[11.01.2025] GSHC-Fribourg

scoutsh

Re: [11.01.2025] GSHC-Fribourg

Message par scoutsh » dim. 12 janv. 2025 12:56

ovechkin10 a écrit :
dim. 12 janv. 2025 12:33
scoutsh a écrit :
dim. 12 janv. 2025 12:11
OlEgBis a écrit :
dim. 12 janv. 2025 09:41
Il est évident que la fondation doit pas trouver très amusant de claquer autant de ronds pour un tel résultat. Maintenant, il faut faire un audit de la situation et que chacun se regarde dans la glace, c est le cas de le dire.
Finalement, notre chance, c est que Lugano est encore plus ridicule et nous montre ce qu'il ne faut absolument pas faire. C est à dire être persuadé que ça va forcément finir par tourner.

Un exemple simple : le jeu présenté avec une trap digne de NHL 98, c est moche mais ça peut fonctionner et franchement, je vois pas ce que je pourrais proposer d'autres si j étais le coach dans cette situation. En revanche, avec ces joueurs là...ça peut pas marcher. Ils sont pas mauvais, ils en ont pas rien à foutre, ils se battent. Mais c est juste pas dans l ADN de l'équipe qui été construite. On a pas les joueurs rugueux pour aller gratter dans les bandes. Des gros pour frapper et gêner la relance adverse. Des joueurs qui acceptent de pas porter le puck. Alors ils vont essayer, comme hier, s'appliquer mais à un moment donné, il y aura le naturel qui prendra le dessus et on aura une boulette.

Comme le disait Sebastien Telley qu'on peut vraiment pas considérer comme négatif envers le GSHC dans son podcast, vivement que cette saison se termine.
C’est ça qui me rend fou, le coaching a essayé au moins quelque chose avec une équipe qui n’a plus de repères, qui fait peine à voir et qui se bat avec ses armes du moment. Mais voir tout le boulot de la soirée annihilé par deux joueurs qui commettent des erreurs de picolo, ça me gonfle. Et un petit mot sur nos deux attaquants Finlandais aussi qui se traînent sur la glace, eux ils font même pas semblants, alors que l’équipe coule à pic, très décevant.
C’est culotté de venir taper sur nos 2 finlandais qui ont littéralement porté l’équipe pendant tout le début de saison. Je pense qu’il y a d’autres coupables avant eux
Je parle de ce que j’ai vu hier soir, Harti s’est trainé sur la glace toute la soirée, quant à Granlund il ne semblait pas du tout concerné par ses tâches défensives.

lakings

Message par lakings » dim. 12 janv. 2025 13:00

scoutsh a écrit :
OlEgBis a écrit :
dim. 12 janv. 2025 09:41
Il est évident que la fondation doit pas trouver très amusant de claquer autant de ronds pour un tel résultat. Maintenant, il faut faire un audit de la situation et que chacun se regarde dans la glace, c est le cas de le dire.
Finalement, notre chance, c est que Lugano est encore plus ridicule et nous montre ce qu'il ne faut absolument pas faire. C est à dire être persuadé que ça va forcément finir par tourner.

Un exemple simple : le jeu présenté avec une trap digne de NHL 98, c est moche mais ça peut fonctionner et franchement, je vois pas ce que je pourrais proposer d'autres si j étais le coach dans cette situation. En revanche, avec ces joueurs là...ça peut pas marcher. Ils sont pas mauvais, ils en ont pas rien à foutre, ils se battent. Mais c est juste pas dans l ADN de l'équipe qui été construite. On a pas les joueurs rugueux pour aller gratter dans les bandes. Des gros pour frapper et gêner la relance adverse. Des joueurs qui acceptent de pas porter le puck. Alors ils vont essayer, comme hier, s'appliquer mais à un moment donné, il y aura le naturel qui prendra le dessus et on aura une boulette.

Comme le disait Sebastien Telley qu'on peut vraiment pas considérer comme négatif envers le GSHC dans son podcast, vivement que cette saison se termine.
C’est ça qui me rend fou, le coaching a essayé au moins quelque chose avec une équipe qui n’a plus de repères, qui fait peine à voir et qui se bat avec ses armes du moment. Mais voir tout le boulot de la soirée annihilé par deux joueurs qui commettent des erreurs de picolo, ça me gonfle. Et un petit mot sur nos deux attaquants Finlandais aussi qui se traînent sur la glace, eux ils font même pas semblants, alors que l’équipe coule à pic, très décevant.
Granlund, Hartikainen et Manninen sont les seuls qui produisent depuis le début de la saison même si le fait qu’il ne semble être productif ensemble est un problème.

Dans certaines équipes, quand tu vires le coach ça fait un choc psychologique. Chez nous visiblement, ça a juste déstabilisé les joueurs qui marchaient bien…

lakings

Message par lakings » dim. 12 janv. 2025 13:04

OlEgBis a écrit :Je rejoins Indy, j aimerais vraiment qu'on reparte avec des jeunes et qu'on démarre un nouveau cycle. Ça fait un moment que je répète en boucle qu'on est en fin de cycle et qu'il faut accepter un rebuild. Est-ce que Gautschi est capable de faire cela ? C'est la vraie question. Car comme le disait un estimé ami bien ancré dans le monde du hockey sur glace : "Quand tu vois Lennstrom, quand tu vois Tommernes, t as le gap de scouting et de flair du Directeur Sportif qui apparaît au grand jour. N est pas McSorley qui veut".

Et c'est pas une critique envers Gautschi. C est compliqué ce genre de move. Dominichelli n'y arrive pas, Raiffeiner s'est cassé les dents, Klay & Duca galèrent... Même avec de l argent c est très compliqué.
Seuls Alston, Luthi et visiblement Fust y arrivent sur la durée.
Je suis aussi aligné. Je pense surtout aussi qu’il faut que Gautschi fasse le deuil du jeu à la Omark.

Les grigris et la créativité ça marchait avec lui car il est exceptionnel et indéfendable pour l’équipe adverse.

Mais à force de vouloir à tout prix des joueurs créatifs, tu te prends sans cesse des 2c1 ou des 3c1 comme l’année passée.

Tanov

Message par Tanov » dim. 12 janv. 2025 13:06

Si il y a bien une chose qu'on peut pas reprocher a Gautschi c'est bien au niveau des joueurs étrangers. Lennstrom comme unique flop (allez Spacek si vous voulez ça fait 2 et encore vu les conditions dans lesquels on l'a foutu) pour combien de réussite? Filppula, Vatanen, Hartikainen, Manninen, Raanta etc c'est pas des move de MCS.

Peut être qu'on peut cependant après coup dire qu'un profil d'étranger comme Winnik aurait pu être inclu dans l'équation cette saison. Toujours est il que quand on fait le bilan échec/réussite au niveau des imports depuis son arrivée on est globalement bon. Maintenant réequilibrer la légion étrangère pour avoir autres choses que 6 artistes la question doit de poser comme dit Lakings

ovechkin10

Message par ovechkin10 » dim. 12 janv. 2025 13:52

Tanov a écrit :
dim. 12 janv. 2025 13:06
Si il y a bien une chose qu'on peut pas reprocher a Gautschi c'est bien au niveau des joueurs étrangers. Lennstrom comme unique flop (allez Spacek si vous voulez ça fait 2 et encore vu les conditions dans lesquels on l'a foutu) pour combien de réussite? Filppula, Vatanen, Hartikainen, Manninen, Raanta etc c'est pas des move de MCS.

Peut être qu'on peut cependant après coup dire qu'un profil d'étranger comme Winnik aurait pu être inclu dans l'équation cette saison. Toujours est il que quand on fait le bilan échec/réussite au niveau des imports depuis son arrivée on est globalement bon. Maintenant réequilibrer la légion étrangère pour avoir autres choses que 6 artistes la question doit de poser comme dit Lakings
Entièrement d’accord et faut pas oublier qu’il a plutôt bien géré les aller retour d’Omark sur les 3 saisons.
OlEgBis a écrit :
dim. 12 janv. 2025 12:49
Je rejoins Indy, j aimerais vraiment qu'on reparte avec des jeunes et qu'on démarre un nouveau cycle. Ça fait un moment que je répète en boucle qu'on est en fin de cycle et qu'il faut accepter un rebuild. Est-ce que Gautschi est capable de faire cela ? C'est la vraie question. Car comme le disait un estimé ami bien ancré dans le monde du hockey sur glace : "Quand tu vois Lennstrom, quand tu vois Tommernes, t as le gap de scouting et de flair du Directeur Sportif qui apparaît au grand jour. N est pas McSorley qui veut".

Et c'est pas une critique envers Gautschi. C est compliqué ce genre de move. Dominichelli n'y arrive pas, Raiffeiner s'est cassé les dents, Klay & Duca galèrent... Même avec de l argent c est très compliqué.
Seuls Alston, Luthi et visiblement Fust y arrivent sur la durée.
Jamais trop compris cette obsession avec les jeunes. On est pas en NHL avec un vivier de nouveaux joueurs sur le marché suffisant pour vraiment pouvoir faire des vrai rebuilds. La réalité c’est que certain clubs ont réussi à sortir 1 ou 2 jeunes et on en fait des montagnes comme s’ils avaient trouver la recette miracle.

OlEgBis

Message par OlEgBis » dim. 12 janv. 2025 14:49

ovechkin10 a écrit :
dim. 12 janv. 2025 13:52
Jamais trop compris cette obsession avec les jeunes. On est pas en NHL avec un vivier de nouveaux joueurs sur le marché suffisant pour vraiment pouvoir faire des vrai rebuilds. La réalité c’est que certain clubs ont réussi à sortir 1 ou 2 jeunes et on en fait des montagnes comme s’ils avaient trouver la recette miracle.
Disons que nier l impact de GCK/ZSC ou Zoug Academy ou encore SCB futur c'est quand même gonflé. Environ 50% des joueurs évoluant en National league sont issus de ces 3 filières de formation !
Je reconnais que Fribourg, Ambri, Davos ou encore Rappi on en fait des tonnes dès qu'un junior fait le grand saut.
En revanche, les 3 mastodontes de la formation avec Bienne qui y arrive gentiment et Langnau qui ramasse les miettes du SCB, c'est quasiment leurs bottom 6 sans devoir surpayer.

Cole

Message par Cole » dim. 12 janv. 2025 14:51

OlEgBis a écrit :
Je rejoins Indy, j aimerais vraiment qu'on reparte avec des jeunes et qu'on démarre un nouveau cycle. Ça fait un moment que je répète en boucle qu'on est en fin de cycle et qu'il faut accepter un rebuild. Est-ce que Gautschi est capable de faire cela ? C'est la vraie question. Car comme le disait un estimé ami bien ancré dans le monde du hockey sur glace : "Quand tu vois Lennstrom, quand tu vois Tommernes, t as le gap de scouting et de flair du Directeur Sportif qui apparaît au grand jour. N est pas McSorley qui veut".
C'est fou ce que la frustration peut engendrer comme manque de lucidité, purée.

Je sais pas depuis quand tu parles de "fin de cycle", mais on prend le championnat en 22-23, on joue un bon hockey (désolé hein) en 23-24, scandaleusement mal payé en championnat, mais qui nous offre une CHL, et cette saison, on saura jamais ce que l'équipe avait dans le ventre puisqu'elle a toujours été décimée, et que les travaux aux Vernets nous ont imposé un calendrier inhumain. (Semblerait que Cadieux n'était pas le problème, tiens...).

Et puis "nouveau cycle", parlons-en : quels jeunes VRAIMENT prometteurs sur le marché n'ont pas été approchés par GOATschi ? Parce qu'il faut les talents disponibles déjà, et réussir à les signer ensuite. C'est deux choses différentes.

Le passage au sujet des étrangers est absolument aberrant également : C'est pas MacSo qu'a reconstitué une top ligne KHL hein, qui gagne des titres pour nous au passage, et qu'a très longtemps été tout ce qui fonctionnait cette saison. Et le passage au sujet de la comparaison Tömmernes/Lennström me donne envie de hurler tant c'est là encore de la mauvaise foi : Tömmernes c'était une "anomalie". Et Lennström, dont rappelons le, le King lui même disait un immense bien, a vu toute ambition annihilée par une série de blessures.

Je sais que c'est difficile si on est abonné de devoir subir cette saison 2-3x par semaine aux Vernets, mais essayez de prendre un peu de recul, prêtez votre abo à un proche, faite le profiter (oui bon :mrgreen:) quelques semaines et revenez avec une perspective un peu neuve, parce que purée...

indy

Message par indy » dim. 12 janv. 2025 15:00

Cole a écrit :
dim. 12 janv. 2025 14:51
OlEgBis a écrit :
C'est fou ce que la frustration peut engendrer comme manque de lucidité, purée.

Je sais pas depuis quand tu parles de "fin de cycle", mais on prend le championnat en 22-23, on joue un bon hockey (désolé hein) en 23-24, scandaleusement mal payé en championnat, mais qui nous offre une CHL, et cette saison, on saura jamais ce que l'équipe avait dans le ventre puisqu'elle a toujours été décimée, et que les travaux aux Vernets nous ont imposé un calendrier inhumain. (Semblerait que Cadieux n'était pas le problème, tiens...).

Et puis "nouveau cycle", parlons-en : quels jeunes VRAIMENT prometteurs sur le marché n'ont pas été approchés par GOATschi ? Parce qu'il faut les talents disponibles déjà, et réussir à les signer ensuite. C'est deux choses différentes.

Le passage au sujet des étrangers est absolument aberrant également : C'est pas MacSo qu'a reconstitué une top ligne KHL hein, qui gagne des titres pour nous au passage, et qu'a très longtemps été tout ce qui fonctionnait cette saison. Et le passage au sujet de la comparaison Tömmernes/Lennström me donne envie de hurler tant c'est là encore de la mauvaise foi : Tömmernes c'était une "anomalie". Et Lennström, dont rappelons le, le King lui même disait un immense bien, a vu toute ambition annihilée par une série de blessures.

Je sais que c'est difficile si on est abonné de devoir subir cette saison 2-3x par semaine aux Vernets, mais essayez de prendre un peu de recul, prêtez votre abo à un proche, faite le profiter (oui bon :mrgreen:) quelques semaines et revenez avec une perspective un peu neuve, parce que purée...
Ne sois pas si arrogant, ça ressemble à du plouf :mrgreen:

Tu oublies aussi dans ton "analyse" que Gautschi a aussi dit que ça fait 1 an et demi qu'on a pas le niveau en championnat, ce qui l'a poussé à virer Cadieux... mais tu n'étais pas non plus d'accord avec lui.

ovechkin10

Message par ovechkin10 » dim. 12 janv. 2025 15:00

OlEgBis a écrit :
dim. 12 janv. 2025 14:49
ovechkin10 a écrit :
dim. 12 janv. 2025 13:52
Disons que nier l impact de GCK/ZSC ou Zoug Academy ou encore SCB futur c'est quand même gonflé. Environ 50% des joueurs évoluant en National league sont issus de ces 3 filières de formation !
Je reconnais que Fribourg, Ambri, Davos ou encore Rappi on en fait des tonnes dès qu'un junior fait le grand saut.
En revanche, les 3 mastodontes de la formation avec Bienne qui y arrive gentiment et Langnau qui ramasse les miettes du SCB, c'est quasiment leurs bottom 6 sans devoir surpayer.
Mais à la fin qui nous fait gagner des titres ? Si Zoug a été si dominant c’est grâce surtout au Hoffmann, Genoni, Kovar, Klingberg, Simion… des pures produits de la Zoug Académie…

Cole

Message par Cole » dim. 12 janv. 2025 15:12

indy a écrit :
dim. 12 janv. 2025 15:00

Tu oublies aussi dans ton "analyse" que Gautschi a aussi dit que ça fait 1 an et demi qu'on a pas le niveau en championnat, ce qui l'a poussé à virer Cadieux... mais tu n'étais pas non plus d'accord avec lui.
C'était pas arrogant, tout au plus un rien condescendant, bien que cela n'était pas l'idée. Désolé.
Mais premièrement, moins que ton usage des guillemets autour d' "analyse" ( :mrgreen: ), et deuxièmement, ça me chagrine quand des gens comme Oleg, toi ou d'autres que je lis parfois depuis plus de 15 ans avec plaisir, lâchent la rampe.

Et non, je n'étais pas d'accord avec notre DS quand il déclarait la saison dernière qu'on n'était pas au niveau. Toutes les stats avancées ou plus simplement les impressions visuelles allaient dans le sens d'une saison incroyablement poissarde. Mais moi, ou nous, sommes dans notre rôle en le relevant, lui en tant que membre du club n'a pas le droit de se cacher derrière des explications, fussent-elles légitimes, pour expliquer une situation compliquée. Parce qu'ici, c'est pas Fribourg.

indy

Message par indy » dim. 12 janv. 2025 15:21

Cole a écrit :
dim. 12 janv. 2025 15:12
indy a écrit :
dim. 12 janv. 2025 15:00

C'était pas arrogant, tout au plus un rien condescendant, bien que cela n'était pas l'idée. Désolé.
Mais premièrement, moins que ton usage des guillemets autour d' "analyse" ( :mrgreen: ), et deuxièmement, ça me chagrine quand des gens comme Oleg, toi ou d'autres que je lis parfois depuis plus de 15 ans avec plaisir, lâchent la rampe.
Je savais tellement que t'allais rebondir sur les guillemets :lol:

En fait c'est pas vraiment lâcher la rampe mais je pense que je suis comme bcp ici, ni vraiment pro ou anti Gautschi (pour parler de lui plus spécifiquement).
D'ailleurs il a fait des bonnes choses et après 2 titres, pour moi ça devrait rester notre DS la saison prochaine, mais je trouve qu'il doit changer un peu sa philosophie. Parce qu'on se dirige froidement 3 années sur 4 à louper les playoffs avec un gros budget. Donc on peut aisément se poser des questions.

indy

Message par indy » dim. 12 janv. 2025 15:39

D'ailleurs en parlant de break (plus personnellement), en rebondissant sur ce que torquemada a dit plus haut (non tu n'es pas seul), je suis moi aussi victime d'un essoufflement et d'un petit désintérêt cette saison.
Je pense que pour les vieux (enfin pas encore trop niveau âge) qui suivent le club depuis les années 90, après avoir vécu des tartes contre Herisau en LNB ou des matchs contre Saas-Grund en 1ère ligue, le titre a été le summum et le résultat d'un énorme travail sur des décennies.
Mais se prendre, après toutes ces années d'émotions, du jeu plat et des résultats au niveau de Langnau, Ambri, Rappi, Kloten et cie alors que visiblement niveau financier on aurait du passer encore un step, ça fait mal et la décompression est encore plus grande.

C'est pour ça que moi perso je trouve que c'est un challenge hyper intéressant de voir une jeune équipe grandir, avec tous les risques que ça comporte.... en attendant le trèfle à quatre feuilles

cap

Message par cap » dim. 12 janv. 2025 17:05

indy a écrit :
dim. 12 janv. 2025 15:39
D'ailleurs en parlant de break (plus personnellement), en rebondissant sur ce que torquemada a dit plus haut (non tu n'es pas seul), je suis moi aussi victime d'un essoufflement et d'un petit désintérêt cette saison.
Je pense que pour les vieux (enfin pas encore trop niveau âge) qui suivent le club depuis les années 90, après avoir vécu des tartes contre Herisau en LNB ou des matchs contre Saas-Grund en 1ère ligue, le titre a été le summum et le résultat d'un énorme travail sur des décennies.
Mais se prendre, après toutes ces années d'émotions, du jeu plat et des résultats au niveau de Langnau, Ambri, Rappi, Kloten et cie alors que visiblement niveau financier on aurait du passer encore un step, ça fait mal et la décompression est encore plus grande.

C'est pour ça que moi perso je trouve que c'est un challenge hyper intéressant de voir une jeune équipe grandir, avec tous les risques que ça comporte.... en attendant le trèfle à quatre feuilles
Ça fait peur de se dire qu’il y en a certains qui préfèreraient voir notre équipe lutter contre la relégation avec des jeunes (parce que oui, une équipe en construction dans une ligue ouverte c’est aussi ça) plutôt que de subir les désillusions d’une saison ratée. Mais enfin, je comprends que la frustration soit grande.

Pour ma part, je dis pas non à 1 ou 2 jeunes (du moment que le talent est bien là et qu’ils sont pas juste une excuse) pour aller challenger le bottom6 la saison prochaine (quelqu’un à cité Braillard qui est une super idée mais on a aussi nos lituaniens). Malgré tout, je reste d’avis qu’avec notre budget (et tant qu’il sera ce qu’il est), on doit viser mieux qu’une reconstruction passant par une majorité de jeunes à former.

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » dim. 12 janv. 2025 17:24

Désolé mais ça me surprend quand je lis qu'il n'y a pas de vivier en Suisse. Déjà, si toutes les équipes du championnat se comportaient comme nous en alignant des Jooris, Pouliot, Smirnovs, etc. qui ne peuvent pas jouer en équipe de Suisse, ça ferait pas tout à fait les affaires de notre hockey national. Mais c'est anecdotique peut-être pour certains. Fine. Sauf qu'on ne compte pas combien de joueurs sont passés par Kloten, Berne, Zurich/GCK, Bienne et Zoug, et qui jouent au plus haut niveau. D'ailleurs Zurich et Zoug offrent pour les meilleures volées parfois jusqu'à 3 contrat pro. J'ai oublié Davos.
Non là vraiment il y a une réflexion à avoir. C'est tout le club qui doit l'avoir. Gautschi, aussi talentueux et compétent soit-il, ne peut à lui tout seul faire bouger certaines choses.

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » dim. 12 janv. 2025 17:45

Je trouve le débat sur les jeunes très intéressant. J'ai l'impression que c'est devenu super compliqué pour les jeunes joueurs suisses depuis le passage à 6 étrangers. D'ailleurs il semblerait que de plus en plus ils choisissent de s'exiler assez jeunes en AdN ou Finlande pour revenir ensuite en Suisse.

Cela montre que globalement on n'a pas assez de places pour lancer des jeunes et la réalité c'est que la 4e ligne n'est pas le bon endroit pour former des jeunes talentueux! Alors oui ça serait économique d'avoir 2-3 jeunes en 4e, mais pas certain que ce soit le meilleur moyen de les développer.

Et globalement à Genève on n'a rien qui suit pour développer les jeunes, alors oui tu peux les envoyer à Sierre ou Martigny, mais ça montre quand même que la volonté n'est pas là. Des jeunes qui font le saut direct de junior à première équipe c'est quand même très rare et le plus souvent c'est pour boucher un trou en 4e. Bref, tout ça pour dire que repartir avec des jeunes c'est pas si simple et le championnat est devenu ultra compétitif ce qui rend difficile ce genre de projets ( même si ça serait génial pour le hockey genevois et suisse ).

Peut-être qu'avec une ligue fermée cela serait plus simple et un club pourrait se risquer de temps en temps à sacrifier une ou deux saisons pour reconstruire sur des jeunes! La ligue devrait y penser à mon avis, le hockey suisse en a besoin!

Répondre