89 millions (aussi avec une seconde patinoire inclue dans le prix)...ça laisse songeur comparé à nos 300 millions! En valais ils font les factures en dollars canadiens? Certes elle est de 6500 places, mais bon je comprends pas...fidelio a écrit : ↑dim. 15 juin 2025 12:53https://www.swisshabs.ch/actualites/sie ... coquartier
Pendant ce temps là à Genève.....
Le topic de la nouvelle patinoire
Re: Le topic de la nouvelle patinoire
233 millions pour “juste” le bâtiment. Et nous aussi c’est 2 patinoires si jamais. Je suis pas expert dans le domaine, donc je saurais pas t’expliquer que ce soit 2,5x le prix. N’empêche que si on compare plutôt avec Lausanne, c’est grosso merdo le même tarif que la vaudoisesfc_gshc a écrit : ↑lun. 16 juin 2025 12:3489 millions (aussi avec une seconde patinoire inclue dans le prix)...ça laisse songeur comparé à nos 300 millions! En valais ils font les factures en dollars canadiens? Certes elle est de 6500 places, mais bon je comprends pas...fidelio a écrit : ↑dim. 15 juin 2025 12:53https://www.swisshabs.ch/actualites/sie ... coquartier
Je ne sais plus trop qui disais qu'à Lausanne ça incluait aussi la 2e patinoire et la piscine olympique avec plongeoir et je sais plus quoi ( plus de 100 millions pour la partie aquatique). Donc au final chez nous y a quand même un truc qui cloche!cap a écrit : ↑lun. 16 juin 2025 15:26233 millions pour “juste” le bâtiment. Et nous aussi c’est 2 patinoires si jamais. Je suis pas expert dans le domaine, donc je saurais pas t’expliquer que ce soit 2,5x le prix. N’empêche que si on compare plutôt avec Lausanne, c’est grosso merdo le même tarif que la vaudoisesfc_gshc a écrit : ↑lun. 16 juin 2025 12:3489 millions (aussi avec une seconde patinoire inclue dans le prix)...ça laisse songeur comparé à nos 300 millions! En valais ils font les factures en dollars canadiens? Certes elle est de 6500 places, mais bon je comprends pas...fidelio a écrit : ↑dim. 15 juin 2025 12:53https://www.swisshabs.ch/actualites/sie ... coquartier
Ah ben voilà, j'ai retrouvé les chiffres...248 millions dont 103 pour l'espace aquatique...
https://www.24heures.ch/un-centre-sport ... 1260251592
Je trouve les chiffres valaisans assez comparables à ceux vaudois si on compare la taille des patinoires...les nôtres

Le projet total avec les bâtiments d’habitation est à 320 millions à Sierre.
Chez nous c’est tellement nébuleux qu’il est impossible de savoir combien coûte vraiment juste la patinoire comme il y aura des bâtiments également annexe sans compter les aménagements du tram et du reste.
Donc j’ai l’impression qu’on compare des pommes avec des poires…
Chez nous c’est tellement nébuleux qu’il est impossible de savoir combien coûte vraiment juste la patinoire comme il y aura des bâtiments également annexe sans compter les aménagements du tram et du reste.
Alors moi ce que j'ai compris c'est environ 230 millions chez nous pour la patinoire...mais comme tu le dis ce projet est devenu un fourre tout et on n'y comprend plus rien! Bref...lakings a écrit : ↑lun. 16 juin 2025 17:21Le projet total avec les bâtiments d’habitation est à 320 millions à Sierre.
https://www.ge.ch/actualite/trefle-blan ... 15-05-2025sfc_gshc a écrit : ↑lun. 16 juin 2025 17:25Alors moi ce que j'ai compris c'est environ 230 millions chez nous pour la patinoire...mais comme tu le dis ce projet est devenu un fourre tout et on n'y comprend plus rien! Bref...lakings a écrit : ↑lun. 16 juin 2025 17:21Le projet total avec les bâtiments d’habitation est à 320 millions à Sierre.
Ainsi, l’estimation globale du coût du projet est aujourd’hui réévaluée à 293 millions de francs. Cette enveloppe prévoit le financement de la patinoire pour un montant de 233 millions de francs (études comprises) et les aménagements alentours pour un montant de 60 millions de francs (réaménagement de la ligne et boucle de ferroviaire, réaménagement du giratoire de la Milice, achats de terrains, aménagements extérieurs : place publiques, arborisation, chemins, pistes cyclables, etc.)
-
On aura un nouveau quartier. Et ça c'est magnifique.
-
Très intéressant le compte rendu de la séance du grand conseil.Patinoire2067 a écrit : ↑sam. 21 juin 2025 20:38On aura un nouveau quartier. Et ça c'est magnifique.
On y apprend que tous les terrains sont en mains de l'état, que les travaux du parking doivent démarrer en janvier et que la pose de la 1ère pierre de la patinoire est prévue en juillet 2027.
Côté négatif, le risque de référendum est élevé. Ce qui entraînerait un vote en mars-avril 2026 et retarderait le chantier d'un an.
Très intéressant ce PV, je vous le mets là pour ceux qui ont le temps (quand même 20 pages à lire):
https://ge.ch/grandconseil/data/odj/030302/PL13645A.pdf
https://ge.ch/grandconseil/data/odj/030302/PL13645A.pdf
Le topic de la nouvelle patinoire
Donc les 293 millions de la « patinoire » incluent en fait les crédits d’étude (déjà presque 20 millions), l’aménagement d’une voie verte, les aménagements pour le tram, un espace public pour les habitants et un restaurant public.
Donc entre les 150 millions annoncés pour la seule patinoire et les 293 millions de maintenant, on compare bien des pommes et des poires…
Il serait de bon ton, comme demandé par un membre de la commission, de communiquer massivement là dessus afin d’éviter un referendum et de se retrouver le bec dans l’eau en cas de refus du peuple…
Donc entre les 150 millions annoncés pour la seule patinoire et les 293 millions de maintenant, on compare bien des pommes et des poires…
Il serait de bon ton, comme demandé par un membre de la commission, de communiquer massivement là dessus afin d’éviter un referendum et de se retrouver le bec dans l’eau en cas de refus du peuple…
Je trouve dommage de ne pas avoir présenté cela plus clairement dès le début, le risque est maintenant de voir un référendum venir ralentir et/ou bloquer tout ça! L'opacité initiale servait peut-être à inclure le plus d'aménagements possibles dans le projet, mais à trop en vouloir on risque de se retrouver avec rien!
Je maintiens que 500-1000 places de plus sont nécessaires et je ne vois pas de trace d'une éventuelle augmentation ou capacité d'augmentation dans le futur (oui c'est vrai on ne remplit déjà pas notre ruine, mais j'imagine qu'il y aura un effet wow avec cette nouvelle patinoire et on peut logiquement imaginer qu'on l'utilisera pendant une cinquantaine d'années et que la population du "Grand Genève" ne cessera de croitre). Enfin, peu importe au final, tant qu'on voit une patinoire sortit de terre avant 2035!
Je maintiens que 500-1000 places de plus sont nécessaires et je ne vois pas de trace d'une éventuelle augmentation ou capacité d'augmentation dans le futur (oui c'est vrai on ne remplit déjà pas notre ruine, mais j'imagine qu'il y aura un effet wow avec cette nouvelle patinoire et on peut logiquement imaginer qu'on l'utilisera pendant une cinquantaine d'années et que la population du "Grand Genève" ne cessera de croitre). Enfin, peu importe au final, tant qu'on voit une patinoire sortit de terre avant 2035!
A Genève on n'arrive décidément pas à faire comme dans d'autres cantons un projet stable et sérieux.
Il faut toujours qu'il y ait une zone d'ombre, des montants nons révélés, des projets trop opaques bref on doit être les seul dans le monde à faire aboutir quelque chose de concret.
Reste plus qu'à espérer que de mon vivant je pourrais poser mon c... sur un autre siège que cette ruine dont j'ai de plus en plus de mal à me dire que c'est une patinoire.
Il faut toujours qu'il y ait une zone d'ombre, des montants nons révélés, des projets trop opaques bref on doit être les seul dans le monde à faire aboutir quelque chose de concret.
Reste plus qu'à espérer que de mon vivant je pourrais poser mon c... sur un autre siège que cette ruine dont j'ai de plus en plus de mal à me dire que c'est une patinoire.