Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
jahniclem

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par jahniclem » lun. 14 oct. 2024 14:41

Pour avoir discuté longuement avec les représentants du club durant le concours, je peux vous confirmer que la patinoire est attendue, et qu'ils ne s'en fichent pas !

fidelio

Message par fidelio » lun. 14 oct. 2024 14:47

jahniclem a écrit :
lun. 14 oct. 2024 14:40
A vous lire, je comprends évidemment votre frustration.

Si je ne suis pas étonné de voir le projet prendre du retard, au vu de sa complexité technique (proximité de l'autoroute, proximité de la nappe avec le P+R, traversée du projet par une voie de tram, franchissement de la route de St-Julien (OPAM) par une passerelle modes doux, etc.), je dois dire que pour le moment depuis le démarrage du concours d'architecture (auquel j'ai eu la chance de participer comme membre du jury), je ne vois que des signaux au vert (sans jeu de mot) :

- le projet lauréat du concours est bon et a été salué par l'ensemble des médias et politiques
- la motion au Grand conseil qui demande d'avancer rapidement a été largement soutenue

Les atermoiements politiques des années 2000 à 2018 (choix du site, projet de patinoire privé avec des investisseurs démago, avis de droit contradictoires sur la question des marchés publics, etc.) me semblent derrière nous.

Je ne vois donc rien d'alarmant à ce stade, je comprend la déception d'avoir encore un retard et l'erreur vient surement de la communication du Canton d'un planning trop ambitieux au départ. Mais les choses sont lancées et bien lancées, reste le temps de construire un projet d'envergure à Genève, qui dépend plus de procédures administratives et des difficultés techniques que de la volonté politique qui elle me semble acquise, sous réserve de celle des Vert-s et d'EAG.

Je dois dire que le retard annoncé ne m'alarme pas trop, mais me restent d'autres inquiétudes :
- la dernière parcelle privée qui reste à acquérir dans le périmètre : sans maîtrise foncière, pas de projet. Et une expropriation prend du temps (juridique)
- le vote du crédit de réalisation l'an prochain : au Grand conseil cela devrait aller, mais il y aura possiblement un référendum cantonal mené par les Vert-es, ce qui retarderait de quelques mois supplémentaires (sans parler de l'éventualité d'un refus populaire, surtout si la facture prend l'ascenseur)
- d'éventuelles oppositions de riverains à l'autorisation de construire, qui peuvent aller jusqu'au TF. Et là rien ne dépend du politique.

Merci pour toutes ses infos.

On est pas sorti de la gonfle.... on va patienter encore et encore et encore.

Cole

Message par Cole » lun. 14 oct. 2024 15:27

jahniclem a écrit :
lun. 14 oct. 2024 14:41
Pour avoir discuté longuement avec les représentants du club durant le concours, je peux vous confirmer que la patinoire est attendue, et qu'ils ne s'en fichent pas !
Je crois qu'on a surtout droit à des mouvements d'humeur sur le forum, mais j'ose croire que personne n'imaginait réellement que club et politiques (pour l'essentiel en tout cas) s'en fichaient. Merci en tout cas pour ce point sur la situation !

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 14 oct. 2024 16:25

Qui sont les plus jeunes parmi nous ici sur ce forum ? histoire de voir s'il y a une chance que qqn voie cette nouvelle patinoire de son vivant. :mrgreen: :arrow:

BigZ

Message par BigZ » lun. 14 oct. 2024 16:34

scoutsh a écrit :
lun. 14 oct. 2024 16:25
Qui sont les plus jeunes parmi nous ici sur ce forum ? histoire de voir s'il y a une chance que qqn voie cette nouvelle patinoire de son vivant. :mrgreen: :arrow:
@indy, t'as toujours le nom de domaine objectif-2015.ch ? :mrgreen: :mrgreen:

Cole

Message par Cole » lun. 14 oct. 2024 16:40

scoutsh a écrit :
Me souviens de ~2010 où on parlait de pato horizon 2020 et j'me disais putain j'aurai déjà 40 ans, avec cette impression de jeunesse que ça serait déjà quasiment avoir un pied dans la tombe. Maintenant c'est horizon 2030 :?

lakings

Message par lakings » lun. 14 oct. 2024 16:43

Cole a écrit :
jahniclem a écrit :
lun. 14 oct. 2024 14:41
Je crois qu'on a surtout droit à des mouvements d'humeur sur le forum, mais j'ose croire que personne n'imaginait réellement que club et politiques (pour l'essentiel en tout cas) s'en fichaient. Merci en tout cas pour ce point sur la situation !
Bien sûr que non et j’ai dit (mais pas en gras donc ça n’a peut-être pas été compris) que j’étais volontairement provocateur.

Quand je dis qu’ils s’en fichent, j’entends par là que pendant que le supporter attend la patinoire avec impatience, pour les décideurs, 2028, 2030 ou 2032
ça ne change pas grand chose au final vu la taille du projet.

L’inauguration initiale était prévue en 2015, c’est pas 13, 15 ou 17 ans de retard qui vont faire une grande différence…

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 14 oct. 2024 16:43

Cole a écrit :
lun. 14 oct. 2024 16:40
scoutsh a écrit :
Me souviens de ~2010 où on parlait de pato horizon 2020 et j'me disais putain j'aurai déjà 40 ans, avec cette impression de jeunesse que ça serait déjà quasiment avoir un pied dans la tombe. Maintenant c'est horizon 2030 :?
Voit le bon côté des choses, tu auras droit probablement au rabais vermeil le jour de l'inauguration. Moi et quelques autres par ici regarderons tout ça depuis là-haut.

Cole

Message par Cole » lun. 14 oct. 2024 16:52

scoutsh a écrit :
lun. 14 oct. 2024 16:43
(...)Moi et quelques autres par ici regarderons tout ça depuis là-haut.
Quasi sûr que la vue sur la glace y sera meilleure que depuis, par exemple, le secteur famille des Vernets.

Marshall03

Message par Marshall03 » lun. 14 oct. 2024 17:21

jahniclem a écrit :
lun. 14 oct. 2024 14:40
A vous lire, je comprends évidemment votre frustration.

Si je ne suis pas étonné de voir le projet prendre du retard, au vu de sa complexité technique (proximité de l'autoroute, proximité de la nappe avec le P+R, traversée du projet par une voie de tram, franchissement de la route de St-Julien (OPAM) par une passerelle modes doux, etc.), je dois dire que pour le moment depuis le démarrage du concours d'architecture (auquel j'ai eu la chance de participer comme membre du jury), je ne vois que des signaux au vert (sans jeu de mot) :

- le projet lauréat du concours est bon et a été salué par l'ensemble des médias et politiques
- la motion au Grand conseil qui demande d'avancer rapidement a été largement soutenue

Les atermoiements politiques des années 2000 à 2018 (choix du site, projet de patinoire privé avec des investisseurs démago, avis de droit contradictoires sur la question des marchés publics, etc.) me semblent derrière nous.

Je ne vois donc rien d'alarmant à ce stade, je comprend la déception d'avoir encore un retard et l'erreur vient surement de la communication du Canton d'un planning trop ambitieux au départ. Mais les choses sont lancées et bien lancées, reste le temps de construire un projet d'envergure à Genève, qui dépend plus de procédures administratives et des difficultés techniques que de la volonté politique qui elle me semble acquise, sous réserve de celle des Vert-s et d'EAG.

Je dois dire que le retard annoncé ne m'alarme pas trop, mais me restent d'autres inquiétudes :
- la dernière parcelle privée qui reste à acquérir dans le périmètre : sans maîtrise foncière, pas de projet. Et une expropriation prend du temps (juridique)
- le vote du crédit de réalisation l'an prochain : au Grand conseil cela devrait aller, mais il y aura possiblement un référendum cantonal mené par les Vert-es, ce qui retarderait de quelques mois supplémentaires (sans parler de l'éventualité d'un refus populaire, surtout si la facture prend l'ascenseur)
- d'éventuelles oppositions de riverains à l'autorisation de construire, qui peuvent aller jusqu'au TF. Et là rien ne dépend du politique.
C'est vrai que ça aurait été balot de prendre de l'avance en procédant à l'expropriation de papy mamie en 2019, lors du choix du site du trèfle-blanc. Autant attendre 2029 avec la ribambelle de recours à leur disposition.

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » lun. 14 oct. 2024 17:53

Rien de politique...
Les Verts ? Pas un souci?
Le choix de l emplacement? Pas un choix politique?
Le refus de laisser le privé s en occuper, à tort ou à raison, pas un choix politique?
Le fait qu une parcelle n appartient pas à l État, pas une responsabilité politique? Personne ne savait?

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » lun. 14 oct. 2024 18:02

Rien de nouveau sous le ciel genevois! On a vu ce que ça a donné avec le Stade de Genève...j'aimerais avoir l'optimisme de certains d'entre-vous mais force est de constater que rien n'est simple dans notre canton! Je signe direct pour 2030, mais franchement je n'y crois pas!

JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr » lun. 14 oct. 2024 20:04

Je crois avoir une marge bien plus consistante que d’autres en terme de temps. Ce n’est pas pour autant que la pilule passe mieux :twisted:

Finalement, je me retiens au fait que le GSHC puisse jouer le titre malgré les Vernets pour me consoler.

FalconFangs

Message par FalconFangs » lun. 14 oct. 2024 21:14

Merci jahniclem pour ces précisions!
lakings a écrit :
lun. 14 oct. 2024 12:42
Si mais à nouveau, à part les amateurs qui doivent jouer des matchs à 6h00 ou s’entraîner à 23h ça embête qui?
On joue les matchs à 6h45, pas à 6h00. Par contre les entraînements à 23h00 c'est vrai, on finit même à 23h30 :mrgreen:
Mais sur le fond je suis d'accord avec toi lakings
Bon je vous laisse, je pars m'entraîner (et c'est vrai)

Gnevois%

Message par Gnevois% » mar. 15 oct. 2024 18:33

L'histoire de la patinoire c'est vraiment alarmant :x

Répondre