[06.12.2025] GSHC-Ajoie

Daibhidh1233
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: [06.12.2025] GSHC-Ajoie

Message par Daibhidh1233 »

sfc_gshc a écrit : sam. 6 déc. 2025 23:04 Bon 3 points dans la poche! L’Ajoie de ce soir c’était bien faible!

Par contre niveau arbitrage ça devient quand même bien à chier en Suisse! Alors que le niveau de jeu de la ligue augmente, le niveau des arbitres régresse. Je vais sortir une phrase que jamais j’aurais imaginé sortir mais je crois que je commence à regretter même Massy et Rochette! 😖
Ceux parmi nous qui suivent le hockey français seront déjà au courant de la crise arbitrale qui règne là-bas aussi, avec des arbitres complètement dépassés par les incidents sur la glace et une commission de discipline la plus grande consommatrice de crack du pays.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

En France ils ont un peu les mêmes problèmes qu'en Suisse au début des années 2000. C est à dire pas mal de copinage dans les hautes sphères et une commission de discipline axée "pas de vagues".

On se souvient assez des arbitres qui buvaient le champagne avec les luganais titrés, les "performances" de Kurmann quand Berne jouait ou encore les envolées de Reiber à la tête du client. Tout cela avec la fédération et la ligue qui venait nous vendre une impartialité sans faille et traitant limite de complotistes ceux qui posaient des questions.

Bref, la France en est là avec un Grenoble beaucoup trop puissant à tous les niveaux et pas mal de clubs qui se sentent déconsidérés, Angers par exemple. La grosse différence c'est que où en Suisse les faibles se faisaient limites traiter ouvertement d'éphéminés paresseux (Zeiter, si tu nous lis), en France ça pleurniche beaucoup et ça demande presque des dépôts de plaintes et des compensations financières en hurlant à la barbarie plutôt que de se bouger et progresser.
Baron

Message par Baron »

Franchement je vous lis et je suis assez d’accord avec plusieurs d’entre vous. On peut débattre 100 ans des 2’ de Fischer ou du 5+ de Schneller, mais au final on a surtout vu un Ajoie complètement amorphe. Comme l’a dit cap, c’était un match “propre”, presque trop facile par moments. Par contre sur l’arbitrage… là où je rejoins sfc_gshc, c’est que ça devient dur à suivre. Entre les non-décisions au 3e tiers et les réactions un peu aléatoires des zèbres, t’as parfois l’impression qu’ils regardent pas le même jeu que nous. J’ai re-regardé quelques actions en rentrant (j’ai pas pu suivre tout le match en direct aux Vernets, boulot oblige), et certaines pénalités paraissent vraiment sorties de nulle part.
Et pour la comparaison avec le hockey français, je pense que Daibhidh1233 et OlEgBis ont raison : eux en sont encore aux années 2000 suisses, avec les copains à la discipline et des clubs qui se sentent lésés à chaque fois. Chez nous on a avancé, mais là on a clairement l’impression d’un petit retour en arrière ces derniers temps.

Bref, malgré deux trois décisions foireuses et une ou deux actions où Pedretti fait peur, le job est fait et les 3 points sont dans la poche. On va pas s’en plaindre.
Cole

Message par Cole »

Baron a écrit : mar. 9 déc. 2025 14:35Et pour la comparaison avec le hockey français, je pense que Daibhidh1233 et OlEgBis ont raison : eux en sont encore aux années 2000 suisses, avec les copains à la discipline et des clubs qui se sentent lésés à chaque fois. Chez nous on a avancé, mais là on a clairement l’impression d’un petit retour en arrière ces derniers temps.
Dans les années 2000 et début 2010s les arbitres étaient mauvais et malhonnêtes. Vrai aussi pour le "juge unique". On (les vieux de la vieille) a tous souvenir de scandales absolus, du côté de Berne et des bureaux surtout, mais pas que. Ce qui a changé, c'est que désormais t'as moins l'impression d'être entre les mains d'une mafia. Par contre, le niveau d'arbitrage reste totalement indigne d'une ligue de ce niveau.
scoutsh

Message par scoutsh »

À l'époque tu avais vraiment deux cas lourds : Mandioni, qui était tout simplement inapte à siffler à ce niveau et donc mauvais pour les deux équipes et Kukurman qui était tout simplement malhonnête et totalement partial et qui sifflait selon ses préférences.
ça a été longtemps une honte pour le hockey suisse mais heureusement cette période est derrière nous. Maintenant, le problème de partialité passé (définitivement ?), reste des arbitres qui non vraiment pas le niveau (Hurlimann si tu nous lis :mrgreen: ) et par rapport au niveau de la ligue c'est franchement décevant et problématique que la ligue ne prenne pas plus au sérieux ce problème récurent.
D'ailleurs les quelques anciens joueurs qui se sont lancés dans l'arbitrage font assez pâle figure pour le moment (ils sont promus beaucoup trop vite selon moi).
Patinoire2067

Message par Patinoire2067 »

4 arbitres sur la glace c est problématique. Déjà ça gêne.
Pour moi il faut trouver une autre formule. Peut être 1 ou 2 arbitres sur la glace. Avec 2 autres à l extérieur de la glace juste derrière le rink mais super bien placés.
On voit souvent mieux les choses quand on patine pas sur la glace
sfc_gshc

Message par sfc_gshc »

Difficile de se passer des juges de ligne et 1 seul arbitre sur la glace ça se fait en amateur mais c'est quand même pas top.

Peut-être la solution c'est plutôt la revalorisation du métier d'arbitre qui seraient formés de manière plus pro. Je ne dis pas qu'ils sont pas bien formés, mais on voit ces dernières années des anciens joueurs devenir très vite arbitres...alors ça peut marcher mais je ne suis pas certain qu'un ancien joueur soit vraiment un bon arbitre. Ce sont deux métiers différents et autant avoir une vraie filière d'arbitres correctement formés dès le plus jeune âge. Pour ça il faut attiré des jeunes vers l'arbitrage et malheureusement ce n'est pas si simple.

Si on n'y arrive pas, alors autant aller chercher des arbitres outre-atlantique ou en Scandinavie, un peu comme on va chercher nos étrangers! Mais pour ça il faut des fonds...
Daibhidh1233

Message par Daibhidh1233 »

sfc_gshc a écrit : mer. 10 déc. 2025 09:54 Difficile de se passer des juges de ligne et 1 seul arbitre sur la glace ça se fait en amateur mais c'est quand même pas top.

Peut-être la solution c'est plutôt la revalorisation du métier d'arbitre qui seraient formés de manière plus pro. Je ne dis pas qu'ils sont pas bien formés, mais on voit ces dernières années des anciens joueurs devenir très vite arbitres...alors ça peut marcher mais je ne suis pas certain qu'un ancien joueur soit vraiment un bon arbitre. Ce sont deux métiers différents et autant avoir une vraie filière d'arbitres correctement formés dès le plus jeune âge. Pour ça il faut attiré des jeunes vers l'arbitrage et malheureusement ce n'est pas si simple.

Si on n'y arrive pas, alors autant aller chercher des arbitres outre-atlantique ou en Scandinavie, un peu comme on va chercher nos étrangers! Mais pour ça il faut des fonds...
Dans le rugby anglais il y a quelques années il y avait une initiative de convertir très rapidement des anciens joueurs pro en arbitres, surtout motivée par l'idée que c'est seulement les anciens avants qui comprennent ce qui se passe au sein de la mêlée fermée. Mais cette initiative n'a que très peu réussi, car effectivement il s'agit de deux métiers différents.
FalconFangs

Message par FalconFangs »

Patinoire2067 a écrit : mar. 9 déc. 2025 22:44 4 arbitres sur la glace c est problématique. Déjà ça gêne.
Pour moi il faut trouver une autre formule. Peut être 1 ou 2 arbitres sur la glace. Avec 2 autres à l extérieur de la glace juste derrière le rink mais super bien placés.
On voit souvent mieux les choses quand on patine pas sur la glace
Etant moi-même arbitre (très) amateur, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.
Mieux en avoir 4 sur la glace que 2 dessus et 2 à l'extérieur.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

L'un des problèmes avec les arbitres en Suisse c'est la phase juste après le recrutement. Ca ne manque pas forcément de volontaire et les conditions sont pas mal. Mais la fédération à tendance à très vite caser les futurs arbitres sans forcément leur donner une réelle chance de prouver leurs valeurs.

Si un gars vient d'un mouvement junior, patine bien et connaît certaines personnes, il va monter plus vite et ce même si il est pas le plus prometteur dans son analyse. A contrario, il va y avoir pas mal de super mecs qui lisent très bien les situations et qui sont forts en communication qui vont se retrouver en voie de garage car ils n'ont pas les skills.

Je vous vois venir, c'est pas forcément du copinage (ça l'a été). C'est plutôt la pression des clubs/joueurs/parents qui génèrent cela. Car pour se faire respecter, un arbitre doit, dans l'imaginaire des gens, être au moins aussi bon en patinage et avoir au moins autant joué que ceux qu'ils arbitrent. Acceptant ce principe, il a été constitué des "Power Teams" qui sont un peu l'élite des arbitres de la région, qui jouent ensemble, font des formations ensemble etc...

Sauf que l'accès à cette entité est limité en fonction de l'âge (il faut démontrer qu'à terme la fédération va gagner potentiellement un arbitre pro à long terme) et...des skills. Une fois que le train est parti, on ne peut plus y rentrer (sauf miracle ou ex joueurs pros). Donc les autres se retrouvent à arbitrer à Fleurier le dimanche à 14h sous la neige des Juniors B alors que la Powerteam siffle les Juniors élites à 20h le samedi aux Vernets.

Logiquement, certains mecs arrêtent car en ont marre de galérer avec les déplacements et sans vraiment progresser. C'est comme ça qu'on se retrouve avec très peu de bons arbitres en Suisse et plutôt des athlètes qui sifflent. Comme le disait très justement sfc_gshc, c'est pas le même métier et ça ne nécessite pas les mêmes compétences.
FalconFangs

Message par FalconFangs »

OlEgBis a écrit : jeu. 11 déc. 2025 12:14 Je vous vois venir, c'est pas forcément du copinage (ça l'a été). C'est plutôt la pression des clubs/joueurs/parents qui génèrent cela. Car pour se faire respecter, un arbitre doit, dans l'imaginaire des gens, être au moins aussi bon en patinage et avoir au moins autant joué que ceux qu'ils arbitrent.
Sur le problème des parents, je plussoie. Sur un match avec des enfants (disons 8 à 13 ans), l'arbitre est souvent un enfant de une ou deux catégories supérieures, donc âgé de 13 à 18 ans.
Et certains parents sont aussi partiaux et crient aussi forts que quand ils vont voir un match des pros aux Vernets...
Heureusement ce n'est qu'une très petite minorité. Mais ces parents sont quand même pénibles pour tout le monde: joueurs, arbitres, coachs... et surtout leurs propres enfants.
Et oui ça peut tuer dans l'oeuf des bonnes vocations d'arbitres.
scoutsh

Message par scoutsh »

3 matchs pour Schneller.
cap

Message par cap »

scoutsh a écrit : jeu. 11 déc. 2025 15:34 3 matchs pour Schneller.
Pas de scandale là-dessus, ça semble juste.
thegoleador

Message par thegoleador »

ET Marco Pedretti va plutot bien

https://www.rfj.ch/Scripts/Index.aspx?id=9442458
lakings

[06.12.2025] GSHC-Ajoie

Message par lakings »

cap a écrit :
scoutsh a écrit : jeu. 11 déc. 2025 15:34 3 matchs pour Schneller.
Pas de scandale là-dessus, ça semble juste.
Par rapport aux décisions de cette année, je trouve ça plutôt sévère.

Pour rappel, Berni avait pris 2 matchs pour une charge contre la bande bien plus mal intentionnée que celle de Schneller. Bozon 2 matchs pour un coup de genoux volontaire. Et Schlumpf 2 matchs pour un coup de coude en pleine tête de Verboon.
Répondre