SL, ça pourrait aussi relancer l'intérêt de cette compétition avec des clubs italiens, autrichiens ou français.
Dernière modification par scoutsh le mer. 11 mars 2026 14:55, modifié 1 fois.
Canard.60

Message par Canard.60 »

Ce que je trouve aussi particulier, c est de pouvoir se renforcer avec des étrangers lors de cette longue pause avant les PO.
Des licences B passent encore mais de pouvoir aller chercher des étrangers en fonction de l équipe que tu vas devoir rencontrer au premier tour et a fortiori de tactiquement aller chercher des joueurs susceptibles de parer la future équipe adverse, là, j ai un problème.
Tu finis le championnat avec un contingent et c est avec cette équipe que tu devrais commencer le PO, ça me paraît logique.
La, on voit que Lugano se renforce avec un Finlandais et je trouve ça inacceptable.
Bon, mais c est pas le topic j en suis conscient mais comme la pause est longue, ça entretient le débat.
cap

Message par cap »

sfc_gshc a écrit : mer. 11 mars 2026 14:30
Mon opinion personnelle, c’est que la SL est en galère aussi à cause de la NL. Le système est tellement fermé et à chaque fois qu’il y a un nouveau club qui démontre sa capacité à pouvoir se battre pour monter, on monte le nombre d’équipes en NL c’est absurde! Un bon système de ligues ouvertes, tu as des équipes de première division, des équipes de seconde division et des équipes entre les 2 qui profitent de leurs passages en division supérieure pour gagner en visibilité et en revenus et qui ramènent ces bénéfices en ligue inférieures lorsqu’elles redescendent! À ne pas vouloir qu’aucun club de NL ne descendent jamais ô grand jamais la catastrophe que ce serait, on empêche littéralement la SL de grandir… et forcément vu que la SL stagne voire régresse à cause de ça, derrière on vient dire encore plus que ô mon dieu on peut pas laisser tel ou tel club descendre en SL vous vous imaginez pas la catastrophe!!! On marche sur la tête
OlEgBis

Message par OlEgBis »

Le débat est intéressant. Je trouve effectivement que la NL est un peu dure avec la SL, mais elle fait rien non plus pour améliorer le problème.
Je l'ai déjà écrit ici, les plus gros soucis des clubs de SL ont toujours été les mêmes : l'esprit de clocher et la "danseuse" des présidents.
La plupart du temps, ces clubs sont mal gérés.

Lors des grandes années de la LNB soit entre 1995 - 2010 (il y avait des articles chaque jour sur les matchs et ce championnat + parfois highlights sur la RTS...) les présidents ont coupé la formation pour rediriger le budget dans les joueurs de la 1ère. Ainsi, de vieilles gloires de LNA se pointaient à prix d'or pour finir leur carrière au chaud. Ca faisait plaisir au maire de la ville et le président qui généralement avait une boîte locale passait pour le Bernard Tapie du bled en jouant les 1/2 contre le voisin. On connaît bien ça par ici quand on recrutait Greg Andrusak et qu'on payait plus les salaires en fin de saison. Le LHC qui allait chercher Jimmy Carson complètement rôti ou encore Bykov... mais ça remplissait les patinoires et ça faisait affluer les sponsors éphémères.

Sauf que désormais, la SL n'intéresse plus car la NL est trop puissante, trop forte, trop reconnue et c'est objectivement plus le même produit avec les nouvelles arènes comparativement aux étables vétustes de SL (sauf les Vernets). La presse papier régionale qui était le principale relais de ces clubs dans la population est cérébralement morte. Par conséquent, Bienne, Lausanne et dans une moindre mesure Ajoie ont bien fait de se barrer du bourbier qu'est devenue la SL. Car si c'est toujours géré n'importe comment avec très peu d'accent sur la formation, il y a en plus moins de thunes et une visibilité ridicule. Vous êtes déjà allé essayer de trouver le site de la SL ? Bah il y en a pas, c'est le site de la fédération comme la LNA il y a longtemps. La SL a voulu sa part du gâteau concernant les droits TV et les a donc séparer des droits de la NL, une belle idée ! Personne ne regarde et je parle pas de leur chaîne internet (SL TV) qui est catastrophique.

Pour que la SL revienne un peu intéressante, il faudrait que les clubs soient gérés comme Coire, c'est à dire avec des jeunes sur la glace et des anciens hockeyeurs au board. Faire jouer la fibre régionale en recrutant des locaux. Accepter d'attendre un peu que les mecs se développent, être de vrais partenaires des équipes NL avec des prêts (comme le fait Thurgovie) et attendre que le monde revienne à la patinoire pour tenter un push et monter avec des infrastructures dignes de ce nom. Comme le fait...Sierre, qui a bien pigé que monter c'était pas uniquement "recruter les meilleurs de SL" mais aussi un état d'esprit, un groupe, une identité et une patinoire pleine. Sauf que McSo, il a rien à vendre, il a aucun besoin de reconnaissance et fait ça pour gagner son pari au contraire de l'immense majorité des comités/présidents des clubs de SL qui continuent à voir leurs clubs comme leurs "danseuses".
meszigues

Message par meszigues »

Discussion très intéressante mais vraiment pas dans le bon topic… possible de déplacer? Merci 🙏
raoul1

Message par raoul1 »

Canard.60 a écrit : mer. 11 mars 2026 14:55 Ce que je trouve aussi particulier, c est de pouvoir se renforcer avec des étrangers lors de cette longue pause avant les PO.
Des licences B passent encore mais de pouvoir aller chercher des étrangers en fonction de l équipe que tu vas devoir rencontrer au premier tour et a fortiori de tactiquement aller chercher des joueurs susceptibles de parer la future équipe adverse, là, j ai un problème.
Tu finis le championnat avec un contingent et c est avec cette équipe que tu devrais commencer le PO, ça me paraît logique.
La, on voit que Lugano se renforce avec un Finlandais et je trouve ça inacceptable.
Bon, mais c est pas le topic j en suis conscient mais comme la pause est longue, ça entretient le débat.
L engagement de Innala par Lugano, c'est pour les deux prochaines saisons
fidelio

Message par fidelio »

Moi je me demande surtout quel genevois va le provoquer et quel genevois va cibler un top joueur de chez nous sur blessure etc…

Ca joue déjà les pleureuses chez les pêcheurs :D :D :D
Répondre