Oui, l’étape ultime c’est évidemment de supprimer tout simplement cette limite d’étrangers… après j’avoue que l’impact sur l’équipe de Suisse est difficile à prévoir et potentiellement néfaste (ou pas d’ailleurs, mais je me risquerais pas à l’affirmer de manière certaine)!lakings a écrit : ↑ven. 24 janv. 2025 12:28C’est absolument discriminatoire pour les jeunes et les autres étrangers.cap a écrit :Bah non justement, c’est ce qui est terrible avec cette saison, on peut même pas aligner nos meilleurs juniors pour leur donner du temps de jeu quand nos cadres sont absents sous prétexte qu’il leur manque quelques mois en junior pour avoir une licence suisse!
D’ailleurs, à ce propos, il faudrait vraiment qu’on s’en plaigne à la ligue pour trouver une solution à l’avenir, parce que moi je trouve ça complètement injuste, pour le club certes, mais surtout pour les joueurs! Je vois mal comment on peut dire que c’est pas de la discrimination qu’ils aient littéralement pas les mêmes chances de progresser que leurs camarades suisses… ou même que leurs camarades “étrangers” arrivés 1 an plus tôt. Il devrait y avoir une sorte de licence étrangère junior pour 1 ou 2 jeunes évoluant en u20 et qui sont proches (disons 2 saisons max) d’obtenir la licence suisse, avec par exemple un nombre limité de matchs et pas de playoffs.
Le championnat de NL ne respecte pas le droit du travail donc pour faire bouger les choses, il faut qu’un joueur porte l’affaire devant les tribunaux comme pour le foot il y a bien longtemps.
Sans ça rien ne va bouger. Le but étant de développer les joueurs suisses pour l’équipe nationale.
Ce qui est sûr, c’est que supprimer cette limite ça nous avantagerait beaucoup. Autant pour un suisse-allemand, aller de l’autre côté de la Suisse dans un canton qui parle pas sa langue maternelle c’est moyennement attractif, autant pour un étranger, venir jouer dans une ville multiculturelle avec pleins de communautés différentes (dont celle de son pays) et un aéroport international pour, par exemple, rentrer chez lui facilement en cas de jours de congé, c’est tout de suite bien plus intéressant!