Effectif 2025-2026

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Patinoire2067

Re: Effectif 2025-2026

Message par Patinoire2067 » mer. 6 août 2025 13:50

Pour devenir champion, il faut 6 défenseurs de qualité, et 12 attaquants de qualité (et non 8 ou 9).
Inutile d avoir une armée en défense

BigZ

Message par BigZ » mer. 6 août 2025 13:56

Pour moi la grosse interrogation c'est Lecoultre.

Est-ce que sa grosse opération l'aura pénalisé dans le développement de sa carrière ou pas.

Canard.60

Message par Canard.60 » mer. 6 août 2025 14:09

Je pense que les 7 défenseurs sous contrats sont tous de bon défenseurs mais dans une équipe qui ne performe pas, il ne sauveront pas l équipe à eux seul et ces deux dernières saisons l ont prouvé. Oui ils ont fait des erreurs mais sont ils responsable de ne pas avoir atteint les PO? Je n en suis pas sur!
Maintenant, on gagne et on perd en équipe et si l équipe performe, ils seront à la hauteur.
Et quand à dire que c est le désert derrière avec les 5 que cap décrit parfaitement plus haut, j espère que c est de la provoc parce que ça n a pas de bon sens :?:

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » mer. 6 août 2025 14:10

cap a écrit :
mer. 6 août 2025 13:46
sfc_gshc a écrit :
mer. 6 août 2025 12:36
Du lourd devant, un très bon gardien avec Charlin...par contre c'est vraiment déséquilibré avec une défense bien en dessous. Un échange serait super mais je vois pas qui arriverait. Faudra pas se planter sur le 2è def étranger, car si Berni ou Saari se blessent c'est le désert derrière.
“Bien en dessous” je pense que c’est exagéré. Saarijarvi est un top défenseur étranger. Berni j’aime beaucoup ce que j’ai vu de lui la saison dernière! Sutter a montré ces playoffs avec Fribourg qu’il avait largement sa place dans le top 6 d’une équipe visant le titre. Chanton progresse chaque année. Schneller est encore jeune mais a prouvé qu’il avait sa place comme 7e défenseur en tout cas. Karrer, malgré sa saison en dessous avec nous, reste un international suisse et était parmi les derniers retirés de la liste de Fischer, comme quoi si le contexte autour de lui le permet il a encore largement le niveau du top 6.

Bref, on a déjà 5 joueurs du top 6 sûr (Saarijarvi, Berni, Sutter, Chanton et Karrer). On imaginait tous un étranger comme 6e mais puisqu’on semble se diriger vers un 1+5 ça veut dire qu’il nous reste 4 options:
- échanger un attaquant suisse contre un défenseur suisse
- monter Schneller dans le top 6 en espérant qu’il se développe suffisamment vite pour ça
- remettre LeCoultre dans le top 6 en espérant qu’il revienne à son niveau de 2023 avec par exemple un joueur bien défensif comme Sutter à ses côtés pour l’épauler
- jouer quand même en 2+4 et mettre un de nos 5 super attaquants étrangers en tribune :shock:

Si quelqu’un voit une 5e option, qu’il l’a propose mais moi je vois que ces options.

Au passage, j’espère qu’on est déjà en train de parler extension de contrat avec Schneller et Chanton. Ce serait vraiment dommage de les voir partir à la fin de la saison!
Je voulais dire par "Bien en dessous" d'un point de vue effectif global et qu'il n'y a pas de profondeur et qu'en cas de blessure de Berni ou Saari ben derrière t'as pas grand monde pour jouer un rôle de leader. Ce n'était pas une critique du niveau de nos défenseurs. En soi, Karrer, Chanton et Schneller sont de bons défenseurs et ils sont assez ou très jeunes! Sutter apportera son physique et LeCoultre peut retrouver son niveau d'avant mais n’empêche qu'aucun des 5 n'est un top défenseur ( peut-être Chanton et Schneller le deviendront). Donc pour moi derrière actuellement on est en-dessous...et sans un 2e étranger on risque gros en cas de blessure!

OlEgBis

Message par OlEgBis » mer. 6 août 2025 14:14

Je propose qu'on se calme avec Lecoultre (surtout) et Karrer. C'est pas devenu des chèvres à peine bons à remplir les gourdes.

Oui, ils ont les deux fait une saison passée dégueulasse et la saison précédente c'était Ok, sans plus. Mais c'est deux bons défenseurs qui faisaient parti du cadre élargi de l'équipe Suisse. Et pas les convocations de novembre hein ? Les mecs se faisaient cut juste avant les championnats du monde. Ils arrivent dans les meilleures années pour des défenseurs (27-35). Ils ont été champions Suisse, champions d'Europe.
Bref, il y a 2 ans jour pour jour on considérait qu'on avait l'une des meilleures défense de la ligue et celle qui avait le meilleur potentiel, de loin et on estimait qu'un Sutter n'y aurait pas sa place.

L'ambiance du vestiaire, la confiance, le système, le coaching...ces paramètres peuvent totalement influencer la performance. On verra donc à fin octobre si il faut vraiment les envoyer en SL (pour Simon) ou à Kloten (pour Roger). Pour le moment, je considère que c'est pas eux les points faibles mais plutôt la profondeur en défense. Vuardoux devrait avoir une chance de se montrer mais il comblera pas une blessure à long terme comme relevé plus haut.

On verra qui débarque comme 7ème étrangers, je continue à espérer Pilut qui pourrait avoir le parfait profil tant sur le plan du jeu que sur sa capacité à accepter d'être surnuméraire.

petrov

Message par petrov » mer. 6 août 2025 14:42

Si on lit les propos tenus par Gautschi dans les différents articles, le défenseur devrait venir d’outre Atlantique donc pas Pilut visiblement et il se laisse du temps pour prendre celui qui conviendra le mieux aux besoin du gshc …

C’est vrai que les Karrer Berni et autres Chanton sont actuellement dans le cadre élargi (voir plus) de L’équipe nationale avec Schneller qui les suit de près .. la qualité est là, mais on sait qu’un défenseur est à maturité plus tard que les attaquants donc encore du potentiel avec eux si le staff fait du bon travail 8-)

Par contre si Gautschi trouve un défenseur physique et mobile two way jouant solide dans son tiers et capable de mener un PP ..ça serait le top et consoliderait cette bonne base. ;)

Donc patience … il y a le marché des agents libres mais peut être aussi certains défenseurs recalés du contingent NHL de leur équipe qui souhaiteraient tenter leur chance en Europe :D

FalconFangs

Message par FalconFangs » mer. 6 août 2025 14:54

Donc si je résume, Gautschi devrait trouver:
- un défenseur
- two way
- capable de jouer dans les 3 zones
- avec de l'instinct offensif, capable de mener un PP
- avec de l'instinct défensif, capable de mener un BP
- robuste et physique, mais ne prenant pas trop de pénalités
- mais aussi bon patineur, donc à la fois grand et mobile
- avec un niveau quasi-NHL mais des prétentions salariales AHL
- à la fois pas trop vieux, et expérimenté
- peu sujet aux blessures
- prêt à jouer et en pleine forme physique dès qu'il descend de l'avion
- leader mais à sa place
- avec un bon esprit d'équipe et une bonne mentalité
- capable de rester en tribunes sans mettre de mauvaise ambiance
- sans famille parce que les congés paternités pendant les play-offs faut éviter
- qui parle français et finlandais pour mieux s'intégrer au vestiaire
- droitier mais gaucher, donc ambidextre
- avec une arrière grand-mère helvétique serait un bonus appréciable

Si j'en ai oublié n'hésitez pas à rajouter :mrgreen:

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » mer. 6 août 2025 15:01

En même temps, si une équipe perd un def étranger ainsi que son meilleur def suisse, c est pénalisant pour ladite équipe... :mrgreen:

Mitdh

Message par Mitdh » mer. 6 août 2025 15:06

Allez, quelques dilemmes:

On a pour moi Richard, Praplan et Miranda comme valeurs marchandes « intéressantes ». A la place de Gautschi, vous validez un des échanges suivants ?

- Fora vs Richard et Miranda ?

- Glauser vs Richard et Praplan ?

- Müller vs Richard et Praplan ?

- Ustinkov vs Miranda ?

- Riva vs Richard et Miranda ?

- Stadler (Zoug) vs Miranda ?

Pas de miracle, il va falloir lâcher du lest pour obtenir quelque chose. Les autres clubs nous savent light en défense et nous renforcer à ce niveau voudra dire nous équiper encore plus fortement pour le top-4.

fidelio

Message par fidelio » mer. 6 août 2025 16:03

Mitdh a écrit :
mer. 6 août 2025 15:06
Allez, quelques dilemmes:

On a pour moi Richard, Praplan et Miranda comme valeurs marchandes « intéressantes ». A la place de Gautschi, vous validez un des échanges suivants ?

- Fora vs Richard et Miranda ?

- Glauser vs Richard et Praplan ?

- Müller vs Richard et Praplan ?

- Ustinkov vs Miranda ?

- Riva vs Richard et Miranda ?

- Stadler (Zoug) vs Miranda ?

Pas de miracle, il va falloir lâcher du lest pour obtenir quelque chose. Les autres clubs nous savent light en défense et nous renforcer à ce niveau voudra dire nous équiper encore plus fortement pour le top-4.
Oui solide défenseur qui fait du super bon boulot je valide. Mais bon les noirs et sales viennent de le signer pas sur qu'ils vont le lâcher

scoutsh

Message par scoutsh » mer. 6 août 2025 16:15

FalconFangs a écrit :
mer. 6 août 2025 14:54
- un défenseur
- two way
- leader mais à sa place
- sans famille parce que les congés paternités pendant les play-offs faut éviter

Qui sache tirer les penaltys sinon ça vaut pas la peine.

petrov

Message par petrov » mer. 6 août 2025 16:19

scoutsh a écrit :
mer. 6 août 2025 16:15
[quote=FalconFangs post_id=132056 time=<a href="tel:1754484867">1754484867</a> user_id=453]
- un défenseur
- two way
- leader mais à sa place

Qui sache tirer les penaltys sinon ça vaut pas la peine.
[/quote]

Tömmernes ? Il coche (presque) tous ces critères :D

Je rigole :arrow:

Et c’est pour toutes ces raisons que Gautschi prend son temps : faut laisser le marché se décanter :lol:

cap

Message par cap » mer. 6 août 2025 17:20

Vous voulez de l’analyse de comptoir? Allez jeter un œil aux fiches eliteprospects de Vesey comparée à celle de Winnik! Même taille, même poids, même côté pour la canne, même moyenne de points en NHL, juste un an de différence à l’arrivée au GSHC (33 pour Winnik, 32 pour Vesey)… le seul moyen pour Gautschi de trouver plus Winnik-like sur le papier aurait été de le cloner directement! :D

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » mer. 6 août 2025 17:44

OlEgBis a écrit :
mer. 6 août 2025 14:14
Je propose qu'on se calme avec Lecoultre (surtout) et Karrer. C'est pas devenu des chèvres à peine bons à remplir les gourdes.

Oui, ils ont les deux fait une saison passée dégueulasse et la saison précédente c'était Ok, sans plus. Mais c'est deux bons défenseurs qui faisaient parti du cadre élargi de l'équipe Suisse. Et pas les convocations de novembre hein ? Les mecs se faisaient cut juste avant les championnats du monde. Ils arrivent dans les meilleures années pour des défenseurs (27-35). Ils ont été champions Suisse, champions d'Europe.
Bref, il y a 2 ans jour pour jour on considérait qu'on avait l'une des meilleures défense de la ligue et celle qui avait le meilleur potentiel, de loin et on estimait qu'un Sutter n'y aurait pas sa place.

L'ambiance du vestiaire, la confiance, le système, le coaching...ces paramètres peuvent totalement influencer la performance. On verra donc à fin octobre si il faut vraiment les envoyer en SL (pour Simon) ou à Kloten (pour Roger). Pour le moment, je considère que c'est pas eux les points faibles mais plutôt la profondeur en défense. Vuardoux devrait avoir une chance de se montrer mais il comblera pas une blessure à long terme comme relevé plus haut.

On verra qui débarque comme 7ème étrangers, je continue à espérer Pilut qui pourrait avoir le parfait profil tant sur le plan du jeu que sur sa capacité à accepter d'être surnuméraire.
Le script est là - pour ceux qui l'auraient loupé.
Il y aura encore un def étranger, débat clos

Taupe

Message par Taupe » mer. 6 août 2025 18:39

cap a écrit :
mer. 6 août 2025 17:20
Vous voulez de l’analyse de comptoir? Allez jeter un œil aux fiches eliteprospects de Vesey comparée à celle de Winnik! Même taille, même poids, même côté pour la canne, même moyenne de points en NHL, juste un an de différence à l’arrivée au GSHC (33 pour Winnik, 32 pour Vesey)… le seul moyen pour Gautschi de trouver plus Winnik-like sur le papier aurait été de le cloner directement! :D
Autre différence (qui peut nous intéresser): plus de buts pour Vesey!

Répondre