Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Tanov

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Tanov » jeu. 24 avr. 2025 10:40

Surtout complètement idiot de demander un nouveau concours d'architecture hormis pour donner a manger aux sympathisants PLR qui aurait potentiellement un coup a jouer en obtenant le chantier.

Ça se plaint du montant (a raison vu qu'on a annoncé un prix bien trop bas qui a explosé) maos ça veut tout recommencer, ressortir des dizaines de millions pour ficeler le projet et de retrouver avec une patinoire au même prix voir plus cher avec 10ans de retard...

Cole

Message par Cole » jeu. 24 avr. 2025 11:44

fidelio a écrit :
jeu. 24 avr. 2025 10:07
Et on aura encore mis des mios dans les vernets pour être a niveau.
On a le montant investi dans notre ruine depuis le début pour être aux normes ?
Si le club était facétieux, il afficherait un compteur "live" des frais engagés dans les Vernets depuis 2000 sur la page principale du site du club.

Absolument pas le style Rolex et ça écraserait sans doute un peu trop de doigts de pieds, mais en vrai de vrai.... :mrgreen:

JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr » jeu. 24 avr. 2025 11:56

cap a écrit :
jeu. 24 avr. 2025 00:24
N.B. Je sais pas si c'est vrai ou non, mais M. Béné dit à un moment que le club aurait demandé 10'000 places et que c'est le Conseil d'Etat qui aurait décidé de viser 8'500... je sais bien que les politiciens disent parfois (souvent) n'importe quoi, mais pour le coup personne n'a contesté.
Bon, petit commentaire sur ce point, 8’500 places ça me parait quand même un poil léger. Je me souviens avoir été un poil déçu lorsque ce chiffre est sorti. D’un côté, on part pas sur du gigantisme et cela a déjà été dit qu’on préfère 8.5K avec un taux de remplissage de 95% qu’un 11K avec un taux de remplissage de 70%.

Mais quand on voit que la Bossard subit déjà un projet d’agrandissement et que Fribourg, déjà pourvu de plus de 9K places essaie d’en gratter quelques dizaines/centaines… 9.5K aurait été idéal, m’enfin.

Le problème au jour du 24.04.2025 est infiniment plus concret que mes théories sur le nombre de places.

Tanov

Message par Tanov » jeu. 24 avr. 2025 12:07

JohnnyFritscheJr a écrit :
jeu. 24 avr. 2025 11:56

Bon, petit commentaire sur ce point, 8’500 places ça me parait quand même un poil léger. Je me souviens avoir été un poil déçu lorsque ce chiffre est sorti. D’un côté, on part pas sur du gigantisme et cela a déjà été dit qu’on préfère 8.5K avec un taux de remplissage de 95% qu’un 11K avec un taux de remplissage de 70%.

Mais quand on voit que la Bossard subit déjà un projet d’agrandissement et que Fribourg, déjà pourvu de plus de 9K places essaie d’en gratter quelques dizaines/centaines… 9.5K aurait été idéal, m’enfin.

Le problème au jour du 24.04.2025 est infiniment plus concret que mes théories sur le nombre de places.
Personnellement j'aurai aussi voulu plus grand mais la réalité du public genevois est ce qu'elle est, encore des souvenirs de cette saison 22/23 ou on a eu beau dominer le championnat de bout en bout on a jamais vraiment remplis les vernets hors derby/peluche avant les 1/2 finales...

On peut tourner la chose dans l'autre sens et se dire qu'avec une infrastructure potable ou la plupart des places ne t'empêche pas de voir le match correctement ça inciterait d'avantage de monde a venir je l'entends :mrgreen:

lakings

Message par lakings » jeu. 24 avr. 2025 19:09

Tanov a écrit :
JohnnyFritscheJr a écrit :
jeu. 24 avr. 2025 11:56

Personnellement j'aurai aussi voulu plus grand mais la réalité du public genevois est ce qu'elle est, encore des souvenirs de cette saison 22/23 ou on a eu beau dominer le championnat de bout en bout on a jamais vraiment remplis les vernets hors derby/peluche avant les 1/2 finales...

On peut tourner la chose dans l'autre sens et se dire qu'avec une infrastructure potable ou la plupart des places ne t'empêche pas de voir le match correctement ça inciterait d'avantage de monde a venir je l'entends :mrgreen:
Pour moi aussi 8’500 c’est un poil juste.

Justement parce que le rapport prix des places / confort des Vernets n’est pas bon ce qui limite les spectateurs occasionnels et comme la nouvelle patinoire sera « the place to be » le nombre de spectateurs va augmenter.

Et d’un autre côté, le nombre d’habitants dans la région va continuer d’augmenter donc 9’500 ou 10’000 ça aurait été bien.

J’espère qu’une évolution est prévu et que le nombre de place est modulable pour le futur.

cap

Message par cap » jeu. 24 avr. 2025 20:40

J’ai fait les maths pour ceux que ça intéresse. En enlevant les 60 millions de développements extérieurs et les 16% annoncés d’augmentation du prix des matériaux, on tombe sur un prix de 201 millions, soit une augmentation de 51 millions par rapport au prix annoncé initialement qui n’est pour l’instant pas expliquée (peut-être la part de sous-évaluation initiale du projet)

lakings

Message par lakings » jeu. 24 avr. 2025 22:58

Après une recherche, on a dépensé 50 millions pour les deux rénovations des Vernets dont j’ai trouvé les chiffres donc faire du neuf avec du vieux c’est aussi assez vite onéreux…

Et les millions n’ont pas toujours la même valeur. 200 millions pour rénover le musée d’art et d’histoire ça passe crème.

C’est l’état qui a voulu un projet de patinoire 100% publique. S’il n’en a pas les moyens, il fallait faire un partenariat publique-privé…

On peut toujours vendre le nom de la patinoire au plus offrant, ce sera déjà ça

fidelio

Message par fidelio » jeu. 24 avr. 2025 23:22

lakings a écrit :
jeu. 24 avr. 2025 22:58
Après une recherche, on a dépensé 50 millions pour les deux rénovations des Vernets dont j’ai trouvé les chiffres donc faire du neuf avec du vieux c’est aussi assez vite onéreux…

Et les millions n’ont pas toujours la même valeur. 200 millions pour rénover le musée d’art et d’histoire ça passe crème.

C’est l’état qui a voulu un projet de patinoire 100% publique. S’il n’en a pas les moyens, il fallait faire un partenariat publique-privé…

On peut toujours vendre le nom de la patinoire au plus offrant, ce sera déjà ça

J'ai tjrs dit que le sport à Genève a jamais été une priorité par rapport à la culture

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » dim. 27 avr. 2025 15:07

Faudrait peut-être songer à faire un musée à côté de la patinoire?

fidelio

Message par fidelio » lun. 28 avr. 2025 12:24

J'ai écris au GSHC pour connaître leur position sur le montant qui a été annoncé pour la nouvelle patinoire.

Voici la réponse du club

Bonjour et merci pour votre message.

Bien entendu nous avons été désolés de voir que la communication autour du projet créait une polémique inutile et faussement informée.
La présentation des chiffres n’est pas le juste relief du projet.
Nous nous attelons ces prochaines semaines à remettre les bonnes informations auprès notamment des médias et du grand public.
Nous voulons ce projet et l’Etat le veut aussi, donc nous allons de l’avant avec des délais déjà indiqués
Bien à vous et merci encore pour votre soutien à notre club
Bien cordialement

Georgy

Message par Georgy » ven. 2 mai 2025 13:59

Bon au moins il y en a qui y croient encore ... nous on sera trop vieux pour la voir un jour ... pourtant 20 ans d attente cela mériterait un meilleur sort ... m enfin on a été champion c est déja ça ...

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » ven. 2 mai 2025 17:50

fidelio a écrit :
lun. 28 avr. 2025 12:24
J'ai écris au GSHC pour connaître leur position sur le montant qui a été annoncé pour la nouvelle patinoire.

Voici la réponse du club

Bonjour et merci pour votre message.

Bien entendu nous avons été désolés de voir que la communication autour du projet créait une polémique inutile et faussement informée.
La présentation des chiffres n’est pas le juste relief du projet.
Nous nous attelons ces prochaines semaines à remettre les bonnes informations auprès notamment des médias et du grand public.
Nous voulons ce projet et l’Etat le veut aussi, donc nous allons de l’avant avec des délais déjà indiqués
Bien à vous et merci encore pour votre soutien à notre club
Bien cordialement
Cette réponse laisse songeur. Qui aurait un intérêt à communiquer de manière aussi fausse comme semble le laisser entendre le club? Certains voudraient faire capoter le projet? Je trouve la réponse du club assez polémique quand même et ce n'est pas une réponse très sereine du style "tout est sous contrôle et on va de l'avant". Là on est plutôt dans "ce qui est dit c'est des conneries, on est pas d'accord, mais on ne va rien dire sinon on n'aura jamais de patinoire"! :roll:

lakings

Message par lakings » ven. 2 mai 2025 18:26

Je pense que ceux qui sont faussement informés sont ceux qui pensent qu’en repartant de zéro on pourra faire une patinoire moins chère alors que l’antre des ZSC Lions a coûté plus de 200 millions il y a plusieurs années en arrière. Je vois pas bien comment avec la situation actuelle on pourrait faire meilleur marché.

Ou alors on mets quelques rangées de sièges à la future patinoire de Plan-les-Ouates et on arrête le hockey pro.

Tanov

Message par Tanov » ven. 2 mai 2025 19:08

Disons que si on avait pas fait trainer ce dossier pendant 1/4 de siècles il aurait coûté moins cher en effet :|

Plus ça traine plus ça sera cher merci de faire sortir de terre cette enceinte le plus vite possible

Tanov

Message par Tanov » sam. 3 mai 2025 15:28

https://www.tdg.ch/gshc-le-president-du ... 0350968184

Pas spécialement rassurant tout ça je sais pas vous mais le club mets le nez à la fenêtre et il le fallait, surement le "Nous nous attelons ces prochaines semaines à remettre les bonnes informations auprès notamment des médias et du grand public." dont le club parlait dans le message à fidelio.
Dernière édition par Tanov le sam. 3 mai 2025 17:44, édité 1 fois.

Répondre