Effectif 2026-2027

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
petrov
https://pl.pinterest.com/kuchnie_na_wymiar_warszawa/

Re: Effectif 2026-2027

Message par petrov »

Le nom de Ville Peltonen mentionné dans la presse bernoise comme coach potentiel du SCB ..

Du point de vue Peltonen a savoir quel rôle il souhaite jouer dans le coaching staff et si vraiment le SCB lui ferait une offre
BigZ

Message par BigZ »

petrov a écrit : dim. 1 févr. 2026 21:57 Le nom de Ville Peltonen mentionné dans la presse bernoise comme coach potentiel du SCB ..

Du point de vue Peltonen a savoir quel rôle il souhaite jouer dans le coaching staff et si vraiment le SCB lui ferait une offre
Y a pas photo. Si un club lui propose un poste de Head Coach il ira. Et les bons résultats obtenus ici vont clairement plaider en sa faveur
Tanov

Message par Tanov »

petrov a écrit : dim. 1 févr. 2026 21:57 Le nom de Ville Peltonen mentionné dans la presse bernoise comme coach potentiel du SCB ..

Aucune idée de si ça se fera car on parlait un temps d'un suédois dont le nom m'échappe avec insistance au SCB.

Par contre, oui, Peltonen se refait une belle promo chez nous pour relancer sa carrière en Suisse qui s’était terminée en eau de boudin chez les Lionceaux. J’imagine que c’était son idée en venant ici au départ et la promotion comme head intérimaire a contribué à le remettre en lumière.
petrov

Message par petrov »

Pour relancer la discussion, pas beaucoup de transferts a attendre pour 26-27 visiblement ..

Henauer remplace Berni / Schneller et on attend peut être (ou pas) un 8eme défenseur ..

En attaque : le vide sidéral et on va continuer avec les actuels .. malgré notre faiblesse au centre, Jooris serait mieux dans le 3ème bloc : il nous manquerait un centre de 2eme bloc donc .. sans compter Sid Vicious qui est sur le départ !
perso j’aurais bien aimé l’arrivée de un ou deux jeunes a développer .. mais voilà

Les étrangers : les 6 actuels me conviennent bien : pas besoin de changer sauf si Jesse retourne en NHL mais je ne me ferai pas de soucis, Gautschi nous dégote de bons noms !

C’est le résume de notre situation 26-27 .. quand je vois FG LHC et Lugano qui continuent a se renforcer de manière ponctuelle, ça ne sera pas plus simple l’année prochaine !
Patinoire2067

Message par Patinoire2067 »

Jukna et Sauthier on peut pas les rapatrier plus tôt que prévu ?
Canard.60

Message par Canard.60 »

Et je ne suis pas sûre que pour la saison prochaine, ce soit mieux pour Ignatavicius d aller jouer en WHL plutôt qu ici avec des adultes.
Un deal a trouver entre l équipe qui le "draftera", le GSHC et lui même...ou son agent!
Taupe

Message par Taupe »

petrov a écrit : sam. 7 févr. 2026 22:47 Pour relancer la discussion, pas beaucoup de transferts a attendre pour 26-27 visiblement ..

Henauer remplace Berni / Schneller et on attend peut être (ou pas) un 8eme défenseur ..

En attaque : le vide sidéral et on va continuer avec les actuels .. malgré notre faiblesse au centre, Jooris serait mieux dans le 3ème bloc : il nous manquerait un centre de 2eme bloc donc .. sans compter Sid Vicious qui est sur le départ !
perso j’aurais bien aimé l’arrivée de un ou deux jeunes a développer .. mais voilà

Les étrangers : les 6 actuels me conviennent bien : pas besoin de changer sauf si Jesse retourne en NHL mais je ne me ferai pas de soucis, Gautschi nous dégote de bons noms !

C’est le résume de notre situation 26-27 .. quand je vois FG LHC et Lugano qui continuent a se renforcer de manière ponctuelle, ça ne sera pas plus simple l’année prochaine !
Pour moi, le problème principal est effectivement la faiblesse au centre. Avec un Richard au top, on aurait eu Manninen-Richard-Jooris-Verboon + Pouliot en bonus, ça n'aurait pas été un problème. Mais vu les dernières saisons de Richard, compter sur lui comme centre de seconde ligne, c'était déjà très ambitieux.

Ensuite, je comprends bien que ça ait été difficile de cracher sur Vesey et Puljujärvi quand on a eu l'occasion de les signer, mais il aurait fallu qu'un des deux soit centre. C'est à mon avis ce qui déséquilibre l'effectif: Avec deux ailiers étrangers + Bozon, Praplan, Ignatavicius, Akeson, Hischier (même Pouliot pour dépanner), on aurait eu largement de quoi faire deux premières lignes compétitives (et une bonne 3e avec Jooris et deux des ailiers restant).

Maintenant, on a le problème de devoir soit monter Jooris en 2e et Pouliot au centre de la 3e, mais c'est malheureusement plus au niveau pour une équipe qui vise le haut de classement, soit on fait jouer Granlund centre et on sépare notre meilleur duo (Granninen). J'essaierais encore éventuellement de mettre Bozon avec Vesey et Granlund (Bozon et Vesey ont joué ensemble un moment, ça ne marchait pas si mal) et Puljujärvi avec Praplan et Manninen.

Pour la saison prochaine, on aura en principe les mêmes étrangers, des Pouliot et Jooris (encore) plus âgés, donc exactement les mêmes problèmes. Et trouver un centre suisse dominant, ça ne va pas être simple, d'autant plus qu'on a pas grand chose à proposer. On peut effectivement tenter de rapatrier et d'intégrer Sauthier, pour qui ça ne se passe pas trop mal en Amérique du Nord (7 points dont 5 buts sur les 10 derniers matchs), mais ça serait probablement plus une solution à long terme qu'un renforcement immédiat. J'ai un peu regardé en AHL, dans les ligues juniors américaines et en Suède/Finlande/Allemagne, mais le seul centre suisse un peu intéressant en fin de contrat que j'ai trouvé, c'est Yanis Lutz (https://www.eliteprospects.com/player/951849/yanis-lutz), mais il en est au même stade de carrière que Sauthier.

Sinon, on peut toujours essayer d'offrir un contrat monstrueux à Kurashev, mais il semble revivre en NHL.

Bref, gros challenge pour Gautschi.
petrov

Message par petrov »

Si je les différents forum, Thomas Bordeleau pourrait être un solution : jeune expérience NHL et besoin de se relancer !

Pour autant qu’il veuille quitter le continent nord-américain …

Et Jukna/ Sauthier dans une année : ils amènent du physique et du talent mais il fait leurs donner de la place
Patinoire2067

Message par Patinoire2067 »

Si on perd Ignatavicius, si Richard et Pouliot arrêtent leur carrière, il faudra plus qu un centre. Jukna aurait de la place.
cap

Message par cap »

J’ai de la peine à imaginer Pouliot faire une saison supplémentaire après celle qu’il nous propose.
Je pense pas qu’on prolongera non plus l’expérience avec Brassard comme 7e.
Ignatavicius, difficile à dire tant je ne suis pas vraiment la NHL, mais j’imagine qu’il y a moyen de le garder une saison de plus, sachant qu’il ne fera pas la préparation avec nous (camps NHL oblige).
Richard, aucune idée, mais ne comptons pas sur lui c’est plus sûr.

Il nous reste donc, sans compter aucun de ces 4, 12 attaquants. Dans l’idéal, il nous en faudrait 3 de plus pour la profondeur (dont un centre de 2e ligne mais ça, ça va être difficile à trouver).

En défense, c’est simple, on remplace Berni par Henauer et on cherche plus qu’un 8e défenseur pour la profondeur. Si on pouvait sortir un junior de notre formation ce serait cool mais je sais pas s’il y en a de prêts.
Cole

Message par Cole »

Soit on trouve un centre à licence suisse de haut niveau pour lequel on casse la tirelire, soit on en recrute un étranger en essayant de s'arranger avec un de nos ailiers (Vesey?) s'agissant d'un départ anticipé cet été. Pas que ça soit quelque chose qui me réjouisse, mais on voit exactement ce qu'il nous manque cette saison, et en l'état, ça sera encore plus criant la saison prochaine.
Taupe

Message par Taupe »

petrov a écrit : dim. 8 févr. 2026 11:54 Si je les différents forum, Thomas Bordeleau pourrait être un solution : jeune expérience NHL et besoin de se relancer !

Pour autant qu’il veuille quitter le continent nord-américain …

Et Jukna/ Sauthier dans une année : ils amènent du physique et du talent mais il fait leurs donner de la place
Je l'avais complétement oublié, mais ça semble une bonne solution réaliste. Il a besoin de se relancer, semble avoir un jeu et un physique adapté à l'Europe. Avec son âge, on pourrait le signer sur plusieurs années, ça rajeunirait sacrément notre attaque. Et ici, il aurait l'avantage d'avoir une ville internationale, quelques nord-américains dans le vestiaire et une place dans un des deux premiers trios + en powerplay.

Et effectivement, ça permettrait de laisser Sauthier se développer avant de le reprendre pour la place dans le 3e trio.
petrov

Message par petrov »

On parle du retour de Sauthier ou Jukna mais on a deux ou trois jeunes encore chez nous qui pourraient tenter le saut : Nathan Helfenstein 36 points qui a joue outre atlantique ou Alexandre Pugin 38 points qui fait quelques piges dans la première équipe ou encore Danyil Sulha qui a aussi de belles stats
Théo Vouardoux en défense comme 8eme et en licence B dans un club de nlb pourrait être un candidat et Tadas Slidys 19 ans international lithuanien de 186 cm 89 kg, défenseur défensif profil qui nous manque

A voir ce que le staff va décider en fin de saison
Répondre