[25.02.2025] GSHC-Zoug

scoutsh

Re: [25.02.2025] GSHC-Zoug

Message par scoutsh » mer. 26 févr. 2025 11:09

Cole a écrit :
mer. 26 févr. 2025 10:49
scoutsh a écrit :
mer. 26 févr. 2025 10:39
Oui, mais tu ne peux pas occulter non plus que Mayer avait fait de gros arrêts lors des deux premiers tiers, entre-autres deux break away.
Non, il a été parfait. On pourrait parler d'homme du match si Harti et Manninen ne rendaient pas pareille fiche statistique.

Je suis juste un peu agacé de cette propension à s'en prendre à l'équipe quand tout joue contre elle, mais à relativiser et à se ruer sur les stats avancées quand tous les 36 du mois les planètes s'alignent un peu pour nous. Parce que ce que les stats avancées nous disent justement, c'est que c'est moins souvent qu'à notre tour dans l'histoire récente du club. Et ça doit même plus ou moins inclure la saison 22-23.

Si on décide de ne pas s'arrêter aux résultats, mais de parler aussi des circonstances, des stats avancées etc (ce qui est amha une très bonne façon de faire), alors faut être régulier avec la chose.
Je ne me sent pas vraiment concerné par cette remarque, même si je la comprends. l’équipe a beaucoup de circonstances atténuantes pour expliquer la médiocrité de sa saison (jusqu’ici en tout cas), et on peut aussi constater que les grosses cylindrées en queue de classement sont celles qui ont payé le plus lourd tribu aux blessures, soit nous, Lugano et Biel-Bienne. Zoug s’en est mieux sortit mais me semble que dame scoumoune est passée bien plus tard dans leur vestiaire. La rénovation de la patinoire est une autre circonstance atténuante, c’est tout aussi vrai mais malgré tout l’équipe à souvent pêché par suffisance en étant sûr qu’elle pourrait tourner la situation tôt ou tard. Et le constat c’est qu’à deux matchs de la fin, elle n’a pas son destin entre les mains malgré 4 victoires de rang.
Et reste que certains joueurs ont été en dessous de tout, je veux pas m’acharner mais les Richard, Lecoultre ou Vatanen sont pour beaucoup dans cette saison qui s’apparente à un gros échec.
Alors, cette équipe a peut-être encore une chance de sauver in-extremis sa saison, mais ça ne sera pas une simple participation aux playin qui sauvera les apparences, par contre ça pourrait être enfin le début de quelque chose.

Cole

Message par Cole » mer. 26 févr. 2025 11:17

scoutsh a écrit :
mer. 26 févr. 2025 11:09
Je ne me sent pas vraiment concerné par cette remarque, même si je la comprends. (...)
T'as raison, c'était plus adressé au bon Oleg pour le coup, mais également une remarque assez générale. :mrgreen:
Et reste que certains joueurs ont été en dessous de tout, je veux pas m’acharner mais les Richard, Lecoultre ou Vatanen sont pour beaucoup dans cette saison qui s’apparente à un gros échec.
Vrai. Après, je me demande si certains joueurs n'ont pas été alignés avec des bobos handicapants simplement parce qu'il y avait déjà trop de monde à l'infirmerie. Je pense à Vatanen typiquement, qui n'a jamais que 33 ans et semble totalement collé à la glace (hier soir encore) alors qu'il a été le joueur que l'on sait.

OlEgBis

Message par OlEgBis » mer. 26 févr. 2025 11:22

Cole a écrit :
mer. 26 févr. 2025 10:11
Ca donne quoi sur la saison dernière et l'ensemble de celle-ci ?
  • L'an dernier c'est un PDO de 97.03%.
  • Cette année, c'est un PDO de 99.36%. (98.9% avant le 01.02.2025)
Pour rappel (toi tu le sais Cole mais les autres peut-être pas) : La moyenne est à 100%. On considère qu'entre 98 & 102, c'est normal. Un PDO haut évoque un surrégime, l'inverse est également vrai. J'ajoute qu'en février 2024, sur 7 matchs, GSHC avait un PDO désastreux de 95.71%. Ce qui explique une partie du delta avec cette saison où on est à 102.3% sur la même période.

En complément,
On avait un xGF/60' (buts marqués escomptés par 60 minutes) à 2.91 sur la saison passée contre 2.46 sur les 50 premiers matchs cette saison.
On avait un xGA/60' (buts encaissés escomptés par 60 minutes) à 2.46, là c'est 2.53.

En revanche depuis les 7 derniers matchs, on a un xGF/60 à 2.75 & xGA/60 à 2.19. Si on prend que les 5 derniers, c'est 2.85 & 2.25. Ce qui change un peu tout quand même. La moyenne de la ligue c'est 2.21 - 2.21.

En gros, sur la saison on faisait un Xg's de -0.07. Depuis février c'est +0.56 et même +0.6 depuis 5 matchs.

L'échantillon le plus juste serait de prendre depuis l'arrivée de Hedlund le 26.01.2025, soit 10 matchs :
xGF/60' = 2.65 ---> xGA/60' = 2.32 ---> PDO = 99.57 ---> 1.7points/match ---> 5ème équipe de la ligue. (SCB, HCAP, LHC, HCFG).

scoutsh

Message par scoutsh » mer. 26 févr. 2025 11:30

Cole a écrit :
mer. 26 févr. 2025 11:17
scoutsh a écrit :
mer. 26 févr. 2025 11:09
Je ne me sent pas vraiment concerné par cette remarque, même si je la comprends. (...)
T'as raison, c'était plus adressé au bon Oleg pour le coup, mais également une remarque assez générale. :mrgreen:
Vrai. Après, je me demande si certains joueurs n'ont pas été alignés avec des bobos handicapants simplement parce qu'il y avait déjà trop de monde à l'infirmerie. Je pense à Vatanen typiquement, qui n'a jamais que 33 ans et semble totalement collé à la glace (hier soir encore) alors qu'il a été le joueur que l'on sait.
Le concernant ça me parait évident, il n’est pas à 100 % c’est certain et j’ai remarqué qu’il a loupé plusieurs matchs pour maladie. On en saura plus à la fin de la saison.

Cole

Message par Cole » mer. 26 févr. 2025 11:33

@Oleg

Merci !

OlEgBis

Message par OlEgBis » mer. 26 févr. 2025 11:47

Cole a écrit :
mer. 26 févr. 2025 11:17
Bah du coup, non. Je suis le premier à trouver que contre Bienne c'est du foutage de gueule de pas mettre 5' 2x de suite aux Biennois ce qui change un peu la donne du match. Idem hier où Jooris prend une pénalité absolument inexistante (c'est même 2 min pour embellishment à mon sens). Je vais à Berne samedi soir... :mrgreen:

Donc non, je suis pas rabat-joie. Je dis juste que faut pas non plus s'enflammer et croire que subitement le LHC tremble à l'idée de jouer le GSHC. Les stats avancées disent qu'avant l'arrivée de Hedlund, on était vers la 12ème place. Elles disent aussi que l'an dernier on était en sous régime car on était 4ème de la ligue en xGF/60' et second en xGA/60' mais qu'on trainait un PDO dégueu, le plus mauvais de la ligue. En grande partie à cause de nos goalies avec un immonde 89.83% (dernier), certes. Mais avec un pourcentage de tir à 7.2%, soit le 10ème.

Et pour l'année du titre : xGF/60's = 2.67 (3ème) , xGA/60' = 2.11 (3), 9.5% aux tirs (3), % d'arrêt 91.79 (6), PDO 101.29% (4 avec Langnau et Rappi devant + EHCB).
Dernière édition par OlEgBis le mer. 26 févr. 2025 11:56, édité 1 fois.

Cole

Message par Cole » mer. 26 févr. 2025 11:51

OlEgBis a écrit :
mer. 26 févr. 2025 11:47
(...)Les stats avancées disent qu'avant l'arrivée de Hedlund, on était vers la 12ème place.(...)
Oui, c'est pour ça que je parle de stats avancées ET de circonstances. S'agissant de ces dernières, une équipe décimée l'essentiel de la saison, calendrier injouable en décembre etc. Les circonstances vont logiquement impacter le jeu (et donc les stats avancées).

On se croisera peut-être à Berne samedi si ma crève ne dégénère pas ;)

OlEgBis

Message par OlEgBis » mer. 26 févr. 2025 12:17

Cole a écrit :
mer. 26 févr. 2025 11:51

Oui, c'est pour ça que je parle de stats avancées ET de circonstances. S'agissant de ces dernières, une équipe décimée l'essentiel de la saison, calendrier injouable en décembre etc. Les circonstances vont logiquement impacter le jeu (et donc les stats avancées).
Alors oui, il y a des circonstances. Mais je pense aussi que la gestion des gardiens et des étrangers nous a bien plombés en particulier l'an passé. Harti en plantait plus un, Filppula & Winnik non plus (24 buts à eux 3...) contre 44 pour Harti et Grandlund cette saison. Pas foutu d'avoir un gardien à + de 90.2% l'an passé non plus.
Cette saison on a eu sensiblement les même soucis jusqu'à Noël. Raanta, Spacek, Vatanen, Lennstrom...J'en veux à personne, mais on a sûrement vu trop beau Vatanen suite au titre alors qu'il n'est pas "vraiment" un défenseur, c'est un 4ème attaquant. On a mal scouté Lennstrom qui visiblement aime beaucoup se projeter et n'est pas la tour attendue en défense. Spacek j'ai jamais pigé le move et Mayer dès qu'il rate un match on décide qu'il est nul. Donc bon, la définition de la folie cette affaire... quoique ça semble enfin être stable depuis 1 mois.
Cole a écrit :
mer. 26 févr. 2025 11:51
On se croisera peut-être à Berne samedi si ma crève ne dégénère pas ;)
Avec grand plaisir ;)

cap

Message par cap » mer. 26 févr. 2025 13:09

OlEgBis a écrit :
mer. 26 févr. 2025 12:17
(...) On a mal scouté Lennstrom qui visiblement aime beaucoup se projeter et n'est pas la tour attendue en défense. Spacek j'ai jamais pigé le move (..)
C'est tellement facile de venir dire ça après coup. Spacek c'était littéralement un des meilleurs attaquants de la ligue, et je pense qu'on était tous (visiblement sauf toi mais étrangement j'ai pas souvenir de messages de ta part ou de qui que ce soit d'autre au moment où on le signe ;) ) super excités à l'idée de le voir évoluer chez nous!

Assez d'accord pour Lennström, il monte en puissance offensivement sur cette fin de saison mais hier encore défensivement il est pas au niveau.
OlEgBis a écrit :
mer. 26 févr. 2025 09:50
Cela dit, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on est allé chercher Timashov plutôt qu'un centre étranger pour remplacer Spacek. Le marché était peut-être sec...mais quand on voit les autres équipes, j'ai un doute.
Kahun était LE centre qu'on aurait pu aller chercher, mais je pense qu'on a pas voulu matcher les 2 ans de contrats qu'a offert Lausanne. Probablement qu'il entrait pas vraiment dans les plans de Gautschi pour la saison prochaine. Sinon pour le reste, j'ai pas souvenir qu'un centre ait été engagé par une autre équipe. Perlini (LHC) est un ailier, Lemieux (HCD) aussi, Greco (EHCB) aussi. Fribourg n'a pas non plus trouvé d'étranger sur le marché et a dû se rabattre sur Sondre en SL qui, il se trouve, ne peut même pas venir pour cause de blessure. Bref, je pense pas qu'on nous ait dit n'importe quoi pour le coup.
OlEgBis a écrit :
J'espérais qu'on ait mis Asselin de Sierre en licence B à cet effet, il ira finalement au LHC...et ne jouera pas après le move Kahun. Supinski et Faille "pourraient dépanner" mais on a pas tellement d'interactions avec Olten (Ajoie II) ni Bâle, donc j'y crois moyennement à cette licence B. Peut-être Cliff Pu qui a été annoncé nul part ?
Bref, j'imagine qu'on paie aussi le fait qu'on soit dernier depuis des mois et que ca soit pas très sexy de venir jouer les pompiers.
Difficile à dire, il est possible qu'on se soit positionné sur 1-2 joueurs d'une équipe toujours en lice (Bâle, Viège, Olten, Thurgovie). Jouer potentiellement en NL, même pour venir faire les pompiers, je pense au contraire que ça intéresse tous les joueurs de SL ou presque.
OlEgBis a écrit :
Il ne faut pas se voiler la face, GSHC est en surrégime en ce moment. Tant mieux, on était clairement pas à la fête le reste de la saison. Mais il faut pas trop se projeter avec les résultats actuels sur de potentiels playoffs...même si depuis le 1er février le PDO est à 102.8, ce qui est déjà plus normal.
Oui, bon. Il faut pas oublier qu'on a aussi sous-performé plusieurs fois cette saison (pas autant que la dernière, certes). Soyons heureux de retrouver du positif au lieu de chercher la petite bête.

OlEgBis

Message par OlEgBis » mer. 26 févr. 2025 13:27

cap a écrit :
mer. 26 févr. 2025 13:09

C'est tellement facile de venir dire ça après coup. Spacek c'était littéralement un des meilleurs attaquants de la ligue, et je pense qu'on était tous (visiblement sauf toi mais étrangement j'ai pas souvenir de messages de ta part ou de qui que ce soit d'autre au moment où on le signe ;) ) super excités à l'idée de le voir évoluer chez nous!
Je faisais parti des excités et j'ai jamais pigé son départ, tant le timing, que la manière et encore moins les raisons. Ca reste une hérésie de laisser filer ce gars sans plan B alors qu'il est top scorer de la CHL.

Pour les centres engagés ailleurs :
Fritz - SCRJ
Hawryluk - Kloten
Kristof - SCL
Bellemare - Ajoie
Dido - HCAP
Vey - HCFG

Bref...
Dernière édition par OlEgBis le mer. 26 févr. 2025 13:39, édité 1 fois.

cap

Message par cap » mer. 26 févr. 2025 13:34

OlEgBis a écrit :
mer. 26 févr. 2025 13:27
cap a écrit :
mer. 26 févr. 2025 13:09

Je faisais parti des excités et j'ai jamais pigé son départ, tant le timing, que la manière et encore moins les raisons.
Ah! Excuses-moi j’ai mal interprété ce que tu as écrit. Bah, il est parti parce qu’il était pas heureux et qu’il l’a demandé… je vois pas trop ce que tu cherches d’autre comme raison

OlEgBis

Message par OlEgBis » mer. 26 févr. 2025 13:40

Il a demandé 20x à partir de Ambri aussi. C'est comme ça ce joueur. C'est connu visiblement. De là à le laisser se barrer à l'automne...

cap

Message par cap » mer. 26 févr. 2025 13:49

OlEgBis a écrit :
mer. 26 févr. 2025 13:40
Il a demandé 20x à partir de Ambri aussi. C'est comme ça ce joueur. C'est connu visiblement. De là à le laisser se barrer à l'automne...
Oui, mais à Ambri c'était LA star, c'est probablement ça la différence. Pour le coup, on a eu écho de plusieurs histoires qui semblent indiquer qu'il mettait régulièrement une sale ambiance dans le vestiaire donc je pense qu'il n'a pas laissé le choix à Gautschi avec son attitude.

Manny89

Message par Manny89 » mer. 26 févr. 2025 14:04

OlEgBis a écrit :
Je dis juste que faut pas non plus s'enflammer et croire que subitement le LHC tremble à l'idée de jouer le GSHC.
"Trembler" en tous cas pas, les types ont fini premiers de saison régulière, ils ne doivent trembler devant personne. Après, je pense qu'entre jouer un Rappi, un Ambri ou Langnau/Bienne, et un GSHC retrouvé, c'est pas le même délire. Si on se concentre juste sur le championnat, on a joué le LHC notamment 2x dans la période creuse (lire: entre le 23.10.24 et le 31.01.25), et si on a perdu 3 fois sur 4, on est selon NL Ice Data à 10.11 de xGF et 9.84 de xGA. Et sur le match le plus récent, on les contraints, à 5v5, toujours selon NL Ice Data, à 1.27 xG et 15 SOG. Alors SI on arrive jusque là (c'est loin d'être fait), on aura certes joué 4 matchs avant le 1/4, mais je pense que ça emmerderait Lausanne de nous jouer bien plus que n'importe quelle autre équipe potentielle.

Sinon c'est fou ce qu'un effectif (quasiment) complet plusieurs matchs d'affilée et un calendrier raisonnable peuvent avoir comme effet sur une équipe. Qui aurait pu prédire?

Moi en tous cas je suis bien content de vibrer encore en cette fin de saison, alors que je m'étais préparé à une longue litanie, culminant au play-out contre Ajoie.

OlEgBis

Message par OlEgBis » mer. 26 févr. 2025 14:41

Manny89 a écrit :
mer. 26 févr. 2025 14:04
OlEgBis a écrit :
Je dis juste que faut pas non plus s'enflammer et croire que subitement le LHC tremble à l'idée de jouer le GSHC.
"Trembler" en tous cas pas, les types ont fini premiers de saison régulière, ils ne doivent trembler devant personne. Après, je pense qu'entre jouer un Rappi, un Ambri ou Langnau/Bienne, et un GSHC retrouvé, c'est pas le même délire. Si on se concentre juste sur le championnat, on a joué le LHC notamment 2x dans la période creuse (lire: entre le 23.10.24 et le 31.01.25), et si on a perdu 3 fois sur 4, on est selon NL Ice Data à 10.11 de xGF et 9.84 de xGA. Et sur le match le plus récent, on les contraints, à 5v5, toujours selon NL Ice Data, à 1.27 xG et 15 SOG. Alors SI on arrive jusque là (c'est loin d'être fait), on aura certes joué 4 matchs avant le 1/4, mais je pense que ça emmerderait Lausanne de nous jouer bien plus que n'importe quelle autre équipe potentielle.

Sinon c'est fou ce qu'un effectif (quasiment) complet plusieurs matchs d'affilée et un calendrier raisonnable peuvent avoir comme effet sur une équipe. Qui aurait pu prédire?

Moi en tous cas je suis bien content de vibrer encore en cette fin de saison, alors que je m'étais préparé à une longue litanie, culminant au play-out contre Ajoie.
Je parle pas nécessairement des intervenants réguliers du forum. Mais dans les travées des Vernets et à la machine à café - où subitement c'est de nouveau hype d'aller voir GSHC alors qu'en janvier c'était des chèvres, on a tendance à estimer que désormais tout est possible et que Lausanne tremble. Je suis d'accord avec le fait que GSHC est potentiellement l'épine dans le pied du LHC. Déjà, c'est un derby donc c'est tout de suite un peu moins rationnel. Ensuite, les affrontements ont souvent été serrés (en accord avec les stats) et GSHC a performé en CHL dans les matchs couperets. Maintenant, il est clair que faut pas déconner, le LHC marche sur la ligue et leur seul point faible qui était le gardien est finalement presque leur point fort. Et surtout, comme tu le dis justement, on y est pas du tout. Gagner les 2 prochains matchs et potentiellement les 4 suivants c'est une montagne à gravir.

Complètement d'accord, quel plaisir de pouvoir encore vibrer un peu cette saison. C'est aussi pour ça que je tempère les attentes, profitons ! Parceque il y a 1 mois on envisageait de se cogner un match 7 au Melèzes. Donc si ça merde (et les stats donnaient 10% de chance de participer aux playin à GSHC il y a encore 10 jours) j'ose espérer qu'on aura pas à nouveau des discours du genre "c'est des chèvres, ils sont nuls, yavaka, fallaikon". Rien que le fait de se dire que le match de samedi aura quoiqu'il arrive une importance est un petit miracle.

Répondre