Cole a écrit : ↑mar. 4 nov. 2025 12:39
Quelle partition ? Pas sûr de te suivre.
Je me souviens d'un temps, début des années 2000, où les VonArx, Riesen, Fischer & autres Christen ou Guggisberg finissaient tous à Davos alors que les top budgets étaient plutôt à Berne, Lugano & ZSC. Alors oui, la Spengler aidait pas mal, mais généralement il y avait aussi d'autres arguments qui étaient donnés par les joueurs. Del Curto certes mais aussi l'ambiance plus "rock'n'roll" de Davos qui se prenait moins au sérieux & laissait une certaine liberté aux joueurs. Les jeunes talents trouvaient plus de plaisir à être dans ce club un peu moins carré et ça leur permettait de mieux s'exprimer. Peut-être que la communication en mode coffre-fort du GSHC au delà du fait que c'est une équipe avec essentiellement des vétérans, ça ne donne pas forcément envie de s'y engager pour un jeune. De ce que j'entends, GSHC n'est clairement pas un club qui fait rêver actuellement pour différentes raisons extra-sportives.
Sur le reste du poste, pas vraiment convaincu non plus, j'ai pas souvenir de beaucoup de DS se montrant trop spécifiques sur l'un ou l'autre dossier. D'ailleurs, MacSo chez nous ne l'était pas beaucoup plus, c'est en dessous de lui, en off, que ça lâchait des infos.
Oui, alors connaissant le bonhomme tu me feras pas croire que c'était pas calculé. Il avait son image de joueur de poker à laquelle il tenait mais c'était un as pour donner du grain à moudre à la presse par divers moyens et faire parler du GSHC.
Prolonger Chanton - dont l'agent doit avoir une demi douzaine de DS au tel - est forcément une priorité, j'imagine qu'un journaliste pourrait aller enfoncer cette porte ouverte, poser la question à notre DS qui dirait que oui on discute, et peut-être que ça ferait votre bonheur de le lire, mais il n'y a plus de journaliste qui se consacre un peu sérieusement au club. La faute à Tamedia, mais en même temps Tamedia répond à ce qu'ils estiment être un froid calcul : il n'y a selon eux économiquement pas une demande suffisante du public pour un traitement plus ciblé du GSHC.
Complètement d'accord, mais j'ai l'impression qu'auparavant ça aurait été impossible que les médias ne parlent pas du renouvellement de Höhener, Bezina ou Vukovic. En cela, le club semble avoir perdu son aura. Et ce n'est pas une question d'époque, la Liberté a carrément fait des poèmes, incantations ou des versets (appelez ça comme vous voulez) pour aborder le renouvellement de Schmid.
Au sujet de la communication parfaitement hermétique, j'ai l'impression que ça profite très positivement à la marche du club hein. Surtout pour ce qui est de l'extra-sportif et, espérons-le, la situation des infrastructures à moyen terme. Entre autres choses.
Alors tu en sais probablement plus que moi. De ce que j'ai ouïe, c'est la force de Rolex et ses fondations qui fait que désormais on ne peut plus ignorer les demandes du club pour une nouvelle patinoire. Avant, c'était considéré comme 6'000 pékins qui râlaient en buvant des bières. Désormais, c'est un quasi-écosystème dont le Canton bénéficie grandement qui réclame une patinoire.
Forcément ça va frustrer les fans quand les choses se passent mal, on aimerait que Daddy GOATschi nous pose une main sur l'épaule d'un tendre paternalisme, nous susurrant que tout va bien se passer, mais c'est pas comme ça que ça marche.
En réalité, si le père Gautschi voulait bien nous expliquer un peu comment il bosse et comment il compte bosser ce serait chouette. Je comprends parfaitement qu'on rate des transferts et que GSHC ne soit pas sexy par les temps qui courent mais il peut détailler un peu. En revanche, expliquer un projet à long terme et ce qu'il se passe avec, au hasard, Beck & Akesson ce serait sympathique. Berne est probablement plus dans la merde que nous,
cette saison, et est connu pour être une grosse machine limite opaque. Pourtant, ça communique à fond et tout le monde y passe avec des vrais interviews, des remises en question, des plans futurs (qu'il réussiront à réaliser ou pas, c'est pas le sujet). GSHC, perso, j'ai toujours l'impression d'être dans la Cité de la Peur : "Ecoutez, laissez la police faire son travail..."