[Revue de presse] Les commentaires sur les articles
Re: [Revue de presse] Les commentaires sur les articles
Oyez oyez peuple Genevois et des contrées voisines, sa majesté le Roi s’est exprimé!!!
https://www.blick.ch/fr/sport/hockey/na ... 40680.html
https://www.blick.ch/fr/sport/hockey/na ... 40680.html
-
Christian Maillard qui dans le Matin joue avec les sentiments et les peurs d'un papa... pathétique.Prenons un exemple concret: qu’auriez-vous dit, mardi à l’antenne, si c’était lui, Théo, et non Christian Djoos, qui avait blessé Hartikainen mardi à la Vaudoise aréna?
[...]
Et quelle aurait été votre réaction si Théo avait été à la place de Hartikainen?
[...]
Mais si cela avait été votre fils avec le visage en sang?
Quoi de mieux pour passer à autre chose après des interventions catastrophiques mardi que se faire interviewer par... Maillard (!) 2 jours après dans un papier lunaire. Y a tellement à dire sur le commentaire de Rochette mardi et sur ce papier que je saurais même pas par quoi commencer purée.
Le plus drôle reste quand même Rochette qu'a bloqué l'ensemble du monde du hockey romand sur les réseaux sociaux et qui règne en maître sur MySports, qui vient dire qu'il n'a "pas entendu UNE critique" concernant son commentaire. Preuve que "l'echo chamber" qu'il s'est créé est foutrement hermétique.
Le plus drôle reste quand même Rochette qu'a bloqué l'ensemble du monde du hockey romand sur les réseaux sociaux et qui règne en maître sur MySports, qui vient dire qu'il n'a "pas entendu UNE critique" concernant son commentaire. Preuve que "l'echo chamber" qu'il s'est créé est foutrement hermétique.
Déjà que c'était pas très brillant par le passé, mais là on a atteint le niveau zéro du journalisme. Consternant et affligeant tout simplement. Y'a pas un rédacteur-en-chef chez sports center ?
Pour revenir à l’excellent podcast 1905 sur le bilan de la saison, rien ne peut remplacer les émotions du 27 avril 2023. Le prochain titre sera bien sûr un grand moment mais très loin du niveau émotionnel de notre premier titre.
Une bien triste nouvelle à la veille de cette reprise du championnat avec la disparition de Paul André, courages à tous ses proches dans ces moments.
https://www.blick.ch/fr/sport/hockey/na ... 44372.html
https://www.blick.ch/fr/sport/hockey/na ... 44372.html
J'aime beaucoup le titre de sport center pour résumé le match de hier "départ canon du LHC"... alors je ne sais pas si Pasche a recyclé son titre de la saison passée par flemme ou alors on a pas vraiment vu le même match.
Sinon, j'espère pas que l'article payant est un avant-goût de ce qui nous attends cette saison, soit un article partageable entre TDG et 24heures et franchement écrit en mode minimum syndical. Déjà que la couverture médiatique du club est loin d'être exceptionnelle mais là on va atteindre des niveaux proches de l'abysse journalistique. Après, je peux comprendre que la motivation de tout ce petit monde en ait pris un coup après les annonces de leur bienfaiteur zurichois.
Sinon, j'espère pas que l'article payant est un avant-goût de ce qui nous attends cette saison, soit un article partageable entre TDG et 24heures et franchement écrit en mode minimum syndical. Déjà que la couverture médiatique du club est loin d'être exceptionnelle mais là on va atteindre des niveaux proches de l'abysse journalistique. Après, je peux comprendre que la motivation de tout ce petit monde en ait pris un coup après les annonces de leur bienfaiteur zurichois.
C'était déjà pas terrible avant, ça va être pire maintenant, c'est certain.scoutsh a écrit : ↑mer. 18 sept. 2024 14:58Sinon, j'espère pas que l'article payant est un avant-goût de ce qui nous attends cette saison, soit un article partageable entre TDG et 24heures et franchement écrit en mode minimum syndical. Déjà que la couverture médiatique du club est loin d'être exceptionnelle mais là on va atteindre des niveaux proches de l'abysse journalistique. Après, je peux comprendre que la motivation de tout ce petit monde en ait pris un coup après les annonces de leur bienfaiteur zurichois.
Et au-delà du GSHC, qui reste une question mineure dans le grand schéma des choses, les annonces récentes de Tamedia sont très graves pour la TdG et donc les genevois. On peut être d'accord ou pas avec certains choix éditoriaux, on peut moins apprécier l'un ou l'autre journaliste (pensée pour Laure Lugon Zugravu dans Le Temps

Est ce que ce scénario qu’on voit venir gros comme une maison depuis plusieurs années déjà avec Tamedia ne provoquera pas dans les mois/années à venir le rachat de La Tribune par un généreux bailleur de fond actif dans l’horlogerie qu’on ne connaît que trop bien à l’image de ce qui s’était fait pour Le Temps?Cole a écrit : ↑mer. 18 sept. 2024 15:42C'était déjà pas terrible avant, ça va être pire maintenant, c'est certain.scoutsh a écrit : ↑mer. 18 sept. 2024 14:58Sinon, j'espère pas que l'article payant est un avant-goût de ce qui nous attends cette saison, soit un article partageable entre TDG et 24heures et franchement écrit en mode minimum syndical. Déjà que la couverture médiatique du club est loin d'être exceptionnelle mais là on va atteindre des niveaux proches de l'abysse journalistique. Après, je peux comprendre que la motivation de tout ce petit monde en ait pris un coup après les annonces de leur bienfaiteur zurichois.
Et au-delà du GSHC, qui reste une question mineure dans le grand schéma des choses, les annonces récentes de Tamedia sont très graves pour la TdG et donc les genevois. On peut être d'accord ou pas avec certains choix éditoriaux, on peut moins apprécier l'un ou l'autre journaliste (pensée pour Laure Lugon Zugravu dans Le Temps), voir LE titre local s'affaiblir considérablement c'est une très mauvaise nouvelle, surtout dans le contexte politique actuel.
Si les purges de Tamedia se poursuivent le scénario me déplairait pas, bien mieux que de voir La Tribune disparaître

Malheureusement je pense qu’on ne peut pas aller contre l’inéluctable. La presse papier est amenée à disparaître. Les nouvelles générations ne s’informent qu’en digital.
Et personne ne veut payer pour des articles alors que tu as quasiment les mêmes infos en gratuit. Honnêtement, même si ce n’est pas toujours sur le GSHC, les contenus du Blick sont mieux que ceux de La Tribune et en accès gratuit.
Au final, pour survivre, il faut se réinventer. Pas sûr que de fusionner des rédactions règle le problème. Ça va plutôt faire fuir les derniers fidèles.
Comme Kodak a l’époque, la presse écrite est à un tournant et il faut pas louper le virage
Et personne ne veut payer pour des articles alors que tu as quasiment les mêmes infos en gratuit. Honnêtement, même si ce n’est pas toujours sur le GSHC, les contenus du Blick sont mieux que ceux de La Tribune et en accès gratuit.
Au final, pour survivre, il faut se réinventer. Pas sûr que de fusionner des rédactions règle le problème. Ça va plutôt faire fuir les derniers fidèles.
Comme Kodak a l’époque, la presse écrite est à un tournant et il faut pas louper le virage

Ça ressemble à la meilleure des options. Les deux autres étant ce que Tamedia nous prépare, à savoir une TdG au rabais, ou le rachat par un autre milliardaire d'extrême-droite qui se cherche un porte-voix pour son agenda. Façon Köppel - chez nous - ou Musk, plus loin.Tanov a écrit : ↑mer. 18 sept. 2024 16:21Est ce que ce scénario qu’on voit venir gros comme une maison depuis plusieurs années déjà avec Tamedia ne provoquera pas dans les mois/années à venir le rachat de La Tribune par un généreux bailleur de fond actif dans l’horlogerie qu’on ne connaît que trop bien à l’image de ce qui s’était fait pour Le Temps?
Si les purges de Tamedia se poursuivent le scénario me déplairait pas, bien mieux que de voir La Tribune disparaître
Si tu compares le contenu gratuit du Blick au contenu gratuit de la TdG, oui. Si tu compares le Blick aux vrais articles de la TdG, qui sont tous derrière un paywall, je suis pas d'accord. Et puis il y a la question du traitement super local de l'actualité, personne ne fait ce que la TdG fait à ce niveau là. Et c'est précieux. D'ailleurs je suis abonné. Je préfère mettre quelques sous dans mon journal local, et "compenser" avec des solutions à bas prix pour ce qui est de l'offre TV en sports, films et séries

Je parlais uniquement du hockey pas du reste du journal.Cole a écrit :Ça ressemble à la meilleure des options. Les deux autres étant ce que Tamedia nous prépare, à savoir une TdG au rabais, ou le rachat par un autre milliardaire d'extrême-droite qui se cherche un porte-voix pour son agenda. Façon Köppel - chez nous - ou Musk, plus loin.Tanov a écrit : ↑mer. 18 sept. 2024 16:21Est ce que ce scénario qu’on voit venir gros comme une maison depuis plusieurs années déjà avec Tamedia ne provoquera pas dans les mois/années à venir le rachat de La Tribune par un généreux bailleur de fond actif dans l’horlogerie qu’on ne connaît que trop bien à l’image de ce qui s’était fait pour Le Temps?
Si tu compares le contenu gratuit du Blick au contenu gratuit de la TdG, oui. Si tu compares le Blick aux vrais articles de la TdG, qui sont tous derrière un paywall, je suis pas d'accord. Et puis il y a la question du traitement super local de l'actualité, personne ne fait ce que la TdG fait à ce niveau là. Et c'est précieux. D'ailleurs je suis abonné. Je préfère mettre quelques sous dans mon journal local, et "compenser" avec des solutions à bas prix pour ce qui est de l'offre TV en sports, films et séries
Pour le hockey, le Blick propose plus d’analyse et de contenus surtout en playoffs. Ce n’est bien sûr pas centré sur le GSHC mais niveau connaissance du hockey et article « technique » je n’ai rien vu de pareil sur la TDG.
Pour l’attachement local je comprends tout à fait mais il n’y a visiblement plus assez de lecteurs pour faire tourner un journal « classique ».
Les jeunes d’aujourd’hui s’informent sur les réseaux et veulent de l’info rapide pas des contenus en profondeur. On peut le regretter mais c’est la réalité.
On a droit au grand retour de Christian Maillard pour couvrir l’actualité du club qui commence fort son pensum en évoquant la fondation 1860… on se réjouis de la suite !