Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Xito

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Xito » ven. 28 mars 2014 20:00

benoit09

Message par benoit09 » ven. 28 mars 2014 20:00

Voici le lien pour télécharger la pétition : http://www.gshc.ch/Htdocs/Files/v/6683. ... download=1

Cole

Message par Cole » ven. 28 mars 2014 22:09

Il est clair qu'un peu de lobbying ne ferait pas de mal. Cela étant il me parait important d'être préparé pour cela. Avec des chiffres, des arguments pertinents etc. Les gens vont forcément la ramener avec le Stade de la Praille, il est important de parler des 95% de taux de remplissage des Vernets et du fait que la nouvelle enceinte sera environ de 3'000 places supplémentaires, alors que les Charmilles sont passées d'environ 8'000 places (?) à 30'000 avec la Praille (pour cause d'euro). Il est également important de mentionner que le projet sera très majoritairement financé par des fonds privés, et que finalement la contribution étatique sera extrêmement limitée, participation qu'il faut mettre en perspective avec ce qui est par exemple payé pour le Grand-Théâtre année après année depuis si longtemps. Que l'état va agir principalement en tant que facilitateur. Ou encore la désuétude des Vernets, il ne s'agit pas d'un "caprice" du club (ultimatum de la ligue). Club qui est d'ailleurs géré de façon exemplaire depuis 10 ans ce qui change de tous les charlatans vus à Genève etc etc

Il y a probablement nettement plus d'arguments à présenter, mais en 2 mots en voilà déjà certain.

Le club fait déjà beaucoup pour promouvoir ce projet, ça fait des années que je pense que les amoureux du club devraient faire plus en termes de lobbying. Il faut vraiment que de nouveaux groupes naissent en ce sens, et SURTOUT que le dossier soit maitrisé la moindre à fin de pouvoir promouvoir le projet de façon efficace, parce que "Nan mais vas-y signe la pétition, ca me fait plaisir et puis sérieux les vernets ils sont tout pourris c'est nul" c'est pas suffisant pour faire bouger l'opinion de vieux râleurs de ce canton.

J'espère que suffisament de gens avec un peu de temps et beaucoup d'énergie essayeront de promouvoir ces idées... de façon construite.

Marquito

Message par Marquito » sam. 29 mars 2014 08:12

scoutsh a écrit :
Pas très encourageant tout ça. Je pense pas que le club se lancerait dans cette opération s'ils sentaient une réelle volonté politique sur ce dossier.
C'est effectivement inquiétant. Si les Aigles continuent pour aller très très loin cette année les "autorités" (élu par le peuple soit dit en passant) surferont sur la vague, feront mousser le tout, puis passeront à autre chose quand le soufflé sera retombé. Rappelez-vous en quand vous voterez.

L'incompétence des autorités genevoises est un pléonasme, le seul sujet qui les intéresse c'est apparemment l'insécurité car c'est porteur.

Comme la patinoire ne sera pas prête en 2018, et que la LNB se profile donc apparemment à l'horizon, peut-on faire une pétition pour transférer le gouvernement vaudois à Genève et leur envoyer nos incompétents ?

Cole

Message par Cole » sam. 29 mars 2014 12:22

Marquito a écrit :Rappelez-vous en quand vous voterez.
Et du coup faut voter qui ? l'extrême gauche est contre, le PS ne lève absolument pas le petit doigt, à droite la bonne volonté de l'Entente semble se résumer à Simon (dans les FAITS en tout cas) et l'extrême droite UDC/MCG je crois que c'est même pas la peine de la mentionner..

Il n'y a pas de force politique, puissante ou pas, qui porte véritablement ce dossier. Tout au plus peut on espérer que l'Entente et le PS ne mettront pas les pieds contre le mur si le projet coute quasi rien à l'Etat et n'est pas trop difficile à porter. Mais pour le reste...

Gash

Message par Gash » sam. 29 mars 2014 12:52

Cole a écrit :Et du coup faut voter qui ?
Si on regarde bien, on a Simon, Pagani, Lusher, Tornare et plus d'autres qui suivent régulièrement le GSHC et j'ai vu 2 députés MCG et les 4 candidats de gauche au conseil d'état aux Vernets cette saison. Y a des fans de hockey partout, mais pas en assez grands nombres, ce qu'il faut c'est les interpeller sur les stands! Et donner l'impression que le besoin n'est pas que partager par les 10-20 000 personnes qui vont voir les matchs.

Avec le système de liste ça sert à rien de voter que pour un parti. Une liste ne sera jamais majoritaire. La nouvelle patinoire doit être un projet bi-partissan.
Il faut aller parler aux politiciens de plusieurs parti quand ils sont sur les stands, qu'ils sentent que c'est une vraie préoccupation d'une partie importante de la population. Je pense que c'est pour ça que le club lance cette pétition, mais ne croyez pas qu'un parti en particulier est plus pour la patinoire.

N'oubliez pas que le stade de Genève, c'est un mec de l'alliance de gauche qui a pousser le projet pour un club qui était diriger par des membre du parti libéral! La patinoire ça doit être pareille, parce que si un projet dure plus longtemps qu'une législature, il faut qu'il ne soit pas menacer par un changement d'élus voire de majorité!!

Marquito

Message par Marquito » sam. 29 mars 2014 17:24

Donc on est dans le jus. N'étant plus tout tout jeune je me demande si je verrai la traversée de la rade ou la nlle patinoire de mon vivant :lol:

jahniclem

Message par jahniclem » sam. 29 mars 2014 18:38

@Marquito : n'exagérons pas. Même si la perspective d'avoir une nouvelle patinoire dans moins de 5 ans est difficile, ce n'est quand même pas comparable à une traversée de la rade dont on parle depuis 80 ans (au bas mot), refusée en votation au milieu des années 1990, et sur laquelle aucun parti n'est d'accord (financement, tracé, etc.).

La patinoire, on sait où elle sera, il y a déjà des plans, ne reste "que" à acheter les parcelles et voter la modification de zone. Ca prend du temps, mais c'est bien parti. A condition de se mobiliser et que ca arrive "à temps" aux yeux de la ligue.

Cole

Message par Cole » sam. 29 mars 2014 18:44

Je pense aussi que le fait d'obtenir une nouvelle patinoire est acquis, le véritable enjeux c'est de savoir si ça se présente pour ~2018 ou 2 à 4 ans plus tard..

Avec un minimum de bon sens - c'est pas gagné - nos politiciens comme l'ensemble de la population vont comprendre qu'il faudra forcément en arriver la et que si on pouvait éviter de balancer 20M en rénovations diverses et variées sur les Vernets avant de devoir de toute façon mettre la main à la poche pour un investissement sommes toutes modéré dans la nouvelle patinoire, ça serait pas plus mal.

On va y arriver, mais ici c'est G'nève, avec tout ce que ça signifie en termes d'investissement dans des infrastructures urbaines, quelles qu'elles soient.

Penguins

Message par Penguins » sam. 5 avr. 2014 17:23

On en est où au niveau de la pétition ?

Xito

Message par Xito » lun. 21 avr. 2014 18:10

Alors, cette histoire de pétition? Quelqu'un a des nouvelles?

simon84

Message par simon84 » mar. 22 avr. 2014 21:49

Pour ma part, je n'ai aucune nouvelle sur la pétition. Par contre, je pense avoir des infos à vous donner la semaine prochaine sur le dossier (il y aura notamment une séance du Conseil Municipal où je pourrais poser une énième question orale sur le sujet). :D

PHRPG

Message par PHRPG » ven. 25 avr. 2014 17:31

Je suis peut être utopiste, mais vous pensez que Genève laisserait le GSHC subir une relégation administrative ? Je me pose sincèrement la question.
Un autre point, je pense que ça serait cool que le club nous tienne informé plus régulièrement à ce sujet. Pourquoi a t'on laissé partir Tamo qui aurait pu prendre en charge la communication du club ???
La je plaisante.

Totor

Message par Totor » sam. 26 avr. 2014 11:30

Une relégation administrative serait une honte pour nos Politicards. Par contre, faire exprès de trainer les pieds afin de bien dégouter l'organisation du GS serait une solution pour voir une relégation sportive et clôturer le dossier.

Goran McKim

Message par Goran McKim » mar. 29 avr. 2014 15:30

Répondre