cap a écrit : ↑mer. 8 avr. 2026 11:53
OlEgBis a écrit : ↑mer. 8 avr. 2026 09:32
cap a écrit : ↑sam. 4 avr. 2026 17:15
J’ai toujours du mal à voir du potentiel de développement quand le joueur a déjà 26 ans, mais c’est vrai que c’est seulement sa 2e saison professionnelle donc pourquoi pas. Cela dit, si t’arrives pas à t’imposer à Bienne qui reste la référence romande en tant que club de développement, je suis sceptique. Si je devais me projeter, j’imagine plus ça comme un move pas cher et un joueur qu’on va prêter en SL la plupart de la saison et qui ne jouera avec nous qu’en cas de nombreuses blessures, avec une chance infime qu’il finisse par avoir un développement incroyable et devienne un joueur solide de NL. À mon sens, on est toujours en recherche d’un centre de 2e/3e ligne
Le mec était juste capitaine de l'équipe Suisse -20ans de la volée des Kurashev, Moser, Berni, Schmid & autres Lehman. Il était aussi capitaine de son équipe U20 à Modo et a balancé 40 points en 42 matchs ! On parle pas d'un peintre. Il est parti en NCAA durant 4 ans (où il termine avec le A) pour faire ses études, normal qu'il débarque à 25 ans sur le marché pro. Quand à ses problèmes à Bienne, c'est surtout qu'avec l'arrivée de Dubé (qui a remis Salinen) et le retour de Haas, il n'y avait plus de place au centre sur les 3 premières lignes.
Bref, ce serait un excellent coup qui nous permet d'entrevoir un remplacement de Pouliot comme centre de la 3 en attendant Nussbaumer pour la 2.
Le nombre de joueurs excellents en junior et qui finissent par ne pas s’imposer en pro est plus important que ce qu’on peut s’imaginer. Le niveau d’un joueur en U20 n’est pas une garantie de son niveau en NL.
Cela dit, je vais mettre de l’eau dans mon vin: je n’ai pas spécialement fait attention à Müller sur cette saison à Bienne et je ne l’ai évidemment jamais vu jouer avant. Il n’a joué qu’une seule (demi) saison pro et il pourrait éventuellement se révéler une bonne pioche. Ça reste un pari de Gautschi (probablement pas très cher) et s’attendre à ce qu’il soit centre de 3e ligne pour une équipe jouant le titre ça me semble osé (même si pas non plus impossible).
Y a plusieurs choses à discuter là-dedans, c'est moins simple que "Est-ce qu'il a la stature pour jouer centre de 3e ligne dans une équipe jouant le titre?". D'abord, concernant son rôle, tu pars du principe qu'il jouera au centre de la 3e ligne. Si on part effectivement de ce postulat, les 2 questions à se poser c'est
1) Est-ce qu'il sera meilleur que le Pouliot de la saison prochaine? A mon avis, oui.
2) Est-ce qu'il y a de meilleures opportunités sur le marché? Si Landry a effectivement prolongé d'une saison à Ambri, je ne vois pas. Sauthier est pas prêt, Kurashev hyper improbable.
Après, on a un Matthew Verboon qui fait une bonne saison. Verboon à la place de Pouliot et Müller à la place de Verboon, je pense que dans l'ensemble notre bottom 6 est pas moins bon que cette saison.
Ce qui est malheureux dans tout ça, c'est qu'on se retrouve avec 14 attaquants en santé, mais une pénurie de centres qui aurait pu être évitée si on avait pas engagée 3 (!) ailiers étrangers à l'entresaison alors que Richard fait nimp depuis le titre, que Jooris vieillit et Pouliot encore plus. Et effectivement, on se retrouve à devoir faire un pari sur Müller pour la saison prochaine.