[30.09.2025] SCL-GSHC

JohnnyFritscheJr
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: [30.09.2025] SCL-GSHC

Message par JohnnyFritscheJr »

OlEgBis a écrit : mer. 1 oct. 2025 08:46 By the way, si on veut un jour un super coach qui sait tirer le maximum de son équipe et s'adapter à tous les départs de saison en saison, on signe Paterlini.
Très juste !! Je ne sais pas s’il bénéficie du mérite qu’il a réellement mais il tire énormément d’un effectif franchement modeste. Du sacré job de ce monsieur. C’est le grand SCB qui doit pester en voyant son tout petit frère turbulent s’attirer plus d’honneur :mrgreen: défaite majuscule contre Frib hier soir d’ailleurs. Je me marre !

Sinon, je suis très agacé par l’incapacité de l’équipe à verrouiller une fois le match bien en mains. Ces 3 dernières minutes, c’est quand même pitoyable. Il doit être content l’ami Charlin d’être passé de 97.5% à 92% parce que ses camarades laissent trois bernois prendre place au milieu du slot sans aucune résistance.

Sinon, comme cela a été dit plus haut, on se plaint quand on perd en jouant bien donc logiquement, on devrait être content des 3 points même si on joue mal. C’est mon cas, le bilan après moins d’un tour est globalement bon. On y est aux 10 matchs de Treille et 2pts/match ça reste un rythme de premier de classe au terme de la saison régulière.

Je pense que l’équipe a une base correcte sur laquelle travailler. Et même s’il reste une montagne de détails à soigner et une constance à trouver, je crois qu’on a de bons espoirs de ne pas vivre la même chose que les deux dernières années. Soyons prudents tout de même !

Sinon, très dommage le petit raid d’Ignatavicius. S’il arrive à lever son puck 5 cm plus haut, il se fabrique un magnifique premier but pro tout seul comme un grand ! Je suis sûr qu’il est crédible pour apparaître sporadiquement sur autre chose qu’une 4e ligne ponce-bande.
scoutsh

Message par scoutsh »

Ouais, au final tout le monde pensait que la tête de Treille déjà sur le billot allait rapidement rouler, mais c'est finalement du côté du Tessin et de Berne que les premiers entraîneurs devraient tomber. Et d'ailleurs, du côté de Berne, si j'étais à leur place, je regarderai plus loin que le seul staff technique. Y'a un dirigeant là-bas qui a largement fait son temps.

Edit : et voilà, la tête de Tapola est la première à rouler.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

Il faut se méfier quand on se moque du SCB de ce début de championnat. Dans le sens où on pourrait être à peu près au même endroit si nos étrangers offensifs ne tournaient pas aussi bien. A part Merelä, les leurs sont catastrophiques en ce début de saison. Pourtant Berne tient le choc en défense (sauf hier) avec le second xGA/60 de la ligue, soit 1.71 (moyenne à 2.08). Ils ont du mal à marquer mais ils ne sont pas ridicules en xGF/60 avec 2.13 (moyenne 2.08) devant Zoug par exemple. Pour info, GSHC c'est 2.23/1.79. Le SCB est donc à +0.42 - GSHC à +0.44. Ce Berne mériterait mieux, on est pas dans le marasme complet de Ambri avec 1.55 vs 2.81 soit -1.26.

Donc avant de donner du crédit à Treille, donnons peut-être pour le moment du crédit en particulier à Gautschi qui a su trouver les bons joueurs dans notre nouvelle légion étrangère. Pour le moment, j'accorde le bénéfice du doute à Treille mais on est dominants au niveau de la ligue dans aucun secteur de jeu. La bonne nouvelle, c'est qu'on est pas en surrégime selon le PDO (même en poussant les % gardiens de 2.5% à la hausse) et les autres stats avancées. La mauvaise, c'est que les stats avancées sont pas mal foirées par le game contre le LHC.
indy

Message par indy »

OlEgBis a écrit : mer. 1 oct. 2025 13:20 Il faut se méfier quand on se moque du SCB de ce début de championnat. Dans le sens où on pourrait être à peu près au même endroit si nos étrangers offensifs ne tournaient pas aussi bien. A part Merelä, les leurs sont catastrophiques en ce début de saison. Pourtant Berne tient le choc en défense (sauf hier) avec le second xGA/60 de la ligue, soit 1.71 (moyenne à 2.08). Ils ont du mal à marquer mais ils ne sont pas ridicules en xGF/60 avec 2.13 (moyenne 2.08) devant Zoug par exemple. Pour info, GSHC c'est 2.23/1.79. Le SCB est donc à +0.42 - GSHC à +0.44. Ce Berne mériterait mieux, on est pas dans le marasme complet de Ambri avec 1.55 vs 2.81 soit -1.26.

Donc avant de donner du crédit à Treille, donnons peut-être pour le moment du crédit en particulier à Gautschi qui a su trouver les bons joueurs dans notre nouvelle légion étrangère. Pour le moment, j'accorde le bénéfice du doute à Treille mais on est dominants au niveau de la ligue dans aucun secteur de jeu. La bonne nouvelle, c'est qu'on est pas en surrégime selon le PDO (même en poussant les % gardiens de 2.5% à la hausse) et les autres stats avancées. La mauvaise, c'est que les stats avancées sont pas mal foirées par le game contre le LHC.
Je pense que si y'avait un domaine où on se faisait pas trop de souci, c'est bien la performance des étrangers (qui tire tout entier l'équipe comme ces dernières saisons).
Moi je suis d'accord avec tout le monde, on joue pas très bien (à l'oeil en tout cas) mais on a fait les points et on sera moins sous pression pour mettre le jeu en place que ces 2 dernières saisons.

En ce qui concerne Treille, si la rumeur est vraie de la venue de Sam Hallam la saison prochaine, y'a quand même de grande chance qu'il fasse toute la saison. Dans cette situation, y'a pas franchement d'autres options, tu vas pas le virer pour payer son salaire dans le vide jusqu'à la fin de la saison et mettre à la barre Peltonen (ça ne changera rien) car personne d'autre de sérieux ne viendra pour quelques mois.

Pour les stats avancés, d'accord avec toi, on est pas une équipe en surrégime mais plutôt malchanceux donc on va dans la bonne direction. J'ai bien aimé d'ailleurs la métaphore de Rochette sur Puljujarvi y'a quelques temps, qui ne score pas bcp. Lui c'est comme une bouteille de ketchup, tu tapotes dessus et y'a rien qui se passe, jusqu'au moment ou y'a tout qui sort en même temps et ça fait bcp de dégâts.
Cole

Message par Cole »

OlEgBis a écrit : mer. 1 oct. 2025 13:20Il faut se méfier quand on se moque du SCB de ce début de championnat. Dans le sens où on pourrait être à peu près au même endroit si nos étrangers offensifs ne tournaient pas aussi bien.
Oui, bon, dans la mesure où on est un meilleur marché pour les étrangers (aéroport, ville internationale, etc) que pour les jeunes cracks bourbines (on ne dine pas d'un dessert à 17h), on va forcément tout mettre sur la légion étrangère. On n'est pas "sauvés" par nos étrangers, avoir une légion étrangère qu'est dans les 2-3 meilleures de la ligue c'est littéralement le plan de marche.
Y a les gens qui veulent la peau de Treille depuis des mois, ceux qui disent que c'est pas ouf mais on verra, mais on trouvera personne pour dire que c'est définitivement l'homme de la situation. Les choses sont juste un peu "awkward" parce que la Fondation n'est pas fan des remous, qu'on attend Hallam pour la saison prochaine, et que ça commencerait à faire franchement un peu désordre si on devait opérer un autre changement qui serait du coup forcément provisoire.

Evidemment que GOATschi c'est le patron, dans la durée. Treille on va faire avec et espérer dans l'intérêt de tout le monde que ça se passe pas trop mal...

EDIT- Indy a repris certains trucs pendant que j'écrivais ce poste, l'occasion de constater qu'il nous arrive d'être d'accord :mrgreen:
Taupe

Message par Taupe »

OlEgBis a écrit : mer. 1 oct. 2025 13:20 Il faut se méfier quand on se moque du SCB de ce début de championnat. Dans le sens où on pourrait être à peu près au même endroit si nos étrangers offensifs ne tournaient pas aussi bien. A part Merelä, les leurs sont catastrophiques en ce début de saison. Pourtant Berne tient le choc en défense (sauf hier) avec le second xGA/60 de la ligue, soit 1.71 (moyenne à 2.08). Ils ont du mal à marquer mais ils ne sont pas ridicules en xGF/60 avec 2.13 (moyenne 2.08) devant Zoug par exemple. Pour info, GSHC c'est 2.23/1.79. Le SCB est donc à +0.42 - GSHC à +0.44. Ce Berne mériterait mieux, on est pas dans le marasme complet de Ambri avec 1.55 vs 2.81 soit -1.26.

Le PDO est touché par le 11-0, le reste pas vraiment. On n'était pas tant largués que ça, niveau tirs (56 dont 33 cadrés pour Lausanne, 43 dont 27 cadrés pour nous - c'était bien pire hier), xG , etc.

Si on regarde les stats avancées à 5 vs 5, on a le 2e pourcentage d'expected goals de la ligue (derrière Fribourg) à 55.56%, un pourcentage de corsi for plus que correct (4e de la ligue), pareil pour fenwick (tirs non bloqués), le 3e expected goals against/60', etc.

Donc oui, tout n'est pas rose et y a aucune stat avancée dans laquelle on est archi dominants, mais c'est plutôt encourageant.
BigZ

Message par BigZ »

OlEgBis a écrit : mer. 1 oct. 2025 13:20 Il faut se méfier quand on se moque du SCB de ce début de championnat. Dans le sens où on pourrait être à peu près au même endroit si nos étrangers offensifs ne tournaient pas aussi bien.
Bon c'est un peu le propre de toutes les équipes d'avoir leurs étrangers comme locomotive pour tirer les suisses vers l'avant, et ce depuis toujours.

A part peut être les ZSC qui ont des Suisses de calibre d'étranger (Malgin, Andri, Kukan etc.)
OlEgBis

Message par OlEgBis »

Heu...non ? C'est le propre d'Ambri et des équipes de bas de classement d'espérer que les étrangers seront au four et au moulin en comblant le roster avec des semi bouts de bois.

Mon propos c'est que si tu veux être Top 4 et envisager d'être en finale il te faut des joueurs Suisses qui scorent en sus des étrangers qui évidemment, doivent performer.
Le Z on connaît.
Zoug c'était Hoffman, Masrschini & Sirmion voir Herzog avec Diaz. Là on sent qu'ils arrivent gentiment en fin de cycle.
Lausanne c'est Riat, Rochette, Fuchs et Jäger.
Fribourg il y a Bertschy, Schmid, Glauser, Rathgeb et désormais Johnson voir Biasca.
Davos Corvi, Frick, Kessler, Knack et Nussbaumer.

Au GSHC actuellement, à part Jooris et Bozon qui livrent vaguement la marchandise avec + que 0.5pts/match et éventuellement Lecoultre (m'enfin faut pondérer avec ses conneries), on a pas vraiment ce qu'il faut en secondary scoring pour tenir le choc sur la durée.
Donc encore une fois, merci aux étrangers, merci à Gautschi qui nous les a ramené et on espère que les "Suisses" se réveillent ou que Treille trouve une baguette magique.
BigZ

Message par BigZ »

OlEgBis a écrit : mer. 1 oct. 2025 14:18 Heu...non ? C'est le propre d'Ambri et des équipes de bas de classement d'espérer que les étrangers seront au four et au moulin en comblant le roster avec des semi bouts de bois.

Mon propos c'est que si tu veux être Top 4 et envisager d'être en finale il te faut des joueurs Suisses qui scorent en sus des étrangers qui évidemment, doivent performer.
Le Z on connaît.
Zoug c'était Hoffman, Masrschini & Sirmion voir Herzog avec Diaz. Là on sent qu'ils arrivent gentiment en fin de cycle.
Lausanne c'est Riat, Rochette, Fuchs et Jäger.
Fribourg il y a Bertschy, Schmid, Glauser, Rathgeb et désormais Johnson voir Biasca.
Davos Corvi, Frick, Kessler, Knack et Nussbaumer.

Au GSHC actuellement, à part Jooris et Bozon qui livrent vaguement la marchandise avec + que 0.5pts/match et éventuellement Lecoultre (m'enfin faut pondérer avec ses conneries), on a pas vraiment ce qu'il faut en secondary scoring pour tenir le choc sur la durée.
Donc encore une fois, merci aux étrangers, merci à Gautschi qui nous les a ramené et on espère que les "Suisses" se réveillent ou que Treille trouve une baguette magique.
On est bien d'accord, mais ce que je voulais relever c'est que l'année du titre, sans nos 6 étrangers en état de grâce, on ne fait jamais champion. Et que nos 6 étrangers ont contribué a faire mieux jouer les Praplan, Richard, Miranda et compagnie.

C'est aussi pour ça que je serai pas contre tenter de séparer un peu nos finlandais avec l'espoir de tirer des mecs comme Praplan ou Bozon vers le haut.
JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr »

BigZ a écrit : mer. 1 oct. 2025 14:23 C'est aussi pour ça que je serai pas contre tenter de séparer un peu nos finlandais avec l'espoir de tirer des mecs comme Praplan ou Bozon vers le haut.
Alors oui.. sauf que la ligne Vesey-Jooris-Bozon est chiante à jouer et qu’à mon sens, on peut graver celle-là dans le marbre. Par contre, la troisième est franchement à la masse. Et à ce moment-là, balancer dans un chapeau Rod, Praplan, Ignatavicius, Manninen, Granlund et Puljujärvi et en ressortir deux lignes équilibrées pourrait être plus intéressant. Ça permettrait de faire jouer plus la troisième, moins la première, d’équilibrer les temps de jeu… et je suis sûr qu’une équipe dont 6 joueurs marquent 25 pts / joueur en moyenne plutôt qu’une ligne à 40 pts / joueur + une ligne à 10 pts / joueur donne un meilleur résultat collectif même si le ratio est le même dans les deux cas.

Admettons:

Rod-Manninen-Puljujärvi
Granlund-Praplan-Ignatavicius

Après, c’est un peu de la théorie de bistroquet de ma part…
Cole

Message par Cole »

BigZ a écrit : mer. 1 oct. 2025 14:23C'est aussi pour ça que je serai pas contre tenter de séparer un peu nos finlandais avec l'espoir de tirer des mecs comme Praplan ou Bozon vers le haut.
Je suis convaincu qu'on va y arriver tôt ou tard. Déjà parce que ça fait sens, même si typiquement le weekend dernier on a vu que nos lignes 2 à 4 avaient des qualités, ça reste un peu léger. Il nous faut deux lignes qui scorent de façon très régulière, pas juste une. Et accessoirement, au premier trou d'air notable Treille devra "essayer autre chose", parce que c'est un peu la règle.

Par contre - et heureusement qu'on a de la profondeur offensive - on est déjà pas trop aidé par les absences en attaque. Bozon a raté quelques matchs mine de rien, Richard aussi, Akeson n'est toujours pas alignable et ça, ça ressemble foutrement à une super 3ème ligne. De quoi offrir des options intéressantes quand on ajoute Praplan ou Jooris dans l'équation.

Cette ligne des trois finlandais là c'est bien comme sorte de filet de sécurité de début de saison parce que tu sais que ça va faire des points, mais sur la longueur je suis convaincu qu'il va falloir trouver autre chose.

Je vois bien Manninen et Granlund rester ensemble, mais pour le reste j'attends un peu plus de créativité de la part de Treille...
Patinoire2067

Message par Patinoire2067 »

Faut reconnaître que la.1ere ligne fonctionne.
Mais je pigerai jamais.
Pour moi si tu as 1 mec moins fort par ligne, ça change pas.grand chose. Le puck n est jamais qu à un seul endroit à la fois comme disait notre bon vieux Toms. Et pis c est pas comme si ledit mec savait pas jouer au hockey non plus.
Après quand je regarde l alignement de Lausanne, ils ont même 2 étrangers en 1ere ligne, puis 1 dans la 2eme, puis encore 1 dans la 3eme.
Eagle

Message par Eagle »

Rochette dit dans un cold fact d avant saison qu Akeson est arrivé hors forme. Est ce vrai ? Est ce qui explique qu il ne joue encore pas ?

A t il loupé les examens pour avoir son passeport suisse ??? Ou est ce à plan les ouates qu ils ne savent pas bosser ?
Cole

Message par Cole »

Eagle a écrit : mer. 1 oct. 2025 15:08 Rochette dit dans un cold fact d avant saison qu Akeson est arrivé hors forme. Est ce vrai ? Est ce qui explique qu il ne joue encore pas ?

A t il loupé les examens pour avoir son passeport suisse ??? Ou est ce à plan les ouates qu ils ne savent pas bosser ?
message datant du jour...

viewtopic.php?p=133152#p133152
scoutsh

Message par scoutsh »

JohnnyFritscheJr a écrit : mer. 1 oct. 2025 14:36
BigZ a écrit : mer. 1 oct. 2025 14:23 C'est aussi pour ça que je serai pas contre tenter de séparer un peu nos finlandais avec l'espoir de tirer des mecs comme Praplan ou Bozon vers le haut.
Alors oui.. sauf que la ligne Vesey-Jooris-Bozon est chiante à jouer et qu’à mon sens, on peut graver celle-là dans le marbre. Par contre, la troisième est franchement à la masse. Et à ce moment-là, balancer dans un chapeau Rod, Praplan, Ignatavicius, Manninen, Granlund et Puljujärvi et en ressortir deux lignes équilibrées pourrait être plus intéressant. Ça permettrait de faire jouer plus la troisième, moins la première, d’équilibrer les temps de jeu… et je suis sûr qu’une équipe dont 6 joueurs marquent 25 pts / joueur en moyenne plutôt qu’une ligne à 40 pts / joueur + une ligne à 10 pts / joueur donne un meilleur résultat collectif même si le ratio est le même dans les deux cas.

Admettons:

Rod-Manninen-Puljujärvi
Granlund-Praplan-Ignatavicius

Après, c’est un peu de la théorie de bistroquet de ma part…
Clair que Praplan au centre c'est effectivement assez particuliers. En ce qui concerne les temps de jeu c'est toujours aussi équilibré et la première ligne ne surjoue pas, hier c'est la deuxième qui a été la plus utilisée et le joueur ayant obtenu le plus de temps de jeu est le toujours jeune Jooris avec 20:31. A noter aussi que globalement la 4e a plus joué que la 3e et le joueur offensif ayant obtenu le moins de temps jeu est Cid Viscious avec 8:59. C'est vraiment très équilibré, y'a rien à redire à ce niveau-là.
Répondre