Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
FalconFangs

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par FalconFangs » mar. 29 avr. 2014 15:37

Soit dit en passant, toutes les patinoires romandes de LNA et LNB sont dans le viseur de la ligue...

saez

Message par saez » mer. 30 avr. 2014 15:42

Mise en place d’un comité de pilotage en vue de la réalisation de la nouvelle patinoire

Le Conseil d’Etat a décidé de mettre en place un comité de pilotage, composé de représentants du canton, des Villes de Genève et de Lancy et de l’Association des communes genevoises, chargé de proposer les modalités de réalisation d’une nouvelle patinoire sur le site du Trèfle-Blanc. Il travaillera en concertation avec le Genève Servette Hockey Club, qui sera régulièrement associé aux travaux.

Ce comité de pilotage est chargé de proposer des solutions concrètes pour la réalisation d’une nouvelle patinoire, dans les domaines des finances (montage financier pour l’investissement et l’exploitation), de l’aménagement et de la mobilité, du programme de l’infrastructure et du pilotage du projet.

Au niveau du canton, ce comité comprendra des représentants du département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE), du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) et du département des finances (DF).

Le comité de pilotage se fondra sur les travaux déjà entrepris, notamment l’étude de faisabilité présentée en février 2013 par le Genève Servette Hockey Club et ses mandataires, ainsi que sur les études déjà menées dans les domaines d’expertise nécessaires à la réalisation de ce projet. Il rendra ses travaux d’ici la fin du mois de septembre 2014.

Source: Communiqué de presse du Conseil d'Etat

mamodali

Message par mamodali » mer. 30 avr. 2014 16:21

Donc nouvelle échéance: septembre 2014...

En espérant que ce comité aille vraiment de l'avant et débouche sur la prise de mesures concrètes, et ne soit pas un énième groupe de travail qui n'apportera rien d'autre que de l'eau au moulin.

Totor

Message par Totor » mer. 30 avr. 2014 17:29

Marquito

Message par Marquito » mer. 30 avr. 2014 20:29

mamodali a écrit :Donc nouvelle échéance: septembre 2014...

En espérant que ce comité aille vraiment de l'avant et débouche sur la prise de mesures concrètes, et ne soit pas un énième groupe de travail qui n'apportera rien d'autre que de l'eau au moulin.
Qu'est-ce qu'on parie ? :lol:

LEMIEUX66

Message par LEMIEUX66 » mer. 30 avr. 2014 23:15

Le comité de pilotage et tout le tralala qui va avec, c'est pas ce qui était déjà fixé les douze dernières séances ?

FalconFangs

Message par FalconFangs » jeu. 1 mai 2014 08:58

Xito a écrit :Alors, cette histoire de pétition? Quelqu'un a des nouvelles?
Environ 10'000 signatures aujourd'hui; mais pour faire pression de manière efficace, il en faudrait environ le double...

Source: Christophe Stucki, que j'ai croisé hier

Dede231

Message par Dede231 » jeu. 1 mai 2014 09:35

Il faudrait peut être que le club demande aux supporters par une annonce sur facebook, twitter et site si certains seraient tenté d aller dans la rue, et voir les gens pour leur demander de signer.. c'est pas donné à tout le monde de faire ça, mais y en aura peut être certains qui seront motivés?

Tyranno

Message par Tyranno » jeu. 1 mai 2014 09:43

FalconFangs a écrit :
Environ 10'000 signatures aujourd'hui; mais pour faire pression de manière efficace, il en faudrait environ le double...

Dans ce cas, tu peux sans autre diviser le chiffre par 2 ou 3.

FalconFangs

Message par FalconFangs » jeu. 1 mai 2014 11:36

Tyranno a écrit :
FalconFangs a écrit :
Dans ce cas, tu peux sans autre diviser le chiffre par 2 ou 3.
Merci pour ta remarque tout aussi utile et constructive qu'elle s'appuie sur des sources bien plus fiables que les miennes.
Dede231 a écrit :Il faudrait peut être que le club demande aux supporters par une annonce sur facebook, twitter et site si certains seraient tenté d aller dans la rue, et voir les gens pour leur demander de signer.. c'est pas donné à tout le monde de faire ça, mais y en aura peut être certains qui seront motivés?
Le club profite du marathon de genève ce samedi pour aller à la rencontre des gens et récolter des signatures, et plusieurs bénévoles seront sur place pour aider.
Par ailleurs, n'étant pas sur les réseaux sociaux, je ne sais pas s'il y a des annonces officielles dessus comme tu dis, mais on est bien sûr autorisés à aller voir les gens dans la rue,ou autre, tous les moyens sont bons pour récolter un maximum de signatures; personnellement la prochaine fois que je vais voir mes grands-parents je prends des feuilles de signature avec :)

Tyranno

Message par Tyranno » jeu. 1 mai 2014 12:46

@ FalconFangs

Désolé, je ne voulais pas me montrer cassant avec ma remarque.

C'est juste que je ne pense pas qu'on puisse se fier à un type qui déclarait il y a une année à peine que la nouvelle patinoire serait livrée au plus tard à l'automne 2017. Et ça me semble vraiment louche qu'on puisse récolter tant de signatures en si peu de temps (et avec si peu de pub faite !).

Du coup, c'est con, mais avec ces soi-disant 10'000 signatures, le club aurait eu largement de quoi déposer une initiative populaire cantonale...

GVA380

Message par GVA380 » jeu. 1 mai 2014 12:50

Tyranno a écrit :@ FalconFangs

C'est juste que je ne pense pas qu'on puisse se fier à un type qui déclarait il y a une année à peine que la nouvelle patinoire serait livrée au plus tard à l'automne 2017. Et ça me semble vraiment louche qu'on puisse récolter tant de signatures en si peu de temps (et avec si peu de pub faite !).

Du coup, c'est con, mais avec ces soi-disant 10'000 signatures, le club aurait eu largement de quoi déposer une initiative populaire cantonale...
En comptant 1 match de play-off, t'es facilement à 4/5000. Tu peux en rajouter quelques-unes sur les matches suivants (vu que différentes personnes achètent des billets). Et ensuite si tu considères qu'en moyenne, chaque abonné peut faire signer une personne supplémentaire, on arrive rapidement à 10000.

Donc je vois pas pourquoi ça serait pas crédible?

JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr » jeu. 1 mai 2014 17:47

A ce qu'il paraît, les signatures de personnes n'habitant pas à Genève ou dans le canton de Genève ne sont pas recevables. Quelqu'un peut me confirmer ça ? Ou démentir, c'est selon..

Taupe

Message par Taupe » jeu. 1 mai 2014 18:39

Normalement, une pétition peut être signée par tout le monde, contrairement à une initiative... Après, je suppose que le club pourrait ne vouloir que des signatures de personnes résidantes dans le canton pour avoir plus de poids, je ne sais pas..

FalconFangs

Message par FalconFangs » ven. 2 mai 2014 10:52

Tyranno a écrit :@ FalconFangs
Ah, excuse-moi alors...
Tyranno a écrit :C'est juste que je ne pense pas qu'on puisse se fier à un type qui déclarait il y a une année à peine que la nouvelle patinoire serait livrée au plus tard à l'automne 2017
Lui et le club, notamment Quennec, font ce qu'ils peuvent; mais après c'est un dossier politique, et on sait comment ça fonctionne à Genève
JohnnyFritscheJr a écrit :A ce qu'il paraît, les signatures de personnes n'habitant pas à Genève ou dans le canton de Genève ne sont pas recevables. Quelqu'un peut me confirmer ça ? Ou démentir, c'est selon..
Je peux démentir :) tu confonds avec l'initiative (ou le référendum)
Taupe a écrit :Normalement, une pétition peut être signée par tout le monde, contrairement à une initiative... Après, je suppose que le club pourrait ne vouloir que des signatures de personnes résidantes dans le canton pour avoir plus de poids, je ne sais pas..
Non, ils prennent toutes les signatures sans exception (au marathon de Genève demain, ils vont aborder les gens dans la foule, même de simples touristes, tant qu'ils signent c'est gagné). Mais c'est sur que les signatures des Genevois ont plus d'impact, car ils sont plus directement concernés
Tyranno a écrit :Du coup, c'est con, mais avec ces soi-disant 10'000 signatures, le club aurait eu largement de quoi déposer une initiative populaire cantonale...
Attention on parle d'une pétition, à ne pas confondre avec l'initiative:
- une initiative est une proposition effectuée par le peuple en tant que souverain, alors qu'une pétition est une requête aux autorités.
- une initiative doit être appuyée par un nombre défini de citoyens alors qu'une pétition peut être adressée par une seule personne, sans que celle-ci ne possède même de droits politiques.
- une initiative traite forcément d'un problème de législation (création, modification ou suppression d'une loi), alors qu'une pétition peut concerner n'importe quel sujet.

Pour faire simple, le but de la pétition est de faire pression sur les autorités; tout le monde peut signer, même des mineurs ou des étrangers; les autorités ont l'obligation de prendre acte de la pétition, mais n'ont aucune obligation de donner suite (mais en pratique ils le font souvent, parce qu'une pétition avec beaucoup de signatures représente un gros problème qu'il vaut mieux régler)

En espérant que ces infos vous aient aidé un peu :)

Répondre