GSHC premier ne réjouit pas tout le monde ?
GSHC premier ne réjouit pas tout le monde ?
Genève-Servette premier ne réjouit pas tout le monde
Doris Leuthard inaugurait début novembre la Zentralbahn, un arrêt souterrain de Lucerne Allmend et un tronçon de tunnel ferroviaire entre Lucerne et Kriens de 231 millions . On a déjà ainsi modernisé et agrandi de nombreuses gares en Suisse allemande en creusant sous les bâtiments anciens tant à Berne qu’à Zurich, par exemple, alors qu’en Suisse romande, on préfère raser des quartiers ou supprimer encore des lignes de train au profit de moyens de transport peu écologiques.
De même, voir siffler certains arbitres de hockey sur glace, on peut se demander si la domination qu’exerce actuellement le Genève-Servette plaît à tout de le monde outre Sarine.
Selon le téletext , qui citait Morgan Samuelsson, Chris McSorley seraît trop virulent vis-à-vis des arbitres et son équipe prendrait trop de pénalités pour prétendre au titre de champion suisse. Cela se paierait cash.
Contrairement à Monsieur Andrié, j’ai vu à Bienne un match tronqué sans rien enlever au mérite des Biennois qui ont développé un excellent hockey. Quand Genève-Servette commençait à revenir dans le match à 2-1 et à maîtriser la partie, on a vu une charge scandaleuse sur Dan Fritsche (revenu d’une très grave maladie l’an dernier et non transparent comme on a pu lire) ne pas être sifflée et, sur le contre, Bienne, très en verve, a pris un avantage décisif .
Plus grave arrivant seul face à Berra, Picard s’est pris une cross dans les patins et étalé de tout son long a été achevé d’un coup de cross par le gardien biennois. Tout cela sous le nez de l’arbitre et sans aucune pénalité à la clef . « Mauvais réflexe de Berra », ironisera le douteux commentateur d’une chaîne TV.
Mc Sorley et l’équipe de Genève prendront en sus deux minutes pour réclamations et des exemples comme cela il y en a de plus en plus et il ne s’agit pas seulement d’indisciplines des joueurs comme on le dit trop facilement.
Les joueurs adverses agressent de plus en plus Tobias Stephan et quand Vukovic, contre Berne, s’en prend à l’un deux , c’est lui curieusement qu’on expulse avec 2+2 minutes de pénalités. On se demande aussi si notre gardien fétiche va terminer ainsi la saison, heureusement il a montré un droit fulgurant qui vont peut-être en refroidir certains.
mais le supporter grenat et le Genevois disent assez !!
et, je lève ma gourde à Chris Rivera
Jean-Pierre Meylan Plein Champs Puplinge
Doris Leuthard inaugurait début novembre la Zentralbahn, un arrêt souterrain de Lucerne Allmend et un tronçon de tunnel ferroviaire entre Lucerne et Kriens de 231 millions . On a déjà ainsi modernisé et agrandi de nombreuses gares en Suisse allemande en creusant sous les bâtiments anciens tant à Berne qu’à Zurich, par exemple, alors qu’en Suisse romande, on préfère raser des quartiers ou supprimer encore des lignes de train au profit de moyens de transport peu écologiques.
De même, voir siffler certains arbitres de hockey sur glace, on peut se demander si la domination qu’exerce actuellement le Genève-Servette plaît à tout de le monde outre Sarine.
Selon le téletext , qui citait Morgan Samuelsson, Chris McSorley seraît trop virulent vis-à-vis des arbitres et son équipe prendrait trop de pénalités pour prétendre au titre de champion suisse. Cela se paierait cash.
Contrairement à Monsieur Andrié, j’ai vu à Bienne un match tronqué sans rien enlever au mérite des Biennois qui ont développé un excellent hockey. Quand Genève-Servette commençait à revenir dans le match à 2-1 et à maîtriser la partie, on a vu une charge scandaleuse sur Dan Fritsche (revenu d’une très grave maladie l’an dernier et non transparent comme on a pu lire) ne pas être sifflée et, sur le contre, Bienne, très en verve, a pris un avantage décisif .
Plus grave arrivant seul face à Berra, Picard s’est pris une cross dans les patins et étalé de tout son long a été achevé d’un coup de cross par le gardien biennois. Tout cela sous le nez de l’arbitre et sans aucune pénalité à la clef . « Mauvais réflexe de Berra », ironisera le douteux commentateur d’une chaîne TV.
Mc Sorley et l’équipe de Genève prendront en sus deux minutes pour réclamations et des exemples comme cela il y en a de plus en plus et il ne s’agit pas seulement d’indisciplines des joueurs comme on le dit trop facilement.
Les joueurs adverses agressent de plus en plus Tobias Stephan et quand Vukovic, contre Berne, s’en prend à l’un deux , c’est lui curieusement qu’on expulse avec 2+2 minutes de pénalités. On se demande aussi si notre gardien fétiche va terminer ainsi la saison, heureusement il a montré un droit fulgurant qui vont peut-être en refroidir certains.
mais le supporter grenat et le Genevois disent assez !!
et, je lève ma gourde à Chris Rivera
Jean-Pierre Meylan Plein Champs Puplinge
Re: GSHC premier ne réjouit pas tout le monde ?
Ce passage m'a aussi fait me lever un sourcil. J'avais pas posté a ce sujet sur le moment vu que je suis déjà un des premiers du forum pour ce qui est de vilipender l'arbitrage, parler du complot bourbine pour que le welche il soulève pas la coupe etc, mais ce passage en dit terriblement long. En somme, c'est accepter que dans une ligue professionnelle, relativement reconnue dans le monde, au sein d'un pays pas exactement bananier, une ligue professionnelle d'un sport majeur peut sanctionner une équipe - via son coach - pour délit de sale gueule. Comme si, sous prétexte que t'es trop bruyant, c'est ok de te sanctionner. C'est niveau cour de récréation quoi. On serait pas en droit d'attendre autre chose?grenat a écrit :(...)Selon le téletext , qui citait Morgan Samuelsson, Chris McSorley seraît trop virulent vis-à-vis des arbitres et son équipe prendrait trop de pénalités pour prétendre au titre de champion suisse. Cela se paierait cash.
Concernant MacSorley il n'est pas a la base du problème (qui ne devrait même pas en être un, donc), puisqu'on a pu observer depuis des décennies quel est le traitement réservé aux Romands dans les sports majeurs Suisses quand ceux ci menacent l'hégémonie Zurichoise, Bernoise voir Baloise. MacSorley ne fait qu'énerver des gens qu'on gene de toute façon si on a le malheur de sortir du ventre mou du championnat.
Il y a plusieurs choses qui m'inquiètent pour ce qui est d'aller au bout cette année: Les blessures (imaginez si on perdait Romy ou Stephan), un lockout qui se prolongerait a toute la saison et... l'arbitrage tel qu'on le subit tellement souvent, principalement a l'extérieur. Quant à Steinmann, on le sait dans les starting blocks. Curieux de voir comment la fin de saison se passera si Genève continue à se montrer très fort..
Et même si j'apprécie ce fantastique début de saison a sa juste valeur je peu pas m'empecher de me demander ce qui se passerait en play-off contre un Berne ou ZSC..
Après tout, Samuelsson est autant un connaisseur du hockey Suisse qu'il n'est pas un Genevois larmoyant. De quoi donner du crédit à ses dires, et donc de l'inquiétude pour nous..
Les propos de Samuelsson m'ont aussi interpellé. C'est un grand connaisseur en matière de hockey et ses propos sont toujours objectifs quelque que soit l'équipe.
Cette objectivité doit être le maître mot du corps arbitral qui malheureusement n'a que la vertu de la rétorsion. Eh oui, c'est ce que me fait penser les paroles de Samuelsson. C'est grave de la part de ceux qui veulent diriger un match de hockey de se comporter de la sorte. Donc, ils n'acceptent pas la critique ou plutôt d'où elle vient, suivez mon regard vers l'est..... De plus, la vérité les gêne au plus haut degré. Navrant. Ce principe de deux poids deux mesures en exaspère plus d'un. Et nous n'en n'avons pas fini d'en parler, hélas.
Cette objectivité doit être le maître mot du corps arbitral qui malheureusement n'a que la vertu de la rétorsion. Eh oui, c'est ce que me fait penser les paroles de Samuelsson. C'est grave de la part de ceux qui veulent diriger un match de hockey de se comporter de la sorte. Donc, ils n'acceptent pas la critique ou plutôt d'où elle vient, suivez mon regard vers l'est..... De plus, la vérité les gêne au plus haut degré. Navrant. Ce principe de deux poids deux mesures en exaspère plus d'un. Et nous n'en n'avons pas fini d'en parler, hélas.
Et juste pour être clair (parce que j'en vois venir certain), ça signifie en aucun cas qu'on commet pas beaucoup trop de fautes stupides, et ceci à quasi chaque match. Que parfois on donne le baton pour se faire battre c'est un fait, et ça fait depuis le premier match cette saison que même les joueurs disent qu'ils doivent rectifier le tir, mais ça signifie en aucun cas que l'impunité dont bénéficie certaines équipes lorsqu'elles nous reçoivent, est acceptable. Ou encore qu'il est acceptable que la moindre broutille soit sifflée contre nous alors que la même chose de l'autre coté laissera les arbitres de marbre.
Ca pour dire que je crois qu'on est bien tous conscients qu'il y a 2 choses différentes ici. Ce qui est en notre pouvoir d'améliorer, et ce qui nous échappe..
Ca pour dire que je crois qu'on est bien tous conscients qu'il y a 2 choses différentes ici. Ce qui est en notre pouvoir d'améliorer, et ce qui nous échappe..
On a eu la confirmation de tout ça lors d'une défaite à Zürich en 2008 (soir de finale). CMS furieux de l'arbitrage partial d'un certain Danny Kurmann (étonnant), se dirige dans les couloirs du Hallenstadion. Voulant dire son fait à ce dernier, CMS le retrouve en train de boire un verre avec le président zürichois et notre cher juge unique.
Y'a tout un tas d'autres exemples, le fameux 5c3 imaginaire à Berne lors du 7ème match de la finale. Bertolotti qui se permet de menacer CMS dans le matin avant la saison (y'a 2 ans je crois), genre il a intérêt à se calmer sinon il risquera gros. Etc.
Y'a tout un tas d'autres exemples, le fameux 5c3 imaginaire à Berne lors du 7ème match de la finale. Bertolotti qui se permet de menacer CMS dans le matin avant la saison (y'a 2 ans je crois), genre il a intérêt à se calmer sinon il risquera gros. Etc.
D'un autre côté et pour reprendre une phrase à la CMS, du moment que 7'000 personnes sont contentes, les autres, je m'en fous !!!
D'habitude je ne croix pas trop aux théories du complot qui peuvent circuler. On peut toutefois clairement considérer ce qui se passe dans nos patinoires comme étant un secret de polichinelle, partagé par beaucoup de romands. Que ce soit un fait avéré ou non je trouve dommage que la ligue ne s'en occupe pas. La ligue ne communique sur ces "problèmes" car j'imagine que pour certains dirigeants ce n'est qu'affabulations de supporters...
J'étais à la finale à Berne lors du 7ème match et c'est vrai que la façon dont se sont enchaînés les pénalités était plutôt inhabituelle et plutôt bizarre pour tout dire.e
Ce qu' a dit Samuelsson est juste et il n'y a qu'une réponse à ça...se prendre moins de pénalités. Des pénalités reçues en zone d'attaque, des coups par frustration etc...tout ça peut arriver mais je suis sûr que nos joueurs peuvent faire bien mieux sur ce point.
J'étais à la finale à Berne lors du 7ème match et c'est vrai que la façon dont se sont enchaînés les pénalités était plutôt inhabituelle et plutôt bizarre pour tout dire.e
Ce qu' a dit Samuelsson est juste et il n'y a qu'une réponse à ça...se prendre moins de pénalités. Des pénalités reçues en zone d'attaque, des coups par frustration etc...tout ça peut arriver mais je suis sûr que nos joueurs peuvent faire bien mieux sur ce point.
c'est sur qu'il y a de quoi parler et de douter de l'impartialité de certains arbitres : Kurmann, Reiber, Eichmann, Mandioni.. même Massy et les petits juges de lignes s'y mettent. Tout ça diriger par une main de guignol complètement partiale qui ne connait rien au hockey (au moins mettre des gens qui ont pratiqué à ce poste). Rien que l'année passée, pour ne pas citer Bienne et ses matchs gagnés grace aux arbitres avec des buts valides non validés et des buts non valides validés. Et ça n'est pas que contre Genève, il me semble que Fribourg subit aussi ces irrégularités arbitrales.
D'ailleurs, il y a Rob Shick, ancien arbitre NHL, qui va venir en Suisse 2 semaines pour assister à certains matchs et faire part de leurs observations (lien de l'article http://www.planetehockey.com/news-un-su ... 35715.html. Ma main à couper qu'il ne sera pas présent lors de match d'une des 2 équipe romande, sinon, j'imagine pas les mauvaises notes pour certains arbitres!
D'ailleurs, il y a Rob Shick, ancien arbitre NHL, qui va venir en Suisse 2 semaines pour assister à certains matchs et faire part de leurs observations (lien de l'article http://www.planetehockey.com/news-un-su ... 35715.html. Ma main à couper qu'il ne sera pas présent lors de match d'une des 2 équipe romande, sinon, j'imagine pas les mauvaises notes pour certains arbitres!
Pourquoi chaque fois quand il y a des Zèbres transparent on voit toujours des supers matchs et avec très peu de pénalité.
Put1, chaque fois que le Zèbre se croit la stars du soir en sifflant n'importe quoi, chaque fois le jeu dégénère et devient pourri à cause de lui.
Put1, chaque fois que le Zèbre se croit la stars du soir en sifflant n'importe quoi, chaque fois le jeu dégénère et devient pourri à cause de lui.
Dernière édition par Mirko le mer. 14 nov. 2012 19:07, édité 2 fois.
Puisque ça parle de Fribourg, j'viens donner mon avis sur la question. Alors oui je trouve que l'arbitrage est assez aléatoire d'un match à l'autre, et ça, pour moi, c'est un problème. La ligue devrait fixer une ligne. Je ne sais pas si c'est le cas ou non, mais elle n'est en tout cas pas suivie, chaque arbitre y allant de son interprétation. Après j'irais pas jusqu'à dire qu'on est systématiquement défavorisé, mais c'est parfois apparu clairement, et d'autre fois un peu l'inverse, et cela au sein d'un même match. Les arbitres utilisent donc pas mal la compensation je trouve également.
Par contre un truc plus systématique et plus accentué que les saisons passées, je trouve que l'équipe jouant à domicile bénéficie d'une marge de manœuvre un peu plus large on va dire. Après, directive ou pas, on ne sait pas. Peut-être une façon d'éviter les foudres du public ? Assurer un peu plus de spectacle pour les locaux ? Difficile à dire..
Par contre un truc plus systématique et plus accentué que les saisons passées, je trouve que l'équipe jouant à domicile bénéficie d'une marge de manœuvre un peu plus large on va dire. Après, directive ou pas, on ne sait pas. Peut-être une façon d'éviter les foudres du public ? Assurer un peu plus de spectacle pour les locaux ? Difficile à dire..
Si "directive" il devait y avoir, même si elle ne pénaliserait finalement vraiment personne (puisque ça s'équilibrerait à l'arrivée), ça resterait quand même un putain de scandale en terme d'équité sportive. Ca serait admettre que pour X intérêt il est ok D'AVANTAGER une équipe. Je peu pas imaginer qu'il y ait une directive officielle, ou sinon ça serait un scandale dont je suis pas sur que tout le monde mesurerait vraiment la gravité.Liolio a écrit :Par contre un truc plus systématique et plus accentué que les saisons passées, je trouve que l'équipe jouant à domicile bénéficie d'une marge de manœuvre un peu plus large on va dire. Après, directive ou pas, on ne sait pas. Peut-être une façon d'éviter les foudres du public ? Assurer un peu plus de spectacle pour les locaux ? Difficile à dire..
Cela étant, je te rejoins complètement sur ton observation. Avec une petite nuance: Aux Vernets le GSHC bénéficie d'un arbitrage équilibré, alors qu'a l'extérieur cela a souvent tourné à la farce complète cette saison. Est-ce que "équilibré" c'est déjà bien dans la mesure ou *insérer la l'histoire du GSHC vs la ligue* ou est-ce qu'on est légèrement favorisé mais j'ai du mal a le voir de mes yeux partisans? Qu'importe, ce qui est certain c'est que la différence de traitement entre domicile et extérieur est absolument indiscutable.
J'ai pas de souvenir récent de traitement franchement indigne des aigles lorsque évoluant aux Vernets, alors que hors de nos bases je me suis étranglé de l'arbitrage lors de quasi chaque rencontre..
Dernière édition par Cole le mer. 14 nov. 2012 12:25, édité 1 fois.
Alors ça, ca risque pas de faire pencher la balanceCole a écrit :d'un équilibrage équilibré

Non je pense pas qu'il y aie de directive, mais c'est simplement une constatation. Après, c'est peut être de manière tout à fait inconsciente.
Je te rejoins sur ce point, l'équipe recevante est souvent avantagée par les zébrés. D'accord aussi pour l'interprétation des règles différentes d'un arbitre à l'autre. Après, y'a aussi la question du niveau de l'arbitre lui-même, difficile de comparer un Rochette à un Mandioni au hasard. Les sanctions de l'inique, j'en parle même pas, toujours pas digéré les 3 matchs ridicules purgé par Scherwey suite à son attentat contre Gobbi.
Mais une conspiration anti GHSC, j'y crois pas.
PS : en parlant d'inique, une enquête a-t-elle été ouverte contre Lugano, suite aux débordements de notre dernier match là-bas ?
Mais une conspiration anti GHSC, j'y crois pas.
PS : en parlant d'inique, une enquête a-t-elle été ouverte contre Lugano, suite aux débordements de notre dernier match là-bas ?
Liolio a écrit :Puisque ça parle de Fribourg, j'viens donner mon avis sur la question. Alors oui je trouve que l'arbitrage est assez aléatoire d'un match à l'autre, et ça, pour moi, c'est un problème. La ligue devrait fixer une ligne. Je ne sais pas si c'est le cas ou non, mais elle n'est en tout cas pas suivie, chaque arbitre y allant de son interprétation. Après j'irais pas jusqu'à dire qu'on est systématiquement défavorisé, mais c'est parfois apparu clairement, et d'autre fois un peu l'inverse, et cela au sein d'un même match. Les arbitres utilisent donc pas mal la compensation je trouve également.
Je me suis amusé à faire quelques statistiques pour étayer vos propos sur les victoires à domicile :
Saison 2006-2007 à 2011-2012 (Plus d'égalité possible)
Taux de victoire à domicile : 57.5% (Hors playoff-playout)
Saison 2012-2013
Taux de victoire à domicile : 66.1%
Ça fait quand même une belle différence.
Saison 2012-2013

Qui s'explique en partie par notre invincibilité aux Vernets, ainsi que par le fait que Langnau n'ait joué que 2 matchs à domicile..boubou178 a écrit :Je me suis amusé à faire quelques statistiques pour étayer vos propos sur les victoires à domicile :
Saison 2012-2013