Où est le problème?

Discussions générales autour du club
jack70
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Où est le problème?

Message par jack70 »

Post destiné à donner votre avis sur ce qui mine l'équipe...
Le déclin a commencé quand COUTURE a claqué la porte... Alors coincidence ou pas?
J'y vois le signe d'une pomme qui a commencé à pourrir doucement dans le vestiaire. Aujourd'hui, tout le plat de fruits est moisi... :!: :?: :!: :?:
graph

Re: Où est le problème?

Message par graph »

Ce sera difficile d'étoffer la question, parce que, finalement, on n'en saura jamais rien.
Mais historiquement, je dirais que l'équipe a commencé à branler (ou se branler les 2 sens sont valables) dès les rumeurs de départ de Fritsche. Après, les causes, les effets... :roll:
jack70

Message par jack70 »

Je pense qu'un moment donné, certain devrait se rendre compte qu'ils ont atteint leurs limites...
Taupe

Message par Taupe »

Bah vous savez quoi?
Moi je trouve que c'est bien que Fritsche, Walsky et Stephan partent. Qu'ils emportent Friedli, Gautschi, Picard, Fata et Salmelainen. La sauce ne prend pas, y a plus d'esprit de corps, plus de cohésion, eh bien tant pis.

On prend un jeune gardien, pour que l'équipe fasse corps autour. On garde les clubistes (Bezina, Mercier, Rivera, Vukovic, Savary), de l'autre côté, on aura des jeunes aux dents longues (Almond, Hollenstein, Andrighetto, Antonietti, etc.), on investit dans un bon défenseur Suisse (si il en reste), et on prend des étrangers de bonne qualité, et à mon avis, ça ira mieux.

Zurkirchen

Bezina - Un bon défenseur Suisse
un bon défenseur étranger - Mercier
Vukovic - Kamerzin
Vermeille

Hollenstein - Romy - Bon étranger
Keller - Almond - Andrighetto
Savary - Walker - bon étranger
Junior - Rivera - un nobody qui a de la hargne
Junior - Junior - Junior

Voilà. C'est moins solide sur le papier, mais au moins y a de l'envie, et je suis sûr que ça irait mieux (sauf si le problème se situe au niveau de Mcs.)
jack70

Message par jack70 »

Taupe a écrit :Bah vous savez quoi?
Moi je trouve que c'est bien que Fritsche, Walsky et Stephan partent. Qu'ils emportent Friedli, Gautschi, Picard, Fata et Salmelainen. La sauce ne prend pas, y a plus d'esprit de corps, plus de cohésion, eh bien tant pis.

On prend un jeune gardien, pour que l'équipe fasse corps autour. On garde les clubistes (Bezina, Mercier, Rivera, Vukovic, Savary), de l'autre côté, on aura des jeunes aux dents longues (Almond, Hollenstein, Andrighetto, Antonietti, etc.), on investit dans un bon défenseur Suisse (si il en reste), et on prend des étrangers de bonne qualité, et à mon avis, ça ira mieux.

Zurkirchen

Vukovic - Kamerzin
Vermeille

Junior - Junior - Junior

Voilà. C'est moins solide sur le papier, mais au moins y a de l'envie, et je suis sûr que ça irait mieux (sauf si le problème se situe au niveau de Mcs.)
Oui ben c'est la le problème...
Cole

Message par Cole »

jack70 a écrit :Le déclin a commencé quand COUTURE a claqué la porte... Alors coincidence ou pas?
J'y vois le signe d'une pomme qui a commencé à pourrir doucement dans le vestiaire. Aujourd'hui, tout le plat de fruits est moisi... :!: :?: :!: :?:
Quitte à spéculer, on pourrait spéculer sur des rumeurs qui n'ont pas été démenties de toutes les façons possibles autant par le club que par l'intéressé qui n'avait certainement pas à en faire autant en termes de diplomatie si il partait avec de la rancune. Cette rumeur avait circulé un temps, puis avait disparue après les multiples déclarations de Couture (y compris dans la presse Nord-Américaine bien loin d'ici!) et la vu que l'équipe va mal, ça flingue dans tous les sens.

Sur le sujet: J'y croyais pas trop au début mais désormais je pense que les histoires de renouvellement de contrat de certain ont pu foutre un peu le bordel. Mais que jusqu'a un certain point, après tout c'est pareil ailleurs et ca se passe bien non? Peut-être un problème d'alchimie imprévisible mais j'y crois pas trop vu que ca tournait très bien en début de saison. Sans doutes plus un problème d'alchimie du vestiaire..

Le coaching/système de Chris semble avoir ses limites également, mais la encore ça tournait bien à un moment. Alors ce n'est probablement qu'une petite partie de l'explication. Ce n'est pas un manque de leadership non plus, Goran a assez dit qu'il était heureux qu'il y ait désormais d'autres leaders dans le vestiaire..

On sait que cette équipe peut tourner, peut créer une alchimie, on sait que le talent est la, on sait que même si il y a des choses à reprocher à Chris il a été capable de faire gagner cette équipe et d'autres moins talentueuse. Du coup j'imagine qu'il y a une scission dans le vestiaire, une affaire d'égo et/ou d'inimitié. Je vois pas autre chose franchement, et c'est la raison pour laquelle c'est entre les mains des joueurs de se rappeler qu'ils sont des pros privilégiés et qu'ils ont tout pour faire de bons play-off. Autant je reproche plein de choses à Chris, autant il a raison quand il assène que la balle est dans le camp des joueurs..
Mac Eustand

Message par Mac Eustand »

Taupe a écrit :Bah vous savez quoi?

Zurkirchen

Vukovic - Kamerzin
Vermeille

Junior - Junior - Junior

L'histoire des clubistes, pas pour moi. Faut quand même pas tomber dans la bonhommie non plus. Rivera et Mercier se donnent peut-être de la peine mais ils en ont beaucoup aussi. Ils ont atteint leurs limites et ça date pas d'hier. S'il faut faire place propre, alors faut pas faire semblant.
globule

Message par globule »

Perso je ne peux m'empêcher de penser qu'une partie du problème vient de Mc Sorley himself... Il faut admettre le constat suivant : la majorité des joueurs talentueux qui font preuve d'un caractère bien trempé ne font pas carrière au GSHC ! Ou si peu ! Il faut aussi ouvrir les yeux une fois pour toute et constater amèrement que le système prôné par le boss ne laisse place à aucune créativité et que, par conséquent, le talent de certains joueurs ne pourra jamais s'exprimer pleinement dans ce type de schéma ! Comment expliquer par exemple le rôle que l'on fait jouer à Walker quand on sait ce qu'il a été capable de montrer dans une équipe comme Ambri ?? De plus, j'ai de plus en plus le sentiment que nos adversaires lisent parfaitement notre jeu et qu'on est incapable de surprendre, de montrer autre chose ! La plupart des montées de pucks sont pathétiques : soit on lance au fond et on envoie au charbon un bourrin tenter de récupérer la rondelle dans les bandes, soit la majorité des tentatives de rentrée en zone avec le puck se soldent par une récupération de l'équipe adverse... Le jeu chatoyant et créatif appartient aux autres il faut l'admettre !! Le talent de cette cuvée 2012-2013 du GSHC est indéniable ! Alors pourquoi ce gâchis ?? Pourquoi sommes-nous l'équipe qui est incapable de tirer plus de 3 fois au but en power play ? Romy a été étincelant en début de saison et aujourd'hui... Vivement les play-off en espérant que ces questions ne se poseront plus !
LEMIEUX66

Message par LEMIEUX66 »

Si c'est CMS, notre grand philosophe JCVD a bien résumé LE MODELE :

"Mon modèle, c'est moi-même! Je suis mon meilleur modèle parce que je connais mes erreurs, mes qualités, mes victoires et mes défaites. Si je passe mon temps à prendre un autre modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne?"

Et quand au match de demain contre Bienne, il faut choisir LE MOMENT :

"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."

Alors, la solution, quand il y a un problème, c'est peut-être simplement de rire un bon coup...

Une femme reçoit souvent son amant pendant que son mari est au travail.
Un jour, son fils de 8 ans se cache dans l'armoire pour voir ce que sa mère fait avec cet homme-là.
Un moment plus tard, le mari rentre à l'improviste.
Paniquée, la femme cache son amant, dans la même armoire.
Le fils : Fait sombre ici.
L'homme : Ouais c'est vrai
Le fils : J'ai un ballon de foot
L'homme : Content pour toi
Le fils : Tu veux l'acheter ?
L'homme : Non merci
Le fils : Mon père est là dehors
L'homme : ok, combien ?
Le fils : 250 balles
Quelques jours plus tard, rebelote et le fils se retrouve dans l'armoire, en compagnie de l'amant de sa mère
Le fils : Fait sombre ici
L'homme : Ouais c'est vrai
Le fils : j'ai des super baskets…
L'homme se rappelant de la dernière fois grimace : combien ?
Le fils : 500 balles
Quelques jours plus tard, le père dit à son fils : Mets tes baskets et prends ton ballon, on va faire une partie.
Le fils : Je peux pas, j'ai tout vendu
Le père : Pour combien !
Le fils : 750 balles
Le père : C'est inadmissible d'arnaquer les gens comme ça, ces affaires n'ont jamais coûté ce prix là, je t'amène à l'église pour te confesser.
Le père amène son fils à l'église, le pousse dans le confessionnal et ferme la porte
Le fils : fait sombre ici
Le curé : merde, maintenant t'arrête tes conneries !
lakings

Message par lakings »

Et pourtant Cole je peux te garantir que Couture est parti car il en avait marre de se faire gueuler dessus par McSorley. Ensuite c'est un pro donc il étale rien dans la presse mais relis ses commentaires... Il parle du club dans son ensemble mais il ne remercie jamais McSorley sauf erreur.

Après avoir bien réfléchis, il me semble quand même que le problème se situe au niveau de McSorley. Son système fonctionne, le passé l'a prouvé. Par contre il me semble de plus en plus évident qu'il détruit psychologiquement les joueurs à force de gueuler en permanence. Voilà deux saisons de suite que le GSHC est en pleine crise avec des joueurs incapables de prendre une initiative sur la glace. On en est arrivé à un stade où les joueurs préfèrent laisser le puck à un coéquipier plutôt que de prendre une initiative. C'était pareil l'année passée.

Deux situations m'ont particulièrement choqué samedi soir. La première, voir Simek se faire engueuler sur le banc parce qu'il a osé tirer au but et que le puck a été dévié par une canne zurichoise. La prochaine fois, il fera une passé alibi comme tous les autres... La deuxième situation, c'est lors du powerplay. McSorley demande à Carle de descendre dans la zone et de laisser Bezina seul à la ligne bleue. Carle avance un peu avant de se faire engueuler propre en ordre comme un moskito pour aller encore plus en avant dans la zone. Il s'exécute, on perd le puck. Contre attaque de Zurich et 4-1.

McSorley a énormément apporté à Genève et son travail a été formidable. Cependant, il me semble que sa méthode "je gueule quand ça va pas et si ça ne suffit pas je gueule plus fort" a fait son temps et ne fonctionne plus depuis 3 ans. Alors soit il engage des joueurs plus robuste mentalement soit il laisse sa place mais il faudra bien que quelque chose change.

A+
GO GSHC GO
GO KINGS GO
Cole

Message par Cole »

globule a écrit :(...)Comment expliquer par exemple le rôle que l'on fait jouer à Walker quand on sait ce qu'il a été capable de montrer dans une équipe comme Ambri ?? (...)
Ca c'est pas inhérent à MacSorley, c'est inhérent au fait qu'on avait jamais eu un tel contingent de joueurs de centre. Tu veux faire descendre Romy ou Almond en 3ème ligne* ? Même Fritsche que j'aurai adoré voir jouer au centre se retrouve à jouer contre nature. Sur le papier (ce débat à nouveau..) on a de quoi former 3 excellentes lignes, avec du talent. A ce titre avoir 3 centres de qualité ne me choque pas outre mesure..

*Si tu descends Almond en 3ème ligne tu voudras de toute façon l'associer à Keller, et dès ce moment la t'as vite une ligne à qui tu veux donner du temps de jeu...

@lakings - Dans le thread sur les joueurs pour 2012-2013 je parle surtout de la nécessité pour les joueurs de se responsabiliser parce qu'il y a déjà assez de postes qui remettent en cause MacSorley, mais je te rejoins assez sur ce que tu dis. Si on a les moyens d'avoir un contingent ambitieux, on a besoin d'un système (et de libertés..) ambitieux. Chris est fantastique pour qualifier pour les PO une équipe de travailleurs un peu bras cassés, mais puisqu'il a été assez bon pour nous dégoter des moyens et des super joueurs, il doit soit être assez intelligent pour renouveler son approche tactique ET comportementale, ou alors être assez intelligent pour passer la main.

Tout ce qu'il a amené à Genève depuis son arrivée, son magnifique travail en tant que directeur sportif, les 2 finales récentes, tout ça a créé un capital sympathie/respect énorme et il est normal qu'il faille plus d'un échec incompréhensible pour remettre le coach en question. Mais cette fois, on y est clairement, un échec cuisant cette année sonnerait la fin de son état de grace parmi les fans..
geminisaga

Message par geminisaga »

lakings a écrit :Et pourtant Cole je peux te garantir que Couture est parti car il en avait marre de se faire gueuler dessus par McSorley. Ensuite c'est un pro donc il étale rien dans la presse mais relis ses commentaires... Il parle du club dans son ensemble mais il ne remercie jamais McSorley sauf erreur.

Après avoir bien réfléchis, il me semble quand même que le problème se situe au niveau de McSorley. Son système fonctionne, le passé l'a prouvé. Par contre il me semble de plus en plus évident qu'il détruit psychologiquement les joueurs à force de gueuler en permanence. Voilà deux saisons de suite que le GSHC est en pleine crise avec des joueurs incapables de prendre une initiative sur la glace. On en est arrivé à un stade où les joueurs préfèrent laisser le puck à un coéquipier plutôt que de prendre une initiative. C'était pareil l'année passée.

Deux situations m'ont particulièrement choqué samedi soir. La première, voir Simek se faire engueuler sur le banc parce qu'il a osé tirer au but et que le puck a été dévié par une canne zurichoise. La prochaine fois, il fera une passé alibi comme tous les autres... La deuxième situation, c'est lors du powerplay. McSorley demande à Carle de descendre dans la zone et de laisser Bezina seul à la ligne bleue. Carle avance un peu avant de se faire engueuler propre en ordre comme un moskito pour aller encore plus en avant dans la zone. Il s'exécute, on perd le puck. Contre attaque de Zurich et 4-1.

McSorley a énormément apporté à Genève et son travail a été formidable. Cependant, il me semble que sa méthode "je gueule quand ça va pas et si ça ne suffit pas je gueule plus fort" a fait son temps et ne fonctionne plus depuis 3 ans. Alors soit il engage des joueurs plus robuste mentalement soit il laisse sa place mais il faudra bien que quelque chose change.

A+
GO GSHC GO
GO KINGS GO
Hello,
Le coup du Mcsorley qui traumatise les ptits bouts de chou j'y crois mais pas du du tout..Faut pas oublier que Fata, Simek, Keller, Picard, Walsky, Stephan, Bezina, Fritsche, Almond, Salmalainen, c'est tous des ex-NHL/AHL. Je crois pas que les coachs là-bas soient bcp plus cool et funky que McSorley ! En amérique du Nord plus qu'ailleurs t'es un numéro.
Par ailleurs comment expliquer qu'on re-signe des clubbistes, qu'on arrive faire revenir un Romy qui a bien connu le coach alors qu'il était tous jeune et qu'on arrive convaincre Hollenstein dans le petit microcosme du hockey helvétique de venir à Genève ??
Vous pensez sérieux que les autres coach en suisse sont des mecs supers cools qui gueulent jamais? Des shedden, Hurras ou del Curto CA doit pas être triste quand les mecs sur la glace se grattent les couilles :lol:
Non certainement McSorley est exigeant au possible et pousse de gros coups de gueule mais je pense pas qu'on puisse parler de tyran ou de manque de respect vis-à-vis des joueurs ! Après que Couture en ai eu ras le bol de se faire gueuler dessus alors qu'il touchait rien pour jouer (?) c'est possible...et bein tant mieux preuve que le coach met tout le monde au même niveaux ! Mais là c'est un problème au niveau du joueur toute star naissante de NHL qui l'est.

A mon avis le problème est ailleurs, l'avenir du GSHC est avec McSorley et même si ça tourne pas rond en ce moment et bein j'en suis ravi. :!:
Bon Ok son PP c'est de la merde ! :D
Goran McKim

Message par Goran McKim »

Je ne cesserai de répéter que c'est à la fin de saison que l'on fera les bilans, et que si on termine à nouveau la saison "dans l'anonymat", il faudra en tirer certaines conséquences. Mais en attendant, le côté "tyrannique" du personnage, je n'y crois pas. Il est comme il est, c'est sûr, il ne doit pas toujours être facile à vivre et ce n'est pas un enfant de choeur durant un match. En même temps, quel coach l'est ? Et il faut certainement séparer le Chris en match du Chris en dehors. Même les arbitres le respectent en dehors, c'est dire..

Si vraiment il était si invivable que ça, sa réputation dans le monde (microcosmique) du hockey suisse serait faite et aucun "top" joueur ne viendrait ici. Dans ce cas, pourquoi Romy, qui devait bien avoir d'autres offres ? On ne me fera pas croire que c'est jute l'aéroport et même le pognon. Si t'as côtoyé un tyran, même pour un meilleur salaire, tu n'y retournes pas. Pourquoi un Hollenstein, que la moitié de la Suisse devait vouloir, est venu à Genève ? Idem pour Walker. Pourquoi un Bezina aurait-il prolongé alors que lui aussi a eu moults occasions de s'en aller ?

Si la raison du départ de Couture est effectivement qu'il n'en pouvait plus de se faire gueuler dessus, comment expliquer qu'il joue en NHL, ligue où les entraîneurs ne sont pas connus pour envoyer des faire-parts à leurs joueurs quand ils merdent ?

Bref, comme dit au début du post, si cette saison se termine moins bien qu'espéré, il y aura bien des choses à soulever dans la gestion de Chris, son système, etc. Mais le côté tyrannique, je ne n'y ferai jamais.
Sipuro

Appel au calme

Message par Sipuro »

Merci de garder votre calme.

La période est certes difficile mais j'ai l'impression qu'on part un peu dans tous les sens.

Merci donc d'attendre que la pression retombe un peu avant de s'enflammer.

Les prochaines annonces de transferts de Chris devraient mettre un terme à l'hystérie générale. Pour ma part, je m'accorde quelques heures de réflexion avant d'intervenir sur le fond. Je vous remercie par avance d'éviter tout propos excessif.
gilles74

Message par gilles74 »

Eh bien, la thérapie de groupe fonctionne à fond. J'espère qu'il en a été de même dans le vestiaire, que l'abcès a été incisé et vidé de tout son contenu nauséabond.
Sipuro a raison, attendons jusqu'à 22h avant d'avoir une idée plus précise de la situation réelle. Le match de ce soir est importantissime. Alors deux hypothèses. Conscient de l'énorme enjeu, l'équipe toute entière s'engage à 120%, et ne baisse pas les bras, même menée 2-0 après 10 mn, se bat sur tous les pucks, et terrasse finalement Bienne.
Ou bien, on joue un remake du match de samedi, le navire coule, le public montre bruyament son mécontentement, et je ne vois pas trop comment rester à flots....
Dire que ce match est le plus important de la saison n'est pas exagéré.
Concernant Chris, tous ceux qui ont pu l'approcher savent que c'est un homme charmant, qui ne se la pète pas, avec qui la discution est possible. On est bien loin du chef du " SPECTRE " que certains voient en lui! C'est un homme passionné, avec ses qualités et ses défauts, mais en aucun cas un tyran sanguinaire!
En parlant du fameux match de quart de finale contre Fribourg et du fameux " Merci Bezina ", il avait dit un truc du genre: " sois de mauvaise foi quand tu perds, mais gagne avec humilité "
Laissons lui cette qualité, ces mots expliquent parfaitement sa conduite à la bande.
Répondre