Effectif 2026-2027
- cap
- https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/
Re: Effectif 2026-2027
800K pour Schmid c'est clairement disproportionné. Mais il faut pas limiter son impact à son nombre de points, c'est clairement un solide joueur 2-way, hyper polyvalent en plus.
Concernant Knak, je suis d'accord que dans l'idéal on voudrait rajeunir l'effectif, mais pour ça il faut pouvoir les intégrer ces jeunes. L'an prochain, on a déjà 13 attaquants sous contrat, dont 9 suisses. Parmi eux, 7 sont des joueurs confirmés de NL (Bozon, Richard, Praplan, Rod, Verboon, Hischier, Miranda), plus Akeson et Ignatavicius. Et ça c'est en imaginant qu'on ne prolonge ni Jooris ni Pouliot. En comptant une 1e ligne 100% étrangère (ce qu'on fait habituellement), plus un étranger sur la 2e, ça laisse que 8 places en attaque et je doute qu'un Knak vienne avec le projet d'être un joueur de 4e ligne. C'est pour ça que je dis que je suis pas contre, mais qu'il faudra que d'autres nous quittent si on veut l'envisager.
Concernant Chanton, ça doit clairement être la prolongation prioritaire pour nous. On lui a donné une place de choix dans l'effectif, il est jeune mais maintenant clairement un défenseur solide du championnat, tout est réuni pour qu'il prolonge, manque plus qu'à aligner les billets.
Concernant Schneller, je suis triste d'entendre qu'on risque de le perdre mais pas surpris. Son avenir chez nous semble malheureusement un peu bouché à court terme. On a paradoxalement "trop" de défenseur droitiers (Saarijarvi, Rutta, Karrer, Sutter et lui) et probablement que la présence d'un LeCoultre qui a aussi ce profil de défenseur suisse offensif limite ses opportunités. Si j'étais lui, je chercherai un contrat de courte durée (2 ans par exemple) dans un club de bas de classement avec peu de profondeur en défense (mais j'espère qu'il préfèrera rester, évidemment)
Concernant Knak, je suis d'accord que dans l'idéal on voudrait rajeunir l'effectif, mais pour ça il faut pouvoir les intégrer ces jeunes. L'an prochain, on a déjà 13 attaquants sous contrat, dont 9 suisses. Parmi eux, 7 sont des joueurs confirmés de NL (Bozon, Richard, Praplan, Rod, Verboon, Hischier, Miranda), plus Akeson et Ignatavicius. Et ça c'est en imaginant qu'on ne prolonge ni Jooris ni Pouliot. En comptant une 1e ligne 100% étrangère (ce qu'on fait habituellement), plus un étranger sur la 2e, ça laisse que 8 places en attaque et je doute qu'un Knak vienne avec le projet d'être un joueur de 4e ligne. C'est pour ça que je dis que je suis pas contre, mais qu'il faudra que d'autres nous quittent si on veut l'envisager.
Concernant Chanton, ça doit clairement être la prolongation prioritaire pour nous. On lui a donné une place de choix dans l'effectif, il est jeune mais maintenant clairement un défenseur solide du championnat, tout est réuni pour qu'il prolonge, manque plus qu'à aligner les billets.
Concernant Schneller, je suis triste d'entendre qu'on risque de le perdre mais pas surpris. Son avenir chez nous semble malheureusement un peu bouché à court terme. On a paradoxalement "trop" de défenseur droitiers (Saarijarvi, Rutta, Karrer, Sutter et lui) et probablement que la présence d'un LeCoultre qui a aussi ce profil de défenseur suisse offensif limite ses opportunités. Si j'étais lui, je chercherai un contrat de courte durée (2 ans par exemple) dans un club de bas de classement avec peu de profondeur en défense (mais j'espère qu'il préfèrera rester, évidemment)
-
Ravi de ce genre de préoccupations sur ce forum.
Je trouve notre situation meilleure que par le passé.
Jooris et Akeson ont probablement encore 2 bonnes saisons dans les jambes. Il sera certes difficile de prolonger Pouliot. Mais Akeson sera devenu suisse d'ici là.
Ce qui donne 2 ans à Jukna et Sauthier pour monter en puissance et prétendre à une place chez nous, ce qui n'est pas utopique vu leurs qualités (athlétiques notamment).
J'espère qu'on pourra encore se positionner au moins sur 1 top attaquant suisse, même s'il en reste peu. Qui sait, tous les jeux ne sont pas encore faits.
Pour Schneller ce serait dommage.
Je trouve notre situation meilleure que par le passé.
Jooris et Akeson ont probablement encore 2 bonnes saisons dans les jambes. Il sera certes difficile de prolonger Pouliot. Mais Akeson sera devenu suisse d'ici là.
Ce qui donne 2 ans à Jukna et Sauthier pour monter en puissance et prétendre à une place chez nous, ce qui n'est pas utopique vu leurs qualités (athlétiques notamment).
J'espère qu'on pourra encore se positionner au moins sur 1 top attaquant suisse, même s'il en reste peu. Qui sait, tous les jeux ne sont pas encore faits.
Pour Schneller ce serait dommage.
Ca parle beaucoup d'Akeson, mais personne ne l'a vu jouer pour le moment (1-2 amicaux a la limite)
Donc moi je resterai prudent avec ce joueur tout de même
Donc moi je resterai prudent avec ce joueur tout de même
Pareil.
D'ailleurs on a compris qu'il n'a de toute façon pas le niveau d'un étranger. Il a 35 ans et vient du championnat d'Autriche. Sans faire offense aux autrichiens (j'allais dire italiens mais c'est bien le championnat autrichien), c'est pas un gros championnat en Europe... moi je l'ai toujours vu comme un joueur du bottom 6, qui concurrencera des joueurs comme Hischier, Miranda, Verboon mais pas forcément mieux.
Après comme toi, je l'ai jamais vu joué
Pour changer de sujet, Treille avait déclaré vouloir faire un tournus avec ses étrangers et force est de constater que ce n'est pas le cas en ce début de saison. Les deux seuls matchs où Beck a été aligné était due à une absence (blessure et suspension). Bref, à voir la suite mais je trouve un peu dommage de se passer d'un étranger frais lorsque l'équipe joue deux matchs à la suite.
Difficile de voir qui on enlèverait du line-up, en l’état. Impossible d’imaginer enlever un des 3 attaquants finlandais, y’a pas assez d’impact offensif de nos autres lignes. Saarijarvi est intouchable aussi, c’est notre meilleur meneur de PP et si tu le fais pas jouer régulièrement ça va pas aider à ce que le PP trouve enfin ses marques. Rutta est juste notre meilleur défenseur. Reste Vesey… qui a un impact bien au-dessus de Beck à mon avis.scoutsh a écrit : ↑jeu. 25 sept. 2025 11:05 Pour changer de sujet, Treille avait déclaré vouloir faire un tournus avec ses étrangers et force est de constater que ce n'est pas le cas en ce début de saison. Les deux seuls matchs où Beck a été aligné était due à une absence (blessure et suspension). Bref, à voir la suite mais je trouve un peu dommage de se passer d'un étranger frais lorsque l'équipe joue deux matchs à la suite.
Si on y réfléchit 2 minutes, ça doit aussi dire quelque chose de notre équipe (et de notre championnat) que le 14e meilleur pointeur de KHL la saison dernière se retrouve relégué en 7e étranger.
Pour ce qui est d’Akeson, certes le championnat d’Autriche c’est pas la Suisse, c’est vrai. Et clairement sans passeport suisse il serait jamais venu (la preuve, il est pas aligné actuellement). Mais pour un joueur suisse, il y a moyen qu’il trouve sa place que ce soit comme joueur de complément sur le 2e bloc avec Vesey et Jooris, ou au pire sur le 3e bloc avec par exemple Rod et Richard. Le gros point d’inquiétude, apparement, ce serait sa pointe de vitesse.
Suite à divers interviews, dans la presse TV et écrite, de Treille et Gautschi qui étaient tellement vide de sens et d’une banalité affligé, j’ai voulu publier ceci sur divers forums dans la presse, mais ça n’a pas passé la censure.
Le Président Baechler a dit « Je veux que l’on retrouve notre ADN et que nos adversaires détestent à nouveau jouer GSHC. »
Le problème est que cet ADN vient de la période McSorley et que depuis les têtes pensantes ont tout fait afin d’effacer la trace et les marques de ces années. Il n’y a qu’à voir la liste des personnes qui ont été priées de partir ou qui sont parties par dépit, mais toutes ces personnes avaient GSHC tatoué sur le cœur (entre autres Stucki et Rigamonti). Le seul survivant de ces années est Nôtre Jimmy Omer heureusement intouchable, car les joueurs seraient trop en manque de l’amour paternel que leur porte Jimmy.
Pour moi, les 2 titres sont encore les conséquences de la période McSorley. La saison du titre de Champion Suisse, l’équipe est mise en place par Chris pour ainsi dire à 95% et, celle du titre européen, a plus de 80%.
Pendant les années McSorley, le budget était fortement limité, mais grâce à son carnet d’adresse, le boss nous sortait des étrangers pas possible, des joueurs suisses en échec dans leur club ou cherchant de nouveaux défis et complétait par des jeunes qu’il pouvait attirer en leur promettant du temps de jeu, sans parler des binationaux à licence suisse.
Depuis 3-4 ans, le fier Gautschi peut se permettre de faire la nique aux gros clubs, ZSC - SCB - EVZ - Lugano, en proposant aux étrangers des offres supérieures à celles des clubs précités.
Par contre, concernant les joueurs suisses, c’est le vide sidéral, tellement vide que nos étrangers sont surutilisés et que nos jeunes n’ont presque plus/pas de temps. D’ailleurs, il n’arrive plus à attirer des jeunes talentueux au GSHC et ne fait rien non plus pour former intelligemment nos espoirs, en les utilisant à leur poste, et pas 2-3’ par match en 4ème ligne ou quand ils restent sur le banc sans jouer. À mon avis, on va perdre Schneller à cause de cela.
C’est déjà pas terrible d’être fière comme Artaban face à la presse et tellement plus facile de mettre la faute sur les joueurs, mais quand il est temps de se remettre en question, il n’y a plus personne.
Quand à Treille, derrière son banc, il donne l’impression que son encéphalogramme est plat, qu’on peut se demander s’il n’est pas frapper par le principe de Peter depuis sa nomination de Head Coach.
Pour moi, il est clair que ces deux-là n’ont pas le potentiel, afin de faire sortir les joueurs de leur zone de confort et de leur insuffler une mentalité de guerrier et de winner. Chris savait le faire, Pat savait le faire, Jan savait le faire, mais quand tu as les bras croisés ou les mains dans les poches, comme Yorick, tu ne peux pas le faire !
Et il ne faut pas oublier qu’en coulisse se joue la construction de la nouvelle patinoire et que beaucoup de positivité serait de bon aloi, afin de combattre les idées négatives concernant le
Blanc !
Je ne dis pas qu’on va dans le mur, je dis juste qu’on va pas forcément vers le beau !
FLY EAGLE FLY
ON YOUR WAY BACK TO THE SKY

Le Président Baechler a dit « Je veux que l’on retrouve notre ADN et que nos adversaires détestent à nouveau jouer GSHC. »
Le problème est que cet ADN vient de la période McSorley et que depuis les têtes pensantes ont tout fait afin d’effacer la trace et les marques de ces années. Il n’y a qu’à voir la liste des personnes qui ont été priées de partir ou qui sont parties par dépit, mais toutes ces personnes avaient GSHC tatoué sur le cœur (entre autres Stucki et Rigamonti). Le seul survivant de ces années est Nôtre Jimmy Omer heureusement intouchable, car les joueurs seraient trop en manque de l’amour paternel que leur porte Jimmy.
Pour moi, les 2 titres sont encore les conséquences de la période McSorley. La saison du titre de Champion Suisse, l’équipe est mise en place par Chris pour ainsi dire à 95% et, celle du titre européen, a plus de 80%.
Pendant les années McSorley, le budget était fortement limité, mais grâce à son carnet d’adresse, le boss nous sortait des étrangers pas possible, des joueurs suisses en échec dans leur club ou cherchant de nouveaux défis et complétait par des jeunes qu’il pouvait attirer en leur promettant du temps de jeu, sans parler des binationaux à licence suisse.
Depuis 3-4 ans, le fier Gautschi peut se permettre de faire la nique aux gros clubs, ZSC - SCB - EVZ - Lugano, en proposant aux étrangers des offres supérieures à celles des clubs précités.
Par contre, concernant les joueurs suisses, c’est le vide sidéral, tellement vide que nos étrangers sont surutilisés et que nos jeunes n’ont presque plus/pas de temps. D’ailleurs, il n’arrive plus à attirer des jeunes talentueux au GSHC et ne fait rien non plus pour former intelligemment nos espoirs, en les utilisant à leur poste, et pas 2-3’ par match en 4ème ligne ou quand ils restent sur le banc sans jouer. À mon avis, on va perdre Schneller à cause de cela.
C’est déjà pas terrible d’être fière comme Artaban face à la presse et tellement plus facile de mettre la faute sur les joueurs, mais quand il est temps de se remettre en question, il n’y a plus personne.
Quand à Treille, derrière son banc, il donne l’impression que son encéphalogramme est plat, qu’on peut se demander s’il n’est pas frapper par le principe de Peter depuis sa nomination de Head Coach.
Pour moi, il est clair que ces deux-là n’ont pas le potentiel, afin de faire sortir les joueurs de leur zone de confort et de leur insuffler une mentalité de guerrier et de winner. Chris savait le faire, Pat savait le faire, Jan savait le faire, mais quand tu as les bras croisés ou les mains dans les poches, comme Yorick, tu ne peux pas le faire !
Et il ne faut pas oublier qu’en coulisse se joue la construction de la nouvelle patinoire et que beaucoup de positivité serait de bon aloi, afin de combattre les idées négatives concernant le
Je ne dis pas qu’on va dans le mur, je dis juste qu’on va pas forcément vers le beau !
FLY EAGLE FLY
ON YOUR WAY BACK TO THE SKY
Perso je t'aurais censuré aussi 

Vesey c'est le meilleur étranger que l'on a selon moi avec Rutta (deja leur nombre de matchs NHL le démontre). Il joue avec Jooris et un suisse différent qui ne performe pas à chaque match. Quand je vois le nombre de passes interceptés, de contre à 4 contre 5, de dégagements de notre zone sans que se soit dégagement interdit, de buts, de passes et l'ensemble de son jeu, pour moi c'est le meilleur, autour de lui c'est Jooris et Praplan ou Jooris et Ignactavicuis ou Jooris et Bozon, c'est quand même moi bien entouré que si t'es avec Manninen et Grandlund.cap a écrit : ↑jeu. 25 sept. 2025 12:45Difficile de voir qui on enlèverait du line-up, en l’état. Impossible d’imaginer enlever un des 3 attaquants finlandais, y’a pas assez d’impact offensif de nos autres lignes. Saarijarvi est intouchable aussi, c’est notre meilleur meneur de PP et si tu le fais pas jouer régulièrement ça va pas aider à ce que le PP trouve enfin ses marques. Rutta est juste notre meilleur défenseur. Reste Vesey… qui a un impact bien au-dessus de Beck à mon avis.scoutsh a écrit : ↑jeu. 25 sept. 2025 11:05 Pour changer de sujet, Treille avait déclaré vouloir faire un tournus avec ses étrangers et force est de constater que ce n'est pas le cas en ce début de saison. Les deux seuls matchs où Beck a été aligné était due à une absence (blessure et suspension). Bref, à voir la suite mais je trouve un peu dommage de se passer d'un étranger frais lorsque l'équipe joue deux matchs à la suite.
Si on y réfléchit 2 minutes, ça doit aussi dire quelque chose de notre équipe (et de notre championnat) que le 14e meilleur pointeur de KHL la saison dernière se retrouve relégué en 7e étranger.
Jesse, Manninen et Grandlund jouent ensembles et se bonifient les uns les autres, Vesey est seul a tirer sa ligne entière. Mal adroit devant le but comme l'est Jesse, je pense que Vesey en 1ere ligne aurait plus de point que notre top scoreur.
Je pense que tournus il y aura quand les 10 premiers matchs seront passés. Rochette a annoncé savoir que Treille à 10 matchs pour convaincre, ce n'est pas là qu'il va faire tourner du coup.
PS. curiosité, sous l'ère MCS c'est qui qui faisait fuiter tout les transferts sur lesquels ont travaillait ?
-
Nous serons rapidement fixés. Il reste 3 matches favorables pour confirmer. Nous serons alors à 10 matches.
Ensuite nous avons un calendrier plutôt favorable jusqu'à Noël (octobre plus difficile que novembre/décembre). Favorable pour moi c'est de ne pas avoir à jouer à Berne ni à Lausanne (même si ce sont pas forcément les équipes les plus fortes intrinsèquement).
Ensuite nous avons un calendrier plutôt favorable jusqu'à Noël (octobre plus difficile que novembre/décembre). Favorable pour moi c'est de ne pas avoir à jouer à Berne ni à Lausanne (même si ce sont pas forcément les équipes les plus fortes intrinsèquement).
"Pour moi, il est clair que ces deux-là n’ont pas le potentiel, afin de faire sortir les joueurs de leur zone de confort et de leur insuffler une mentalité de guerrier et de winner. Chris savait le faire, Pat savait le faire, Jan savait le faire, mais quand tu as les bras croisés ou les mains dans les poches, comme Yorick, tu ne peux pas le faire !"
C'est exactement ce qu'on reprochait à Cadieux à ses débuts: passif derrière le banc, pas assez d'émotions, etc. Et ça me fait sacrément rire l'évocation d'Emond alors qu'il est désormais connu que ce sont les joueurs qui ont planté le dernier clou dans le cercueil en sabordant le match contre Ajoie. C'est encore plus cocasse de le faire alors que l'équipe est 2e au classement, précisément sous Treille.
Critiquer Treille ok (moi-même je suis de loin pas convaincu), mais là c'est vraiment de la vieille théorie de bistrot.
C'est exactement ce qu'on reprochait à Cadieux à ses débuts: passif derrière le banc, pas assez d'émotions, etc. Et ça me fait sacrément rire l'évocation d'Emond alors qu'il est désormais connu que ce sont les joueurs qui ont planté le dernier clou dans le cercueil en sabordant le match contre Ajoie. C'est encore plus cocasse de le faire alors que l'équipe est 2e au classement, précisément sous Treille.
Critiquer Treille ok (moi-même je suis de loin pas convaincu), mais là c'est vraiment de la vieille théorie de bistrot.
-
Critiquer Treille pour son soit-disant 2 de tension, j ai jamais compris.
J ignore s il est un bon entraîneur ou pas, mais se fier à son attitude derrière le banc, j ai jamais pigé
J ignore s il est un bon entraîneur ou pas, mais se fier à son attitude derrière le banc, j ai jamais pigé
C'est complètement débile. Le supporter mécontent peut pas descendre dans les vestiaires se défouler sur les joueurs, alors il a besoin, par procuration, de voir le coach leur passer une branlée sur le banc.Patinoire2067 a écrit : ↑jeu. 25 sept. 2025 14:34Critiquer Treille pour son soit-disant 2 de tension, j ai jamais compris.
Je n'ai même plus compté le nombre de fois la saison passée ou il aurait pu prendre un temps mort pour recadrer son équipe qui partait à vau-l'eau et où il est resté plutôt les mains dans les poches. C'est ce manque d'initiative là que je lui reproche perso.Patinoire2067 a écrit : ↑jeu. 25 sept. 2025 14:34 Critiquer Treille pour son soit-disant 2 de tension, j ai jamais compris.