[10.04.2026 - 1/2 Match IV] GSHC-Fribourg

Bérézina
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: [10.04.2026 - 1/2 Match IV] GSHC-Fribourg

Message par Bérézina »

LeDuje a écrit : sam. 11 avr. 2026 15:41 Si Gautschi en est capable, il devrait déjà lui se remettre en question, car il cumule les erreurs depuis plusieurs saisons.

> Akeson, depuis août 25, il nous a seriné qu’Akeson manquait dans l’alignement, que son passeport arrivait dans 3 semaines, mais depuis qu’il a été qualifié, il a dû jouer, allez je compte large 10 matchs, il ne s’est même pas changer une fois en playoffs.
> Beck, erreur de casting, ça peut arriver.
> Brassard, signature alibi, qui peut croire qu’un mec, qui a dû arrêter sa carrière sur blessure il y a 2 ans, pouvais arriver dans la 3-4ème ligue au monde et jouer comme si de rien n’était. Pour paraphraser Jésus dans la Bilble, Jean 5 verset 8 qui déclara « Lève-toi, prends ton brancard et marche ! » Gautschi lui a dit « Mets tes patins, prends ta canne et joue ! » mais c’est pas comme ça que ça fonctionne. Si on lui avait dit Sakic boit un café chez Martel à l’aéro, que Gautschi aurait voulu le faire signer !
> Berni, il s’est enfumé par le joueur et par les ZSC.
> Schneller, le club devait le développer. On l’a si bien développé, en tant que joueur surnuméraire, qu’il signe à Zug. Il y avait beaucoup mieux à faire avec ce joueur, mais on a préféré le laisser de côté.
> Sutter, à la base jolie signature, il va amener du poids dirait-on. Résultat utilisé comme 7ème défenseur, son temps de jeu doit être à moins de 9’ depuis le début de saison.
> Chanton, jeune doué à développer, qui sera sûrement le prochain à partir, vu l’attention que le club lui porte, hier soir moins de 10’ de temps de glace. Comme pour Schneller, le club ne lui montre pas réellement qu’il compte sur lui et risque de se barrer à la moindre offre.
> Playoffs, les licences B c’est du foutage de gueule !
> Le sketch de Treille, ça vaut même pas la peine d’en parler !
> La signature d’Hallam, pour l’instant ça n’a rien de rassurant.

J’espère que l’on va quand même passer cette série, mais faut dégonfler le Boulard et se sortir les pouces du cul.

Fly Eagle Fly
On Your Way Back To The Sky
🤟🦅🏒🏆🇨🇭🏆🇪🇺✌️

Franchement, je te rejoins sur pas mal de points concernant Gautschi, t’es clairement pas le seul à commencer à sérieusement tiquer vu l’accumulation de décisions discutables ces dernières saisons.

Par contre pour Schneller, faut quand même remettre un peu de contexte : il a fait un sacré coup de pute au GSHC. Le gars signe dans le dos du club alors qu’il savait très bien qu’il allait avoir une opportunité ici. Forcément, ça a très mal passé en interne… et ça explique pourquoi aujourd’hui il est soit sur le banc soit carrément pas aligné. C’est pas juste un “mauvais développement”, y a aussi une histoire de confiance complètement cassée.

Pour le reste, oui, y a beaucoup de choses discutables dans la gestion de Gautschi, et clairement ça commence à faire beaucoup.

Par contre Chanton, je te trouve dur. Là je suis pas d’accord avec toi. C’est un jeune, qui a du talent et ce n’est pas pour rien qu’on l’a fait signer pour 3 ans!!
indy

Message par indy »

Bérézina a écrit : sam. 11 avr. 2026 17:46 Par contre Chanton, je te trouve dur. Là je suis pas d’accord avec toi. C’est un jeune, qui a du talent et ce n’est pas pour rien qu’on l’a fait signer pour 3 ans!!
Surtout que c'est les playoffs, on a tiré de l'arrière un bon moment et on a bcp utilisé Saarijarvi (22min), Rutta et Berni (21min).... du coup les 4 autres se sont partagés ce qu'il restait
Bérézina

Message par Bérézina »

indy a écrit : sam. 11 avr. 2026 17:57
Bérézina a écrit : sam. 11 avr. 2026 17:46 Par contre Chanton, je te trouve dur. Là je suis pas d’accord avec toi. C’est un jeune, qui a du talent et ce n’est pas pour rien qu’on l’a fait signer pour 3 ans!!
Surtout que c'est les playoffs, on a tiré de l'arrière un bon moment et on a bcp utilisé Saarijarvi (22min), Rutta et Berni (21min).... du coup les 4 autres se sont partagés ce qu'il restait
Exact, c’est surtout ça qu’il faut remettre en contexte. Avec Saarijarvi à 22 minutes et Rutta/Berni autour des 21, ça bouffe énormément de temps de glace. En playoffs, les coachs raccourcissent toujours le banc et font confiance aux gars les plus solides défensivement ou les plus expérimentés.

Du coup, les autres se retrouvent forcément avec des miettes, et c’est dur de juger leur impact dans ces conditions. Surtout pour un jeune : il peut difficilement rentrer dans son match avec si peu de rythme. À mon avis, ce n’est pas une question de niveau ou de confiance totale, mais plutôt une gestion “logique” d’un match serré de playoffs.
FalconFangs

Message par FalconFangs »

LeDuje a écrit : sam. 11 avr. 2026 15:41 Si Gautschi en est capable, il devrait déjà lui se remettre en question, car il cumule les erreurs depuis plusieurs saisons.

> Akeson, depuis août 25, il nous a seriné qu’Akeson manquait dans l’alignement, que son passeport arrivait dans 3 semaines, mais depuis qu’il a été qualifié, il a dû jouer, allez je compte large 10 matchs, il ne s’est même pas changer une fois en playoffs.
> Beck, erreur de casting, ça peut arriver.
> Brassard, signature alibi, qui peut croire qu’un mec, qui a dû arrêter sa carrière sur blessure il y a 2 ans, pouvais arriver dans la 3-4ème ligue au monde et jouer comme si de rien n’était. Pour paraphraser Jésus dans la Bilble, Jean 5 verset 8 qui déclara « Lève-toi, prends ton brancard et marche ! » Gautschi lui a dit « Mets tes patins, prends ta canne et joue ! » mais c’est pas comme ça que ça fonctionne. Si on lui avait dit Sakic boit un café chez Martel à l’aéro, que Gautschi aurait voulu le faire signer !
> Berni, il s’est enfumé par le joueur et par les ZSC.
> Schneller, le club devait le développer. On l’a si bien développé, en tant que joueur surnuméraire, qu’il signe à Zug. Il y avait beaucoup mieux à faire avec ce joueur, mais on a préféré le laisser de côté.
> Sutter, à la base jolie signature, il va amener du poids dirait-on. Résultat utilisé comme 7ème défenseur, son temps de jeu doit être à moins de 9’ depuis le début de saison.
> Chanton, jeune doué à développer, qui sera sûrement le prochain à partir, vu l’attention que le club lui porte, hier soir moins de 10’ de temps de glace. Comme pour Schneller, le club ne lui montre pas réellement qu’il compte sur lui et risque de se barrer à la moindre offre.
> Playoffs, les licences B c’est du foutage de gueule !
> Le sketch de Treille, ça vaut même pas la peine d’en parler !
> La signature d’Hallam, pour l’instant ça n’a rien de rassurant.

J’espère que l’on va quand même passer cette série, mais faut dégonfler le Boulard et se sortir les pouces du cul.

Fly Eagle Fly
On Your Way Back To The Sky
🤟🦅🏒🏆🇨🇭🏆🇪🇺✌️
Quand le joueur ne joue pas, ou pas beaucoup, c'est la faute du directeur sportif, ou du coaching staff?
Torquemada

Message par Torquemada »

Mouais… Peut-être que Gautschi a pas fait tout juste mais il y a un coach est c’est lui qui définit l’équipe qui joue non ? Et autant dire que Peltonen sachant qu’il ne sera plus à la tête de l’équipe la saison prochaine a du bien se torcher avec les éventuels desiderata du DS s’agissant de l’équipe alignée.

Beck, le mec qui joue pas à Genève et qui fait 7 points en un match en KHL quelques mois plus tard, pas sûr que c’était une erreur du DS… Sutter c’était quoi ses stats à FG ? Akeson ok, il y a eu une couille dans le potage sans doute.

Schneller va à Zoug ? Bah tant mieux, vu ce que cette équipe montre avec son effectif…

Treille ça c’était vraiment la cata mais le fait d’avoir signé Hallam (Aleikum…) si tôt n’a pas du faciliter le dégagement et la recherche d’un coach. Mais comme Le Duje, si c’est du Swedish type RR, ça va pas me lancer dans une partie de 5 contre 1.

Je suis pas un défenseur du DS, mais on élimine un peu vite le coaching de l’équipe cette année, le passé dont on a plus grand chose à dire tellement c’était nul, et l’actuel.

Brassard j’aurais bien aimé en voir un peu plus que ses deux ou trois shifts, mais bon.
OlEgBis

Message par OlEgBis »

Gautschi n'a certainement pas fait tout juste mais c est un peu rude de tout lui mettre dessus. J'ai toujours estimé qu'il avait très mal géré l après titre tant au niveau du contingent que de la communication dans la sphère du hockey suisse.

Sa plus grosse erreur restera à mon sens d'avoir vu ses joueurs trop beaux (comme nous tous) alors que la plupart étaient en surégime. Certes c est un pro donc il aurait dû le constater mais bon... Tous les suiveurs voyaient quand même GSHC capable de faire un doublé.

Depuis, bah Gautschi bricole. Remplacer Tommerness et dans une moindre mesure les étrangers de cette année là est impossible. Le Mayer des playoffs 2023 n a jusqu'ici plus existé. Karrer, Lecoultre, Praplan et Richard sont devenus quelconques après cette saison incroyable.

Il traîne des contrats signés l'année du titre qui nous ont plombé pour recruter des jeunes et il n'a pas pu/voulu/osé prendre des décisions fortes avec certains joueurs. Je crois sincèrement que Gautschi se voyait continuer avec Cadieux, il a simplement pas eu le choix tant sur le plan sportif que humain envers Jan. Il avait sûrement pas de plan B et là encore, il a bricolé avec Treille, ajouté Hedlund en urgence et finalement mis en place Peltonen en attendant Hallam.

Finalement, on est en demie finale cette saison. C est pas si mal non plus et faire mieux serait un bel exploit. D'autres clubs en Suisse galèrent tellement après avoir opéré de mauvais choix. Berne, Lugano, Bienne ou encore Zoug. Gautschi a au moins le mérite d'avoir toujours essayé de donner une chance au club de jouer les premiers rôles.

Finalement, sur les 4 dernières saisons c est un titre de NL, une CHL et une demi-finale si on regarde le verre à moitié plein. C est 2 saisons hors playoffs avec des matchs chiants, la saison en cours un peu bizarre où il semble manquer d'un supplément d'âme, si c est le moitié vide.
Cole

Message par Cole »

OlEgBis a écrit : dim. 12 avr. 2026 13:44Finalement, sur les 4 dernières saisons c est un titre de NL, une CHL et une demi-finale si on regarde le verre à moitié plein. C est 2 saisons hors playoffs avec des matchs chiants, la saison en cours un peu bizarre où il semble manquer d'un supplément d'âme, si c est le moitié vide.
La preuve que sur ce forum, un verre quasi plein est "à moitié plein/vide", c'est que l'idée de ce genre de bilan futur en septembre 2022 aurait fait saliver tout le monde ici. :mrgreen:

Quant à l'analyse de le duje, à montrer dans toutes les écoles de terrorisme, elle m'agace encore plus par son côté parfaitement sélectif, que par l'analyse (bancale) des points qu'il soulève.
fidelio

Message par fidelio »

Cette série montre quand même à quel point le titre de Genève en 2023, bien aidé par la présence de Bienne en finale, était une anomalie uniquement permise par le génie de Tömmernes parfaitement complété par Hartikainen, Omark, Filppula et Vatanen. Rien que de l'écrire, ça prouve à quel point cette légion étrangère était hors norme.

Forcément Gautschi a essayé de faire pareil avec une première ligne qui doit coûter 3 millions, mais ce n'est pas aussi simple. Ils ont dû tirer en longueur des mecs surpayés à la sortie du titre et qui ont bouché toute perspective à des jeunes, si bien qu'il leur faudra 3-4 ans pour rebuild. Ils seront de nouveau redoutables en 2030 avec leur nouvelle patinoire, mais d'ici là ça va être chaud.

Bon une anomalie notre titre pourquoi pas :D
Patinoire2067

Message par Patinoire2067 »

En parlant d anomalie, comment expliquer que ce sont Gerber Seiler Jecker et Streule qui - je trouve - ont finalement qualifier Gottéron ?
jahniclem

Message par jahniclem »

Patinoire2067 a écrit : lun. 13 avr. 2026 14:32 En parlant d anomalie, comment expliquer que ce sont Gerber Seiler Jecker et Streule qui - je trouve - ont finalement qualifier Gottéron ?
tu oublies sans doute Bertschy ...

Si je dois faire un rapide bilan, je dirais :
- Charlin moins bon que ses concurrents, tant en 1/4 qu'en demi. Mais à long terme avec son potentiel, je pense que c'est juste de compter dessus.
- La défense globalement peu à son affaire, avec beaucoup de cadeaux, maladresses voire de nonchalances, et pas que sur la demie. Karrer en particulier à fait des playoffs justes dégeulasses. Sutter mérite plus de temps de glace, et la gestion du cas Schneller est juste du gachis. Le Coultre c'était bien en saison, et je sais que certains diront que ses playoffs aussi, mais perso j'en attendais plus quand ça compte.
- Globalement les Suisses ont été décevants : Praplan (surtout par rapport à la saison passée où il était le seul à surnager), Rod (retour difficile après sa longue absence, plus vraiment au niveau), Pouliot (au bout du rouleau). Miranda c'était mieux que les 2 dernières saisons, mais c'était pas difficile...Akeson pas compris l'idée. Sans parler de Richard pas vu de la saison et possible fin de carrière. J'ai bien aimé Ignatavicius, Joris.
Bozon blessé longtemps en saison, et il n'a pas été dominant en playoffs, alors qu'il en a le profil. Verboon a été correct en playoffs, mais inexistant tout le reste de la saison.
- Niveau étrangers : ils ont porté l'équipe toute la saison. J'ai trouvé nos deux défenseurs très bons en playoffs, Puju et Granlund aussi. Déçu de Manninen qui n'a pas vraiment existé (certes 7 points en 12 matchs, mais aucun goal et un +/- de -4). Brassard on en parle pas.

On a eu une saison en dents de scie, c'est même étonnant qu'on finisse troisième puis en demies. Aller plus loin qu'une demi-finale, c'est un processus sur plusieurs saisons, et le temps était venu pour Fribourg après 2 demi-finales consécutives et une nouvelle patinoire toujours à guichets fermés et avec full ambiance (j'y étais hier soir). Nous après 2 saisons sans playoffs et toujours dans notre ruine et du mal à la remplir : non.

La série contre Lausanne nous a vidés, mais rien qu'à elle seule elle me fait considérer cette saison comme réussie. Surtout vu le scenario, la remontada et ensuite match 7 maîtrisé.
scoutsh

Message par scoutsh »

J'ai trouvé Praplan en nette reprise ces derniers matchs, malgré son immense bourde du match 4 (passe à l'aveugle en PP) qui nous coûte l'ouverture du score. Le retour de Bozon a fait du bien et contrairement à toi, je trouve qu'il a été très présent sur ces PO. Maninen me semblait au bout du rouleau lors des deux derniers matchs, peut-être qu'on aurait pu relancer Brassard pour lui, mais c'est facile à dire après coup.
Lecoultre a été bien mieux à mi-saison et correct en PO, Karrer j'ai pas compris qu'on lui ait donné autant de temps de jeu et que parallèlement, Sutter a été aussi peu utilisé. J'espérais que Miranda serait notre arme secrète, il en a rien été contrairement à un Gerber de l'autre côté. La 4e ligne a fait un super job en 1/4, ça a été plus compliqué en 1/2. Mention aussi pour la 2e ligne et particulièrement Vesey, ça a été notre ligne la plus dangereuse de ces PO.
Tanov

Message par Tanov »

J'entends les arguments pour ceux qui sont decu par Manninen mais honnêtement sans lui la 1ère ligne n'est pas la même, il est hyper précieux dans plein de situation tant en attaque que défensivement y compris en PK, sans doute notre attaquant le plus précieux jusqu'à l'explosion de Puljujarvi qui est monté en puissance tout au long de l'année. Je pense surtout qu'il était complètement grillé et sans doute qu'avec un 2ème centre dominant offensivement (Jooris a été bon mais sa place est d'avantage sur une 3 pour moi) on aurait pu le ménager et repartir un peu plus nos forces et faudra y remédier cet été.
sfc_gshc

Message par sfc_gshc »

Tanov a écrit : lun. 13 avr. 2026 18:05 J'entends les arguments pour ceux qui sont decu par Manninen mais honnêtement sans lui la 1ère ligne n'est pas la même, il est hyper précieux dans plein de situation tant en attaque que défensivement y compris en PK, sans doute notre attaquant le plus précieux jusqu'à l'explosion de Puljujarvi qui est monté en puissance tout au long de l'année. Je pense surtout qu'il était complètement grillé et sans doute qu'avec un 2ème centre dominant offensivement (Jooris a été bon mais sa place est d'avantage sur une 3 pour moi) on aurait pu le ménager et repartir un peu plus nos forces et faudra y remédier cet été.
C’est clair qu’on a beaucoup tiré sur la première ligne et qu’ils étaient un peu cramés! D’accord aussi qu’il aurait été préférable d’avoir un centre de 2e qui tienne la route, Jooris a été bon et il serait top en 3e ligne! Par contre je ne vois pas comment on se priverait de nos 2 étrangers derrière, surtout avec le départ de Berni, et donc c’est Vesey qui ferait les frais de l’arrivée d’un centre sur la 2e? Curieux de voir ce qu’il va se passer…j’espère juste que Puju ne va pas recevoir d’offres d’AdN!
LeDuje

Message par LeDuje »

Quant à l'analyse de le duje, à montrer dans toutes les écoles de terrorisme, elle m'agace encore plus par son côté parfaitement sélectif, que par l'analyse (bancale) des points qu'il soulève.
[/quote]

À l’instar d’Orangina, le sectaire Cole me traite de terroriste, car j’ai un avis différent du sien et/ou que j’égratigne son idole, l’inutile et incompétent Marc Gautschi, homme de paille mis en place par Fichenl’air.

Par la même, tu pourrais utiliser cette citation de Pierre Desproges, en la paraphrasant de cette façon, « L'élite de ce forum permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : Je pense, donc tu suis. », et tu t’es autoproclamé Shérif et tu décides de ce qui peut être dit ou ne pas dit sur la base d’un modèle dictatorial et dogmatique.

Pour finir, je vais également citer Pierre Desproges et vais te dire « J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas. » et surtout « Mon respect pour ton opinion s’arrête lorsque tu essaies de m’inculquer la tienne, sans respecter la mienne ! ».
cap

Message par cap »

LeDuje a écrit : mar. 14 avr. 2026 01:18
Cole a écrit : Quant à l'analyse de le duje, à montrer dans toutes les écoles de terrorisme, elle m'agace encore plus par son côté parfaitement sélectif, que par l'analyse (bancale) des points qu'il soulève.
À l’instar d’Orangina, le sectaire Cole me traite de terroriste, car j’ai un avis différent du sien et/ou que j’égratigne son idole, l’inutile et incompétent Marc Gautschi, homme de paille mis en place par Fichenl’air.

Par la même, tu pourrais utiliser cette citation de Pierre Desproges, en la paraphrasant de cette façon, « L'élite de ce forum permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : Je pense, donc tu suis. », et tu t’es autoproclamé Shérif et tu décides de ce qui peut être dit ou ne pas dit sur la base d’un modèle dictatorial et dogmatique.

Pour finir, je vais également citer Pierre Desproges et vais te dire « J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas. » et surtout « Mon respect pour ton opinion s’arrête lorsque tu essaies de m’inculquer la tienne, sans respecter la mienne ! ».
À citer des humoristes, on en devient une blague. La réponse de Cole, certes un poil aggressive à mon goût, n’attaque que tes arguments et jamais ta personne et je rejoins à 100% son avis! Tu as le droit d’avoir ton opiniom et de la partager (je ne sais pas si tu as remarqué mas personne, y compris Cole, n’a demandé à ce qu’on la banisse, ou peut-être étais-tu trop occupé à te positionner en victime?) mais il faut savoir ensuite l’assumer, c’est à dire assumer qu’on vienne la contredire, parfois avec véhémence (comme Cole l’a fait, en ce qui me concerne de manière maladroite, par exemple).
Répondre