Je pense que c'était bien d'ouvrir ce topic, même si beaucoup n'en font pas une priorité.
Premier débat : est-ce que vous pensez que les pays scandinaves (Suède & Finlande) se sentent un peu "humiliés" après 2 années consécutives de victoires suisses pour revenir en force pour la saison 25-26 ?
CHL
-
Re: CHL
Ma belle-famille étant grenobloise, je suis depuis des années les résultats des Brûleurs et assiste à plusieurs matchs chaque saison. Les grenoblois ne se sentent pas trop gâtés par le tirage pour la CHL 25-26: les trois matchs à domicile seront contre trois équipes suisses. Et même si les équipes suisses profitent de l'opportunité de faire jouer quelques jeunes, les matchs risquent de se jouer à sens unique.
Concernant la Finlande, je pense surtout que leur championnat a perdu en qualité ces dernières années. Pas sûr qu’ils aient les moyens de “revenir en force”.PenaltyCorner a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025 00:09Je pense que c'était bien d'ouvrir ce topic, même si beaucoup n'en font pas une priorité.
Premier débat : est-ce que vous pensez que les pays scandinaves (Suède & Finlande) se sentent un peu "humiliés" après 2 années consécutives de victoires suisses pour revenir en force pour la saison 25-26 ?
La situation de la Suède est différente. Leur championnat est clairement au top. Mais je pense que si on a gagné les 2 dernières CHL, c’est que le championnat suisse a beaucoup progressé, notamment depuis le passage à 6 étrangers.
Bref, si je devais parier je dirais probablement un club suisse ou suédois vainqueur à la fin.
Tiré de SH :
Bien installée dans le calendrier européen, la compétition peine pourtant à s’imposer comme une véritable référence du hockey sur glace, à l’image de ce que la Ligue des champions représente dans le football.
Les critiques se multiplient depuis plusieurs saisons : la CHL alourdit le calendrier des clubs et grève leurs finances. Hormis les équipes atteignant le dernier carré, la plupart des participants repartent avec des pertes. Le prize money reste désespérément bas, ne couvrant même pas les frais de déplacement et d’organisation.
Face à cette situation, la fronde s’organise dans le nord de l’Europe. En Finlande, la patience semble avoir atteint ses limites. La ligue a fait savoir qu’elle pourrait se retirer purement et simplement de la CHL à l’issue du contrat actuel, qui court jusqu’en 2028.
Dans une déclaration sans détour à MTV Urheilu, le président de la ligue finlandaise, Jyrki Seppä, a exprimé son ras-le-bol :
« Il n’est pas normal de devoir payer pour jouer dans ce qui est censé être la meilleure ligue européenne de hockey sur glace. À l’exception des finalistes, les compensations sont si faibles qu’elles ne couvrent même pas les coûts des déplacements. Cela ne peut plus durer. Il faut un changement de cap, sinon il faudra envisager d’autres options. » Un retrait des clubs finlandais est clairement évoqué.
Le dirigeant remet également en question le format actuel, critiquant notamment la tenue de matchs dès le mois d’août, alors que les effectifs ne sont pas encore rodés et que les patinoires sonnent creux.
Faut dire, tous le monde s’en fiche des matchs de groupe. À la limite faudrait commencer directement en phase à élimination directe sans perdre de temps. Ça ferait moins de matchs pour les calendrier, moins de déplacements pour les équipes et plus d’intérêt de chaque match pour les supporters.scoutsh a écrit : ↑mer. 18 juin 2025 09:58Tiré de SH :Bien installée dans le calendrier européen, la compétition peine pourtant à s’imposer comme une véritable référence du hockey sur glace, à l’image de ce que la Ligue des champions représente dans le football.
Les critiques se multiplient depuis plusieurs saisons : la CHL alourdit le calendrier des clubs et grève leurs finances. Hormis les équipes atteignant le dernier carré, la plupart des participants repartent avec des pertes. Le prize money reste désespérément bas, ne couvrant même pas les frais de déplacement et d’organisation.
Face à cette situation, la fronde s’organise dans le nord de l’Europe. En Finlande, la patience semble avoir atteint ses limites. La ligue a fait savoir qu’elle pourrait se retirer purement et simplement de la CHL à l’issue du contrat actuel, qui court jusqu’en 2028.
Dans une déclaration sans détour à MTV Urheilu, le président de la ligue finlandaise, Jyrki Seppä, a exprimé son ras-le-bol :
« Il n’est pas normal de devoir payer pour jouer dans ce qui est censé être la meilleure ligue européenne de hockey sur glace. À l’exception des finalistes, les compensations sont si faibles qu’elles ne couvrent même pas les coûts des déplacements. Cela ne peut plus durer. Il faut un changement de cap, sinon il faudra envisager d’autres options. » Un retrait des clubs finlandais est clairement évoqué.
Le dirigeant remet également en question le format actuel, critiquant notamment la tenue de matchs dès le mois d’août, alors que les effectifs ne sont pas encore rodés et que les patinoires sonnent creux.
La champions league au foot avait commencé comme ça au départ.
Ce serait dommage de perdre la seule compétition européenne, c’est bien de pouvoir se confronter aux autres championnats pour savoir où on se situe