On est sur un push final qu'a commencé par tenter d'éviter les play-out, puis désormais d'atteindre les play-in, c'est clairement pas au 50ème match et face à Zoug que tu vas commencer à calculer !
[25.02.2025] GSHC-Zoug
Re: [25.02.2025] GSHC-Zoug
Match plaisant à voir même si on a souffert sur la fin . Belle intensité, on laisse moins jouer et devant ca plante . J espère que ce n est pas trop tard mais si on devait aller en play in et si on garde l équipe en santé on a les arguments pour embêter quelques équipes et qui sait .. bref focus sur les 2 derniers matches pour ramasser le max de point
Surtout que c est 23' car Jooris prend 2' et que Richard est off. Sinon il en jouait largement deux voir quatre de moins. Le coach fait avec ce qu'il a en stock. Cavalleri est sûrement largement en dessous.
Peut-être qu'on paiera le départ de Maillard ou le manque de rythme de Hischier qui sait jouer centre d'ici la fin de semaine...mais ce sera pas cette fois ci de la faute du coach.
- FalconFangs
2 matchs restants. Genève peut finir entre 8e et 13e.
Langnau 71
Ambri 70
Bienne 69
Genève 68
Rappi 67
Lugano 63
Chaque point compte. Que ce championnat est serré...
Langnau 71
Ambri 70
Bienne 69
Genève 68
Rappi 67
Lugano 63
On va dire que la seule chose qu'on maîtrises totalement c'est de faire 6pts sur les deux derniers matchs maintenant pour maximiser nos chancesFalconFangs a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025 07:362 matchs restants. Genève peut finir entre 8e et 13e.
Langnau 71
Ambri 70
Bienne 69
Genève 68
Rappi 67
Lugano 63
L'équipe a montré des trippes et a su gagné. C'est le plus important.
Le match, très plaisant à suivre en tant que spectateur. Par contre, mon dieu les cadeaux défensifs qu'on fait. Combien de fois Mayer s'est retrouvé quasiment seul ou tout seul? heureusement qu'il était en grande forme hier. Je crois avoir entendu dire qu'il a capitulé après 37 tirs!
Le match, très plaisant à suivre en tant que spectateur. Par contre, mon dieu les cadeaux défensifs qu'on fait. Combien de fois Mayer s'est retrouvé quasiment seul ou tout seul? heureusement qu'il était en grande forme hier. Je crois avoir entendu dire qu'il a capitulé après 37 tirs!
La fenêtre d'opportunité qui combinait calendrier standard et contingent raisonnablement complet aura été super courte, et trop tardive. Mais ce que je vois, c'est que malgré la fatigue accumulée, malgré toutes les circonstances défavorables qui nous ont tapé sur le coin de la carafe, l'équipe y va. Continue à y aller, à vrai dire.
Parce qu'elle n'avait jamais lâché Cadieux, ni Treille, quoi qu'on puisse penser du licenciement du premier et de la mise aux responsabilités du deuxième. Alors certes, quand t'as un contingent de ce niveau, des étrangers sur le papier aussi dominants et titrés, t'as pas le droit, mais le fait est que n'en déplaise à certains idiots, le vestiaire n'a jamais baissé pavillon.
L'accession aux play-in reste très incertaine, mais quand on pense au fait que la non pas 10ème mais 6ème place n'est qu'à 9pts (!), et à ce qu'on a traversé cette saison, ah dans un contexte un peu plus normal...
Bref, plus que l'ambiance même, j'ai trouvé qu'il y avait une atmosphère particulière aux et autour des Vernets hier soir, à base de "ALORS PEUT-ÊTRE", qui n'a pas grand-chose à voir avec la préparation d'un play-out contre Ajoie, ou au monitoring de la situation de ceux qui peuvent être promus depuis la LNB. Et franchement ça fait plaisir. Pour nous évidemment, mais aussi pour les joueurs et je pense à des Hartikainen ou Vatanen qui méritent une sortie plus que digne.
Parce qu'elle n'avait jamais lâché Cadieux, ni Treille, quoi qu'on puisse penser du licenciement du premier et de la mise aux responsabilités du deuxième. Alors certes, quand t'as un contingent de ce niveau, des étrangers sur le papier aussi dominants et titrés, t'as pas le droit, mais le fait est que n'en déplaise à certains idiots, le vestiaire n'a jamais baissé pavillon.
L'accession aux play-in reste très incertaine, mais quand on pense au fait que la non pas 10ème mais 6ème place n'est qu'à 9pts (!), et à ce qu'on a traversé cette saison, ah dans un contexte un peu plus normal...
Bref, plus que l'ambiance même, j'ai trouvé qu'il y avait une atmosphère particulière aux et autour des Vernets hier soir, à base de "ALORS PEUT-ÊTRE", qui n'a pas grand-chose à voir avec la préparation d'un play-out contre Ajoie, ou au monitoring de la situation de ceux qui peuvent être promus depuis la LNB. Et franchement ça fait plaisir. Pour nous évidemment, mais aussi pour les joueurs et je pense à des Hartikainen ou Vatanen qui méritent une sortie plus que digne.
On en revient au (gros) manque de profondeur. On a concrètement qu'un seul blessé en attaque qui n'était pas connu en début de saison. Maillard et Cavalleri étaient déjà là la saison dernière, c'était quand même un brin prévisible qu'ils étaient trop justes pour tenir un rôle.OlEgBis a écrit : ↑mar. 25 févr. 2025 23:10Surtout que c est 23' car Jooris prend 2' et que Richard est off. Sinon il en jouait largement deux voir quatre de moins. Le coach fait avec ce qu'il a en stock. Cavalleri est sûrement largement en dessous.
Peut-être qu'on paiera le départ de Maillard ou le manque de rythme de Hischier qui sait jouer centre d'ici la fin de semaine...mais ce sera pas cette fois ci de la faute du coach.
Effectivement, on peut faire tourner dans la 4e ligne tous les joueurs qui savent jouer centre (Manninen, Jooris, Pouliot, Hischier, Granlund, Praplan l'a également fait hier) et limiter les dégâts en termes de temps de jeu, mais merci les automatismes. Hier ça n'a heureusement pas porté à conséquence, mais il me semble qu'on a passé énormément de temps acculés en zone de défense quand la 4e ligne était alignée.
On est parfaitement d'accord, le problème c'est la profondeur de banc. Il me semble que Praplan prend juste les Faceoffs et se replace sur l'aile après. Mais j'ai peut-être raté un ou deux shifts.Taupe a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025 09:10On en revient au (gros) manque de profondeur. On a concrètement qu'un seul blessé en attaque qui n'était pas connu en début de saison. Maillard et Cavalleri étaient déjà là la saison dernière, c'était quand même un brin prévisible qu'ils étaient trop justes pour tenir un rôle.
Effectivement, on peut faire tourner dans la 4e ligne tous les joueurs qui savent jouer centre (Manninen, Jooris, Pouliot, Hischier, Granlund, Praplan l'a également fait hier) et limiter les dégâts en termes de temps de jeu, mais merci les automatismes. Hier ça n'a heureusement pas porté à conséquence, mais il me semble qu'on a passé énormément de temps acculés en zone de défense quand la 4e ligne était alignée.
Cela dit, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on est allé chercher Timashov plutôt qu'un centre étranger pour remplacer Spacek. Le marché était peut-être sec...mais quand on voit les autres équipes, j'ai un doute.
Plus récemment, un centre pour remplacer Vatanen (qui est franchement à la ramasse) aurait été aussi intéressant. J'espérais qu'on ait mis Asselin de Sierre en licence B à cet effet, il ira finalement au LHC...et ne jouera pas après le move Kahun. Supinski et Faille "pourraient dépanner" mais on a pas tellement d'interactions avec Olten (Ajoie II) ni Bâle, donc j'y crois moyennement à cette licence B. Peut-être Cliff Pu qui a été annoncé nul part ?
Bref, j'imagine qu'on paie aussi le fait qu'on soit dernier depuis des mois et que ca soit pas très sexy de venir jouer les pompiers.
Pour en revenir au match de hier soir, c'est top, ça fait plaisir et tout le toutim. Mais le PDO est MONSTRUEUX hier 107.37 et on a un stratosphérique 108.4% depuis 3 matchs !!!
Il ne faut pas se voiler la face, GSHC est en surrégime en ce moment. Tant mieux, on était clairement pas à la fête le reste de la saison. Mais il faut pas trop se projeter avec les résultats actuels sur de potentiels playoffs...même si depuis le 1er février le PDO est à 102.8, ce qui est déjà plus normal.
Comme je l’ai écrit hier soir, la différence c’est faite sur l’efficacité offensive et le gardien. Parce que défensivement, ça reste médiocre et problématique, malgré la bonne volonté générale.OlEgBis a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025 09:50On est parfaitement d'accord, le problème c'est la profondeur de banc. Il me semble que Praplan prend juste les Faceoffs et se replace sur l'aile après. Mais j'ai peut-être raté un ou deux shifts.Taupe a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025 09:10On en revient au (gros) manque de profondeur. On a concrètement qu'un seul blessé en attaque qui n'était pas connu en début de saison. Maillard et Cavalleri étaient déjà là la saison dernière, c'était quand même un brin prévisible qu'ils étaient trop justes pour tenir un rôle.
Cela dit, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on est allé chercher Timashov plutôt qu'un centre étranger pour remplacer Spacek. Le marché était peut-être sec...mais quand on voit les autres équipes, j'ai un doute.
Plus récemment, un centre pour remplacer Vatanen (qui est franchement à la ramasse) aurait été aussi intéressant. J'espérais qu'on ait mis Asselin de Sierre en licence B à cet effet, il ira finalement au LHC...et ne jouera pas après le move Kahun. Supinski et Faille "pourraient dépanner" mais on a pas tellement d'interactions avec Olten (Ajoie II) ni Bâle, donc j'y crois moyennement à cette licence B. Peut-être Cliff Pu qui a été annoncé nul part ?
Bref, j'imagine qu'on paie aussi le fait qu'on soit dernier depuis des mois et que ca soit pas très sexy de venir jouer les pompiers.
Pour en revenir au match de hier soir, c'est top, ça fait plaisir et tout le toutim. Mais le PDO est MONSTRUEUX hier 107.37 et on a un stratosphérique 108.4% depuis 3 matchs !!!
Il ne faut pas se voiler la face, GSHC est en surrégime en ce moment. Tant mieux, on était clairement pas à la fête le reste de la saison. Mais il faut pas trop se projeter avec les résultats actuels sur de potentiels playoffs...même si depuis le 1er février le PDO est à 102.8, ce qui est déjà plus normal.
Pourtant, on a le match référence contre le LHC ou ce 3e tiers tout en maîtrise à Fribourg, mais l’équipe n’a pas su reproduire ce schéma contre Zoug et ça aurait pu coûter cher.
Dernière édition par scoutsh le mer. 26 févr. 2025 10:12, édité 1 fois.
Ca donne quoi sur la saison dernière et l'ensemble de celle-ci ?OlEgBis a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025 09:50Il ne faut pas se voiler la face, GSHC est en surrégime en ce moment. Tant mieux, on était clairement pas à la fête le reste de la saison. Mais il faut pas trop se projeter avec les résultats actuels sur de potentiels playoffs...même si depuis le 1er février le PDO est à 102.8, ce qui est déjà plus normal.
Zoug patinait beaucoup dans notre zone, ont beaucoup eu de possession, mais globalement j'ai trouvé qu'on les contrôlait bien... jusqu'à que Voženílek ait une petite faiblesse dans les mains qui lui aura fait lâcher sa canne, avec la fin de match qu'on connait en conséquences...
Pénalité généreuse pour le premier, autogoal pour le deuxième, ça mérite aussi d'être souligné.
Oui, mais tu ne peux pas occulter non plus que Mayer avait fait de gros arrêts lors des deux premiers tiers, entre-autres deux break away.Cole a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025 10:18Zoug patinait beaucoup dans notre zone, ont beaucoup eu de possession, mais globalement j'ai trouvé qu'on les contrôlait bien... jusqu'à que Voženílek ait une petite faiblesse dans les mains qui lui aura fait lâcher sa canne, avec la fin de match qu'on connait en conséquences...
Pénalité généreuse pour le premier, autogoal pour le deuxième, ça mérite aussi d'être souligné.
Non, il a été parfait. On pourrait parler d'homme du match si Harti et Manninen ne rendaient pas pareille fiche statistique.
Je suis juste un peu agacé de cette propension à s'en prendre à l'équipe quand tout joue contre elle, mais à relativiser et à se ruer sur les stats avancées quand tous les 36 du mois les planètes s'alignent un peu pour nous. Parce que ce que les stats avancées nous disent justement, c'est que c'est moins souvent qu'à notre tour dans l'histoire récente du club. Et ça doit même plus ou moins inclure la saison 22-23.
Si on décide de ne pas s'arrêter aux résultats, mais de parler aussi des circonstances, des stats avancées etc (ce qui est amha une très bonne façon de faire), alors faut être régulier avec la chose.
ça il le fait dans sa ligne "habituelle", mais il a également fait plusieurs shifts comme centre de la 4e ligne (j'avoue que j'ai pas poussé l'analyse) jusqu'à vérifier qu'il y restait dans le jeu et qu'il n'y avait pas une permutation avec Bertaggia ou Loosli).OlEgBis a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025 09:50On est parfaitement d'accord, le problème c'est la profondeur de banc. Il me semble que Praplan prend juste les Faceoffs et se replace sur l'aile après. Mais j'ai peut-être raté un ou deux shifts.Taupe a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025 09:10On en revient au (gros) manque de profondeur. On a concrètement qu'un seul blessé en attaque qui n'était pas connu en début de saison. Maillard et Cavalleri étaient déjà là la saison dernière, c'était quand même un brin prévisible qu'ils étaient trop justes pour tenir un rôle.
Ou même un centre suisse établi en SL, ça dépannerait déjà. Concernant Timashov, je ne sais pas si ça aurait changé grand chose. On aurait pu mettre Jooris ou Pouliot en 4e ligne et remonter Bertaggia dans le top9, mais est-ce qu'on aurait pas perdu en qualité dans ce top9 finalement, quand on voit comme les trois lignes tournent actuellement?OlEgBis a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025 09:50Cela dit, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on est allé chercher Timashov plutôt qu'un centre étranger pour remplacer Spacek. Le marché était peut-être sec...mais quand on voit les autres équipes, j'ai un doute.
C'est juste sur les buts zougois. Mais ils étaient déjà à 2.5 xG (pour 0 but) quand la pénalité contre Jooris est arrivée, avec notamment cette échappée d'Hofmann, un poteau, etc. Contrôlé, je sais pas si c'est le terme, j'ai plutôt trouvé que c'était très ouvert des deux côtés. Faut pas oublier à cet égard que Zoug alignait 4 défenseurs sur 6 nés entre 2005 et 2006 (qui déjà sur ce forum avait osé avancer que Zug n'alignait et ne formait pas beaucoup plus de jeunes que nous?Cole a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025 10:18Zoug patinait beaucoup dans notre zone, ont beaucoup eu de possession, mais globalement j'ai trouvé qu'on les contrôlait bien... jusqu'à que Voženílek ait une petite faiblesse dans les mains qui lui aura fait lâcher sa canne, avec la fin de match qu'on connait en conséquences...

Je dis tout ça, mais je suis évidemment quand même sacrément content de la prestation d'hier, ça reste un énorme progrès.