Où est le problème?

Discussions générales autour du club
deLo82

Re: Où est le problème?

Message par deLo82 » mar. 29 janv. 2013 08:39

Malheureusement, je rejoins un peu l'avis de Globule et LAKings, et suis d'accord aussi avec Goran : on fera le bilan à la fin de la saison.
Je rajouterai aussi qu'en hockey c'est normal que les coachs gueulent, et je parle en connaissance de cause. Ce qui me surprend des fois, c'est l'attitude de certains joueurs répondant à McS quand il leur explique qqch personnellement.

Mirko

Message par Mirko » mar. 29 janv. 2013 08:54

En laissant de coté le système CMS du tournicoti tournicoton....
Le problème vient beaucoup de nos étrangers.
Quand on avait besoin d’eux à des moment clé, ils ont été simplement T-R-A-N-S-P-A-R-E-N-T et progressivement l'équipe a perdu confiance.

- Picard, drafter au 1 tour NHL looool les recruteurs de Colombus étaient sûrement bien bourrés.
- Fata, chaque année, pendant plus de 2 tours il est transparent.
- Keller, très bon en AHL comme quoi les stats ne veulent absolument rien dire
- Pas de 4ème étrangers comme quoi le niveau suisse à bien progressé.

Captain Iglo

Message par Captain Iglo » mar. 29 janv. 2013 11:20

À mon tour de reconstituer les évènements a posteriori.

En début de saison, on avait le cul bordé de nouilles : PDO aux alentours de 1080 après neuf matches, et encore presque à 1050 à la première pause, pour ceux à qui cette stat parle (pour les autres, pourcentages de réussite stratosphériques tant en attaque que pour les gardiens). Le problème, c'est que tout le monde a crû que c'était le vrai niveau de l'équipe. Inévitablement, la réussite est revenue à un niveau plus habituel. Puis les NHLers sont repartis et GS a évolué à trois étrangers. Les résultats sont devenus moins bons. Au lieu de se dire que c'est un phénomène normal et qu'il faut simplement corriger les détails, tout le monde se met à paniquer et à douter, le traumatisme de la saison dernière aidant sûrement. Du coup, les joueurs commencent à trop réfléchir, à trop penser à ce qu'ils font. Les résultats se dégradent encore et on se retrouve dans un cercle vicieux. Dernière étape, la presse et les fans s'en mêlent (ce qui est leur « boulot » aux uns comme aux autres, d'une certaine façon).

Bref, il faut casser la spirale d'une manière ou d'une autre. Chamonix, anyone ?

Voilà, c'était mon instant Charles Biétry. Je ne sais pas si ça s'est vraiment passé comme ça, mais c'est plausible, et ce ne serait en tout cas pas inédit dans le sport pro.

Sinon, pour une analyse un peu plus factuelle : depuis la première pause, le nombre de tirs accordés par notre défense a diminué (4,5 de moins par match en moyenne). Je mets cela essentiellement sur le compte des effets de score : une équipe menée pousse pour revenir, alors que celle qui mène, si elle ne se met pas en mode hérisson, applique en tout cas moins de pression. Par contre, GS devrait, selon cette même logique, enregistrer plus de tirs. Que nenni, trois de moins en moyenne. Conjugué à une réussite en sérieuse baisse (7,7% contre 10,7%), ça donne une attaque anémique. Si on ajoute encore la considérable baisse du pourcentage d'arrêts, ça devient difficile de gagner des matches.

Cole

Message par Cole » mar. 29 janv. 2013 11:34

La perception depuis le vestiaire était peut-être un peu différente, mais vue des fans en tout cas je crois que beaucoup avaient bien compris qu'on marchait sur l'eau en début de saison et qu'on avait beau rouler sur tout le monde, un top 4 resterait absolument satisfaisant. Si les joueurs s'en sont pas rendu compte et s'effondrent a la première difficulté, alors c'est qu'effectivement il y a un énorme problème mental bien plus grave que la perte de la baraka et le passage à vide de Tobi.

L'itw dans la TdG du jour est intéressante, j'ai envie d'en croire chaque mot parce qu'elle est très rassurante mais je me demande si on en serait vraiment arrivé a une série de 7 défaites si tout ce qui a été dit dans cette itw était vrai.

trèfle blanc

Message par trèfle blanc » mar. 29 janv. 2013 12:06

Mac Eustand a écrit :
Taupe a écrit :Bah vous savez quoi?
Moi je trouve que c'est bien que Fritsche, Walsky et Stephan partent. Qu'ils emportent Friedli, Gautschi, Picard, Fata et Salmelainen. La sauce ne prend pas, y a plus d'esprit de corps, plus de cohésion, eh bien tant pis.

On prend un jeune gardien, pour que l'équipe fasse corps autour. On garde les clubistes (Bezina, Mercier, Rivera, Vukovic, Savary), de l'autre côté, on aura des jeunes aux dents longues (Almond, Hollenstein, Andrighetto, Antonietti, etc.), on investit dans un bon défenseur Suisse (si il en reste), et on prend des étrangers de bonne qualité, et à mon avis, ça ira mieux.

Zurkirchen

Bezina - Un bon défenseur Suisse
un bon défenseur étranger - Mercier
Vukovic - Kamerzin
Vermeille

Hollenstein - Romy - Bon étranger
Keller - Almond - Andrighetto
Savary - Walker - bon étranger
Junior - Rivera - un nobody qui a de la hargne
Junior - Junior - Junior

Voilà. C'est moins solide sur le papier, mais au moins y a de l'envie, et je suis sûr que ça irait mieux (sauf si le problème se situe au niveau de Mcs.)
L'histoire des clubistes, pas pour moi. Faut quand même pas tomber dans la bonhommie non plus. Rivera et Mercier se donnent peut-être de la peine mais ils en ont beaucoup aussi. Ils ont atteint leurs limites et ça date pas d'hier. S'il faut faire place propre, alors faut pas faire semblant.
Pas mieux

Le Portier

Message par Le Portier » mar. 29 janv. 2013 12:15

L'itw de la TDG du jour est effectivement intéressante, mais je n'en crois pas un traitre mot. Quand le boss dit qu'aucun joueur ne triche par exeple. mais peut-il vraiment dire le contraire aux journalistes ? Pour moi Fritsche triche et joue l'arlésienne depuis qu'il a poser ses patins à Genève. 1ere demi saison, vu qu'il n'a pas été retenu par Colombus, il a pas livré la marchandise complète, la saison passée on en parle pas, il joue bien début de cette saison pour trouver de l'embauche ailleurs et depuis c'est Casper. ce bonhomme je le mettrai volontiers en tribune pour le reste de la saison. Walsky, un peu déçu du bonhomme, surtout après ces déclarations dans la Julie, mais bon effectivement Hollenstein le remplaçera aisèment, voire mieux.
pour Tobi, je suis plus partagé, tout le monde veut ou voulait lui faire une statue, perso, chuis plus trop d'accord, après sa façon d'agir, d'aller chercher un contrat ailleurs et ce 1 année avant la fin de son présent contrat, bof bof, pas téroche, et on voit bien qu'il n'a plus la tête à Genève.
sinon j'aime beaucoup le lineup de Taupe, mais il manque Simek, que je verrai bien en première ligne avec Romy et Hollenstein, et Andrighetto avec Walker et un bon étranger.
pour en revenir au problème actuel, je suis 1000% d'accord avec geminisaga, CMS est comme il est, il vit son truc. et les entraîneurs outre Atlantique ne sont pas des enfants de coeur, loin s'en faut. Je pense aussi qu'un Del Courto ou Shedden ne doivent être des fées clochettes lorsqu'ils doivent dire quelque chose qui ne va pas à un des ces ouailles. donc le CMS tyran sanguinaire, je n'y crois pas une seconde. Que Couture en ait eu marre, je peux le comprendre, il veut bien se faire engueler, mais pour son salaire NHL, pas pour 3 peanuts et c'est à mon avis pour cela qu'il est rentré.

nous avons commencé la saison bien au-dessus de notre niveau, et les grosses cylindrées n'avait pas encore enlever les protèges lame.

par contre, avec cette saison où un lock-out a de nouveau eu lieu, on s'aperçoit que CMS ne sait pas gérer la situation, rappelez-vous le dernier, mauvaise gestion des étrangers NHLer, mauvaise saison, avec une sortie en 4 matchs des 1/4 sauf erreur contre Zoug.

mais bon, restons positifs, (si c'est encore possible) et nos aigles vont nous sortir 3 mégas matchs cette semaine.

Captain Iglo

Message par Captain Iglo » mar. 29 janv. 2013 13:31

Le Portier a écrit :Que Couture en ait eu marre, je peux le comprendre, il veut bien se faire engueler, mais pour son salaire NHL, pas pour 3 peanuts et c'est à mon avis pour cela qu'il est rentré.
Couture n'a jamais changé sa version des faits ni ce qu'il pensait de GS, y compris quand il s'est exprimé dans des média nord-américains bien après son retour. Et ce alors que d'autres (Turris ou Pacioretty, par exemple) ont eux vite révélé le fond de leur pensée.
Le Portier a écrit :par contre, avec cette saison où un lock-out a de nouveau eu lieu, on s'aperçoit que CMS ne sait pas gérer la situation, rappelez-vous le dernier, mauvaise gestion des étrangers NHLer, mauvaise saison, avec une sortie en 4 matchs des 1/4 sauf erreur contre Zoug.
Rappelle-toi un peu mieux. GS appartenait toujours à Anschutz, partie prenante du lockout et qui avait donc interdit à ses clubs européens d'engager des joueurs sous contrat en NHL jusqu'à ce que la saison soit annulée. Ça avait sérieusement limité la marge de manœuvre de McSorley. Et quand il a enfin reçu le feu vert, il y a eu une invraisemblable série de pépins (blessures de Sanderson, Aubin, Grošek, décès du père de Jason York) au point de devoir emprunter Thomas Rhodin pour le dernier match de saison régulière et aller chercher l'immmmmense Steve Thornton pour faire nombre pendant les playoffs. Si on ajoute :
  • les caprices de Derek Armstrong (on oublie toujours de rappeler qu'un peu plus tard pendant la même saison, il a aussi quitté Rappi après quelques matches, toujours pour raisons personnelles)
  • la tragi-comédie Shean Donovan, qui refuse de renouveler son contrat fin décembre avant de se rendre compte, mais un peu tard, qu'en fait il serait bien resté
  • Yvan Benoit qui pète son plomb
Tu avoueras que ça avait tout de la saison pourrie au delà de toute imagination.

raoul1

Message par raoul1 » mar. 29 janv. 2013 14:51

Captain Iglo a écrit :À mon tour de reconstituer les évènements a posteriori.

En début de saison, on avait le cul bordé de nouilles : PDO aux alentours de 1080 après neuf matches, et encore presque à 1050 à la première pause, pour ceux à qui cette stat parle (pour les autres, pourcentages de réussite stratosphériques tant en attaque que pour les gardiens). Le problème, c'est que tout le monde a crû que c'était le vrai niveau de l'équipe. Inévitablement, la réussite est revenue à un niveau plus habituel. Puis les NHLers sont repartis et GS a évolué à trois étrangers. Les résultats sont devenus moins bons. Au lieu de se dire que c'est un phénomène normal et qu'il faut simplement corriger les détails, tout le monde se met à paniquer et à douter, le traumatisme de la saison dernière aidant sûrement. Du coup, les joueurs commencent à trop réfléchir, à trop penser à ce qu'ils font. Les résultats se dégradent encore et on se retrouve dans un cercle vicieux. Dernière étape, la presse et les fans s'en mêlent (ce qui est leur « boulot » aux uns comme aux autres, d'une certaine façon).

Bref, il faut casser la spirale d'une manière ou d'une autre. Chamonix, anyone ?

Voilà, c'était mon instant Charles Biétry. Je ne sais pas si ça s'est vraiment passé comme ça, mais c'est plausible, et ce ne serait en tout cas pas inédit dans le sport pro.

Sinon, pour une analyse un peu plus factuelle : depuis la première pause, le nombre de tirs accordés par notre défense a diminué (4,5 de moins par match en moyenne). Je mets cela essentiellement sur le compte des effets de score : une équipe menée pousse pour revenir, alors que celle qui mène, si elle ne se met pas en mode hérisson, applique en tout cas moins de pression. Par contre, GS devrait, selon cette même logique, enregistrer plus de tirs. Que nenni, trois de moins en moyenne. Conjugué à une réussite en sérieuse baisse (7,7% contre 10,7%), ça donne une attaque anémique. Si on ajoute encore la considérable baisse du pourcentage d'arrêts, ça devient difficile de gagner des matches.
A mon humble avis, très bonne analyse. Merci. Contre Zurich, l'autre jour, je constatais qu'avec 3 buts d'avance les ZSC Lions avaient tendance à se relâcher, même involontairement. Quant à nous, nous entamons les match avec le même "relâchement" (comme si nous démarrions avec 3 buts d'avance).
Excès de confiance ou mauvaise lecture d'une fable de la Fontaine au sujet du Lièvre et de la Tortue?

teldan

Message par teldan » mar. 29 janv. 2013 16:05

La saison prochaine on reprend Deruns (Deruns + Savary + Romy) et, avec le contingent juvénile que
CMS est en train de mettre sur pied avec des talents prometteurs (c'est que le prénom),
les traines savates qui vont nous quitter et les vieux roublards qui nous sont
fidèles on aura une équipe d'enfer qui aura besoin certes d’acquérir de la maturité
mais qui, sur le long terme, va être payant à la longue à la manière d'un Kloten il y a
un certain temps déjà mais qui m'avais fort impressionné à l'époque.
Je reste confiant en l'avenir et en les projets jeunesse de notre club.
C'est juste dure de voir ce qui se passe en ce moment, mais c'est normale qu'on
s'inquiète car << qui aime bien, châtie bien>>
Pour ce soir j'angoisse comme beaucoup de fans je suppose, mais qu'elle doit être
l'état d'esprit des joueurs qui en veulent?
Allez les gars, donnez-vous À FOND, et Mister Mc Sorley, de grâce lâchez un peu de mou
dans votre système et laissez une petite place à la créativité de certains de nos joueurs
chez qui c'est inné.

Taupe

Message par Taupe » mar. 29 janv. 2013 16:34

Ah oui, j'ai oublié Simek.. Bon, pis on va partir du concept qu'on garde Keller et Picard (pour pas être trop déçus). Pis bon, tant qu'à faire, on va dire qu'on reprend Deruns et que Chiesa vient (oui oui, j'ai envie).

Dans ce cas :
Hollenstein - Romy -Top étranger
Keller - Almond - Simek (elle n'a pas été essayé celle-là, si?)
Savary - Walker - Andrighetto
Rivera - Deruns - Picard
J. Fritsche

Bezina - Vukovic
Top étranger défenseur - Chiesa
Mercier - Kamerzin
Antonietti

Pis pour ceux qui râlent sur Mercier ou Rivera, en 3e paire et respectivement en 4e ligne, ça veut jouer, ou y a beaucoup mieux sur le marché?

babe

Message par babe » mar. 29 janv. 2013 17:10

Taupe a écrit :Ah oui, j'ai oublié Simek.. Bon, pis on va partir du concept qu'on garde Keller et Picard (pour pas être trop déçus). Pis bon, tant qu'à faire, on va dire qu'on reprend Deruns et que Chiesa vient (oui oui, j'ai envie).

Dans ce cas :
Rivera - Deruns - Picard
J. Fritsche

Bezina - Vukovic
Mercier - Kamerzin
Antonietti

Pis pour ceux qui râlent sur Mercier ou Rivera, en 3e paire et respectivement en 4e ligne, ça veut jouer, ou y a beaucoup mieux sur le marché?

Deruns, j'y crois pas trop, mais le cas échéant, le voir jouer au centre, non !

FalconFangs

Message par FalconFangs » mar. 29 janv. 2013 17:45

Où est le problème? A mon avis pas chez McSorley, ou en tout cas pas dans son attitude: tout le monde, et en particulier les joueurs, sont d'accord sur son envie de gagner! Et en tant que coach il a fait un travail magnifique depuis dix ans...
Non je n'ai pas la solution; mais arrêtons de tirer à tout va sur l'entraîneur quand il y a une mauvaise passe!

Sam Fisher

Message par Sam Fisher » lun. 4 févr. 2013 09:50

Un lien qui pourrait servir:
http://www.dummies.com/how-to/content/c ... ockey.html
A good power play is a deadly weapon, and no team can win a championship without one.

gusss

Message par gusss » mar. 5 févr. 2013 10:29

Ils vont faire le coup chaque année de mal jouer pour se prendre quelques jours de vacances à la montagne ? :D :lol:

scoutsh

Message par scoutsh » mar. 5 févr. 2013 10:42

Je pense pas que le club gardera un étranger pour le faire évoluer en 4ème ligne... pour un retour de Deruns également, il serait top avec Walker et Rivera en 3ème ligne.

Hollenstein - Romy - Picard
Keller - Almond - Simek
Deruns - Walker - Andrighetto
Rivera - Savary - J. Fritsche
Gerber

A voir encore ce que vaut réellement Andrighetto. Si c'est un top transfert, on peut le faire monter d'une ligne à la place de Simek.
Sans Deruns, on remonte Rivera d'une ligne.
Bref, pour moi la priorité niveau recrutement sera surtout en défense.
Taupe a écrit :Ah oui, j'ai oublié Simek.. Bon, pis on va partir du concept qu'on garde Keller et Picard (pour pas être trop déçus). Pis bon, tant qu'à faire, on va dire qu'on reprend Deruns et que Chiesa vient (oui oui, j'ai envie).

Dans ce cas :
Rivera - Deruns - Picard
J. Fritsche

Bezina - Vukovic
Mercier - Kamerzin
Antonietti

Répondre