[26.01.2026] GSHC-Ambri

raoul1
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: [26.01.2026] GSHC-Ambri

Message par raoul1 »

Peltonen a raison de brasser un peu ses lignes. Mais hier, seul Granllund a joué à son niveau. J'ai trouvé Veasey et Manninen un peu moins étincelants. Comme Charlin, d': ailleurs.
scoutsh

Message par scoutsh »

Pas vu le match mais c’est une bonne piqûre de rappel pour notre équipe qu’aucun match n’est joué d’avance malgré la bonne phase actuelle. Ça pourrait servir pour la suite.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

Cole a écrit : lun. 26 janv. 2026 23:06
Eagle a écrit : lun. 26 janv. 2026 22:38Le changement de ligne à fait que Manninen disparait..
Manninen fait son match. En fait, ce soir on a essayé ce pourquoi je milite depuis un moment :

On n'a aucune chance d'être champions si on "ressuscite" pas Bozon et surtout Praplan. Faut absolument trouver une formule qui nous permet d'avoir un top 6 offensif vraiment solide. En l'absence d'un deuxième centre dominant, il faut essayer des choses.

De plus, si la ligne finlandaise est très forte, ça relève plus d'un empilement de talents que d'une véritable alchimie.

On a une marge s'agissant de l'accession aux PO qui nous permet de tenter un peu des trucs pour voir si on peut arriver en PO avec mieux qu'une unique énorme ligne. Peltonen a 100% raison de tenter le coup. Ne pas le faire c'est s'assurer tranquillement les PO, peut-être des demis qui sait, puis rideau.

Je ne suis pas persuadé que ça va marcher et qu'on reviendra pas à notre trio de finlandais, hein, mais je suis persuadé que si on ne trouve pas une autre formule, on aura un plafond de verre pas franchement élevé.
Complètement d'accord, j'ajoute qu'il faut également "invoquer" Berni si on veut espérer mieux en sus de Bozon & Praplan. Où j'ai un doute sur le test de hier soir, c'est qu'à mon avis Pulju génère tellement d'offensive qu'il pourrait se débrouiller tout seul alors que Manninen et Granlund sont plus complémentaires.

D'ailleurs, Ignat' devient sacrément impressionnant en zone offensive et en particulier sans le puck ce qui est inhabituel pour un jeune de son âge en plus de sa capacité à tenir le choc physiquement contre des adultes. Quitte à faire des essais, je le mettrais presque en 1ère avec nos 2 Suomis & je mettrais Pulju avec Jooris & Vesey sur la 2. J'ai rien contre Bozon, mais son côté "franc tireur" fout un peu en l'air la seconde ligne. Pour conclure, le seul gros problème avec ces essais, c'est que par effet domino nos unités spéciales sont modifiées et hier ça s'est clairement ressenti. Le PP était très moyen et le BP catastrophique, ce qui nous coûte 2 points.
scoutsh

Message par scoutsh »

En tout cas, je souhaite que contre les lézards on revienne à des lignes plus classiques, histoire de se donner le plus de chance d'entériner 3-1 nos confrontations directes et de se laisser des chances d'atteindre la deuxième place.
Rien contre le fait de tenter des essais, mais y'a des matchs qui s'y prêtent mieux, comme celui de hier soir.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

scoutsh a écrit : mar. 27 janv. 2026 10:05 En tout cas, je souhaite que contre les lézards on revienne à des lignes plus classiques, histoire de se donner le plus de chance d'entériner 3-1 nos confrontations directes et de se laisser des chances d'atteindre la deuxième place.
Rien contre le fait de tenter des essais, mais y'a des matchs qui s'y prêtent mieux, comme celui de hier soir.
Comme le disait justement Cole, avec cet alignement et la dépendance aux Suomis on a un plafond de verre. Un Zurich en 1/4 ou une demie et c'est probablement terminé. L'interview de Peltonen est assez intéressante. Il dit qu'ils ont eu de très bon entrainements (donc avec les trios d'hier) et qu'ils sont arrivés un peu trop confiants probablement voir trop contents de jouer. Laissons le temps aux lignes de trouver des automatismes. Ca manquait d'harmonie sur certaines phases de jeu "off the rush" (en particulier la seconde ligne) et les replis défensifs mais ce qu'on a entrevu était pas mal du tout "on the rush".

Perdre contre les Dzos ou/et Lugano ne serait pas un drame si en échange on gagne une équipe plus équilibrée dès le 15 février. En l'état, avoir l'avantage de la glace contre le Z ou le LHC je doute que ça soit un game changer sur une série.
scoutsh

Message par scoutsh »

Perdre contre les Dzos ou/et Lugano ne serait pas un drame si en échange on gagne une équipe plus équilibrée dès le 15 février. En l'état, avoir l'avantage de la glace contre le Z ou le LHC je doute que ça soit un game changer sur une série.
[/quote]

Au contraire, moi je pense que c'est un réel avantage, surtout avec la glace capricieuse des Vernets.
Contre les lézards, la victoire est obligatoire, quelle que soit les circonstances et de ce fait, il faut aligner les meilleurs lignes possibles. Les essais peuvent être faits sur des matchs plus neutres :mrgreen: . D'ailleurs, je trouve aussi que le duo Granlund-Maninen devrait être maintenu. Les deux ont des automatismes précieux et sont très complémentaires.
Taupe

Message par Taupe »

J'aimerais bien voir Akeson à la place de Pouliot sur la 3e ligne d'hier. Je pense qu'il peut bien compléter Jooris et Ignatavicius.

Difficile de l'extérieur de comprendre pourquoi Akeson - qui a été tout à fait correct jusque-là en match et a besoin de temps de jeu - est écarté au profit d'un Hischier qui n'a pas touché la glace, d'un Pouliot en fin de carrière ou même de Praplan et Bozon, même si je comprends tout à fait la nécessité de les relancer.

J'attends pas grand chose de Brassard pour ma part. Ou plutôt: j'espère le voir le moins possible, tant tous les autres étrangers sont précieux...
sfc_gshc

Message par sfc_gshc »

J’ai pas compris non plus l’absence de Akeson si tu prends Hischier en 13e pour pas lui faire toucher la glace? Ok c’était un match serré, mais bon si il est pas apte autant prendre Akeson…mystère!
Canard.60

Message par Canard.60 »

Je trouve que Peltonen a été moyen dans son coatching hier. On a souvent reproché à Treille de ne pas prendre de temps mort et bien hier, suite au relâchement après le 3-2 ( déjà visible à 2-0) et la pression que nous subissions dans les dernières minutes avant l égalisation, un temps mort pour recadrer les gars n aurait pas été du luxe.
De plus, le choix de mettre Hischier à la place d Akeson en 13 eme est un mystère à mon sens...sauf si Akeson était blessé. Et malgré tout ce que je peux lire ici plus haut, la ligne des finish est tellement performante que c est quand même se priver de la ligne de trois des meilleures compteurs de la ligue et qui nous permet d être là où on est. C est bien de faire des essais mais à ce moment de la saison, est ce que c est encore le moment de faire des tests?
Cole

Message par Cole »

Canard.60 a écrit : mar. 27 janv. 2026 13:08 Je trouve que Peltonen a été moyen dans son coatching hier. On a souvent reproché à Treille de ne pas prendre de temps mort et bien hier, suite au relâchement après le 3-2 ( déjà visible à 2-0) et la pression que nous subissions dans les dernières minutes avant l égalisation, un temps mort pour recadrer les gars n aurait pas été du luxe.
Tu permets aussi à l'adversaire de reposer son banc coupé. Faut faire confiance au système, on n'était pas vraiment à la rue. Charlin a pris un "softie" comme il en prendra peut-être un par mois grand maximum. Shit happens.
De plus, le choix de mettre Hischier à la place d Akeson en 13 eme est un mystère à mon sens...sauf si Akeson était blessé. Et malgré tout ce que je peux lire ici plus haut, la ligne des finish est tellement performante que c est quand même se priver de la ligne de trois des meilleures compteurs de la ligue et qui nous permet d être là où on est. C est bien de faire des essais mais à ce moment de la saison, est ce que c est encore le moment de faire des tests?
C'est précisément le bon moment. On a de la marge sur la 7ème place, on voit bien qu'on manque de puissance de feu alors que les choses sérieuses, c'est pour relativement bientôt, faut essayer des trucs. Charlin est bon, on peut compter sur Mayer également, le système défensif est bien en place, on sait qu'a tout moment on peut remettre les 3 finlandais ensemble, désormais la priorité c'est de voir si on arrive à s'inventer une deuxième ligne possiblement dominante en PO.

Par contre, je me joins au sentiment général s'agissant d'Akeson, d'Hischier et du cas Pouliot. Pas sûr de piger où Peltonen voulait en venir avec ça. Dans tous les cas et vu le match de Pouliot, c'était pas une super idée.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

Canard.60 a écrit : mar. 27 janv. 2026 13:08 Je trouve que Peltonen a été moyen dans son coatching hier. On a souvent reproché à Treille de ne pas prendre de temps mort et bien hier, suite au relâchement après le 3-2 ( déjà visible à 2-0) et la pression que nous subissions dans les dernières minutes avant l égalisation, un temps mort pour recadrer les gars n aurait pas été du luxe.
Je vois pas quand il peut prendre son temps mort en fait.

On encaisse très bêtement le 2 à 1 en fin de seconde. La pause arrive, Peltonen fait son speech. Chanton se fait avoir comme un débutant et prend 2'. Il va pas prendre un time-out à ce moment là surtout que c'est...Formenton la victime de la faute. Donc en prenant son temps-mort, Ambri rebalancerait son 1er bloc de PP complet pendant potentiellement 2 minutes. Le 2 à 2 arrive (justement sur le changement de ligne d'Ambri qui revient avec sa 1ère de PP). Bon, prendre un time-out à 2 à 2 c'est un peu con surtout que c'est "fair" de prendre un but en BP. Autant le garder si il faut revenir au score en fin de match.

On marque dans les minutes qui suivent, donc le timeout n'aurait pas été judicieux à posteriori quoiqu'il en soit. On va pas casser le momentum, donc pas de timeout non plus à ce moment là. On se fait d'ailleurs casser ce précieux momentum par...Formenton qui vient foutre le bordel autour de Charlin avec Berni qui une fois de plus, fait le mauvais choix. Là, oui, il aurait pu prendre son temps-mort car on perd la paire de BP numéro 1 MAIS ça remet les meilleurs joueurs adverses sur la glace reposés avec un banc coupé...donc bon ? C'est le genre de décision où tu prends le time-out t'es un héro si ça marche (et personne dit rien) ou t'es la dernière des chèvres si t'encaisses avec Rochette qui lèvera les bras au ciel durant 5min sur le plateau le lendemain hurlant à l'amateurisme.

Finalement, on prend le 3 à 3 sur une boulette totale de Charlin car Rutta fait le jeu parfait en revanche pour empêcher la passe et le tir croisé.

Non, en réalité, je vois pas bien comment Peltonen aurait pu influencer le match avec un time-out au cours du 3ème. Il fallait sûrement museler Formenton qui était en feu et faire dégoupiller Dido qui faisait comme d'habitude des shifts de 1min30 en se frustrant. Mais c'est plus tellement dans l'ADN de notre équipe ce genre de move (et c'est complètement ok hein).
Canard.60

Message par Canard.60 »

J entend bien ce que vous dites mais l idée d un temps mort m est venue à l arrêt de jeu de la 55eme minute et après, il y a encore eu deux ou trois arrêts de jeu si je ne me trompe pas avant l égalisation et c est trois minutes où on y était plus vraiment en terme d intensité.
Mais évidemment, on a toujours tendance à reculer quand on mène et qu il ne reste que 5 min.
Ma frustration était grande hier et ceci explique en partie cela. Mais cette perte de deux points est dommageable tant j aimerais que nous passions devant les Zozs.
A jeudi, je fais le déplacement depuis le Valais alors...J espère qu on va se les faire
Répondre