[Revue de presse] Les commentaires sur les articles

Revue de presse, commentaires sur les articles, contenu multimédia : tout est ici.
Torquemada

Re: [Revue de presse] Les commentaires sur les articles

Message par Torquemada » sam. 3 févr. 2018 13:59

Cole a écrit :
sam. 3 févr. 2018 13:53
Torquemada a écrit :
sam. 3 févr. 2018 13:37
A la rentrée chez Gallimard après le succès de "Lettres à Anne" de François Mitterand, voici venu "Brett Regali - Plouf dans correspondances, hiver 2017-2018, tome 1".

Commandes obligatoires, rupture de stock prévisible.
Est-ce qu'une édition Pléiaide est prévue ? (Je pourrais la préfacer avec Babe ou Cusson).
Une édition Pénible sans doute oui... :mrgreen: :arrow:

Cole

Message par Cole » sam. 3 févr. 2018 14:03

Torquemada a écrit :
sam. 3 févr. 2018 13:59
Cole a écrit :
Torquemada a écrit :
A la rentrée chez Gallimard après le succès de "Lettres à Anne" de François Mitterand, voici venu "Brett Regali - Plouf dans correspondances, hiver 2017-2018, tome 1".

Est-ce qu'une édition Pléiaide est prévue ? (Je pourrais la préfacer avec Babe ou Cusson).
Une édition Pénible sans doute oui... :mrgreen: :arrow:
Sévère mais juste.

John Doe

Message par John Doe » sam. 3 févr. 2018 14:59

Cole a écrit :
Torquemada a écrit :

Cusson ? Plus vu ici ! Il manque ce cher JC :mrgreen:

plouf

Message par plouf » sam. 3 févr. 2018 15:06

Au risque de déplaire aux commentaires gnagnagna ci-dessus, j’estime que nous parlons bien du sujet du topic et continue la discussion qui me semble constructive.
Brett Regali a écrit : Pas impossible non, mais d'une probabilité très faible. Entre le transfert forcé qui a finalement échoué et l'épisode en attaque à 35 piges on peut dire que l'ancien boss a presque tout essayé pour le faire partir et le dégouter. Bezina le dit bien "Ces dernières années, il a quand même tout fait pour que je parte, et je ne crois pas que c’était un fervent admirateur de mon retour". Je doute que ça ait changé depuis mais les miracles arrivent.
Je ne dis pas que McSo n'a aucun rôle, je dis qu'il n'a pas de réel pouvoir décisionnel. Le contenu de cet interview confirme, à mon avis, cet état de fait.
Je ne vais pas pinailler sur la taille de la probabilité et j’ai déjà exprimé à plusieurs reprises que je ne suis pas sûr que Bezina soit la personne la plus objective au sujet de McSorley.
Peux-tu préciser ce que tu entends par le fait que McSo n’a pas de réel pouvoir décisionnel ? Pour ma part, je suis convaincu qu’il perdu beaucoup de responsabilité dans son rôle actuel. Toutefois, je pense qu’il est un directeur sportif comparable à ceux des autres équipes de LNA. Il a bien entendu, un conseil d’administration ou Mike Gillis supervise l’aspect sportif.
Brett Regali a écrit : Les mots ont un sens, quand je dis "quasi" c'est pas pour rien. Je te remercie de ne pas déformer mes propos! Si c'est pas du lourd, peux-tu me trouver un autre exemple d'une déclaration de ce type dans les 20 dernières années de la part d'un joueur contre un membre de son propre staff (quel que soit le club)? Sans prendre partie pour l'un ou pour l'autre, c'est du jamais vu une déclaration pareille depuis que je suis le club.
Désolé d’avoir omis le mot « quasi » et merci pour la précision. Toutefois, nous avons clairement un ressenti différent sur les propos de Bezina. C’est pas grave et chacun peut faire le sien à sa guise.
Brett Regali a écrit : Tu n'as "aucun doute" mais tu viens me faire la leçon sur mes certitudes? D'accord...
Eh bien moi j'en ai des doutes sur leur futur collaboration. C'est pas impossible, mais ça risque d'être compliqué.
Quand aux déclarations dont tu parles, elle ne sont pas de moi et ce n'est de toute façon pas le sujet de cette discussion...
Je ne te demande pas de partager mes doutes ou mes certitudes, simplement de reconnaître que nous pouvons avoir un avis différent.
Pour ma part, je n’ai pas de doutes que Bezina et McSorley sont parfaitement capables de mettre leur ego de côté pour le bien de l’équipe. J’ai bien compris que tu avais un avis différent.
Brett Regali a écrit : Je sais pas si tu fais exprès d'interpréter mes propos de cette manière ou pas et peut-être me suis-je mal exprimé. Mais je vais clarifier pour la forme alors: je n'ai évidemment rien de personnel contre ces 3 personnes. Tout comme toi je trouve que c'est des mauvais journalistes (surtout les 2 de la TdG). Comme quoi, on est d'accord des fois...
Désolé d’avoir mal interpréter tes propos. Nous sommes bien d’accord sur le sujet.
Brett Regali a écrit : Totalement d'accord (encore), le club a le droit de s'expliquer. Le problème c'est aussi que depuis 2 ans le club n'est pas toujours très disposé à prendre le temps de répondre aux journalistes non plus. Déontologie pas toujours au top chez les journalistes certes, mais le club a aussi des torts sur la question.
Parfaitement. A mon avis, Quennec était responsable de cette situation. Il me semble percevoir que les choses vont changées dans le bon sens.
Brett Regali a écrit : Je n'ai jamais affirmé que le vestiaire était 100% derrière cette action et ne me rappelle pas avoir lu qu'un des instigateur le prétendait (mais ma mémoire fait parfois défaut). Si on veut ergoter, Bezina rend hommage à Quennec dans son interview mais ne dit jamais qu'il était contre son départ non plus.
Je n’ai pas dit que Bezina était contre son départ, à la lecture de ces propos, j’interprète qu’il n’était pas en accord avec la manifestation #quennecdegage. Si je comprend bien, il n’y a pour ta part aucune remise en question sur la nécessité et la manière dont cette manifestation a été proposé. Comme d’autres, si je vais aux Vernets c’est pour soutenir une équipe vers la victoire, il me semble que les propos de Bezina vont de ce sens.
Brett Regali a écrit : Alors pour ceux qui m'ont parlé, non ils n'avaient aucune envie de casser le club. C'est même plutôt l'inverse! Ils étaient effrayés et dégouté de ce qui se passait au niveau de la direction et craignaient vraiment pour la survie du club et le cas échéant pour leur job. On parle de gens qui aiment vraiment le club mais qui voyaient tous les jours les errements, les dépenses, certains impayés et j'en passe... Chose que les joueurs ne voient pas forcément à l'entrainement.
Je n’ai aucun doute qu’il n’avait pas envie de casser le club et qu’ils étaient effrayés. Avec le temps, les supporters devraient être prudent sur les rumeurs et éviter de sur-interpréter chaque message de l’entourage du club. Les journalistes et les infiltrés ont affirmé que le club allait finir en faillite, que Bezina avait signé à Fribourg, que McSorley allait être viré, etc. Chacun vit comme il veut son rapport avec le club, pour ma part, je choisis de le soutenir dans la victoire mais aussi dans les moments difficiles. De toute manière, j’essaie de ne pas me préoccuper sur des choses dont je n’ai aucun pouvoir.
Brett Regali a écrit : J'espère avoir répondu à tes questions. Tu as toujours une des mienne en attente ;-)
J’avoue être toujours surpris de lire que tu tiens tellement à ce que je te fasse part de mon opinion. ;-). En tout cas, cela n’est pas partagé par l’ensemble des intervenants.
Si je te suis bien, tu attends une réponse sur Gerbe. Je ne sais rien sur ce qui c’est passé sur Gerbe, j’avoue avoir de la peine à imaginer qu’un joueur professionnel puisse déclarer qu’il ne jouera plus pour le club si le coach ne part pas. Mais vu les conditions de son départ, il m’est difficile d’avoir une idée précise. Dans tous les cas, si cela est avéré, cela démontrerais peut-être que McSorley a encore un peu de pouvoir dans ce club.

raoul1

Message par raoul1 » sam. 3 févr. 2018 21:52

Je ne suis pas parvenu à lire tout l'échange ci-dessus, mais, pour ma part, persiste à trouver l'interview de Goran excellente, par sa franchise et l'éclairage qu'il donne de ce qui se passe à la patinoire et au vestiaire. Sur sa relation avec CMS, tout le monde savait très bien ce qu'était leur relation. Je vois plus de l'ironie dans son propos qu'une véritable haine ou quasi..

Brett Regali

Message par Brett Regali » mar. 6 févr. 2018 19:25

plouf a écrit :
sam. 3 févr. 2018 15:06
Je ne vais pas pinailler sur la taille de la probabilité et j’ai déjà exprimé à plusieurs reprises que je ne suis pas sûr que Bezina soit la personne la plus objective au sujet de McSorley.
Peux-tu préciser ce que tu entends par le fait que McSo n’a pas de réel pouvoir décisionnel ? Pour ma part, je suis convaincu qu’il perdu beaucoup de responsabilité dans son rôle actuel. Toutefois, je pense qu’il est un directeur sportif comparable à ceux des autres équipes de LNA. Il a bien entendu, un conseil d’administration ou Mike Gillis supervise l’aspect sportif.
Un directeur sportif qui est désavoué par sa hiérarchie qui signe contre son avis un joueur aussi important (en terme de statut), non je ne vois pas d'exemple comparable. Tu imagines De Preux signer Huet un an de plus dans le dos d'Alston? J'ai vraiment l'impression que McSo se contente d'écrire des rapports et de donner son avis, mais qu'il n'a plus de pouvoir de décision. Il n'a même plus le droit de s'exprimer dans la presse...
plouf a écrit :
Je ne te demande pas de partager mes doutes ou mes certitudes, simplement de reconnaître que nous pouvons avoir un avis différent.
Pour ma part, je n’ai pas de doutes que Bezina et McSorley sont parfaitement capables de mettre leur ego de côté pour le bien de l’équipe. J’ai bien compris que tu avais un avis différent.
Mais que tu aies un avis différent, grand bien t'en fasse et je n'ai rien contre ça. Je trouve juste très incohérent que tu fasses une remarque sur mes soit disant certitudes et qu'ensuite tu affirmes n'avoir aucun doute sur quelque chose. N'avoir aucun doute c'est un peu la quintessence de la certitude selon moi.
plouf a écrit :
Je n’ai pas dit que Bezina était contre son départ, à la lecture de ces propos, j’interprète qu’il n’était pas en accord avec la manifestation #quennecdegage. Si je comprend bien, il n’y a pour ta part aucune remise en question sur la nécessité et la manière dont cette manifestation a été proposé. Comme d’autres, si je vais aux Vernets c’est pour soutenir une équipe vers la victoire, il me semble que les propos de Bezina vont de ce sens.
Je reste persuadé qu'il fallait agir oui. Etait-ce la manière la plus adéquate, peut-être que non et on peut en débattre des heures mais je crois qu'on peut gentiment tourner cette page qui n'a finalement pas eu lieu.
Je vais aux Vernets par amour de mon club avant tout. Quand celui-ce est menacé de disparition je ne peux pas rester tranquille a applaudir tranquillement la prochaine belle action. Je comprends que les joueurs veulent du soutien durant les matchs, je demande aussi de le part une compréhension du ressenti des amoureux du club. Pour la plupart d'entre eux, un club est un employeur et ils n'hésitent pas à en changer (je ne les blame pas, c'est le monde du hockey pro). Moi je ne peux pas changer de club de coeur, donc ça va bien au-delà d'une victoire ou une défaite au prochain match.
plouf a écrit :
Avec le temps, les supporters devraient être prudent sur les rumeurs et éviter de sur-interpréter chaque message de l’entourage du club. Les journalistes et les infiltrés ont affirmé que le club allait finir en faillite, que Bezina avait signé à Fribourg, que McSorley allait être viré, etc. Chacun vit comme il veut son rapport avec le club, pour ma part, je choisis de le soutenir dans la victoire mais aussi dans les moments difficiles. De toute manière, j’essaie de ne pas me préoccuper sur des choses dont je n’ai aucun pouvoir.
Je pourrais te rétorquer qu'il faut aussi être prudent avec la communication officielle. Elle n'est pas garante de la vérité et les exemples récents l'ont montré. En Corée du nord il n'y a ni rumeurs, ni infos officieuses, pas sur que ça soit la garantie d'une information véridique et équilibrée ;-)
Es-tu certains que le club ne se dirigeait pas à terme vers une faillite? La rumeur parlait d'un départ de Bezina à Fribourg, c'est pas pour autant qu'il était d'accord et qu'il avait signé quoi que ce soit (cf cas Fritsche-Kammerzin-Loeffel).
Ces infos ne sont pas sorties ne nulle part non plus. Chacun les interprète ensuite comme il veut, mais j'ai aucune envie de vivre dans un monde ou seule la communication officielle à droit de cité.
plouf a écrit :
Si je te suis bien, tu attends une réponse sur Gerbe. Je ne sais rien sur ce qui c’est passé sur Gerbe, j’avoue avoir de la peine à imaginer qu’un joueur professionnel puisse déclarer qu’il ne jouera plus pour le club si le coach ne part pas.
Personne ne le sait exactement. Ce que je trouvais sidérant c'est que tu affirmes que c'est impossible. C'est pas comme si c'est la première fois que ça arrivait dans le monde du sport. J'imagine que tu connais l'histoire du départ de Patrick Roy de Montréal?
plouf a écrit :
Dans tous les cas, si cela est avéré, cela démontrerais peut-être que McSorley a encore un peu de pouvoir dans ce club.
Là il va falloir que tu m'expliques. J'ai beau tourner ça dans tous les sens, j'arrive pas à comprendre comment tu arrives à cette conclusion.

FalconFangs

Message par FalconFangs » mar. 6 févr. 2018 23:49

Si quelqu'un veut taper sur le vieil aigri (alias Bernard Andrié) il est sorti de sa retraite ici:
http://bernardandrie.blog.tdg.ch/archiv ... 89469.html

A force de produire de la m*rde, il finit par croire que les autres puent (proverbe norvégien :mrgreen: )

plouf

Message par plouf » mer. 7 févr. 2018 00:10

Bret,
Je ne vais pas te répondre à chacun des points, je crois que tout le monde a compris que je n’exclue pas la possibilité que McSorley était en faveur du retour de Bezina, etc.

Je choisis de continuer la discussion sur le sujet des informations des journalistes qui me semble sensible et qui concerne ce topic. Si tu le juges nécessaire, je reste ouvert a continuer la discussion sur les autres points par MP.
Brett Regali a écrit : Je pourrais te rétorquer qu'il faut aussi être prudent avec la communication officielle. Elle n'est pas garante de la vérité et les exemples récents l'ont montré. En Corée du nord il n'y a ni rumeurs, ni infos officieuses, pas sur que ça soit la garantie d'une information véridique et équilibrée ;-)
Es-tu certains que le club ne se dirigeait pas à terme vers une faillite? La rumeur parlait d'un départ de Bezina à Fribourg, c'est pas pour autant qu'il était d'accord et qu'il avait signé quoi que ce soit (cf cas Fritsche-Kammerzin-Loeffel).
Ces infos ne sont pas sorties ne nulle part non plus. Chacun les interprète ensuite comme il veut, mais j'ai aucune envie de vivre dans un monde ou seule la communication officielle à droit de cité.
J’ai toujours affirmé qu’il fallait être prudent avec la communication officielle. Toutefois, sur les problèmes financiers, le club n’a jamais menti. Le gshc est une société commerciale qui doit attirer un public et des sponsors, sa communication est comparable à toute entreprise qui va faire attention à ne pas mentir tout en ne communiquant pas sur ces difficultés sauf pour tenter de rétablir des vérités sur des rumeurs incorrectes.
Un infiltré a annoncé la date de la faillite. Cette information était fausse.
Sans avoir l’accès aux comptes, la trésorerie et la volonté de financement des propriétaires; il m’est impossible de juger si le club risque la faillite. Avec un avocat genevois réputé et un avocat représentant les investisseurs canadiens, il paraissait impossible que le club risquait une faillite imminente.

Pareil sur le départ de Bezina, le club n’a jamais menti, alors que plusieurs infiltrés et journalistes ont affirmé qu’un contrat avait été signé. Ces rumeurs ne sortent pas de nulle mais sont quelque fois incomplètes, imprécises ou même complètement fausses, elles alimentent la peur et fournissent de la matière pour certains journalistes. Je ne serais pas surpris d’apprendre que certaines de ces rumeurs sont alimentées par des journalistes qui interviennent sur ce forum ou d’autres réseaux sociaux. Je reste prudent sur les informations des journalistes et de certaines sources. Par exemple, je vais surprendre personne en déclarant que je suis particulièrement distant sur les propos des journalistes de la tdg, j’ai moins de distance avec les informations de Beaud ou un journaliste du Temps par exemple.

Quennec gérait la communication avec une mauvaise attitude, il était toujours sur la défensive et tentait tant bien que mal de se justifier. Je constate que depuis l’arrivée de nouvel actionnaire, l’attitude est plus offensive. J’espère qu’avec le départ de Quennec une relation plus normale se mettra en place entre la presse et le club.

lakings

Message par lakings » mer. 7 févr. 2018 05:45

FalconFangs a écrit :Si quelqu'un veut taper sur le vieil aigri (alias Bernard Andrié) il est sorti de sa retraite ici:
http://bernardandrie.blog.tdg.ch/archiv ... 89469.html

A force de produire de la m*rde, il finit par croire que les autres puent (proverbe norvégien :mrgreen: )
Mon dieu, ce mec est complètement à côté de la plaque...

Brett Regali

Message par Brett Regali » mer. 7 févr. 2018 11:28

plouf a écrit :
mer. 7 févr. 2018 00:10
Je ne vais pas te répondre à chacun des points
Tiens donc :lol: :roll:
plouf a écrit :
Toutefois, sur les problèmes financiers, le club n’a jamais menti.
Nooooon. L'interview de Quennec au 19:30 où il nous dit que tout va bien au niveau financier n'était que pure vérité évidemment. Le communiqué du club qui annonce des finances saines mais une trésorerie qui pourrait devenir tendue à cause d'un retard d'une subvention était du même acabit. Et tout à coup paf, on découvre un déficit de 6 millions...
plouf a écrit :
Ces rumeurs ne sortent pas de nulle mais sont quelque fois incomplètes, imprécises ou même complètement fausses, elles alimentent la peur et fournissent de la matière pour certains journalistes.
Personne ne prétend qu'elles sont toujours justes. Je dis simplement que je refuse de me fier uniquement à la communication officielle du club. Beaucoup d'arrivées ou de départs ont été annoncés ici ou dans la presse avant l'info officielle, ce qui prouve bien qu'il n'y a pas que du faux. D'ailleurs la tdg avait vu juste sur l'arrivée de Woodcroft.
Quand la situation du club est stable, elles alimentent surtout l'enthousiasme et l'excitation à propos de certaines arrivées.

plouf

[Revue de presse] Les commentaires sur les articles

Message par plouf » jeu. 8 févr. 2018 23:53

plouf a écrit : Je ne vais pas te répondre à chacun des points
Brett Regali a écrit : Tiens donc
J’ai donné assez d’arguments qui démontrent que nous ne sommes pas d’accord sur tous les points. Je ne vois pas la nécessité de continuer une discussion stérile.
plouf a écrit : Toutefois, sur les problèmes financiers, le club n’a jamais menti.
Brett Regali a écrit : Nooooon. L'interview de Quennec au 19:30 où il nous dit que tout va bien au niveau financier n'était que pure vérité évidemment. Le communiqué du club qui annonce des finances saines mais une trésorerie qui pourrait devenir tendue à cause d'un retard d'une subvention était du même acabit. Et tout à coup paf, on découvre un déficit de 6 millions...
Oui, Quennec a dit le 13 octobre que le problème à cette date-là n’était pas financier mais sportif. https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/ ... 0446cdf8da.
Oui, le club a annoncé quelques semaines plus tard, que le club risquait une tension financière qui s’est avéré exacte en janvier.
Oui, Quennec a vendu ces actions à la Fondation 1890 en janvier.
Si ces scénarios étaient discutés ou envisagés aucune entreprise communiquerait publiquement sur ces points avant de tenter de trouver des solutions qui éviteraient des problèmes financiers ou des désaccords entre administrateurs ou actionnaires.
plouf a écrit : Ces rumeurs ne sortent pas de nulle mais sont quelque fois incomplètes, imprécises ou même complètement fausses, elles alimentent la peur et fournissent de la matière pour certains journalistes.
Brett Regali a écrit : Personne ne prétend qu'elles sont toujours justes. Je dis simplement que je refuse de me fier uniquement à la communication officielle du club. Beaucoup d'arrivées ou de départs ont été annoncés ici ou dans la presse avant l'info officielle, ce qui prouve bien qu'il n'y a pas que du faux. D'ailleurs la tdg avait vu juste sur l'arrivée de Woodcroft.
Quand la situation du club est stable, elles alimentent surtout l'enthousiasme et l'excitation à propos de certaines arrivées.
Je vais répéter mon dernier commentaire, je suis prudent avec la communication officielle et je prend en compte des sources externes que je juge fiable.
L’exemple de Woodcroft est emblématique, la tdg a informé que le club avait engagé Woodcroft. Ce qui est certain c’est que le choix et des discussions avaient lieu au moment où la tdg l’a annoncé. Toutefois, Woodcroft n’était pas libéré de son contrat de KHL. Il s’agissait d’une information partiellement correcte.

Brett Regali

Message par Brett Regali » lun. 12 févr. 2018 20:02

plouf a écrit :
jeu. 8 févr. 2018 23:53
J’ai donné assez d’arguments qui démontrent que nous ne sommes pas d’accord sur tous les points. Je ne vois pas la nécessité de continuer une discussion stérile.
Donner son avis n'est pas argumenter et tu sembles abandonner un sujet quand on souligne tes incohérences.
plouf a écrit :
Toutefois, sur les problèmes financiers, le club n’a jamais menti.
plouf a écrit :
Oui, Quennec a dit le 13 octobre que le problème à cette date-là n’était pas financier mais sportif.
Oui, le club a annoncé quelques semaines plus tard, que le club risquait une tension financière qui s’est avéré exacte en janvier.
Oui, Quennec a vendu ces actions à la Fondation 1890 en janvier.
Si ces scénarios étaient discutés ou envisagés aucune entreprise communiquerait publiquement sur ces points avant de tenter de trouver des solutions qui éviteraient des problèmes financiers ou des désaccords entre administrateurs ou actionnaires.
Donc le club a bel et bien menti, merci de confirmer que tu racontes n'importe quoi.
Quand à savoir si c'était la bonne stratégie, c'est une autre question.
plouf a écrit :
L’exemple de Woodcroft est emblématique, la tdg a informé que le club avait engagé Woodcroft. Ce qui est certain c’est que le choix et des discussions avaient lieu au moment où la tdg l’a annoncé. Toutefois, Woodcroft n’était pas libéré de son contrat de KHL. Il s’agissait d’une information partiellement correcte.
Et une fois de plus tu racontes n'importe quoi. La tdg a annoncé que "selon toute vraisemblance" le nouveau coach serait woodcroft. Les mots ont un sens et en l'occurence il est bien spécifié que ce n'est pas sur à 100% mais que la probabilité est élevée. On peut pas reprocher à Surdez d'avoir vu faux sur ce coup. Le lien vers l'article est cadeau: https://www.tdg.ch/sports/gshc/craig-wo ... y/28860418

Allez, c'était rigolo quand même cette discussion.

plouf

Message par plouf » lun. 12 févr. 2018 23:32

Brett Regali a écrit : Allez, c'était rigolo quand même cette discussion.
Je parle d’argument et d’avis contradictoire et tu parles de mes incohérences.
Je parle de l’avis du vestiaire et d’une communication d’entreprise tu m’envoie que je raconte n’importe sans engager une discussion sur le fond du sujet.
Tu me sors une précision dans un article de Surdez en ignorant le titre et toutes les affirmations contenues dans l’article.
Non, je ne vois rien d’amusant, en fait, je trouve ça pauvre et ennuyeux.

Brett Regali

Message par Brett Regali » ven. 16 févr. 2018 18:17

plouf a écrit :
lun. 12 févr. 2018 23:32
Je parle d’argument et d’avis contradictoire et tu parles de mes incohérences.
Je parle de l’avis du vestiaire et d’une communication d’entreprise tu m’envoie que je raconte n’importe sans engager une discussion sur le fond du sujet.
Tu me sors une précision dans un article de Surdez en ignorant le titre et toutes les affirmations contenues dans l’article.
Non, je ne vois rien d’amusant, en fait, je trouve ça pauvre et ennuyeux.
T'es fantastique! :lol:

John Doe

Message par John Doe » ven. 23 févr. 2018 17:10

Un grand merci à Brett Regali pour l’excellent article sur la Fondation 1890. Merci et bravo

Répondre