Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le sens de ce passage trouvé dans le commentaire du site officiel GSHC au sujet du dernier match à Ambri?
" Ils (les Grenats) ne doivent pas se brûler les ailes, mais les esprits échaudés de la saison passée ont déjà pris le pas sur l’euphorie"
Quand on voit les efforts d'écriture faits par les animateurs de ce forum, le site officiel pourrait lui aussi tenter d'utiliser le français correctement et surtout clairement.
explication de texte
-
raoul1
- https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/
Re: explication de texte
A voler trop haut faut pas se bruler les ailes (Comme Ikar quoi :p), faut garder les pieds sur terre en somme. Et que les mauvais souvenirs de la saison passée sont la pour éviter de tomber dans l'euphorie.
En tout cas c'est ce que j'en comprends un samedi matin au saut du lit
En tout cas c'est ce que j'en comprends un samedi matin au saut du lit
se brûler les ailes: vouloir aller trop près de la vérité ou vouloir faire des choses qui sont hors de sa portée peut conduire à se brûler les ailes, comme ce papillon de nuit qui autrefois tournait autour de la lumière-flamme de la bougie et finissait par s'y brûler, précipitant sa chute.
prendre le pas: Passer devant quelqu’un, le précéder.
(Figuré) Passer avant.
Que les Grenats doivent "garder les pieds sur terre", je veux bien.
La suite reste incompréhensible.
Vouloir utilser systématiquement la langue idiomatique implique qu'on en maîtrise la signification.
J'aime trop la langue française (encore une fois, j'apprécie beaucoup le soin rédactionnel mis par les animateurs du forum) pour gober ce charabias. Il n'y a pas de honte à utiliser des phrases simples et des mots clairs!
prendre le pas: Passer devant quelqu’un, le précéder.
(Figuré) Passer avant.
Que les Grenats doivent "garder les pieds sur terre", je veux bien.
La suite reste incompréhensible.
Vouloir utilser systématiquement la langue idiomatique implique qu'on en maîtrise la signification.
J'aime trop la langue française (encore une fois, j'apprécie beaucoup le soin rédactionnel mis par les animateurs du forum) pour gober ce charabias. Il n'y a pas de honte à utiliser des phrases simples et des mots clairs!
-
Brian Toms
Les saisons passées on était trop occupé à critiquer l'équipe ou tel joueur car les résultats ne suivaient pas.
Maintenant qu'on ne peut pas critiquer grand chose sur le plan sportif, alors je comprends que certaines personnes assouvissent leur soif de critique sur des choses moins interressantes. Mais je pensais pas qu'une chose aussi insignifiante mérite un thread
N'empêche que même si le rédacteur à mélangé deux-trois significations, on a tous largement compris le sens de sa phrase...
Maintenant qu'on ne peut pas critiquer grand chose sur le plan sportif, alors je comprends que certaines personnes assouvissent leur soif de critique sur des choses moins interressantes. Mais je pensais pas qu'une chose aussi insignifiante mérite un thread
N'empêche que même si le rédacteur à mélangé deux-trois significations, on a tous largement compris le sens de sa phrase...
GeffSHC a écrit :Les saisons passées on était trop occupé à critiquer l'équipe ou tel joueur car les résultats ne suivaient pas.
Merci de vos explications, en tout cas. Je n'avais rien compris à ce charabia. Quant à la critique, elle était constructive, je pense, en donnant en exemple la langue très châtiée dont nous bénéficions de la part des principaux rédacteurs de ce forum.
Je pense qu'on peut clôturer ce "thread*, effectivement moins pertinent que ceux où chacun de nous refait le coaching et le budget du club, mais qui avait le droit d'exister, puisqu'il avait trait à ce qu'on peut lire sur le site officiel