[15.11.2025] Ajoie-GSHC

Canard.60
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: [15.11.2025] Ajoie-GSHC

Message par Canard.60 »

[quote][/quote]

Tout à fait accord avec Scoutsch pour passer mon chemin.
Bonne saison à tous et vivement 2030/31.[/quote]

Merci !
indy

Message par indy »

A vrai dire je pense que ceux qui sont vraiment très déçus, c'est surtout ceux qui nous voyaient dans le trio (ou quatuor) de tête dans les pronos alors que y'a vraiment aucune métrique qui permettait ça (d'ailleurs je met les journalistes dans le lot), appuyé c'est vrai par des dires un peu illusoire de l'organisation, président en tête. Perso je m'attendais à une saison dans le ventre mou du classement et je pense qu'on va finir par là. C'est déjà nettement mieux que les 2 dernières saisons mais le problème reste le même, on est sur-dépendant de la production des étrangers. Et comme déjà soulevé par d'autres, on va vers des saisons encore plus difficile avec un contingent vieillissant et pas trop (pour le moment) de relève prometteuse

J'ai regardé les stats de ces 10 derniers matchs et on est franchement dans un trend moyen. Le seul truc que Peltonen a fait c'est stabiliser la défense mais c'est au détriment de presque tout le reste (à part un power-play monstrueux à 44% qui nous permet de surnager). On est l'équipe qui se fait le plus mener de la ligue, 5c5 très neutre (on se prend plus trop de goals mais on en marque pas trop non plus), l'une des équipes les plus pénalisées, un PDO pile dans la normale.. bref ça tend à expliquer la "chiantude" des matchs, on s'est mis à jouer la bonne grosse trappe qui rend les matchs peu spectaculaire.
Et avec tout ça on est à 1.3 pts par match, nettement en dessous de notre moyenne de début de saison (1.62) et on arrive vers un calendrier assez difficile (rappi, Zurich, Fribourg, Zoug, 2x Davos).

Bref on a fait les points qui fallait pour rester dans le bon wagon (au final y'a que 3 points qui nous séparent de la 2ème place) mais va falloir sérieusement augmenter le niveau pour rester dans le rythme (et honnêtement je vois pas trop comment).
fidelio

Message par fidelio »

Comme l'a si bien dit Oleg quand notre ligne de parade fonctionne pas à 100% y a aucune ligne qui est cappable de nous faire gagner des matchs

Les suisses ont en parle meme pas à part Lecoultre un defenseur qui fait le job d'un rod bozon et autre verboon sans parler de praplan qui patine dans le vide à coté de nos etrangers.

Tant qu'on aura pas trouvé la solution pour que nos suisses soit plus percutant on ne pourra pas esperer aller loin en PO si on y arrive.

Ajouté a cela la plus vieille equipe de la ligue avec un plus grand risque de blessures (pouillot maintenant granlund) bref on verra à la fin de la saison qui aura raison ou tort.
scoutsh

Message par scoutsh »

C’est pourtant les lignes suisses qui ont débloqué la situation contre Langnau et je me répète mais je trouve que la 3e ligne a été la plus dangereuse ces derniers matchs, je trouve que le duo Sid Viscious-Bozon se trouve bien (je précise que je n’ai vu que le premier tiers contre Ajoie). Par contre, la deuxième ligne marque le pas, offensivement en tout cas et la quatrième manque de stabilité à cause des absences.
fidelio

Message par fidelio »

scoutsh a écrit : dim. 16 nov. 2025 11:32 C’est pourtant les lignes suisses qui ont débloqué la situation contre Langnau et je me répète mais je trouve que la 3e ligne a été la plus dangereuse ces derniers matchs, je trouve que le duo Sid Viscious-Bozon se trouve bien (je précise que je n’ai vu que le premier tiers contre Ajoie). Par contre, la deuxième ligne marque le pas, offensivement en tout cas et la quatrième manque de stabilité à cause des absences.
Un 1 match sur 24 insuffisant je suis désolé
scoutsh

Message par scoutsh »

fidelio a écrit : dim. 16 nov. 2025 12:26
scoutsh a écrit : dim. 16 nov. 2025 11:32 C’est pourtant les lignes suisses qui ont débloqué la situation contre Langnau et je me répète mais je trouve que la 3e ligne a été la plus dangereuse ces derniers matchs, je trouve que le duo Sid Viscious-Bozon se trouve bien (je précise que je n’ai vu que le premier tiers contre Ajoie). Par contre, la deuxième ligne marque le pas, offensivement en tout cas et la quatrième manque de stabilité à cause des absences.
Un 1 match sur 24 insuffisant je suis désolé
16 matchs 10 pts pour Bozon, 24 matchs 9 pts pour Jooris, 24 matchs 5 pts pour Sid Viscious et enfin 24 matchs 7 pts pour Praplan.
Clair qu’on pourrait attendre plus de nos attaquants suisses mais ce sont pas des Caspers pour autant. Alors ion dépend beaucoup de nos imports mais c’est le cas de la grande majorité des clubs et j’ai pas souvenir que c’était différent lors de notre unique titre.
indy

Message par indy »

scoutsh a écrit : dim. 16 nov. 2025 12:39 Alors ion dépend beaucoup de nos imports mais c’est le cas de la grande majorité des clubs et j’ai pas souvenir que c’était différent lors de notre unique titre.
Oui ça a toujours été notre cas même la saison du titre (3ème du classement avec 54% de buts marqués par les étrangers juste derrière 2 équipes très faible, Ajoie et Langnau)... mais l'énorme différence c'est que c'était dispersé sur 2 lignes très forte avec 2 duos et pas uniquement concentré sur une seule ligne... ça ouvre quand même nettement plus de matchup et de possibilités
scoutsh

Message par scoutsh »

Sauf que cette saison, j’ai l’impression qu’on a trois lignes qui peuvent régulièrement scorer. La 2e est clairement en perte de vitesse en ce moment mais la 3e monte en puissance.
indy

Message par indy »

scoutsh a écrit : dim. 16 nov. 2025 12:56 Sauf que cette saison, j’ai l’impression qu’on a trois lignes qui peuvent régulièrement scorer cette saison.
Ce n'est qu'une impression scoutsh :twisted:
scoutsh

Message par scoutsh »

indy a écrit : dim. 16 nov. 2025 12:58
scoutsh a écrit : dim. 16 nov. 2025 12:56 Sauf que cette saison, j’ai l’impression qu’on a trois lignes qui peuvent régulièrement scorer cette saison.
Ce n'est qu'une impression scoutsh :twisted:
Peut-être, on fera les comptes à la fin et on verra bien.
Eagle

Message par Eagle »

Trois remarques qui n engagent que moi.

La premiere : des fois faudrait moins dominer et laisser monter un peu l adversaire pour le prendre en contre. C est dure de marquer quand ya 5 mecs devant leur gardien.

La deuxième : on est trop dependant de Grandlund meme la 1er ligne !

Troisiemement : dans l ensemble, meme que l équipe marque moins de points par matchs qu au début de la saison, l équipe joue de mieux en mieux ! On progresse vraiment dans tout les secteurs je trouve. C est ça qui compte pour l instant.
Cole

Message par Cole »

indy a écrit : dim. 16 nov. 2025 11:20Bref on a fait les points qui fallait pour rester dans le bon wagon (au final y'a que 3 points qui nous séparent de la 2ème place) mais va falloir sérieusement augmenter le niveau pour rester dans le rythme (et honnêtement je vois pas trop comment).
On a retrouvé Charlin et Peltonen a stabilisé la défense.

On fera clairement face à un manque de talent offensif suisse durant toute la saison (et j'imagine au moins 1-2 de plus...) mais y a également un monde où Berne arrête de troll et donne son passeport à Akeson, où Richard n'a plus mal au crâne et retrouve le goût du hockey pour une last dance, où Hischier en a terminé avec ses blessures pour la saison, où Bozon fait du Bozon de Lausanne, où Ignatavicius explose fanchement, etc.

Avant de me faire citer dans 5 mois : je dis absolument pas que c'est ce qui va se passer, mais y a un monde pas SI lointain où les planètes s'alignent enfin (après 3 ans et hors CHL) en notre faveur et où il se passe un truc. Réalistiquement, ce qu'il nous manque vraiment à ce stade, c'est une infirmerie qui se vide et la sauce qui prend très bien sur une ligne autre que nos finlandais. Et là, y a moyen de top 4 la saison régulière ET les PO.

Après évidemment t'es dans ton rôle en peignant le diable sur la muraille, et je suis dans le mien en essayant de garder un peu d'espoir, mais objectivement, si 1-2 trucs commencent finalement à rouler en notre faveur, j'me dis que y a moyen de sortir une petite saison décente.
indy

Message par indy »

Cole a écrit : dim. 16 nov. 2025 13:42 Après évidemment t'es dans ton rôle en peignant le diable sur la muraille, et je suis dans le mien en essayant de garder un peu d'espoir, mais objectivement, si 1-2 trucs commencent finalement à rouler en notre faveur, j'me dis que y a moyen de sortir une petite saison décente.
On est quand même très différent toi et moi. Je ne suis absolument pas manichéen ni binaire. Toi tu pars du principe que je vois tout en noir, que j'ai un problème avec Gautschi (qui en soit est une personne assez sympathique) alors que le fond de mon message voulait justement dire que je ne suis pas spécialement déçu de voir l'équipe au milieu de tableau (d'ailleurs je ne suis pas trop du genre à commenter après chaque défaite), c'est simplement comme ça.

Je sais que ça heurte un peu ta sensibilité, toi qui a pris le rôle volontaire (et très provocateur) de chevalier pro Gautschi, ça pourrait être tellement plus simple à expliquer que j'ai un problème personnel avec je ne sais pas qui du club (alors que pas du tout).... mais si on pouvait éviter de rentrer dans ce monde radicalisé à l'image de notre société, tout le monde s'en porterait un peu mieux.
Cole

Message par Cole »

indy a écrit : dim. 16 nov. 2025 14:06Je sais que ça heurte un peu ta sensibilité, toi qui a pris le rôle volontaire (et très provocateur) de chevalier pro Gautschi (...)
Honnêtement, pas tant que ça. J'en rajoute un peu (pdp/localisation) pour rigoler, mais sur le fond, je n'ai pas besoin de "prendre un rôle", je suis assez convaincu qu'il aurait rarement pu faire beaucoup mieux si on évite la démagogie, et que ses réussites sont très largement passées à l'as au nom d'une certaine culture de la mauvaise humeur, peut-être un peu g'nevoise, définitivement inhérente au forum en tout cas. Ça, et le fait qu'avec la Fondation, on s'est quand même vachement vite et facilement habitués à péter dans la soie.

Sinon, je suis le premier à nuancer les défaites ou à ne pas me réjouir trop vite après une jolie victoire. Ce qui est assez précisément l'inverse du manichéen. À la rigueur, tu peux m'accuser d'être un peu souvent à contre-courant, mais c'est précisément parce que le "manichéen" me gonfle au plus haut point. Ici, et dans la société. On a donc ça en commun. ;)

Mais c'est vrai, et ça n'engage que moi, que j'ai cette impression que t'as un problème - sous une forme ou une autre - avec le club depuis quelques années. Ce qui t'appartiendrait le cas échéant, hein, après tout, énormément de choses ont changé. Si tu estimes que ton rapport de supporter au club est toujours aussi positif, alors au temps pour moi.
indy

Message par indy »

Cole a écrit : dim. 16 nov. 2025 14:39 Mais c'est vrai, et ça n'engage que moi, que j'ai cette impression que t'as un problème - sous une forme ou une autre - avec le club depuis quelques années. Ce qui t'appartiendrait le cas échéant, hein, après tout, énormément de choses ont changé. Si tu estimes que ton rapport de supporter au club est toujours aussi positif, alors au temps pour moi.
Non aucun problème. Mais je pense que comme pas mal de mes connaissances, ceux qui sont là depuis très longtemps, on a tous eu un petit burn-out post-titre et on comprend pas bien la stratégie et philosophie long terme du club, surtout depuis qu'on a des fonds presque infini.

Au final on a le droit de challenger les décisions prises, c'est même d'ailleurs parce qu'on est tous des supporters qu'on s'agace ou s'énerve :twisted:

Mais je serai le premier ravi d'avoir eu tort et de jouer la finale cette année
Répondre