Le Hold Up en hockey sur glace

Discussions générales autour du club
babe

Re: Le Hold Up en hockey sur glace

Message par babe » mer. 26 sept. 2012 17:11

Cole a écrit :On peut aussi parler de hold up d'arbitrage, quand par exemple une équipe s'incline sur un ou des buts amenés par des décisions contestables, et pas équilibrées.

En écrivant ce post il m'est venu de façon assez amusante (ou pas) le 5c3 extrêmement sévère signifié contre nos aigles lors du match 7 de la finale contre Berne.

Tu me l'enlèves de la bouche........

raoul1

Message par raoul1 » mer. 26 sept. 2012 17:27

Hold up implique l'utilisation de moyens irréguliers. Hier, il s'agit d'avantage d'un "coup de théâtre" ou d'un retournement spectaculaire - tant il apparaissait que FG pouvait et devait "tuer" le match au 2ème tiers temps. Sur le reste du match, je trouve qu'on était plus tranchants. Et au début du 3ème tiers, après l'égalisation, on a quelques occasions nettes et on pouvait aussi "tuer le match". Cette saison, notre équipe semble capable de "coups de reins" en fin de tiers ou, surtout, en fin de match - au moment où il faut faire la différence et où cela fait naturellement le plus mal. On avait déjà vu cela à Ambri où nous avions été plus clairement dominés qu'hier. Appelons ça réalisme ou professionnalisme. On a assez souffert du défaut inverse pour ne pas apprécier cela aujourd'hui.

raoul1

Message par raoul1 » mer. 26 sept. 2012 17:29

Hold up implique l'utilisation de moyens irréguliers. Hier, il s'agit d'avantage d'un "coup de théâtre" ou d'un retournement spectaculaire - tant il apparaissait que FG pouvait et devait "tuer" le match au 2ème tiers temps. Sur le reste du match, je trouve qu'on était plus tranchants. Et au début du 3ème tiers, après l'égalisation, on a quelques occasions nettes et on pouvait aussi "tuer le match". Cette saison, notre équipe semble capable de "coups de reins" en fin de tiers ou, surtout, en fin de match - au moment où il faut faire la différence et où cela fait naturellement le plus mal. On avait déjà vu cela à Ambri où nous avions été plus clairement dominés qu'hier. Appelons ça réalisme ou professionnalisme. On a assez souffert du défaut inverse pour ne pas apprécier cela aujourd'hui.

repied21

Message par repied21 » mer. 26 sept. 2012 22:56

Pour moi, la notion de Hold Up en hockey est quand même moins présente qu'au football par exemple. Il faut,comme tu l'as précisé,tenir compte de trop de facteurs (Arbitrage,jeu physique,chance/réalisme,actions dangereuses). Mais au football un Hold Up parfait c'est un peu la Grèce en 2004, tous en défense, on subit tout le long, on se prend trois lattes, deux poteaux et on marque sur corner à la 88ème. Après comme Mc Kim l'a dit, seul le résultat compte, et si la Suisse en football peut gagner comme cela,je signe tout de suite. Après je dirais que si le GSHC gagne le championnat de cette manière, "jeu pas folichon" pour reprendre les dires de Cardinal, je ne dirais pas que c'est un Hold Up mais plus un style de jeu. Voila tout est dit,mais débat très intéressant !

cardinal_dzodzet

Message par cardinal_dzodzet » jeu. 27 sept. 2012 09:50

Bonjour bonjour,

Débat intéressant. L'image d'origine d'un hold up c'est donc des types cagoulés qui débaroulent dans une banque et qui piquent le pognon. Il y a donc, pour moi, l'effet de surprise, la notion de "je te vole le match/les points qui semblaient t'appartenir", mais aussi l'idée d'un bon coup réussi par les hold-upeurs, et le fait que la banque est sensé avoir plus de thunes que le voleur. La différence est qu'en hockey, on le sait bien, on possède aucun point avant la sirène finale.
Je pense que les propositions faites par Xipharg pour définir un hold-up ne satisferont jamais tout le monde. La preuve, quand j'ai qualifié la victoire de Genève de Hold-up, on m'a sorti les tirs cadrés, mais aussi les erreurs d'arbitrages, la qualité du jeu, le manque d'instinct de tueur etc.
A mon avis (mais vous savez bien ce qu'il vaut hein), une équipe réussi un hold-up (il y a pour moi cette notion de réussite: c'est un joli coup fait à l'adversaire, et l'adversaire en ressort démuni, étonné, frustré) lorsqu'elle parvient à gagner alors qu'au vu du match, elle semblait plutôt parti pour le perdre. Et pour savoir si elle était parti pour le perdre, ben là il faut se référer à notre bonne vieille subjectivité... mais parfois, c'est quand même flagrant. L'exemple de la Grèce en est un. Par contre, un hold-up pour moi est tout de même le signe d'une réussite tactique ou mentale, même si la tactique est scandaleuse ou le mental dépend de la chance. Mais peut-être que je me contredis...
Par contre, lorsqu'une équipe gagne sur des irrégularités ou des erreurs d'arbitrages, c'est pas un hold up, c'est juste un scandale. Il faut garder l'imagerie romantico-western du cambrioleur héroïque qui s'attaque à une banque (plus gros que lui) et qui parvient à lui soutirer un peu d'argent..
J'ai parlé de hold up de genève, parce qu'avec mes yeux de fribourgeois, les genevois n'ont pas crée le jeu et n'ont fait qu'attendre comme des gros plots en embuscade que le banquier laisse tomber son argent 4 fois de suite par terre. Mais vous le savez, c'est subjectif et partisans... Et j'aime beaucoup les plots.
Santé

Bartman

Message par Bartman » jeu. 27 sept. 2012 10:01

J'ai parlé de hold up de genève, parce qu'avec mes yeux de fribourgeois, les genevois n'ont pas crée le jeu et n'ont fait qu'attendre comme des gros plots en embuscade que le banquier laisse tomber son argent 4 fois de suite par terre. Mais vous le savez, c'est subjectif et partisans... Et j'aime beaucoup les plots.
Depuis quand l'équipe visiteuse fait le jeu? Servette a gagné en jouant mal et vous l'avez eu dans le derch' point à la ligne.

Tu mets l'argent sur la table aussi; tu dois avoir l'esprit rempli de lisier puisque les riches c'est aussi vous; avec votre EMS 5 étoiles!

trèfle blanc

Message par trèfle blanc » jeu. 27 sept. 2012 10:41

Pour moi le hold-up c'est ce que vous coûtent vos danseuses sprunger, heins, jeannin, dubé et gamache.

deLo82

Message par deLo82 » jeu. 27 sept. 2012 11:25

J'ai parlé de hold up de genève, parce qu'avec mes yeux de fribourgeois, les genevois n'ont pas crée le jeu et n'ont fait qu'attendre comme des gros plots
Ce sont les filets de protections qui vous empêchent de voir correctement l'air de jeu à Fribourg ? :) Certes, 2ème tiers dominé par FG qui ont marqué aussi grâce au largesse et laisser aller de la défense genevoise, mais pour ce qui est du 1er et 3ème tiers, je trouve que les scores reflètent bien le jeu.

hold-up, nom masculin
Sens Attaque à main armée. Synonyme agression
;)
:lol: :lol: :lol: :arrow:

Cole

Message par Cole » jeu. 27 sept. 2012 11:38

trèfle blanc a écrit :Pour moi le hold-up c'est ce que vous coûtent vos danseuses sprunger, heins, jeannin, dubé et gamache.
Très vrai concernant les 3 premiers, sans doutes moins pour les 2 seconds. Dubé a été bon contre nous, et Gamache plutot bon en ce début de saison. 'fin bon hors sujet mais vous m'direz dès le moment ou Cardinal a posté dans ce thread c'était déjà mort.

Sur le sujet, le hold up arbitral est bel et bien tristement réel.

jack70

Message par jack70 » jeu. 27 sept. 2012 11:46

Oui et bien sur le classement c'est pas écrit de quelle façon tu joue!!!

Répondre