Alois a écrit :Tout faux.
Mayer appartient à un club de NHL (Montréal) et évoluait en AHL, selon les accords "two ways".
Le règlement de la NHL interdit à un joueur de signer dans un autre club de quelque ligue que ce soit (NHL, KHL, IIHF, etc), tant qu'il est sous contrat NHL. S'il le fait, le contrat est nul. Le joueur est censé le savoir et son agent le sait.
Bienne savait très bien qu'il était encore sous contrat lorsqu'ils l'ont signé, puisque Mayer jouait encore. Par contre, il est très surprenant que les dirigeants de Bienne n'avaient pas connaissance de cette clause, qui est très connue des spécialistes. Très souvent, on lit lors d'un transfert de joueur que rien n'est signé et ne le sera avant la fin du championnat NHL.
Bienne veut attaquer le joueur en justice pour leur incompétence? Leurs chances de succès seront minces. Le contrat n'aurait jamais dû être signé, il est donc nul. La seule chose que pourrait espérer Bienne (mais je n'y crois pas beaucoup), c'est que le joueur leur appartiendra lorsqu'il quittera une franchise NHL.
Par contre, il serait intéressant de savoir combien Kloten a demandé pour Meili qui était encore sous contrat pour la saison prochaine.
Donc Mayer a commis une violation de son contrat avec Montreal en signant à Bienne. Cela étant, les contrats n'ont pas d'effets envers les tiers, donc Bienne n'était pas censé prendre en compte le contrat entre Montreal et Mayer. Ce dernier est finalement seul coupable, et on en revient au raisonnement d'avant (à savoir que, si Bienne arrive à prouver qu'ils subissent un dommage à cause du fait que Mayer n'honore pas son contrat à Bienne, alors ce dernier devra leur rembourser ce dommage).
Toujours est-il que, sans voir les contrats, durs de savoir exactement ce que Mayer peut devoir à Bienne.