par cardinal_dzodzet » jeu. 27 sept. 2012 09:50
Bonjour bonjour,
Débat intéressant. L'image d'origine d'un hold up c'est donc des types cagoulés qui débaroulent dans une banque et qui piquent le pognon. Il y a donc, pour moi, l'effet de surprise, la notion de "je te vole le match/les points qui semblaient t'appartenir", mais aussi l'idée d'un bon coup réussi par les hold-upeurs, et le fait que la banque est sensé avoir plus de thunes que le voleur. La différence est qu'en hockey, on le sait bien, on possède aucun point avant la sirène finale.
Je pense que les propositions faites par Xipharg pour définir un hold-up ne satisferont jamais tout le monde. La preuve, quand j'ai qualifié la victoire de Genève de Hold-up, on m'a sorti les tirs cadrés, mais aussi les erreurs d'arbitrages, la qualité du jeu, le manque d'instinct de tueur etc.
A mon avis (mais vous savez bien ce qu'il vaut hein), une équipe réussi un hold-up (il y a pour moi cette notion de réussite: c'est un joli coup fait à l'adversaire, et l'adversaire en ressort démuni, étonné, frustré) lorsqu'elle parvient à gagner alors qu'au vu du match, elle semblait plutôt parti pour le perdre. Et pour savoir si elle était parti pour le perdre, ben là il faut se référer à notre bonne vieille subjectivité... mais parfois, c'est quand même flagrant. L'exemple de la Grèce en est un. Par contre, un hold-up pour moi est tout de même le signe d'une réussite tactique ou mentale, même si la tactique est scandaleuse ou le mental dépend de la chance. Mais peut-être que je me contredis...
Par contre, lorsqu'une équipe gagne sur des irrégularités ou des erreurs d'arbitrages, c'est pas un hold up, c'est juste un scandale. Il faut garder l'imagerie romantico-western du cambrioleur héroïque qui s'attaque à une banque (plus gros que lui) et qui parvient à lui soutirer un peu d'argent..
J'ai parlé de hold up de genève, parce qu'avec mes yeux de fribourgeois, les genevois n'ont pas crée le jeu et n'ont fait qu'attendre comme des gros plots en embuscade que le banquier laisse tomber son argent 4 fois de suite par terre. Mais vous le savez, c'est subjectif et partisans... Et j'aime beaucoup les plots.
Santé