Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Totor
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Totor »

Marquito

Message par Marquito »

Officiellement pas enterré, mais du point de vue pratique c'est le cas :D
Seul espoir pour échapper à la relégation, des transformations de notre vénérable hangar pour autant que cela suffise pour la Ligue.
simon84

Message par simon84 »

Rien de plus à dire sur le projet qui n'avance effectivement pas (et je pèse mes mots). On va finir par tout recommencer à zéro si ça continue...

Par contre, je vous informe que le Conseil Municipal devrait traiter de mon texte demandant la construction d'une nouvelle patinoire lors de sa séance de janvier ou de février 2015. Si la discussion et le vote final qui auront lieu ne permettront sans doute pas de débloquer le dossier, cela donnera cependant une intéressante indication sur la bonne volonté des différents partis politiques. A noter qu'il se sera écoulé presque 5 ans entre le dépôt du texte, son renvoi et son analyse en commission, puis le vote final en séance plénière (si on le traite début 2015 comme je le suppose).

Je vous remets le lien si besoin et ne manquerais pas de venir vous donner la date et l'heure précise du débat lorsque je le saurais.

https://www.ville-geneve.ch/conseil-mun ... /921-167e/
Bluenote

Message par Bluenote »

En essayant de me renseigner sur la situation de la nouvelle patinoire, je suis tombé sur ceci:
http://ge.ch/grandconseil/memorial/seances/010109/57/4/

Je ne sais pas si cela avait déjà été posté dans ce topic, mais je le remets au cas-où certaines personnes auraient manqué ce débat.
On y apprend pas grand chose, mais cela permet déjà de voir quels partis sont favorables à l'idée d'aller plus loin.
Le PLR s'est clairement engagé dans la bataille et la construction de la patinoire figure dans leur programme électoral, on espère que d'autres suivront.
jahniclem

Message par jahniclem »

Bien vu (j'avais pas vu ^^) !

on apprends quand même beaucoup de choses, notamment sur tous les avancements et l'organisation des groupes de travail, dont on avait pas trop entendu parler.
On remarque que les conseillers sont quand même bien renseignés sur le club et les (même s'ils y a quelques imprécisions, comme le fait que Fribourg, Bienne et Lausanne auront une nouvelle patinoire avant nous).

On remarque aussi qu'il y a une très grosse majorité en faveur d'un avancement rapide, la question sera de trouver la méthode et les moyens financiers, mais la volonté est là de la part de tous les partis (avec un bémol chez les verts) ET du Conseil d'Etat.

D'ailleurs je suis candidat aux élections du Conseil Municipal de Lancy, au printemps, et je pourrai m'engager personnellement à convaincre et défendre cette patinoire sur le territoire communal.
drelin

Message par drelin »

http://www.planetehockey.com/news_detail.php?id=49517
Le coût de la nouvelle patinoire, qui sera érigée dans la commune de Quinto à quelques centaines de mètres de la Valascia, est estimé entre 35 à 40 millions de francs. La Confédération devrait participer à son financement à la hauteur de 6 millions de francs.
Ne serait-ce pas possible de faire comme à Ambri et d'avoir une participation de la confédération aux financements de la patinoire du trèfle blanc ?

Vu que le canton n'en a pas beaucoup.
simon84

Message par simon84 »

Hélas. sauf erreur, le financement de la confédération dans le cas d'Ambri est possible car leur actuelle patinoire est en zone d'avalanche. Ce qui n'est pas le cas des Vernets...maintenant si une météorite tombait dessus je ne dis pas :D
mamodali

Message par mamodali »

On le svait déjà, mais c'est officiellement confirmé, la Suisse pose sa candidature pour l'organisation des CM 2020, et les lieux choisis sont ZH et Lôz http://swisshabs.blogspot.ch/2015/01/la ... idate.html

Ce qui signifie qu'on ne pourra pas bénéficier de cet évènement pour "booster" le projet et la construction de la nouvelle pato...
simon84

Message par simon84 »

Vu l'avancement de l'ordre du jour du Conseil Municipal, le débat sur mon texte demandant la construction d'une nouvelle patinoire pourrait avoir lieu lundi 26 janvier entre 20h30 et 23h00, sans doute entre 21h30 et 23h00 mais sans aucune certitude (cela dépendra de la vitesse à laquelle on traite les points précédents). J'essayerai de venir poster lundi autour de 21h00 pour vous dire ce qu'il en est.
droopy3

Message par droopy3 »

merci simon :-)
simon84

Message par simon84 »

On devrait commencer le débat autour de 18h.
Bluenote

Message par Bluenote »

Très surprenant de voir "Ensemble à Gauche" s'opposer à la motion :mrgreen:
raoul1

Message par raoul1 »

pourquoi surprenant?
scoutsh

Message par scoutsh »

ça a donné quoi ?
Bluenote

Message par Bluenote »

De ce que j'ai compris:

- La motion de Simon a été acceptée
- Le Conseil Administratif de la ville de Genève (en tout cas Kanaan) a envie de faire avancer le projet. Selon lui, le club retravaille en ce moment son projet de patinoire pour qu'il soit moins ambitieux, mais tout le monde veut maintenir le nombre prévu de places (environ 10'000).
- Lancy a très envie de ce projet, car elle aimerait en profiter pour refaire sa salle communale.
- Les autorités veulent toutefois être très prudentes sur ce dossier pour ne pas refaire le même fiasco que celui du stade de la praille.
- Bien que le site du Trèfle-Blanc soit privilégié, ils ne semblent pas vouloir écarter le choix d'un autre site. La voirie derrière les Vernets semble être évoquée, mais Kanaan veut en faire autre chose.
- Un problème semble aussi se poser: qui va gérer l'infrastructure ? L'Etat ne veut pas que cette patinoire soit privée, et souhaite ainsi qu'elle soit accessible pour tout le monde. Mais ce point-là risque de créer pas mal de tensions entre les différents acteurs du projet: on peut ainsi s'attendre à ce que la Ville de Genève veuille conserver une sorte de mainmise dessus puisqu'elle va normalement sortir un peu de sou pour cela. Mais comme la patinoire se situera sur la commune de Lancy, il risque d'y avoir des conflits.
- Pour finir, on doit s'attendre à une présentation beaucoup plus complète du projet très prochainement selon Kanaan, et ce dès que le club aura fournit les nouveaux plans de sa patinoire.

Simon, corrige moi si j'ai oublié certaines choses ou si j'ai mal compris quelques éléments.
Répondre