Effectif 2024-2025

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
ovechkin10

Re: Effectif 2024-2025

Message par ovechkin10 » sam. 28 déc. 2024 17:37

scoutsh a écrit :
sam. 28 déc. 2024 17:20
Quand tu as un entraîneur qui gagne les deux premiers titres majeurs de ton histoire, la moindre des choses c’est de le laisser finir la saison. Je suis déçu de constater que notre club manque singulièrement de classe.
Au moins, ils ont eu la délicatesse de laisser passer Noël, c’est déjà ça.
On est pas là pour avoir de la classe mais pour gagner. C’est pas comme si on avait changé 10x d’entraîneur ces dernières années. Quand le DG et le conseil d’administration pensent qu’il y a besoin d’un changement on peut gentiment penser que la décision est méditée et qu’il était temps de le faire.

Canne art

Message par Canne art » sam. 28 déc. 2024 17:58

Si c est pour laisser les deux assistants pour moi c est Un emplâtre sur une jambe de bois. Je suis déçu pour Cadieux alors qu on est proche du top 6-7 et qu on est en demi de CHL.
très dommage et dommageable pour notre image et mon engouement.
Et je rejoint scoutch sur le manque de respect et de classe du club envers lui.

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » sam. 28 déc. 2024 18:01

ovechkin10 a écrit :
sam. 28 déc. 2024 17:37
scoutsh a écrit :
sam. 28 déc. 2024 17:20
Quand tu as un entraîneur qui gagne les deux premiers titres majeurs de ton histoire, la moindre des choses c’est de le laisser finir la saison. Je suis déçu de constater que notre club manque singulièrement de classe.
Au moins, ils ont eu la délicatesse de laisser passer Noël, c’est déjà ça.
On est pas là pour avoir de la classe mais pour gagner. C’est pas comme si on avait changé 10x d’entraîneur ces dernières années. Quand le DG et le conseil d’administration pensent qu’il y a besoin d’un changement on peut gentiment penser que la décision est méditée et qu’il était temps de le faire.
Mouais, après virer le coach pour garder ses assistants ça va pas marcher à chaque fois! J'aurais préféré qu'on finisse avec les trois et qu'on reparte à zéro la saison prochaine. Et autant le passage de Emond à Cadieux on pouvait légitimement attendre une réaction, là honnêtement j'en suis pas si convaincu...mais bon je veux bien être surpris en bien!

Tanov

Message par Tanov » sam. 28 déc. 2024 18:07

Comme ça a été dit plusieurs fois ici la grosse différence c'est que Emond le vestiaire l'avait lâché et clairement fait savoir, dans le cas de Cadieux je suis pas certains qu'on en soit arrivé jusque la (même si quand Ambri menait 4-0 après 10min j'y pensais)

lakings

Effectif 2024-2025

Message par lakings » sam. 28 déc. 2024 18:15

Ce changement de coach ne va pas m’empêcher de dormir mais je suis assez mitigé.

Si on pensait vraiment que le système est un problème, est-ce qu’on laisserait les assistants reprendre l’équipe? Accessoirement alors qu’un des deux est aux championnats du monde U20 et qu’il n’aura pas le temps de mettre un nouveau système en place avant la reprise…

Et si c’était le cas, est-ce qu’on mettrait la pression sur les joueurs en déclarant que le coach n’est pas seul coupable et que le club attend clairement une réaction de leur part?

J’ai l’impression qu’on va rester sur la continuité et qu’il faut pas attendre des miracles avant d’avoir un nouveau staff.

J’imagine qu’avec le retour d’Hartikainen, le jeu va s’améliorer un peu mais je doute qu’on voit une grosse différence.

J’espère me tromper mais avec 16 matchs en janvier, ce changement de coach ressemble pas mal à un quitte ou double…

fidelio

Message par fidelio » sam. 28 déc. 2024 18:40

Reste à savoir si on va finir la saison avec le duo actuel ou on va faire comme Fribourg engager un entraîneur et payer 2 coach à double.

Si c'est le cas lequel d'après vous serait une bonne pioche pour relancer notre équipe ?

indy

Message par indy » sam. 28 déc. 2024 18:48

C'est la solution que le DS a pour envoyer un électrochoc aux joueur, mais c'est bien précisé ad-interim, je suis pas certain qu'on finisse la saison avec ces 2 à la bande.
Pour le reste je suis d'accord, je suis pas sûr que ça va changer grand chose.

Par contre niveau club, j'imagine pas que la fondation a tapé un peu du poing sur la table. Déjà qu'en temps normal quand on fait les playoffs, ils couvrent le déficit structurelle en millions...j'imagine pas si on fait pas les playoffs 2 années de suite (c'est pour ça que je pense que l'option laisser couler n'est pas sur la table).
M'étonnerait pas d'ailleurs que notre budget baisse dans le futur.

Maintenant nous verrons. Aux joueurs de prendre leurs responsabilités (et montrer un peu d'émotion sur la glace svp) si par miracle tout s'inverse, c'était bien Cadieux le problème (j'en doute, en tout cas avec les 2 assistants à la bande)...sinon les regards vont se tourner sur Gautschi.

Manny89

Message par Manny89 » sam. 28 déc. 2024 19:15

lakings a écrit :
sam. 28 déc. 2024 18:15
Si on pensait vraiment que le système est un problème, est-ce qu’on laisserait les assistants reprendre l’équipe?

J’ai l’impression qu’on va rester sur la continuité et qu’il faut pas attendre des miracles avant d’avoir un nouveau staff.
Il me semble qu'en 2021-22, on vire le coach principal et on...engage un des assistants pour reprendre le poste. On passe d'une équipe à 1 pt/match à une équipe à 2+ pts/match. Je ne dis pas que c'est ce qui va arriver maintenant, mais juste qu'on a fait pareil par le passé et ça a porté ses fruits.
lakings a écrit :
sam. 28 déc. 2024 18:15
J’espère me tromper mais avec 16 matchs en janvier, ce changement de coach ressemble pas mal à un quitte ou double…
Mais évidemment que c'est un pari pour créer quelque chose avec le bout de saison qu'il reste. Continuer avec un Cadieux qui n'obtenait plus grand chose de cette équipe selon les statistiques, c'est plus ou moins accepter le sort vers lequel on se dirigeait, à savoir une nouvelle participation aux play-in, avec la réussite qu'on a dans cet exercice.
Là tu envoies un message à tous que tu veux encore essayer de sauver cette saison mal emmanchée. Ça ne fonctionnera peut-être pas, comme en 21-22, mais au moins t'as essayé quelque chose. (Même si, encore une fois, le tort est largement partagé).

scoutsh

Message par scoutsh » sam. 28 déc. 2024 19:21

J’espère au moins que c’est pas costard Versace qui va débarquer, parait qu’il était en contact avec le club.
Bref, curieux de voir la suite maintenant.

LeDuje

Message par LeDuje » sam. 28 déc. 2024 19:24

Ouais, on peut pas dire qu’on est étonné par cette décision !

Par contre, je suis pas trop convaincu par le choix de Treille et Franzen, mais je ne demande qu’à me tromper.

Le problème à régler rapidement est comment faire pour que certains joueurs redeviennent performants et joue sur leur valeur réelle, parce que pour l’instant les Vatanen, Lennström, Le Coultre, Richard, Miranda, Praplan, Bertaggia ou Jooris, ce n’est même pas le service minimum.

Jan merci pour tout ce que tu nous a apporté et bon vent pour la suite.

Fly Eagle Fly
On Your Way Back To The Sky
🤟🦅🏆🇨🇭🏆🇪🇺✌️

Bérézina

Message par Bérézina » sam. 28 déc. 2024 19:34

Tanov a écrit :
sam. 28 déc. 2024 18:07
Comme ça a été dit plusieurs fois ici la grosse différence c'est que Emond le vestiaire l'avait lâché et clairement fait savoir, dans le cas de Cadieux je suis pas certains qu'on en soit arrivé jusque la (même si quand Ambri menait 4-0 après 10min j'y pensais)
Cadieux ne fait clairement pas l’unanimité dans le vestiaire!!!

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » sam. 28 déc. 2024 19:49

Les assistants n'avaient quasi aucune influence sur certains choix

indy

Message par indy » sam. 28 déc. 2024 20:21

C'est ce que je disais quand Emond s'était fait lourder, on commence à entendre la même petite musique qu'on entend depuis la nuit des temps en suisse (et probablement dans d'autres championnats où les joueurs sont tout-puissants). Dès qu'une équipe ne tourne plus, c'est "le système est désuet gnagnagna" ou "à l'entrainement ont fait toujours la même chose gnagnagna". C'est simplement plus facile et sa décharge la responsabilité sur les joueurs.
A l'image d'Emond qui sortait d'une premier championnat où il avait faillit remporter la saison régulière (élu entraineur de l'année) et une suivante où il avait fait la finale, il est pas soudainement devenu un coach qui n'y connaissait plus rien mais simplement que le courant ne passait plus. C'est probablement pareil pour Cadieux, de toute manière un coach a une durée de vie très limitée.

Et maintenant on a les mêmes assistants pour un petit moment, donc grosso modo le même sytème (y'a pas le temps de tout changer), y vont faire juste 2-3 tweaks pour dire qu'ils changent un truc (mais probablement pas grand chose) et comme Cadieux qui avait repris le poste à l'époque...oh, magie, l'équipe se remet à mieux jouer (enfin, dans le cas optimiste).

Moi je dis, si c'est le cas, les joueurs sont chanceux d'être ici. En Amérique du Nord ils auraient été échangés dans les rocheuses contre une boîte de pringles

Tanov

Message par Tanov » sam. 28 déc. 2024 21:29

indy a écrit :
sam. 28 déc. 2024 20:21

Moi je dis, si c'est le cas, les joueurs sont chanceux d'être ici. En Amérique du Nord ils auraient été échangés dans les rocheuses contre une boîte de pringles
Ça rejoint ce que beaucoup pense des contrats faramineux des joueurs suisses qui sont dans un confort absolu et quasi intouchables, quand ton ossature est sous contrat jusqu'en 2027-2028 tu peux pas y faire grand chose, si ils ont vraiment eu sa tête comme ceci on va simplement se transformer en Lugano romand, d'ailleurs je serai pas surpris que Jan rebondisse là bas quand Gianninazi sautera...

fidelio

Message par fidelio » sam. 28 déc. 2024 21:30

Merci Klauss Zaug pour ton analyse de bourbine :D

Jan Cadieux s'en va – Servette devient un Lugano romand impossible à coacher

L'entraîneur à succès Jan Cadieux doit partir et Servette devient impossible à coacher. Lugano devrait également bientôt changer d’entraîneur.
28.12.2024, 18:43
Klaus Zaugg

Jan Cadieux (44 ans) a été promu entraîneur-chef en novembre 2021 en tant qu'adjoint de Patrick Emond. Grâce à sa manière de travailler minutieuse et constante, il a mené le Servette vers son premier titre de l'histoire. Tout comme John Slettvoll a apporté un jour à Lugano son premier titre. De plus : Servette a également remporté la Ligue des champions de hockey. Aujourd’hui, l’équipe est devenue impossible à coacher.

Jan Cadieux est en quelque sorte victime de son succès : premier titre de champion de l'histoire du club et triomphe en compétition interclubs européenne en l'espace de moins d'un an : trop de notoriété, trop d'honneur pour une équipe qui n'en a pas moins de plus de onze joueurs avec des contrats jusqu'en 2027 au moins. L'approche bien intentionnée consistant à acheter la stabilité avec beaucoup d'argent retombe désormais sur le dos du directeur sportif Marc Gautschi. Il a trop d'argent à sa disposition et a rendu Servette impossible à coacher. Lugano est également devenu impossible incoachable après des années de gloire et avec un fonds de transfert débordant et attend le prochain titre depuis 2006.

Une équipe devient incoachable lorsque le directeur sportif dispose de trop d’argent pour conclure des contrats trop bien payés et de trop longue durée avec des joueurs médiocres. Surtout dans l’euphorie d’un succès fantastique. Robert Mayer, Tim Berni, Simon Le Coultre, Christoph Cavalleri, Alessio Bertaggia, Noah Rod et Marco Miranda ont des contrats jusqu'en 2027, Luca Hischier et Tanner Richard jusqu'en 2028 et Vincent Praplan même jusqu'en 2029. Le contrat de cinq ans avec lequel Alessio Bertaggia est quitter Lugano Genève a été le signal de départ de cette politique insensée. Il a marqué 12 buts en 144 matchs depuis son arrivée au Servette à l'été 2022. Il avait déjà marqué 17 fois à Lugano en une seule saison (2019/20). Le plus gros péché est le contrat jusqu'en 2028 avec Luca Hischier, le frère de la star de la LNH Nico Hischier : lors de la saison précédant son déménagement à Genève, il venait de marquer 3 buts en 35 matchs à Bienne.

La prolongation de contrat la plus désastreuse est celle de Robert Mayer : sans aucune nécessité, Marc Gautschi, dans l’ambiance festive du championnat du printemps 2023, a prolongé jusqu’en 2027 le contrat d’un champion lunatique qui n’aurait pas trouvé un autre club. Il a donc provoqué un blocage au poste le plus important de l'équipe : Servette n'a remporté la Ligue des champions que parce que Marc Gautschi a réussi à recruter temporairement un gardien étranger (Jussi Olkinuora) et il n'a pas fallu longtemps pour que soit de retour cette saison un gardien étranger (Antti Raanta). Servette dispose pourtant déjà d'un numéro 1 surpayé en la personne de Robert Mayer. Aucun problème ne déstabilise autant l'entraîneur qu'un problème de gardien. Surtout quand le directeur sportif a créé ce problème.

A Gottéron, le sympathique et compréhensif Patrick Emond a dû partir et laisser la place à Lars Leuenberger car - comme il l'avait fait autrefois au Servette - il avait toléré beaucoup trop de bla-bla. Jan Cadieux a perdu son emploi au Servette parce qu'en tant qu'« anti-Emond »pour ainsi dire, il ne tolérait pas les demi-mesures. Dans une équipe où trop de joueurs médiocres prennent le dessus grâce à des contrats à long terme, un entraîneur exigeant s'épuise. En fin de compte, il n'a aucune chance. Son licenciement à Genève ennoblit et honore les méthodes de travail et le professionnalisme de Jan Cadieux, l'un des meilleurs jeunes entraîneurs d'Europe.

Les anciens adjoints Rikard Franzén et Yorick Treille prendront provisoirement le commandement. Rikard Franzén est la meilleure réponse tactique de la Suède à Patrick Emond. Tous deux auront une aimable oreille pour les joueurs. Ceux-ci dansent d’abord sur les tables puis sur le nez des nouveaux patrons. Celui qui succédera à Jan Cadieux au-delà de cette saison assumera de loin le poste le plus difficile de la ligue : une équipe impossible à coacher et avec trop de "gros chats.".

En fait, le licenciement de Jan Cadieux est une bonne nouvelle... pour Lugano. Il a joué une fois à Lugano (2000 à 2003) et est exactement l’entraîneur en termes de profil qui peut faire de Lugano l’équipe de tête à nouveau. Comme le nouveau John Slettvoll, pour ainsi dire.

Répondre